L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pigeonnier
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Villa Catena
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2023 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
    Monseigneur,

    Les ambitions ne manquent pas ; devoir les réaliser est une priorité. Ceci dit pour souligner que je vous rejoins sur les points évoqués et que j'avais hésité à les aborder. Cependant, pour ne point épuiser les corps et les coeurs, il m'apparaissait nécessaire de faire une fondation avant d'empiler les étages. C'est-à-dire voir les trois bibliothèques principales avec des étagères pleines avant de se pencher sur d'autres projets.

    Pour vous répondre plus concrètement, les archives de l'archevêché de Paris, et pas conséquent de la Primatie, était un départ. Il me semble impossible, dans l'immédiat, de tenir à jour des registres pour chaque diocèse mais nous pouvons inviter les évêques à le faire pour ensuite avoir une intégration.
    Pour le reste, je sais que des textes existent mais tant qu'ils ne sont pas reconnus par Rome, j'avais des doutes sur la possibilité de les intégrer. Sous l'évêque Anselme, j'avais rédigé l'histoire de la Vierge de Moustajou racontée par une fermière d'Armagnac. L'évêque m'avait dissuadé d'en laisser une copie au diocèse sous peine que l'Inquisition conteste et m'accuse de propager la parole d'une idole quelconque. C'est à cette idée que les Archives secrètes pourraient servir.

      P. Barlaam

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2023 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    Au Père Barlaam, curé de Tarbes



      Paris, le 29 août 1471



      Mon Père,

      Ce chantier sera long et compliqué, mais je vous invite à l'engager dès à présent. Et nous apprendrons avec le temps et ensemble quels ajustements seront les plus requis.

      Pour ce qui est des ouvrages dont vous dites qu'ils ne sont pas reconnus par Rome, j'entends par là des ouvrages non reconnus par le Saint Office, auquel cas rien ne nous empêche de les rassembler, pour les étudier, et les soumettre au Saint Office pour analyse. Quant à d'autres, ceux n'ayant pas de contenu dogmatique, il n'y a aucune raison de se priver de les rassembler.

      J'ai hâte de découvrir vos travaux.

      Qu'Il veille sur vous






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2023 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Auch, le 20 octobre 1471
    Primat, salutations !

    C'est avec chagrin que je vous rédige cette lettre. En nommant l'archevêque d'Auch, c'est que vous aviez reconnu en lui des qualités essentielles et présentes pour occuper ce rôle ; mon jugement ne viendra pas les interroger ou les critiquer.
    Toutefois, Monseigneur, en toute sympathie, permettez que je fasse remonter quelques difficultés. Il ne s'agit point de médire sur mon supérieur immédiat, mais de vous remonter mes inquiétudes et, peut-être, que vous puissiez prendre langue avec lui. Depuis sa nomination, nous ne voyons que peu l'archevêque David : deux fois tout au plus. Aucun projet n'existe malgré des propositions, aucune nomination, aucune visite, aucune messe d'installation, aucune réponse à nos sollicitations, aucun travail sur les archives malgré des cérémonies effectuées - nous naviguons seuls. Voyez, Primat, je suis inquiet : auriez-vous des nouvelles de l'archevêque David à me dire ?

      Avec mon dévouement,
      Père Barlaam


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2023 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
    Primat, que Deos vous donne le bon jour !

    Une dizaine de jours après mon premier courrier d'alerte, ce second vous confirme l'état du diocèse de Tarbes et de l'archidiocèse. Mère Orzanne s'en est allée, l'archevêque ignore ses inférieurs, rien n'est fait, tout est à l'arrêt. Auriez-vous, avant la fin de votre mandat, le temps d'écrire à l'archevêque David ? Reprenant Pau en sus de Saint-Lizier, je crains de ne pouvoir tenir longtemps.

    Nous devons nous entretenir sur Saint-Jean et sur une annulation d'un mariage que j'ai célébré sous la contrainte. Je vous l'écris froidement, mais peut-être pourriez-vous m'aider avec les services compétents de Rome ; mon archevêque s'en moque.

      Votre dévoué,
      Père Barlaam


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2023 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
    Primat, salutations !

    Écrivez ! Un geste, un signe ou ne serait-ce qu'un point.
    Le diocèse désespère, l'abattement affaisse mes épaules : la prière n'est plus un réconfort suffisant. La hiérarchie, Monseigneur, ne répond pas à l'appel à l'aide.

      Votre dévoué,
      Père Barlaam


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2023 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
    Primat, encore une lettre. Un mot qui ne nécessitera point de réponse puisqu'il vous informe de mon souhait de revenir au contemplatif. Entendez, Monseigneur, que je me retire loin des affaires romaines. Reprenez, selon votre besoin, mon projet pour la Bibliothèque Saint-Jean s'il vous plait d'y trouver des choses intéressantes. Pour le reste, au revoir.

      Que le Seigneur nous guide !
      Barlaam


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelene
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 08 Juil 2020
Messages: 1987
Localisation: Villa Catena

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2023 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    De Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, Préfet-Général de la Chambre Apostolique,
    Au Père Barlaam, curé de Tarbes



      Paris, le 26 novembre 1471



      Mon Père,

      Je prends la mesure avec effroi de ce qu'il vous aura coûté de n'obtenir aucune réponse à vos courriers, et j'en suis profondément navré. Je dois vous confesser que je n'avais pris aucune connaissance de ces courriers, et que je ne le fais qu'à présent. Et le contenu me désole.

      Au poids de savoir votre province en difficulté il me faut désormais prendre en charge votre retrait ? Voila une affaire dramatique et permettez-moi seulement de nourrir l'espoir de votre retour prompt. Vous êtes à ce jour le seul qui puisse m'aider à sauver la situation dans votre région. Je suis, comme vous le savez, partagé entre le diocèse de Malines, à l'extrême opposé du Royaume, et l'archidiocèse de Paris. Je ne peux sans votre aide pourvoir à l'administration de Tarbes.

      Je brûle de vous lire m'annoncer renoncer à votre projet de retraite.

      Qu'Il veille sur vous






_________________
Primat de France
Cardinal Diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
Archevêque de Paris et de Malines
Préfet Général de la Chambre Apostolique

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barlaam



Inscrit le: 03 Nov 2022
Messages: 128

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2024 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le 3 avril 1472, Embrun

    Le calice jusqu'à la lie, Monseigneur. Vous me ferez boire le calice jusqu'à la lie. M'en voulez-vous à un point tel que vous me croyez prêt au martyre ? La raison, Monseigneur, je l'ignore ; les faits, pourtant, parlent. Acceptant avec joie, bonheur et gratitude la mission qui m'est dévolue de parcourir les routes et de m'arrêter là où les églises souhaitent ma présence, me voici sous le coup d'un mauvais traitement. Que dis-je, du mépris et de la moquerie de voir qu'un nouvel évêque s'érige au-dessus de ma tête. Et le nom, Monseigneur, m'arrache une peine douloureuse : monseigneur David. Ainsi, tout est en règle : échouer vaut promotion. Il n'a pas souffert de difficulté, il n'a pas goûté à l'effort comme à l'engagement, et l'autorité lui est encore confiée. Vous ne tarderez pas à regretter un désastre, et pour ma part, je reprends les chemins. Le bon usage, Monseigneur, est de ne point confier la destinée de notre foi à toutes les mains. Puisse ce message venir jusqu'à vous.

      Qu'Il veille, réveille et fasse agir !
      P. Barlaam


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Villa Catena Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com