L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit Manuel de Juste et Saincte Intolérance
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Guilde des Maraîchers Razz !!!

Et bien, pour le moment, je n'ai jeté mon dévolu sur aucun ordre. Cisterciens et Franciscains me paraissent bien tous les deux. Je ne pense pas que je serais thomiste (trop théologiens).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ordre Grégorien est en friche si vous souhaitez nous y rejoindre pour le faire vivre Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas de la friche, mais de la jachère! (c'est juste pour rire, hein. Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eckris



Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 1195

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique manuel !!!

Sinon puisque tous le monde fais sa pub :
Laughing
Citation:
Viandez chez lou Ordre dé teuton !!

_________________
Ancien Apotre de Frère Norv

Feu Cardinal

A Rejoint l'au delà... le Paradis Solaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
Ce n'est pas de la friche, mais de la jachère! (c'est juste pour rire, hein. Rolling Eyes )


Laughing (comment voulez que je vous en veuille Wink )

mais nous allons bientôt faire mieux que le phénix (ben oui, lui avait connu son heure de gloire Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien fait effectivement, mais pour moi au delà de sauver des âmes c'est l'humanité et la création elle même que nos devont protéger en combatant les hérétiques.

Dans ce textes concernant la fin du monde récement traduit et qui vient d'être validé cite la parole de Dieu à la question : La Fin des Temps aura-t-elle forcément lieu ?

Citation:
Le Très Haut répondit: “Non, Je déciderai de détruire le monde si les humains s’abandonnent tant dans le péché qu’ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom. Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.”

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yselin



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 69
Localisation: Polignac (Auvergne)

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi, dans ce cas, vous être présenté devant les portes de notre monastère et avoir demandé à y entrer, messire Yselin ?
Parce que je suis curieux. Wink Smile
_________________
Frère de Darkam.
Représentant de la Fondation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virgile
hérétique


Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 43

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse du Grand Orient Universel au « petit manuel de juste et sainte intolérance » de Mr Episkopos.
Après lecture attentive de votre publication, le Grand Orient Universel à décidé d’y porter réponse.
    Parce Que ce manuel est à nos yeux œuvre de prosélytisme et de démagogie.
    Parce que ce manuel véhicule des définitions erronées et ce, en toute conscience de cause.
    Parce que ce manuel est un appel à la barbarie la plus primitive.


Nous allons donc commencer par commenter votre titre et votre introduction, il y a déjà là matière à travailler.

Dans votre titre « Manuel de juste et sainte intolérance », monsieur, vous défendez l’idée de justesse. C’est une manière fort peu élégante d’asseoir et d’installer le bien fondé de ce par quoi vous allez poursuivre.
En effet, de par cette notion de justesse que vous présentez comme votre, monsieur, vous vous affirmez unique détenteur du savoir et de la vérité.
Nous pensons que la vérité est plurielle et nous ne vous laisserons pas ainsi dénier les principes d’altérité et de dialogue.
Ces principes n’étant pas d’ailleurs des vertus intrinsèques au dogme Aristotélicien ?

Dans ce qui suit, monsieur, ce qui vous sert d’introduction, vous vous répandez dans la justification de votre entreprise, c’est d’ailleurs le seul paragraphe de votre manuel cohérent depuis votre point de vue.

Ensuite, et puisque vous posez si insidieusement vos affirmations sous forme de questions, nous allons tacher d’y répondre.


Titre 1 : Est-on libre de croire en ce que l'on veut ?

Dans ce premier chapitre, monsieur, vous évitez, pire même, vous biaisez et déformez la notion de Libre-Arbitre.
Nous allons ici vous la rappeler :
Le Libre-arbitre est revendication de l'autonomie de choix et de conscience humaine contre les règles qui prétendent la limiter.

Nous allons donc maintenant vous expliquer Pourquoi VOUS ETES l’expression des ces règles qui prétendent à limiter l’autonomie de choix et de conscience humaine.

Tout d’abord, Partons de vos propos, il n’est guère difficile de mettre en lumière leur incohérence de sens.

Vous avez dit :
Citation:
« il est de notre devoir que de les aider MALGRE EUX à entrer en Paradis, il s'agit de les contraindre POUR LEUR BIEN, la Félicité de l’âme étant infiniment plus importante que les aléas de la vie terrestre. »


Outre le paternalisme exécrable qui caractérise vos propos, Vous employez ici le verbe CONTRAINDRE. Vous comprendrez je l’espère que la notion de « contrainte » est tout à fait antagoniste à la notion de « Libre-Arbitre ».
En effet, La contrainte est limitation d’autonomie.
La question que nous nous posons alors est celle de votre intégrité morale, monsieur Episkopos. Comment un homme aussi savant que vous peut il passer à côté d’une évidence aussi élémentaire ? A moins que vous n’ayez choisi la voie de la malhonnêteté de l’esprit comme vecteur de diffusion de votre propagande ?

Vous avez dit :
Citation:
«Finalement, nous ne devons pas être libre de croire ce que nous voulons quand cela risque de nous mener aux enfers, il faut donc restreindre la liberté de pensée et de croyance à la Seul Foi Aristotélicienne car elle est Juste et Bonne, contient la Vérité et est la Clef pour entrer en paradis »


Vous persistez dans la même voie par l’utilisation de la notion de RESTRICTION.

Titre 2 : A ceux et celles qui restent imperméables à toute tentative de conversion, ne devrait-on point leur laisser leur Liberté de Culte ? En somme, la Croisade est-elle légitime ?

Vous avez dit :
Citation:
« Voici pourquoi il ne faut pas le suivre : les hérétiques qui refusent la conversion alors que l'Eglise, seule détentrice de la Vérité, leur a indiqué la Vraie Voie, sont pêcheurs par présomption, car ils estiment mieux savoir la Vérité que l'Eglise, donc mieux savoir la vérité que Dieu, quel outrage que cela ! »


Dans ce second chapitre, vous vous noyez dans un AMALGAME flagrant entre la vérité de l’Eglise et la vérité de Dieu. Seriez vous un ange, un envoyé du seigneur sur terre, un prophète, monsieur Episkopos ?
Non vous êtes un Homme, un représentant de l’Eglise certes, mais l’Eglise est faite d’Hommes et votre Eglise ne défend elle pas que votre Dieu à fait des hommes, individualités de doute ? Car sans devoir de doute, pas de notion de certitude.
Si le Dieu à fait les hommes dotés d’un libre-arbitre, vous œuvrez à l’encontre de sa parole en condamnant le doute et en vous affirmant comme interprétateur privilégié de celle-ci.

Je note par ailleurs que la Curie n’a pas validé votre manuel. Nous vous laissons seul maître de ce qu’il faut en déduire.

Vous avez dit:
Citation:
« En soit, cela est déjà fortement répréhensible. Pour ceux ensuite qui continuent de dire que de toute manière ils iront en enfer, et que par conséquent autant les laisser en paix sans se souiller les mains, je répondrai ceci : ces gens là, il faut les exterminer le plus rapidement possible sans leur laisser aucune liberté, les exterminer par le Fer, le Feu ou tout autre moyen car c'est une mesure de prophylaxie indispensable pour neutraliser et éradiquer la peste hérétique. »


Voilà que vous nous menacez de mort, monsieur Episkopos ?
Vous menacez les créatures de votre très-haut.
Nous ne pouvons que vous inviter à la plus grande prudence, vous êtes sujet du Roi de France, nous sommes sujets du roi de France et jusqu’à preuve du contraire, nous jouissons des mêmes droits civils.
Votre charge de Diacre de Mayenne ne vous autorise pas à vous placer au dessus de la loi et si vous deviez persister dans cette voie, nous nous ferions une obligation de vous attaquer au civil.

Pour ce qui est du jugement de votre très-haut, rappelez vous que l’heure venue, vous aurez à lui justifier votre barbarie d’âme, monsieur Episkopos.

Titre 3 : Lorsque le Comté dans lequel je vis autorise la liberté de Culte et protège les hérétiques, comment puis-je servir Dieu sans être banni de la société civile ?


Vous avez dit :
Citation:
« Une opinion sage serait alors de ne plus considérer que le Comte est Comte, que le duc est duc ou que le maire est maire, allez prendre conseil auprès de votre Evêque, demandez lui conseil, et considérez que ses décisions et ses ordres valent plus que ceux des Ducs, Comtes et Maires, même en ce qui concerne des questions temporelles. »


Vous vous mettez ici hors-la-loi, monsieur Episkopos.
Les conseils des comtés et duchés de France sont représentants de l’AUTORITE législative, exécutive et judiciaire du Roi de France.
Vous êtes soumis à cette autorité et nous vous enjoignons de vous rétracter sans quoi vous pourriez être mis en accusation sous le chef de trouble à l’ordre public.

Voici maintenant démontré votre peu de foi, votre manque cruel de dignité humaine, de discernement et de loyauté.

Nous nous permettons d’ailleurs de vous rappeler que lorsque vous avez proposé à la curie l’idée de vente d’indulgences permettant aux un fidèles de racheter une peine qui lui a été infligé par un Confesseur en guise pénitence, La réponse des cardinaux a été de qualifier votre demande, je cite, « d’affreuse hérésie ».

( http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=999&highlight= )

Il serait donc bon de commencer par appliquer à vous même ce que vous préconisez si maladroitement à autrui.

Bien à vous
Le Grand Orient Universel
_________________
Vénérable Grand Maîstre du Grand Orient Universel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes Frères, Merci pour la confiance que vous m'apportez.

Votre Eminence Jeandalf, je suis tout à fait d'accord avec vous ; Lorsque je rédigeai ce Manuel, ces textes n'ateitn pas encore traduits et validés par la Curie.

Bien, je vais répondre à l'immonde hérétique Virgile, Chef de l'Odieuse secte Franc-Maçonne, en vous faisant copie de ce que j'ai répondu à l'identique diatribe prêchée en Alençon.
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Response à l'Odieux Hérésiarque Virgile

Citation:
vous vous affirmez unique détenteur du savoir et de la vérité.
Nous pensons que la vérité est plurielle et nous ne vous laisserons pas ainsi dénier les principes d’altérité et de dialogue.


Il n'existe qu'une Vérité. Si deux propositions se cotoient sur un même sujets en divergenat, alors si l'une est Vraie, l'autre est Fausse.
Il n'existe qu'une seule vérité, celle professée par l'Eglise, et la Vérité ne saurait cotoyer le mensonge.

Citation:
Ces principes n’étant pas d’ailleurs des vertus intrinsèques au dogme Aristotélicien ?


Pour ceci, et ensuite vos aultres raisonnements à propos du Dogme et des préceptes de l'Eglise, une chose.
Seule l'Eglise a le pouvoir de commenter, interpréter les textes sacrés, la discuter et la diffuser.
Comme Laic, l'on ne saurait trop souligner Votre Incompétence canonique à aborder de tels sujets qui vous dépassent.


Citation:
Outre le paternalisme exécrable qui caractérise vos propos, Vous employez ici le verbe CONTRAINDRE. Vous comprendrez je l’espère que la notion de « contrainte » est tout à fait antagoniste à la notion de « Libre-Arbitre


Comme Prêtres, nous sommes pasteurs, mission divine confiée à nous par Christos, parler de paternalisme excécrable revient à Outrager le Ministère Ecclésiastique, vous blasphémez, Repentez vous !

Secondement, le Terme de contrainte, n'est pas ici antagoniste à ce-dit Libre Arbitre, car la personne le conserve. Elle est libre de s'opposer à la contrainte et de subir la sainte coercision qui s'abattra sur elle.

Citation:
A moins que vous n’ayez choisi la voie de la malhonnêteté de l’esprit comme vecteur de diffusion de votre propagande ?


je vous l'ai déjà dit, vous êtes présomptueux que de prétendre aborder et expliquer de telles choses relatives aux choses divines, cela vous dépasse ;
Cependant, si en tant que fidèle de l'Eglise (Mais je doute que vous le soyez) vous pensez que je détiens inujustement ma charge, ou que je fais preuve d'incompétence, alors je ne saurais que vous inciter à venir déposer plainte au Tribunal Inquisitorial pour me démettre.

Citation:
Citation:
«Finalement, nous ne devons pas être libre de croire ce que nous voulons quand cela risque de nous mener aux enfers, il faut donc restreindre la liberté de pensée et de croyance à la Seul Foi Aristotélicienne car elle est Juste et Bonne, contient la Vérité et est la Clef pour entrer en paradis »


Vous persistez dans la même voie par l’utilisation de la notion de RESTRICTION.


Effectivement, car malgré le Don de Libre Arbitre fait aux hommes lors de la Création de notre espèce, Aristote et Christos son venus depuis nous apprendre la Vérité sur le Monde, nous transmettre la parole de Dieu, c'est donc un Acte d'Amour que de restreindre une liberté qui conduit aux enfers mais aussi à terme à la destruction du Monde si celle ci devait se répandre, notamment via des servants du Père des Mensonges tels que vous.


