L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Audience publique ~ Annulation de mariage Ysilgonde&Bast
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Palais du Latran - Lateran Palace - Palazzo del Laterano
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roderic_
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2023 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

I decided to ignore the old viscount, as he finished his oath and walked away, after all, it wasn't worth it. Turning to look at His Holiness and the dean, I say in a calm voice - As we have heard in the testimony of the viscount, and he has given a name, of someone who is in this room - I turn to look at the other young man in the room, giving a half-smile - I call Marteen - I wave my hand for him to come forward. Hoping that the young man will have a much better knowledge of etiquette and the rules of good manners. - before you begin your testimony, you must be sworn in. - I say, as I wait for the witness, the attendant who brings with him the Book of Virtues approaches.

J'ai décidé d'ignorer le vieux vicomte, alors qu'il terminait son serment et s'éloignait, après tout, cela n'en valait pas la peine. En me tournant vers Sa Sainteté et le doyen, je dis d'une voix calme - Comme nous l'avons entendu dans le témoignage du vicomte, qui a donné le nom d'une personne qui se trouve dans cette même pièce - Je me tourne vers l'autre jeune homme présent dans la pièce et lui adresse un demi-sourire. - Je m'appelle Marteen - J'agite la main pour qu'il s'avance. En espérant que le jeune homme aura une bien meilleure connaissance de l'étiquette et des règles de savoir-vivre. - avant de commencer votre témoignage, vous devez prêter serment - Je dis, en attendant le témoin, que le préposé qui apporte avec lui le Livre des vertus s'approche.

Cardinal-prêtre // Prelate of Honour of His Holiness // Archbishop sine cura of Sassari //
Bishop sine cura of Urgell // Chancellor of the Order of Saint Nicolas V .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marteen.Leo.

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2023 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'une union qui n'avait pas eu d'existence, Della et Marteen en avaient fait une occasion unique de voir jouer ce grand numéro. Proprement choqué par l'attitude sans ambivalence d'un conquérant se pensant chez lui, ayant de surcroît causée les excuses d'un cardinal, certainement par trop habitué à l'audience Flamande acquise, l'attitude de Marteen était quant à elle toute autre. Il était calme et sereinement pieux. Lorsque la grenouille de bénitier est appelée à jurer, il s'avança, s'inclina rigoureusement devant le Pape, Roderic et les autres éminences. Main posée sur le Livre des Vertus, la vérité chevillée au corps, vient le temps de jurer solennellement d'une voix posée ayant conscience de son serment.

- Moi, Marteen de Castelmaure-Frayner, je jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l'Eglise Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dis est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l'Enfer Lunaire.

Il se signa. Une pieuse habitude chez lui. Son regard de la Mer du Nord se posa sur Roderic.

- Avant de témoigner, Votre Eminence Révérendissime, je dois vous informer que les minutes de la quasi-célébration, si je puis dire, sont disponibles à Notre-Dame de Paris. Il sera aisé de découvrir ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là de façon irréfutable.

Teen ignorait d'ailleurs que la Couronne de France était en possession d'une copie.

- Je ne puis vous les faire parvenir, natuurlijk, sans être accusé de falsification. Et le Très-Haut sait que j'ai déjà le dos large aujourd'hui. D'ailleurs... j'ai quelques points à éclaircir avant de témoigner.

Le petit garçon aux abois sous l'emprise de son oncle n'était plus. Les attaques étaient entrées dans une esgourde et ressorties par l'autre mais il devait tout de même les évoquer.

- J'ai entendu un Clerc dire, qu'il y a longtemps de cela, dans les enseignements Romains les plus avancés, existait une leçon sur l'identification des attaques rhétoriques, afin de mieux s'en prévaloir pour répandre la parole du Très-Haut. L'attaque ad hominem était ainsi présentée comme étant une technique pour ne plus se concentrer sur les faits, mais sur une personne, et ainsi détourner le sujet de la discussion, ou de l'argumentation. Je me permettrai afin d'éviter de faire perdre du temps précieux à Sa Sainteté et à Ses Eminences de ne pas m'appesantir sur toutes les calomnies tentant de discréditer un témoin plutôt que d'affronter le cœur du problème et la vérité en face en démontrant l'existence de ce mariage. N’est-ce pas l’objectif de cette séance ?

Son regard se fit plus acéré, il ne saurait en dire la raison, en se tournant vers l'audience et en particulier vers l'homme qui suivait Wayllander, Adelene.

- Car pour rappel la diffamation est largement condamnable par la Justice. Je n'accepterai donc pas que ce soit utilisé contre moi d'une quelconque façon. Ma légitimité en tant que témoin est hors débat, et se fonde, soulignons-le, exclusivement sur du ouï-dire. D'autant plus que mon témoignage n'est pas unique. Le seul et unique sujet est de déterminer si le mariage fut bien célébré en y apportant la preuve.

Il n'était pas question de lui, il n'y avait pas à se détourner du fait qu'il n'y avait pas de preuves probantes quant à cette union en faisant le cirque. Lui n'était pas là pour cela.

