L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] La Sainte-Chapelle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 1938

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2024 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo di Cosini s'était déplacé à la chapelle pour co-officier l'ordination de frère Peris, un homme très prometteur pour l'Eglise et un soutien inestimable en Flandres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cetelle



Inscrit le: 28 Jan 2024
Messages: 427

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2024 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cételle s'était proposée pour officier, en compagnie du Primat de France, lors de l'ordination majeure du frère Péris.
L'histoire était cocasse. Cételle et Lorenzo avaient fait la connaissance de Péris lors du couronnement du Comte des Flandres, Frank. Depuis, Péris avait découvert que tant son baptême que son ordination mineure n'étaient pas inscrits aux Registres des Sacrements. Pour parfaire le comble, Cételle avait découvert que Péris n'avait pas non plus bénéficié d'une ordination majeure faite dans les règles, ce qui la rendait caduque.
Fort heureusement, le Primat avait proposé à Péris de refaire ce sacrement qui lui permettrait enfin de pouvoir vivre son sacerdoce pleinement, sans crainte de l'Inquisition.


Cételle était très heureuse d'officier à cette ordination. D'une part, c'était sa première cérémonie de ce type ; d'autre part, même si elle connaissait peu Péris, elle avait, dès leur rencontre, senti qu'il était un frère généreux et motivé et il semblait très apprécié des Flamands.

Lorsqu'elle pénétra dans la Sainte Chapelle, Lorenzo et Péris étaient déjà en place. Elle s'avança vers eux pour les saluer.

Monseigneur Lorenzo, Frère Péris, voilà un grand jour. Pour réparer les manquements à votre égard, mon frère, je vais m'efforcer de vous offrir un beau sacrement, et, comptez sur moi, votre certificat sera enregistré dans les plus brefs délais, parole d'archiviste !

Landri, son bedeau, arriva pour l'aider à passer l'habit de cérémonie et tout en ajustant l'étole, Cételle lui demanda d'aller afficher sur le panneau devant les porte, l'avis d'ordination.

Bien, frère Péris, me voilà prête. Nous pouvons attendre un peu avant de commencer, pour permettre à ceux qui le veulent de venir assister à la cérémonie.



Citation:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Dimanche 8 septembre 1472

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ordination majeure

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Frère Péris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Péris



Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 320

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2024 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendant des pas retentir dans la chapelle il se redressa et s'avança vers Lorenzo avant de le saluer.

Bonjour Monseigneur, un grand merci de votre présence et pour nous avoir permis d'organiser aussi rapidement la cérémonie.

Il n'eu pas le temps d'entendre la réponse que Cételle arriva, il ne manquait alors plus que les frères et soeurs de la Garde, bien qu'il n'était pas certains de les voir venir, après tout l'organisation avait était faite si rapidement.

Soeur Cételle, un grand merci à vous également pour vous être proposé, je n'ai aucun doute sur votre rapidité d'archivage et cela me fait bien plaisir.

Il hocha doucement de la tête et en profita pour replacer son bras inerte dans la petite poche de sa robe prévu pour ça.

Oui si cela ne vous dérange pas, j'ai eu le temps de déposer des affiches que j'ai confectionné rapidement à la garde, je pense écrire à quelque un en particulier afin de savoir s'ils seront présent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astreos



Inscrit le: 04 Juin 2023
Messages: 205

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2024 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Astreos se présenta pour l ' ordination majeure du Père Péris , il l ' avait escorté jusqu ' en Flandres ou il devait prendre responsabilitées , mais hormis sur les chemins et quelques courriers ils n ' avaient pas trop échangé directement .

Arrivant au lieu prévu , il pénétra en l ' édifice se signa et salua respectueusement , les personnes présentes

Votre Eminence , ma Soeur , Mon Père , mes respects à vous .

Sur ces mots il prit place sur un banc attendant le début de la cérémonie tout en observant le lieu qu ' il découvrait .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jewak13



Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 216
Localisation: Nîmes, Languedoc

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2024 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la missive du Père Péris l'invitant à venir assister à son Ordination Majeure, Jewak se para de ses plus beaux effets et se mit en route.

Sur le trajet vers Rome, Jewak se souvînt des recrues que Père Péris et lui avaient formées au sein de la Forteresse de la Garde Episcopale.
Et plus récemment, du déménagement de Père Péris en Flandres aidé par le Cadet Astreos et lui-même.

Il était impératif pour Jewak d'être au rendez-vous, car il se faisait une joie et un honneur d'être présent en ce jour si important pour celui qu'il considérait comme étant son ami.

Une fois arrivé, il entra dans la Sainte Chapelle et salua les personnes déjà présentes. Il se présenta d'abord aux deux d'entre elles qu'il ne semblait point connaitre :


- Mes salutations respectueuses Monseigneur, ma Soeur. Je suis Jewak de Lisburn, Baron palatin de Saint-Jean de Latran et Vidame de la Garde Episcopale. Enchanté de faire votre connaissance.

Puis, se dirigeant vers les deux autres :

- Mon Père, cher ami, merci de cette invitation en ce jour si important pour vous. Ravi de vous revoir.
Salutations Cadet Astreos, vous allez bien ?


Et de s'asseoir sur le banc à côté de lui...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 9161

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2024 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Répondant à l'invitation, Melian s'en vint paisiblement à la Chapelle, souhaitant être présente pour Frère Péris. S'approchant, elle aperçut des têtes bien connues, et attendit sagement son tour pour pouvoir entrer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Péris



Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 320

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2024 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[HRP]Avec l'accord de LJD Flor. qui n'a pas accès et qui préfère passer par mon intermédiaire pour pouvoir participer au RP[/HRP]

Flor. a écrit:
[rp]Bonjour ma fille,

Je souhaiterai vous inviter à rejoindre la saint chapelle de France pour mon ordination majeur, c'est un moment important dans la vie d'un clerc qui souhaite s'investir pleinement et .....
[/rp]

Flor se trouvait dans la forêt Anversoise à couper du bois afin de pouvoir continuer à approvisionner en miches de pain le village.
Elle avait aussi besoin d'un peu de solitude ces derniers temps et quoi de mieux que d'aller réfléchir seule au milieu de dame nature, tout en dépensant le trop plein d'énergie dont elle était dotée, vrai que pour ceux qui la côtoyaient c'était pas de tout repos, d'où l'envie de couper au lieu d'acheter sur le marché des stères.

C'est donc en ce lieu enchanteur, que se posa le pigeon du curé du village.
La p'tite Tribun prit place un instant sur une souche afin d'en lire le contenu et qu'elle ne fut point sa surprise d'y découvrir une invitation et pas n'importe laquelle une ordination à ce qu'elle avait compris car la Florette n'était pas trop au courant, il faut le reconnaître, des choses qui pouvaient bien se passer dans le domaine écclésiastique et comme elle avait bien sympathisé avec le nouveau curé Gantois.... pourquoi ne pas y aller faire un tour, ça ne mangeait pas de pain !

Après s'être renseignée, c'est carte en main histoire de pas se perdre, qu'elle se pointa au lieu du rendez vous pas galant... vous imaginez bien.

La Ste Chapelle de France déjà rien que le nom l'impressionnait alors une fois à l'intérieur devant l'architecture, les vitraux et les saintes statues, la p'tite Rousse ne savait plus trop sur quoi accorder son attention.

Mais vers l'autel se trouvaient le curé Peris entouré d'un homme et d'une femme d'église vu leur tenue.
Elle était au bon endroit plus qu'à prendre place sur un des bancs et suivre cette cérémonie qui semblait si importante pour l'homme qui l'avait invité et qui méritait cet acte religieux vu son engagement.
Un discret petit coucou de la main et la voilà installée sage comme une image.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Péris



Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 320

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2024 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les invités principaux étaient arrivé, en tout cas les trois qu'il avait convié par courrier, si d'autres voulait venir il en serait fort heureux mais il s'agissait pour l'heure des seuls personnes avec qui il avait eu un contact récent ou pour Jewak un passif commun avec de bon souvenir, les saluant tous un par un dans l'ordre d'arrivé.

Merci à tous d'être présent, cela représente beaucoup pour moi. Je n'ai toujours eu comme témoin de mes cérémonies les fidèles du Maines aujourd'hui ce sont de véritables amis qui seront témoin de ma volonté de poursuivre sur la voie que j'ai choisi.

Il souriant, heureux de voir réuni tout le monde et se tourna vers Cetelle et Lorenzo.

Nous sommes tous prêt me semble t'il.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cetelle



Inscrit le: 28 Jan 2024
Messages: 427

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2024 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cételle avait terminé ses préparatifs en attendant que les invités de Péris prennent place.

Elle se dirigea alors vers l'Autel, suivie de Lorenzo. puis se tourne vers l’assemblée réunie venue assister à la cérémonie d’ordination.


Bienvenue aux fidèles et amis venus accompagner le frère Péris dans une étape déterminante de sa vie sacerdotale. Le sacrement auquel nous allons procéder est un grand moment dans la vie d’un serviteur de l’Eglise et du Très-Haut. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’officier à l’ordination majeur de notre frère Péris.

Frère Péris, vous n'êtes pas un clerc novice. Voilà plus de dix ans, alors que Monseigneur Jeanne Lefebvre vous ordonnait diacre en 1461, que vous vous êtes mis au service de l'Eglise et que votre foi se diffuse en Flandres.
Vous aviez même souhaité devenir prêtre à part entière par l'ordination majeure. Malheureusement, la cérémonie, pour des raisons que nous ne développerons pas ici, n'a pas pu aller à son terme et n'a jamais été effective. Il est grand temps de vous rendre justice et de vous offrir une cérémonie d'ordination majeure.
Je ne vous connais pas encore beaucoup, mais le peu que je sais de votre implication dans votre diocèse, m'enjoint à penser que vous serez un prêtre accompli et soucieux de porter la parole du Très-Haut et des Prophète afin de guider les fidèles sur le chemin de la lumière.


Cételle fit signe à Péris de s'approcher et de se tenir debout devant elle.

Tout d’abord, je vous invite à vous associer à ma prière pour que tous, nous nous présentions lavés de nos péchés devant Dieu. Récitons ensemble le confiteor et laissons-nous porter et pénétrer par les mots de la repentance.



Code:
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action...
Je supplie tous les saints, et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo_cosini



Inscrit le: 28 Juin 2023
Messages: 1938

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2024 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo, présent à côté de Cetelle, recita avec l'assemblée le Confiteor.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les saints, et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Péris



Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 320

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2024 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'installa au premier rang, place réservé pour la suite de la célébration et récita alors le confiteor.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action...
Je supplie tous les saints, et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyphus



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 435
Localisation: © « Saint Paul », Etienne Parrocel, XVIIe

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2024 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

A son tour :

—Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les saints et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole et en action. Je supplie tous les saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laodin



Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 1249
Localisation: Entre fantaisie et rigueur

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2024 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-----Alerté par l'appel lointain des cloches, c'est bien en retard que Laodin se présenta à la Sainte-Chapelle où un nouvel office devait avoir lieu. Même s'il ne pouvait être sûr de rien, l'évêque de Montélimar se doutait que ce rassemblement soudain devait avoir un lien avec l'ordination sacerdotale de Péris Bochon, qui avait hélas été malchanceux en ce domaine par le passé. Avec Cételle Montgargan et Lorenzo di Cosini, néanmoins, l'affaire promettrait d'être enfin menée à son terme avec la manière.

-----Son hypothèse se confirma lorsqu'il pénétra enfin dans l'édifice aux mille couleurs et qu'il reconnut l'homme, placé bien en évidence sur le premier banc. Devant lui, Cételle venait de terminer son discours d'entrée, et commençait maintenant à réciter le traditionnel
confiteor avec son assurance habituelle. Laodin avait presque l'impression de s'inviter en intrus, d'autant qu'il n'avait pas pu se proposer pour ordonner Péris, mais la cérémonie était sans doute ouverte à tous pour se dérouler si près des locaux de l'AEF - si on excluait le trajet à pied. Une ordination était un événement qui se devait d'être célébré autant que possible, sauf si son receveur demandait à n'être qu'en présence d'un groupe restreint. Cela n'avait pas l'air d'être le cas aujourd'hui, en tout cas s'il en jugeait l'absence de garde épiscopal à l'entrée pour réguler les flux d'arrivants.

-----Cela ne voulait pas dire bien sûr qu'il devait se faire remarquer et c'est pourquoi il s'installa loin de la scène, ayant entre autres son retard à se reprocher. Le reste, il le confessa intérieurement en même temps que les autres, les mains jointes dans une attitude pieuse :


------ Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action...Je supplie tous les saints, et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jewak13



Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 216
Localisation: Nîmes, Languedoc

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2024 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De sa place, Jewak joignit sa voix à celle de l'assemblée, afin de réciter le confiteor :

- Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les saints, et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astreos



Inscrit le: 04 Juin 2023
Messages: 205

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2024 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Astreos salua Jewak qui venait de s ' assoir à ses côtés

Mes respects , Monseigneur ,

je vais bien et vous même ?

Aprés un brêve échange , la cérémonie commença et comme toutes les personnes présentes , il récita le Confitéor .

- Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les saints, et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com