Citation:
Dans ce second chapitre, vous vous noyez dans un AMALGAME flagrant entre la vérité de l’Eglise et la vérité de Dieu. Seriez vous un ange, un envoyé du seigneur sur terre, un prophète, monsieur Episkopos ?
Non vous êtes un Homme, un représentant de l’Eglise certes, mais l’Eglise est faite d’Hommes et votre Eglise ne défend elle pas que votre Dieu à fait des hommes, individualités de doute ? Car sans devoir de doute, pas de notion de certitude.
Si le Dieu à fait les hommes dotés d’un libre-arbitre, vous œuvrez à l’encontre de sa parole en condamnant le doute et en vous affirmant comme interprétateur privilégié de celle-ci.


C'est toujours le même discours.
Eglise et Vérité de Dieu ne sont pas dissociables, il vous faut le comprendre.
les hommes d'Eglise, par le Sacrement de l'Ordination deviennent aptes à dire la Parole Divine, à partir des Textes Sacrés qu'eux seuls on le pouvoir d'interpréter, de commenter et d'expliquer.
Christos a mis en place l'Eglise, prophète lui l'était, et Dieu a donc confié une mission à nous autres, comprenez ceci, et ne prétendez dire aux ecclésiastiques ce qui ets bien et ce qui est mauvais selon Dieu.
Car si ici personne n'est prophète, vous, ne possédez aucune compétence des choses divines.

Citation:
Je note par ailleurs que la Curie n’a pas validé votre manuel. Nous vous laissons seul maître de ce qu’il faut en déduire.


[Je vous invite donc à ressasser en votre esprit les remarques que vous firent les Cardinaux lorsque vous leur présentiez ce Manuel à Rome.]
Manuel en Alençon

Citation:
Citation:
« En soit, cela est déjà fortement répréhensible. Pour ceux ensuite qui continuent de dire que de toute manière ils iront en enfer, et que par conséquent autant les laisser en paix sans se souiller les mains, je répondrai ceci : ces gens là, il faut les exterminer le plus rapidement possible sans leur laisser aucune liberté, les exterminer par le Fer, le Feu ou tout autre moyen car c'est une mesure de prophylaxie indispensable pour neutraliser et éradiquer la peste hérétique. »


Voilà que vous nous menacez de mort, monsieur Episkopos ?
Vous menacez les créatures de votre très-haut.
Nous ne pouvons que vous inviter à la plus grande prudence, vous êtes sujet du Roi de France, nous sommes sujets du roi de France et jusqu’à preuve du contraire, nous jouissons des mêmes droits civils.
Votre charge de Diacre de Mayenne ne vous autorise pas à vous placer au dessus de la loi et si vous deviez persister dans cette voie, nous nous ferions une obligation de vous attaquer au civil.


Vous menacer de mort ? Plutôt vous advertir du Châtiment qu'encourrent et méritentl'engeance dont vous faites partie, car si vous persistez alors oui, vous mériterez châtiment, mais ne vous inquiétez pas, tout se fera selon la Loi, les Tribunaux Inquisitoriaux ayant compétence pour vous envoyer brûler sur un bûcher.

Sachez qu'ici, une seule personne outrage la Loi, et c'est bien vous, qui offensez les Lois Divines, Dieu étant la source de toutes choses.

Alors Repentez vous et abjurez vos propos, dissolvez votre odieuse secte, ou alors vous recevrez Juste Châtiment.

Citation:
Vous avez dit :
Citation:
« Une opinion sage serait alors de ne plus considérer que le Comte est Comte, que le duc est duc ou que le maire est maire, allez prendre conseil auprès de votre Evêque, demandez lui conseil, et considérez que ses décisions et ses ordres valent plus que ceux des Ducs, Comtes et Maires, même en ce qui concerne des questions temporelles. »


Vous vous mettez ici hors-la-loi, monsieur Episkopos.
Les conseils des comtés et duchés de France sont représentants de l’AUTORITE législative, exécutive et judiciaire du Roi de France.
Vous êtes soumis à cette autorité et nous vous enjoignons de vous rétracter sans quoi vous pourriez être mis en accusation sous le chef de trouble à l’ordre public.


Je réitère mes conseils et admonestations.

Citation:
Nous nous permettons d’ailleurs de vous rappeler que lorsque vous avez proposé à la curie l’idée de vente d’indulgences permettant aux un fidèles de racheter une peine qui lui a été infligé par un Confesseur en guise pénitence, La réponse des cardinaux a été de qualifier votre demande, je cite, « d’affreuse hérésie ».


C'est le Cardinal Lorgol qui fit cette déclaration, et ce même cardinal déclara, lorsque vous lui présentâtes ce Manuel :"C'est brillant. Un superbe travail Smile

Pour ma part, j'ai une préférence pour le titre 3... "

Alors ne soyez point trop prompt à vous faire Juge du Clergé, encoie une fois, tout cela vous dépasse.

Quand au débat sur les indulgences, il s'agit de discussions entre ecclésiastiques, car la Volonté Divine et l'interprétation des textes se fait toujous collégialement, et non sous l'impulsion d'un hérésiarque ou bouteflammes comme vous procédez.

Une dernière fois, Abjurez vos propos hérétiques.
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jhyn



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 283

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet moi-même de commenter deux points précis, Episkopos, simplement en complément de ce que vous dites.

Citation:
Vous comprendrez je l’espère que la notion de « contrainte » est tout à fait antagoniste à la notion de « Libre-Arbitre


Le fait de contraindre ne s'oppose en rien au libre arbitre, car le Libre arbitre nous autorise en effet à contraindre et à subir la contrainte. Au contraire, dire que les hommes ne sauraient exercer entre eux de contraintes reviendrait à les priver de cette liberté, et conséquemment de leur Libre arbitre. Accessoirement, cela reviendrait à réduire à néant une grande partie des relations humaines comme par exemple le travail et la justice, indéniablement basés en partie sur la notion de contrainte.

Ainsi, Dieu laisse les hommes le choix de se perdre dans l'hérésie en vertu du Libre arbitre ; et si nous nous efforçons de les en retirer, c'est pour l'interêt de l'humanité entière, comme le Libre arbitre nous en laisse le choix. Je ne vois pas d'incohérence.

Citation:
Outre le paternalisme exécrable


Ceci expliquant peut-être que nous soyons appelés "mon père". Je revendique donc mon paternalisme, il ne vous reste qu'à nous expliquer en quoi il est exécrable.

Puis-je vous rappeler que votre secte prétend "améliorer l'humanité" en restant au secret et ceci pour quelles raisons sinon pour échapper à la justice des hommes? Je vous vois donc bien mal placé pour parler de paternalisme exécrable, puisque vous cherchez le bonheur de l'humanité malgré elle - du moins, à ce que vous prétendez. Accessoirement, votre diatribe sur la justice temporelle - infiniment inférieure à la justice divine, cela me paraît évident - entre aussi en contradiction avec vos dogmes.

Car s'il advient que l'autorité temporelle soit injuste et que vous comptez "améliorer l'humanité", quel autre attitude que le rejet et le discrédit de cette autorité? A moins que vous ne préfériez, si un Tyran s'assied sur le Roy de France, respecter "l’AUTORITE législative, exécutive et judiciaire" et "attaquer au civil" les hommes de bien?
_________________

Archidiacre de Limoges.
Clerc de l'ordre hospitalier.
Nonce apostolique en Limousin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Virgile votre vision du libre arbitre est pour moi absconse.

Si une personne se trouve au bord d'une falaise elle a le libre arbitre de s'écarter du bord ou de sauter. Nous sommes d'accord je suppose ?

Mais son libre arbitre de sauter lui sauvera t'il la vie si elle décide de le faire ? Le libre arbitre n'est qu'une épreuve imposée par le Très Haut car seul ceux qui en feront bon usage auront accès au paradis.

Mais pour bien utiliser le libre arbitre il faut être informé.
Si je dis à l'homme au bord de la falaise que puisqu'il a le choix de sauter c'est qu'il n'est pas plus dangereux de le faire que de s'écarter du bord ne suis-je pas responsable de sa mort s’il me croit et saute ?

Par contre si inconscient du danger il est informé du fait que son corps ne résistera pas à la chute et que son choix de sauter le tuera, je n’aurai fait que mon devoir envers lui.

L’hérétique que vous êtes est lui l’inverse, il est près de la falaise, et il dit aux gens qui s’approchent, allez-y n’écouter pas celui qui vous dit que c’est dangereux, vous avez le libre arbitre donc allez-y ne l’écouter pas, il est paternaliste, il vous prend pour un enfant sans cervelle, mais moi je vous le dit "sautez, il n’y a pas de danger…"
Donc ma foi me dit que si vous trompez les gens en les poussant à sauter, le fait de vous pousser dans le vide n’est que le fait de sacrifier une personne déjà condamnée pour sauver les autres du gouffre.

Une chance, vous êtes si peu crédible, qu’en fait vous donnez juste envie de vous poussez, utilisant ainsi mon libre arbitre, avant que vous ne transformiez trop de braves gens en bouillie pour les enfers.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com