|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Barlaam

Inscrit le: 03 Nov 2022 Messages: 72 Localisation: Béarn/Armagnac
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2023 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Monseigneur,
Les ambitions ne manquent pas ; devoir les réaliser est une priorité. Ceci dit pour souligner que je vous rejoins sur les points évoqués et que j'avais hésité à les aborder. Cependant, pour ne point épuiser les corps et les coeurs, il m'apparaissait nécessaire de faire une fondation avant d'empiler les étages. C'est-à-dire voir les trois bibliothèques principales avec des étagères pleines avant de se pencher sur d'autres projets.
Pour vous répondre plus concrètement, les archives de l'archevêché de Paris, et pas conséquent de la Primatie, était un départ. Il me semble impossible, dans l'immédiat, de tenir à jour des registres pour chaque diocèse mais nous pouvons inviter les évêques à le faire pour ensuite avoir une intégration.
Pour le reste, je sais que des textes existent mais tant qu'ils ne sont pas reconnus par Rome, j'avais des doutes sur la possibilité de les intégrer. Sous l'évêque Anselme, j'avais rédigé l'histoire de la Vierge de Moustajou racontée par une fermière d'Armagnac. L'évêque m'avait dissuadé d'en laisser une copie au diocèse sous peine que l'Inquisition conteste et m'accuse de propager la parole d'une idole quelconque. C'est à cette idée que les Archives secrètes pourraient servir.
|
|
 |
Adelene

Inscrit le: 08 Juil 2020 Messages: 1226 Localisation: Villa Catena
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2023 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
Au Père Barlaam, curé de Tarbes
Paris, le 29 août 1471
Mon Père,
Ce chantier sera long et compliqué, mais je vous invite à l'engager dès à présent. Et nous apprendrons avec le temps et ensemble quels ajustements seront les plus requis.
Pour ce qui est des ouvrages dont vous dites qu'ils ne sont pas reconnus par Rome, j'entends par là des ouvrages non reconnus par le Saint Office, auquel cas rien ne nous empêche de les rassembler, pour les étudier, et les soumettre au Saint Office pour analyse. Quant à d'autres, ceux n'ayant pas de contenu dogmatique, il n'y a aucune raison de se priver de les rassembler.
J'ai hâte de découvrir vos travaux.
Qu'Il veille sur vous
|
_________________ Primat de France
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|