L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bureau de Secrétaire Générale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 1226

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2024 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo lut la lettre. Il avait donc désormais la plaisante opportunité de filer à la Nonciature TOUS les dossiers sur les concordats, car Dieu que cela était une prise de tête et un investissement d’énergie. Il ne savait plus où se prendre avec toutes les crises et s’il pouvait donner à Mgr. Melian de Ventoux toutes ces patates chaudes, il en était que plus heureux.

Il profita donc d’écrire une lettre pour se décharger de ce qui ne le regardait officiellement pas ET lui prenait un temps de fou.


Citation:

----------------------------------

    Mgr. Melian de Ventoux,

    À la suite de la missive de Son Éminence Fenice Maria Helena Deversi-Aslan Borgia, je voudrais par le présent vous informer que plusieurs princes désirent renouveler des concordats. J’ai été contacté par eux, mais étant que cela n’est pas de ma prérogative, je vous laisse gérer cela.

    Le prince de Tours veut renouveler le concordat en échange de lequel le diocèse de Tours reviendrait dans le giron de Rome. Il me semble qu’un représentant est dans vos bureaux.

    Le prince du Périgord veut négocier un nouveau concordat. La personne de contact est monseigneur Daidara. Elle a beaucoup travaillé pour obtenir cette faveur.

    Plusieurs représentants du clergé du Poitou s’interrogent sur l’avancée de la négociation du Concordat. Il semble que les négociations traineraient et cela conduit à des répercussions politiques sur place. Me pourriez-vous dire ce qu’il en est pour que je puisse rassurer le clergé ? Nous sommes les premières cibles quand les autorités s’irritent et nous sommes en train de perdre du capital politique. Beaucoup de capital politique.

    Que le Très-Haut vous garde,



    Primat de France
    Archevêque de Paris & Arles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8911

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2024 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melian reçut la missive qui lui était destinée, la lut attentivement, et prit des notes. Elle sortit un nouveau porte-document de cuir pour le nouveau concordat à venir, et rédigea de nouvelles notes.

Puis elle s'attela à une réponse qu'elle fit porter à Monseigneur le Primat.


Citation:



    De Son Altesse Melian de Ventoux, en sa qualité de Protonotaire de la Nonciature Apostolique,
    A Monseigneur Lorenzo Cosini, Primat de France, Archevêque de Paris et d’Arles,



      Salutations et paix,

      Je vous remercie pour vostre missive. Je prends bonne note de ces indications précieuses que vous m’apportez.

      Je vous suis également reconnaissante de l’intérest que vous portez au travail de nos services. Soyez assuré que chaque dossier est traité avec la diligence, le sérieux et le professionnalisme qu’exigent la Diplomatie et la Représentation de nostre Très Sancte Eglise.

      Puisse le Très-Haut veiller sur vous et vous guider en vos éminentes et lourdes charges.

      Faict à Rome à la Nonciature Apostolique en ce 6 juin 1472.


    Melian de Ventoux
    Protonotaire de la Nonciature Apostolique



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 1226

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2024 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

----------------------------------

    Mgr. Melian de Ventoux,

    Je vous remercie de votre missive.

    Est-ce que votre dernière missive est la position officielle de la Nonciature par rapport à notre requête d’information ? Je voudrais éviter tout malentendu, car je dois donner une réponse aux personnes qui m’ont sollicité.

    En somme, notre demande d’information vise à connaitre l’état de progression des négociations du concordat du Poitou et, nous profitons d’ajouter cette demande, est-ce que la Nonciature a prévu une date de fin pour les négociations ? Le clergé local s’impatiente et subit des pressions. Comme il est de notre ressort de nous occuper du clergé local, nous voudrions pouvoir leur répondre.

    Bien évidemment, nous laisserons la Nonciature et les autres congrégations gérer les conséquences politiques, car elles ne sont pas de notre domaine.

    Que le Très-Haut vous garde,



    Primat de France
    Archevêque de Paris & Arles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 1226

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2024 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

----------------------------------

    Mgr. Melian de Ventoux,

    Le prince Mathys, comte du Périgord et de l'Angoumois, nous a envoyé un message indiquant qu'il attend la délégation pour venir négocier le Concordat.

    N'ayant pas l'autorisation d'agir, j'attends vos consignes pour pouvoir lui répondre.

    Que le Très-Haut vous garde,



    Primat de France
    Archevêque de Paris & Arles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fenice
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 12036

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2024 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Monseigneur Cosini,

en référence à votre missive concernant la discussion du concordat du Poitou, je voudrais vous faire remarquer qu'elle est, par son ton et son contenu, une très mauvaise carte de visite pour quelqu'un qui voudrait faire des études pour devenir diplomate de l'Eglise.
Le temps nécessaire à la discussion d'un concordat n'est pas décidé ou fixé à l'avance et la Nonciature ne subit pas de pressions ou de menaces de la part du clergé ou des politiques.

Quant au comte de Périgord et d'Angoumois, vous pouvez lui dire que nous attendons sa délégation à Rome ; si vous préférez, nous pouvons lui écrire directement.

S.Em. Fenice Maria Helena Deversi-Aslan Borgia
Cardinal-chancelière de la Nonciature Apostolique
Apocrisaire Apostolique


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Nonciature Apostolique – the Apostolic Nunciature – la Nunziatura Apostolica Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com