- Je puis comprendre qu'un cercle s'est auto-persuadé, habitué des absences répétées de feu Bastian de Leffe et feue Ysilgonde de Josselinière, que les noces aient eu lieu. Afin de s'épargner, j'extrapole, que sais-je, de quelconques problèmes. Qu'un consensus en toute bonne foy apparente se soit formé et qu'à force ils se soient persuadés ensemble qu'un évènement ait eu lieu. Pourquoi pas ? Cependant... concrètement, où sont les preuves ? Je ne parle pas de serments couchés sur le vélin disant qu'un tel évènement ait eu lieu par autosuggestion, je le pense, sur le moment sincère. Ou une lettre écrite des mois après où les deux fiancés sont appelés conjointement par leurs titres. N'importe qui peut écrire ce qui lui plait. Si j'écris une lettre qualifiant une personne de lapin rose ce n'est pas pour autant la vérité puisque l'écrit ne rend pas la chose magique et authentique. Pas en dehors de tout cadre légal ou serment sacré. J'ai moi-même appelé feu mon cousin par le prédicat de la Marquise. Les noces de feu mon Père adoptif et feue la Comtesse de Mérode n'ont pas abouties dans d'idem circonstances. Tout le monde les a pourtant appelés conjointement princes de Mantes. Puis c'est passé. Le temps que finalement, l'intervalle démontre que les noces ne se sont pas déroulées comme attendu. Nous connaissons tous des unions tombant à l'eau car l'un des fiancés ne s'est pas présenté ou encore, que la noce s'est fanée avant la fin de l'office. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont été déclarés unis devant le Très-Haut.

Une pause.

- Je me permets ainsi de simplement recentrer la discussion ; actuellement quelles sont les preuves apportées pour prouver que l'union se soit déroulée le jour dit au lieu dit, de surcroît selon le Droit Canon de notre Sainte-Mère l'Eglise ? Car des unions il en existe malheureusement d'autres. C'est celle-ci qui a été choisie par les fiancés, qui implique de suivre les Sacrements édictés par le Pape.

Ouh c'était étrange de prononcer ce mot en Sa Sainte présence.

- Qui peut, dans cette sale, décrire l'émotion de la prétendante lorsqu'elle entra prétendument dans l'église ? C'est un moment qui est attendu par beaucoup pourtant ! Les fiancés se découvrent dans leurs beaux atours, après une dernière nuit de célibat chacun de son côté. L'émotion d'être entouré de sa famille et proches doit sans aucun doute est lisible sur le minois d'Ysilgonde. Surtout dans un tel lieu ! Notre-Dame de Paris ! Lieu emblématique et chargé de spiritualité. J'étais là. Je ne saurais pourtant vous la décrire puisque je ne l'ai sincèrement pas vue. Personne n'a pu voir cette émotion puisqu'elle n'a pas existé. La mariée n'étant pas entrée dans le saint édifice.

Ensuite.

- Qui peut jurer avoir entendu les salutations à l'assemblée, l'introduction clarifiant à l'assemblée le sens profond du sacrement du mariage, la lecture au lutrin et le sermon donné par l'officiante ? Je ne demande pas à Monseigneur ce qu'elle aurait dit lors de cette union. J'exhorte ceux ayant entendu par leurs propres esgourdes à venir jurer l'avoir entendu devant le Saint Père ! Qu'ils jurent avoir directement entendu le jour des noces le 21 février 1469, assis dans l'assemblée des invités de Bastian et Ysilgonde à Notre-Dame de Paris, Monseigneur prononcer ce qui est exigé par la Sainte-Eglise Romaine afin qu'un mariage Aristotélicien Romain soit validé. Moi je jure que rien n'a été dit par l'officiante ! Aussi ! Le Rite du mariage, exigé pour tout mariage Aristotélicien, n'a pas été donné. Je jure n'avoir ni vu ni entendu les époux entourés par leurs témoins et dirigés par l'Officiante, prononcer les échanges de vœux exigés par le Rite du mariage. Aucun "ja je le veux" n'a été prononcé sous les voutes de Notre-Dame par Bastian et Ysilgonde ! Aucune volonté de s'unir n'a été clairement édictée devant témoin et assemblée et n'a pu être entendue car il n'y en a pas eue. C'est un fait. Aucune déclaration solennelle n'a pu être entendue par quiconque car il n'y en a pas eue. Je jure n'avoir ni vu ni entendu l'Officiante diriger le mariage et célébrer la noce selon les rites Romains.

Imperturbablement droit.

- Je serais curieux d’entendre des témoins jurer devant le Saint Livre des Vertus avoir entendu le Rite du mariage selon les rites Romains lors de ces noces en particulier ! Qu'ils nous décrivent leurs émotions, ce qu'ils ont ressenti dans l'intonation des unis, la gestuelle des témoins, bref des faits ! Des faits. Aucun fait ne peut être décrypté car il n'y en a pas eu ! Il n'y a rien eu à voir. Pas plus que de partage du pain et de conclusion. Tous ces rites afin que les promis s'unissent dans l'Amitié et l'Amour Aristotélicien Romain. Il ne s'agit pas de trouver des vingtaines de témoins de moralités mais prouver qu'un acte s'est déroulé comme il aurait dû. Moi je jure qu'il n'y a pas eu de mariage célébré selon les rites Romains entre Ysilgonde et Bastian.

Marteen se tourna vers Roderic en attendant la suite. S'interrogeant s'il devait jurer à propos de quelque chose de plus précis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Palais du Latran - Lateran Palace - Palazzo del Laterano Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: