L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] D'une vocation jésuite pyrénéenne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Order of the Jesuits
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
c.alistaire

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2024 11:33 pm    Sujet du message: [RP] D'une vocation jésuite pyrénéenne Répondre en citant

Clovis s'était longuement intéressé à l'ordre des jésuites. Sa fascination pour les enseignements du prophète Christos l'avait fait se penché sur cette ordre dont ses préceptes composait la base. Surprise d'ailleurs quand il avait appris que cet ordre était dirigé par l'éminente pourpre Kalixtus. Il faut dire qu'il avait eu un peu l'occasion de le côtoyer lorsqu'il s'était inscrit pour sa licence au sein de l'université pontifical. Naturellement, il s'était découvert et reconnu dans la vie religieuse que prônait l'ordre de la sainte étoile de Christos. Et s'il était désormais sûr du chemin qu'il voudrait emprunter, comme un papier défini depuis ce songe qui l'a marqué, il n'en connaissait pas non plus tous les aboutissants, il savait seulement réellement ce que sa foi lui poussait, vers où son amour pieux le guidait. Il n'en manquerait pas d'en discuter avec son Éminence, pour peu qu'il puisse se montrer. Après tout, en tant que recteur de l'ordre, il avait sûrement fort à faire. Sans attendre, et avec la célérité de Dieu, il s'annonça.
    « - Pouvez-vous informer son Éminence que mes pas m'ont guidé jusqu'ici ? J'aimerais rejoindre l'ordre sacré de l'Étoile de Christos, marcher moi aussi à la suite de Saint Titus et partager les idéaux des frères jésuites. »

Kalixtus
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2024 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kalixtus lui-même s'avança pour une promenade et regarda le jeune homme qu'il salua avec un sourire.

Bonjour, Clovis. Tu veux venir chez moi ? Si oui, allons faire un tour ensemble. J'adore me promener le soir en été. Toi aussi ?

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2024 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme s'il l'avait appelé, le Cardinal se présenta à lui, ne manquant pas de lui porter toute la déférence qui lui était du. A croire que celui-ci l'attendait. A son invite, il actionna.
    « - Adieu, votre Eminence. Si vous me le permettez, je vous accompagnerais. »
Et en entamant sa marche, il ne manque pas de répondre à sa seconde question.
    « - Il est vrai que depuis mon arrivée à Rome, je n'ai guère eu de temps pour apprécier les joies d'une balade estivale romaine. Voyez vous, il existe différents soirs d'été en toute place du monde. Si ceux des Pyrénées sont plutôt frais mais d'une noirceur et d'un calme insondable, ceux de Rome sont beaucoup plus vivants. Rome est une ville qui ne dort jamais. Venant de mon Béarn natal, pareil spectacle ne m'est guère familier, je pourrais cependant risquer d'y prendre goût. Et vous votre Eminence, à quels soirs d'été va votre préférence ? »

Kalixtus
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2024 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kalixtus sourit et ses sentiers s'engagèrent sur un chemin qui traversait les douces collines qui entouraient Rome.

Je suis originaire d'Occitanie, même si la plupart des gens me considèrent comme un cardinal allemand, car j'ai passé une grande partie de ma vie dans la zone allemande et j'ai étudié et influencé cette culture de différentes manières.

Au fil du temps, je suis devenu romain avant tout. Les Romains ne considèrent pas nécessairement l'Europe comme un ensemble de cultures différentes, mais comme une civilisation unique. Le plus souvent sous la bannière de l'aristotélisme. Mais cette bannière s'est abîmée au fil des décennies. Il y a de plus en plus de mouvements laïques qui veulent pousser la foi hors de la formation de la volonté politique et dans la formation de la volonté sociale.

Kalixtus a un peu ri. Mais je suis sûr que cela t'ennuie. Tu n'es certainement pas venu me voir pour discuter des problèmes du monde. Ou bien si ?

Les jésuites reposent ici, en haut de la colline, avec vue sur Rome, nous sommes l'un des grands carrefours de pèlerins avant la ville sainte elle-même. C'est pourquoi nous surveillons le chemin. C'est quelque chose que nous ne faisons pas d'habitude, mais comme c'est la maison mère, nous faisons une exception et nous nous consacrons aussi à cette tâche. C'est pour cela que nous t'avons vu venir. En général, peu de choses échappent aux jésuites. Nous sommes des clercs vigilants et surtout très intelligents.

Le cardinal ne put s'empêcher de sourire à nouveau et le sentier les conduisit à la lisière des oliveraies et à travers l'orangeraie chère à Kalixtus, qu'il avait lui-même créée pour cultiver ce fruit magnifique dont la floraison évoque une douce promesse.

Je ne suis pas un amateur du coucher de soleil, car il me rappelle qu'une journée s'est écoulée et qu'une fois de plus, on n'en a pas fait assez. Qu'une fois de plus, nous n'avons pas eu assez de temps pour faire toutes les choses qui s'accumulent. Politiquement, socialement, théologiquement, académiquement et bien sûr aussi familialement et personnellement.

Plus je vieillis, moins j'ai de temps — je ne peux pas nier cette impression.

Pour moi, le lever du soleil est le plus beau. Dans mon fief de Senigallia, par exemple, le soleil se lève sur la mer. Souvent, je me retrouve pieds nus dans la mer et mes orteils fouillent le sable frais, tandis que les premiers rayons du soleil touchent mon visage et je sais qu'une journée toute neuve et vierge commence, pleine de possibilités, d'aventures, de joie, mais aussi de travail. Le lever du soleil nous permet d'avoir la grâce de corriger les erreurs de la journée précédente, d'effectuer des travaux et de façonner et de transformer cette terre, la terre de Dieu, par notre travail.

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2024 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'aurait presque jamais cru le Cardinal venir d'Occitanie. D'aucun avait l'habitude de l'associé au territoire germain et il ne l'avait d'ailleurs jamais connu autrement, alors qu'en il parla du sud qu'il connait bien, son attention s'en trouva plus intéressé.

Je vois Rome comme un refuge de la foi. Comme le berger, elle inspire et guide, accueille et chérie. Si bien qu'il est presque aisé de se sentir familier en son sein et de l'embrasser au fil du temps. Je ne doute pas de devenir aussi romain que mon oncle, ou du moins le plus pyrénéen des romains. Je n'ai guère non plus la volonté d'oublier d'où je viens. A l'heure où nos préceptes sont remis en questions par le temporel, Rome s'impose comme la solution. Si elle peut inspirer d'autres cités à en faire de même, Dieu m'intime de garder l'espoir qu'un jour ces mouvements laïques nous rejoindront sour la bannière de nos prophètes.

Un rictus se dessina à la mention du Cardinal. Vous ne m'ennuyez pas au contraire, il est toujours agréable par une nuit chaude de discuter des affaires du monde. Mais je viens surtout vous parler de ma foi, votre Eminence, celle qui s'inscrit dans les valeurs et les enseignements des jésuites.

Il écoute d'ailleurs attentivement l'entreprise de l'ordre que dirigeait la pourpre.

Une position idéale, elle vous permet de prendre le pouls de la ville, de tout voir, de tout savoir. Le connaissance est la clé, le savoir est essentiel, c'est ce qui permet d'inspirer au changement, de briser les status quo. Il faut savoir écouter, voir, apercevoir, c'est aussi là toute la volonté de ma démarche, m'élever parmi des frères, mes soeurs avec cette force et cette qualité.

Il distingua la qualité des oliveraies et la prudence de l'orangerie, tout avait été cultivé à la mode septentrionale, nul doute que les frères jésuites devaient s'en accomoder pour leur propre utilisation. Il trouvait ce cadre particulièrement apaisant et plein de contemplation. S'il avait été un peintre italien, il en aurait sûrement posé une toile. Mais, peu créatif pour deux sous, il se contenterait de l'imaginer.

Ne craignez pas le coucher du soleil votre Eminence. Car j'y vois le symbole de l'inspiration. Si nous estimons ne pas en avoir fait assez aujourd'hui, il nous indique aussi que nous pourrons en faire plus demain. Et que quoi qu'il advienne, il continuera de se lever pour nous permettre d'aller plus loin. Sans un coucher de soleil, pas de contemplation, pas de manière d'avoir une réflexion sur ce qui a été bon ou pas. Comme en tout chose, c'est un cycle qu'il nous faut observer pour mieux nous comprendre, mieux nous élever.

Kalixtus
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2024 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kalixtus sourit sincèrement et son regard se perdit dans les traits de Clovis.

Si j'étais encore aussi jeune que toi, mon cher ami, je célébrerais chaque coucher de soleil, et peut-être passerais-je toute la nuit au coin du feu avec des amis et des camarades, comme je le faisais quand j'étais jeune. Cela remonte à tant de décennies. Parfois, je me tourne vers le passé et je m'observe, ce qui m'amuse de voir comment le jeune guerrier idéaliste et héros de nombreuses romances avec des hommes et des femmes est devenu un homme tout à fait différent de ce que tout le monde avait prévu.

Un homme qui se tient comme un rocher dans la tempête, offrant une protection contre l'océan puissant, dans les vagues duquel chaque navire peut se briser et chaque homme et chaque femme peut périr noyé.

Aujourd'hui, je suis un rocher de la foi. Un mystique capable de lire la nature et de discerner l'écriture de Dieu dans les choses. Un théologien qui est descendu dans les profondeurs de la métaphysique à la recherche de Dieu et de sa sagesse. Mais aussi un puissant prince de l'Église, qui non seulement protège son troupeau, mais aussi le guide et le dirige, et qui, si nécessaire, corrige et punit.

Nous, les jésuites, cherchons le savoir, car nous savons que le Créateur se révèle dans les sciences, dans les subtilités de la physique élémentaire et aussi dans le comportement des hommes.

Les forces des ténèbres sont les adversaires. Les puissances qui revendiquent notre terre sont consacrées à la lumière et à l'ombre, et nous, les clercs, veillons sur les intérêts de la lumière pour nous défendre contre les forces de la créature et de ses sbires.

Il existe des secrets, Clovis, que peu connaissent. Les trésors de Rome ne sont pas seulement les cathédrales, les gens et ce que l'on peut voir en surface. Les bibliothèques du Vatican contiennent des parties anciennes. Profondément sous les catacombes de Rome repose un monde à part, fondé par Cicéron, et rempli de connaissances qui dépassent mes capacités.

Des expéditions dans des lieux où le mal régnait. Des rencontres avec des êtres célestes et bien sûr des témoignages d'une précision époustouflante, qu'il faudra probablement jusqu'à la fin du siècle pour tout cataloguer et rendre accessible la sagesse qui en découle.

Tout savoir que nous cherchons, Clovis, n'est pas destiné aux yeux du monde. Beaucoup de choses effrayantes pourraient durablement endommager notre civilisation.

Ainsi, Rome veille non seulement sur la foi et les hommes, mais elle est aussi bien plus que cela : Rome est aussi le gardien du monde et un rempart contre la créature.

Le temps est une ressource si précieuse. Il file si vite. Ici, au cours de mes promenades, je me rapproche de Dieu et il me révèle de temps en temps pourquoi nous menons ces combats. Pourquoi il est important de rassembler les savoirs anciens et de s'orienter. Plus encore, il nous montre combien il est crucial d'appliquer ce savoir et de protéger le monde.

Les rencontres avec toi révèlent la volonté de Dieu de reconnaître qu'il s'agit des hommes, qui peuvent incarner toute la beauté et la bonté pour lesquelles notre religion existe, pour lesquelles l'héritage d'Oannès existe, qui a fait de l'amour de Dieu le centre de nos vies à tous. Mais aussi l'amour de la création, de l'humanité et de nous-mêmes. Car tout cela doit être en harmonie pour que nous puissions survivre aux tempêtes à venir.

Le monde séculier est empoisonné par les ténèbres. Nous avons échoué à bien des égards, et Rome n'est pas non plus épargnée par les ombres qui se concentrent principalement sur la soif de pouvoir et de domination.

Les jésuites regardent ce monde avec inquiétude, mais nous avons toujours été préoccupés.

Kalixtus rit. Les hommes âgés trouvent toujours leur époque particulièrement préoccupante. Pardonne-moi cette remarque. Que sont nos temps en comparaison de ceux des apôtres, torturés et tués par les Romains ! L'époque des martyrs, comme mon vénéré Saint Jean. Nos temps sont dorés en comparaison.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Order of the Jesuits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: