L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP]Dossier de dissolution : Alisa_nebisa/Ezrha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Péris

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2024 11:38 am    Sujet du message: [RP]Dossier de dissolution : Alisa_nebisa/Ezrha Répondre en citant

Petit passage au tribunal afin de déposer le dossier qu'il venait de recevoir, il l'avait regardé lui même pour vérifier que tout était en ordre et il lui avait semblait au complet, et même bien fourni pour que la dissolution soit prononcé mais ce n'était bien évidement que son avis.
Une fois dans l'office il déposa le tout avant de s'exprimer.

Bonjour, je viens au nom de dame Aliénor de Cassel-Malemort qui souhaite dissoudre son mariage avec sieur Ezrha de Cassel suite à son absence prolongé.
Je vous laisse le dossier afin que vous puissiez en prendre connaissance.

Citation:
Citation:
Mon père,

C'est le coeur lourd que je vous fais parvenir le dossier constitué pour la demande de dissolution du mariage qui m'unit à Ezrha de Cassel, celui-ci demeurant à ce jour introuvable.
    Celui-ci est conséquent. Vous trouverez mon propre témoignage, ainsi que ceux de mes proches, ayant été témoins de ma solitude des derniers mois. Je reste évidemment à votre disposition, pour toute question, ou pour tout besoin supplémentaire.

Merci encore pour votre sollicitude.

Qu'Il veille,

[center]Rédigé & scellé à Bruges, le 21 septembre de l'an 1472.

[/center]

Citation:

Demande de dissolution du sacrement du mariage

• Nom de l'épouse (IG et RP) : Aliénor de Cassel-Malemort [Alisa_nebisa]
  • Lieu de résidence de l'épouse (ville IG) : Bruges, Flandres
  • Date, lieu et célébrant du baptême de l'épouse : 28 novembre 1468, à Alençon, par Nathaira de Troy
  • Mariages précédents de l'épouse (préciser si annulation, dissolution ou extinction) : Mariage le 14 février 1469, avec Louis Apollinaire Rochamboise de Troy (extinction, décès de l’époux le 22 juin 1469)

• Nom de l'époux (IG et RP) : Ezrha de Cassel [Ezrha]
  • Lieu de résidence de l'époux (ville IG) : Anvers, Flandres
  • Date, lieu et célébrant du baptême de l'époux : 11 juin 1467, à Nantes, par Iaudas Ercole
  • Mariages précédents de l'époux (préciser si annulation, dissolution ou extinction) : Mariage le 7 septembre 1468, avec Aurore Victorine Ponthieu (dissolution le 1er octobre 1469 pour disparition des sentiments amoureux)

• Date, lieu et célébrant du mariage : Le 1er décembre 1471, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, par Adelène de Kermabon, alors Primat de France

• Noms et âge des éventuels enfants du couple (IG et RP) (préciser s'il y a accord sur la garde des enfants mineurs) : Adhémar Alexander de Cassel-Malemort, né le 11 août 1472 [Pas joué IG], pas d’accord : le père n’a pas encore rencontré l’enfant. L’épouse propose d’avoir la garde exclusive de son fils, mais de permettre au père de passer du temps avec lui, après concertation.

• Motif de la demande : Disparition de l’époux, négligence conjugale.
[quote="Nota bene"]Can. 29 : Les motifs invocables pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
  • La disparition des sentiments amoureux entre les époux ;
  • L’adultère commis par l’un des deux époux, le conjoint fautif étant toujours frappé d’interdiction de remariage ;
  • L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois, le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale étant passible d’interdiction de remariage ;
  • La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois ;
  • La perte de la foi de l’un des deux époux, notamment en cas d'apostasie, schisme ou excommunication.

Signature du demandeur et date

[center]Donné le 21 septembre 1472, à Bruges.

Annexes

[spoiler]
  • Certificat de baptême de l'épouse :
    Citation:

Archevêché de Rouen
      Certificat de baptême

Nous, Soeur Nathaira de Troy, Diacre d'Alençon,
        affirmons par la présente que :

Aliénor Elisa Nebisa Catherine de Malemort [char]Alisa_nebisa[/char] a confirmé son baptême par nos soins, sous le regard du Très Haut, de ses prophètes et de tous les Saints, selon le saint rite aristotélicien romain, le 28 novembre de l'an 1468, en la cathédrale d'Alençon, sous le regard de sa marraine Elisa Sophie Mathilde de Malemort Lahaye, Duchesse de Clermont-en-Viennois, Dame de Saint-Paul-en-Tricastin et Dame d'Entraunes. ([char]Elisa.malemort[/char]).

Rédigé pour faire valoir ce que de droit, le 28 novembre 1468,
        à Alençon.

[center][/center]

• Certificat de baptême de l'époux :

• Certificat de mariage :
    Citation:

Certificat de mariage

Cathédrale Notre Dame de Paris, le 1 décembre 1471

Nous, Monseigneur Adelene de Kermabon, Primat de France, Archevêque de Paris et de Malines, certifions avoir procédé à la célébration du mariage d’Ezrha de Cassel [Ezrha] et d’Aliénor Elisa Nebisa de Malemort [Alisa_nebisa] selon les rites aristotéliciens en vigueur, en la Cathédrale Notre Dame de Paris, ce premier décembre mille quatre cent soixante et onze, sous le regard des témoins, John Allister Mondragon [Johnny] et Chimera de Dénéré-Malines [Chimera]

Puisse le Très Haut accompagner de Son Amour éternel cette union. Qu'elle soit prospère et durable, aujourd'hui et pour toujours.

Rédigé et scellé pour faire valoir ce que de droit le premier jour du mois de décembre de l'an de grâce mille quatre cent soixante et onze.

Primat de France,
    Archevêque de Paris et de Malines,
    Préfet Général de la Chambre Apostolique

• Annulation, dissolution ou extinction des éventuels mariages précédents :

[/spoiler]

Témoignages :

[spoiler]
Citation:
Aux Hautes Autorités Ecclésiastiques,
D’Aliénor de Cassel-Malemort, Vicomtesse de Ath, etc.

Salut & Paix,

C’est le cœur lourd que je prends la plume aujourd’hui. J’aurais préféré mille fois ne jamais avoir le faire, et que mon époux ait respecté tous les termes du serment que nous avons prononcé l’un pour l’autre, le 1er décembre 1471, en la Cathédrale de Notre-Dame. Veuve de mon premier mariage, après avoir vu mon premier mari s’effondrer devant moi un funeste matin de juin 1469 ; il m’a fallu plusieurs années pour me reconstruire, et enfin envisager d’aimer à nouveau. C’est ce que j’ai fait, et avec quelle intensité, lorsque j’ai rencontré Ezrha de Cassel, à l’été 1471. Patiemment, j’ai permis à mon cœur de battre à nouveau. J’ai fait confiance à cet homme, qui jurait pouvoir toujours être présent pour moi. J’ai fait confiance, au point de l’épouser, malgré mes peurs de revivre la perte de l’être cher. Malgré les souffrances endurées, déjà.

Les serments m’importent. Jamais, je n’ai dérogé à ceux-ci. Et c’est parce qu’ils sont précieux, qu’ils sont si rares. Un premier mariage, en 1469, avorté trop tôt par la Mort. Un genou ployé devant ma Suzeraine, Chimera de Dénéré-Malines, en 1469. Aujourd’hui encore, je m’efforce chaque jour de respecter les mots que j’ai prononcés : auxilium, obsequium et consilium, et j’ai gardé sa confiance.
    J’ai épousé Ezrha de Cassel, et…quelques semaines après cela, nous avons eu la joie d’apprendre qu’un héritier grandissait en mon sein. Divine récompense de cet amour que nous avons fait croître, durant les premiers mois de notre union. Au début de notre mariage, Ezrha a pris la tête du Comté des Flandres. Il est devenu Comte, et j’ai été un soutien constant. Du début à la fin, j’ai pris mon rôle à cœur. Je l’ai aidé à faire face, à tenir debout face aux personnes malveillantes, à lui redonner confiance lorsqu’il était prêt à tout quitter. J’ai été là, à chaque instant.

Deux mois plus tard, j’ai pris moi-même la tête du Comté des Flandres. Ezrha de Cassel, ainsi que je l’avais fait lors de son mandat, a pris la décision de me soutenir en devenant mon Prévôt. Forte de cette présence, à un poste crucial et en période de crise sécuritaire, alors qu’un groupe de malfrats étrangers menaçait notre territoire, j’ai entamé sereinement mon premier mandat de Comtesse des Flandres, certaine qu’il serait là, comme je l’ai été pour lui. Malheureusement, premier désaveu. Nous sommes en mars 1472. Après quelques jours de mandat, Ezrha disparaît. Sans rien me dire, sans me laisser entrevoir une date de retour. Enceinte, dans une période de crise, j’ai imaginé le pire, mille fois. Plus de quinze jours sans aucune nouvelles. A son retour...J’ai appris que celui-ci avait été blessé, et n’avait pas cru bon de m’en tenir informée. Moi. Sa femme.

Durant mes quatre mois de mandat, Ezrha n’a eu de cesse de s’absenter, pour mieux revenir. Sur quatre mois, je compte plus d’un mois et demi d’absence, tout cumulé. J’ai pardonné, chacune de ses absences. J’ai pris sur moi, malgré la fatigue de devoir assumer sa charge, en plus de la mienne, je l’ai couvert de ses manquements pour qu’il n’ait pas à en répondre, et pour que son nom – notre nom – ne soit pas sali. J’ai pardonné. De devoir assumer seule cette grossesse difficile, cette fin de grossesse épuisante. De l’excuser, toujours.
    Ezrha de Cassel aura eu l’audace encore, de s’engager sur la liste du futur Régnant des Flandres, celui qui me remplacerait pour que je puisse mettre notre enfant au monde, lors d’un éphémère retour après encore quelques semaines de présence extrêmement réduite, pour ne pas dire d’absence. Ezrha a ensuite complètement disparu, les derniers jours de mon mandat. Il a intégré le Conseil Comtal suivant, auquel il ne s’est jamais présenté. Le 25 juillet, après quinze jours sans aucune nouvelle*, il a été destitué de son fauteuil de Conseiller Comtal, une annonce est d’ailleurs parue à ce sujet.

Sur le plan royal, Ezrha de Cassel a été nommé Prime Huissier peu après l’élection de Sa Majesté Azharr de Montestier, le 9 juin 1472. Vingt jours après, celui-ci a été révoqué à cause de son absence. Ezrha est également Chevaucheur d’armes pour la Hérauderie des Flandres. Ayant l’honneur d’en être la responsable, en tant que Héraut d’armes, je peux certifier que sa dernière apparition dans les locaux date du 14 juin.

Le 11 août, j’ai mis au monde notre fils. Un enfant en pleine santé, se prénommant Adhémar de Cassel-Malemort. Il porte ce nom, bien que son père à ce jour ne l’ait jamais rencontré, ni même reconnu. J’ai eu la chance, incommensurable, d’avoir à mes côtés celle qui est ma mère, par le cœur sinon par le sang, Chimera de Dénéré-Malines. Elle a assisté cette naissance, elle a tenu ma main, tandis que je mettais au monde le fils de mon époux, absent. J’ai été entourée par mes amis et mes proches, au détriment de celui avec qui j’ai commencé cette aventure-ci, les premiers jours de sa vie. Illi Snorheer, Bastian de Leffe, Sidonie de Montbazon-Navailles, Frank de Dampyerre, et Chimera de Dénéré-Malines : tous, sont venus à la rencontre de notre enfant. Tous. Mais pas Lui. L’homme que mon fils aurait dû voir en premier, lorsqu’il a poussé son premier cri.

Je pourrais citer encore bien des exemples des moments de vie où mon époux a été absent, malgré ses promesses. Ma nomination comme Héraut, mon accession au rang de Vicomtesse suite à deux mandats à la tête des Flandres…J’ai prêté hommage en son nom, auprès du Comte Frank de Dampyerre, j’ai répondu, en son nom, au devoir de consilium en assemblée des nobles flamands, pour lui éviter des déconvenues. J’ai tout fait pour préserver cet homme de ses propres manquements, quand il n’a trouvé qu’à m’offrir un silence angoissant. Silence pour lequel je me suis inquiétée, n’en connaissant pas la raison. J’ai finalement appris, alors que j’annonçais la naissance à la nièce de mon époux, Anne-Gabrielle Stilton, Roy d’armes de France, qu’Ezrha de Cassel avait cru bon de l’informer de son départ au monastère, quand je suis loin d’avoir eu cette chance. Mon mari ne m’a jamais annoncé d’absence, il s’est contenté de s’évaporer dans la nature.

Pour toutes ces raisons, je souhaite aujourd’hui demander la dissolution de ce mariage. J’ai l’engagement au corps et au cœur, mais celui-ci ne peut être à sens unique. Evidemment, si Ezrha de Cassel venait à revenir au monde, jamais il ne serait empêché de voir notre fils, quand bien même il l’a dénigré par son absence au jour de sa naissance. Un enfant a besoin de ses deux parents, et c’est une chance pour mon fils de les posséder tous deux. Il me sera toutefois impossible de rester son épouse : les profonds sentiments que je lui ai porté depuis notre rencontre, s'étant peu à peu transformés en ressentiments.

[center]Qu’Il veille,
[/center]

* Passage en retranchement du personnage

Bastiann a écrit:
Citation:
[center][/center]
      À l'attention des Saintes Autorités de l'Eglise Aristotélicienne Romaine,
      De la part de Bastian Lodewijk de Leffe-Cetzes, Baron de Wambrechies.

Heil & Vreide.

J'écris ce témoignage de ma main accompagné de mon honneur. Que je sois damné si je mens.

L'homme dont il est question aujourd'hui ne m'est pas inconnu. Longtemps je l'ai considéré comme un ami, presque un frère, tant nous étions proches. Considération réciproque. Récemment malheureusement, la multiplication de ses manquements m'ont imposé à prendre de la distance avec cette amitié.

Je ne saurais dire avec précision quand il a disparu, ayant moi-même été en retraite spirituelle au début de l'été. Mais lorsque je suis revenu au début du mois d'Août, il avait déjà disparu depuis un moment, révoqué de ses fonctions comtales pour absences prolongées. J'atteste que son épouse, Aliénor de Cassel-Malemort, a accouché avec pour seul soutien sa mère, là où son époux aurait dû être présent pour cet évènement si important qu'est la naissance d'une nouvelle âme, qu'il a contribué à créer. J'atteste également que les semaines qui ont suivi l'accouchement, elle n'aura pas eu visite de son époux, ne comptant que sur ses amis pour l'épauler et trouvant refuge chez une figure paternelle, faute de pouvoir compter sur celle du mari.

Et s'il est commun d'être sujet à des retraites spirituelles -m'y employant moi-même régulièrement-, la problématique là je pense est moins l'absence que le fait de ne pas avoir cru bon de prévenir son épouse qui arrivait au terme de sa grossesse, alors même qu'il aura pris le temps de mettre au courant sa nièce de sa retraite. C'est au mieux d'une extrême maladresse, au pire un mépris flagrant de ses vœux de mariage.

Connaissant Ezrha de Cassel, je puis également attester que cela n'est malheureusement pas une première. Il aura été marié et/ou aura eu des relations sérieuses avec plusieurs autres femmes, à qui il aura fait des enfants pour s'en séparer ensuite.

Voilà donc mon témoignage, nous sommes face à un homme habitué à abandonner les femmes de sa vie, laissant derrière lui des enfants souffrants de l'absence de l'un ou l'autre des parents, instable et irrespectueux des vœux prononcés et de ses proches. Aujourd'hui encore, alors que son fils est né et bien portant, il n'est toujours pas revenu le voir, n'envoyant pas même un courrier pour demander des nouvelles, alors qu'il doit savoir que sa femme a mis au monde, la durée d'une grossesse ne variant pas tant que cela de l'une à l'autre.

Il est à noter que son épouse, malgré les manquements de son mari, aura tout fait pour remplir sa part de son devoir, prêtant allégeance à sa place pour ses terres de Renaix en Flandres et lui envoyant de multiples courriers à tous les endroits probables où il pourrait se trouver pour l'informer de la naissance en bonne santé de son fils. Le sérieux et la fidélité à son serment d'Aliénor de Cassel-Malemort ne saurait, à mon sens et au regard de ses actes, être remis en question.

Signé & scellé le 10 Septembre de l'An de Grâce MCDLXXII à Wambrechies.

[right][/right]

Frank. a écrit:
Citation:
De nous Frank de Dampyerre, Comte des Flandres
A vous, autorités ecclésiastiques

Il est de mon devoir de porter à votre connaissance quelques éléments très factuels qui qui méritent d'être abordés dans une situation comme celle-ci. Je n'ai aucune légitimité pour m'inviter dans la sphère du privé mais il n'est pas nécessaire d'aller si loin pour énumérer les manquements auxquels j'ai pu assister. Tout d'abord, je fus témoin pendant de longs mois d'une Comtesse des Flandres qu'était Aliénor, au four et au moulin tout en portant sa charge et celle de son mari dans le même temps, et ceci durant de longs mois où celui-ci fut absent, malade, et autres joyeusetés. Je pourrais déjà m'arrêter là tant, à mes yeux, il est terrible de ne pas être présent pour sa femme qui était alors enceinte, mais il est encore plus terrible de lui faire peser sur les épaules la charge de prévôt normalement assumée par Ezrah.

Ensuite, et plus récemment, celui-ci s'était engagé à mon côté dans un conseil comtal, signe d'un nouveau geste de confiance envers quelqu'un qui multipliait les absences. Pour autant, il ne s'est jamais présenté au conseil qui siège à Bruges, une disparition qui me poussa même à écrire une annonce comtale qui proposait deux vaches à quiconque nous aiderait à retrouver le jeune homme mais nous arrivons dans sept jours à la fin du mandat et il ne demeure toujours aucune trace de lui.

Par tous ces éléments, il semble clair que ces absences et disparitions à répétition ne peuvent que mettre à mal une union où la mariée n'est absolument pas épaulée comme elle le devrait.

[center]Rédigé, signé et scellé à Bruges ce 7 septembre de l'an 1472
[/center]

Sidie a écrit:
Citation:
[center][/center]

Je, Sidonie de Monbazon-Navailles, [IG:Sidie] Dame de Chandon,
    Baptisée devant Dieu en la Cathédrale de Lisieux par Monseigneur de Caelus, le 14/06/1466,
    Fidèle et Pieuse Aristotélicienne,

Fais déclaration en mon âme et conscience, sous le regard de notre Créateur :

• D'avoir été fiancée avec Ezrha de Cassel [IG:Ezrha] entre mai 1470 et septembre 1471. Durant ces mois de fiançailles, j'ai pu constater le caractère particulièrement versatile et explosif de celui qui était mon fiancé, avec de longues périodes où il disparaissait sans laisser de mot, ni donner de nouvelles. En effet ce dernier se laissait souvent gagner par la colère qu'il manifestait par des mots et de paroles irrespectueuses et violentes, pour ce qui me semblait aussi insignifiant que la réception d'un courrier familial en mon pigeonnier. Il a également, totalement disparu sans nouvelles des semaines, des mois durant (entre novembre 1470 et mai 1471) et lorsqu'il est revenu, n'a pas accepté de donner justifications à son absence. Cela a provoqué la rupture de nos sentiments et lorsqu'il a rencontré une autre femme en la personne d'Aliénor de Malemort [IG: Alisa_nebisa], nous nous sommes déliés de notre engagement à convoler en noces le 15 septembre 1472.

• D'avoir été témoin des épousailles entre Aliénor de Malemort [IG:Alisa-nebisa] et Ezrha de Cassel [IG:Ezrha] en la Cathédrale Notre Dame, le premier décembre de l'an 1471, mariage célébré par Monseigneur Adelene de Kermabon [IG:Adelene], alors Primat de France.

• D'avoir perdu de vue le couple de Cassel-Malemort, à cause d'un voyage entre février et juin 1472, mais à mon retour, en juin 1472, avoir retrouvé Aliénor de Cassel-Malemort, grosse de plusieurs mois, prête à donner la vie, sans époux à ses côtés. Ce dernier était réputé avoir disparu depuis des semaines, sans donner de signe de vie. Il réapparut brièvement à la fin du mois de juin 1472 pour signer et approuver son inscription sur la liste électorale du 117ème conseil Comtal Flamand, sans que personne n'ait pu attester l'avoir vu en chair et en os, mais après ce jour, il n'a été aperçu nul part ailleurs et par nulle personne. Cela mena à sa radiation* de la liste des conseillers comtaux flamands et à la publication d'une annonce pour le retrouver.
      A ma connaissance, à ce jour, il est toujours porté disparu.

• D'avoir vu Aliénor de Cassel-Malemort [IG: Alisa_nebisa] mettre au monde son fils, Adhémar, seule, sans la présence de son époux à ses côtés, dans la nuit du 10 au 11 août 1472 et depuis ce jour, faire face, seule à son devoir parental, sans aide du père, absent.

Je nourris à l'endroit de cette femme un respect profond et une grande admiration devant la force et le courage qu’elle a développés pour affronter seule, sans la présence de son époux : la fin de son mandat de Comtesse des Flandres, la naissance de leur fils et les mois passés, avec comme seul soutien terrestre sa famille proche et de ses amis. Aussi, je lui confie ce témoignage, l'esprit libre de toute contrainte, pour faire savoir et valoir ses droits, et la voir pouvoir recouvrer le sourire et la joie de vivre sans l'ombre planante d'un époux fantomatique.

Faict, à Bruges, pour valoir ce que de droit, le dix huit septembre 1472.

*radiation automatique pour passage en retranchement du personnage.

Citation:

[center]

Aux Hautes Autorités Ecclésiastiques, [/center]

Salutations respectueuses.

J’écris, pour témoigner de la situation qui concerne la Vicomtesse Alienor de Cassel-Malemort et son époux, Ezrha de Cassel.

J’ai les serments très à cœur. A fortiori ceux qui engagent, précisément, les cœurs.

Lorsqu’on s’engage à être présent pour l’autre, le chérir et le soutenir, alors il est question d’honorer ce serment, à chaque instant, même lors des instants d’incompréhension et d’égarement. A partir de quand l’égarement se mue-t-il en dédain et en défaut de soutien ? J’ai souvent considéré la question au fil des derniers mois.

J’ai été conseillère comtale sous les mandats du sieur de Cassel [Annexe1], où j’ai pu voir à quel point sa promise, qui allait devenir son épouse au cours de ce mandat, l’a soutenu dans l’exercice de sa gestion à la charge de prévôt. Il ne m’est pas permis pour étayer le propos de tirer des exemples précis du conseil ou des institutions comtales ayant trait à la défense sans l’aval du comte actuel, Sa Grandeur Frank de Dampyerre. A votre demande, et en cas de besoin, je formulerai requête en ce sens. Le simple exercice de la charge de prévôt, qui compte parmi les plus conséquentes d’un conseil comtal, suffit je pense à illustrer l’idée.

J’ai été le témoin [Annexe 2] de l’union des deux âmes sus nommées. J’ai entendu [Annexe 3] le sieur de Cassel jurer de chérir Aliénor et de la rendre heureuse. J’ai entendu l’officiant leur dire que les anneaux qu’ils passaient chacun au doigt de l’autre matérialiseraient la présence perpétuelle de l’autre. La présence…
    J’ai entendu Ezrha de Cassel jurer d’honorer son épouse, d’être présent à ses côtés dans ses désirs, ses larmes et ses angoisses.

Ezrha de Cassel a manqué à ces trois promesses.
    Alienor de Cassel-Malemort a bâti un projet comtal qui l’a portée sur le trône des Flandres deux mois après le règne de son époux. Il était de ce conseil. J’en étais également.

Durant le premier mandat comtal de ma fille, le sieur Ezrha, qui occupait la charge de prévôt et dont les devoirs, de ce fait, étaient nécessairement quotidiens, a disparu du jour au lendemain sans mot dire ou faire parvenir note, après coup. Aliénor, soutenue par son conseil, a elle même endossé cette charge, minimisant l’absence pour préserver l’intégrité. Sur l’intégralité du mandat, le comte a été absent plusieurs semaines, à intervalles répétés. Aucune annonce n’est parue, Aliénor a compensé, pour ne pas devoir discréditer son époux au devant des Flandres.

Il en fut de même durant le second mandat d’Aliénor, j’ai moi-même participé à compiler plus d’un bilan du prévôt en lieu et place de l’homme qui devait être là, à plus d’un titre.
    Aliénor n’a pas pu compter sur le soutien de son époux. Qu’il soit politique ou psychologique, durant un temps où il était pourtant capital.
    Ses désirs, ses larmes, ses angoisses.

Au delà de la politique.
    Un enfant fut conçu dans le cadre de l’union d’Alienor et Ezrha, qui fut porté, jusqu’à récemment. Cassel n’a pas été là. Ni pour les derniers mois de la grossesse de son épouse, lors de laquelle elle avait grand besoin de l’appui de son bras, ni pour la naissance du petit. La naissance a eu lieu à Heist, sur les terres du Comte Frank de Dampyerre, où j’assistai seule la future mère. Cet enfant, qui se prénomme Adhémar n’a au jour où j’écris jamais vu son père. [Annexe 4]

J’évoque également l’absence de Cassel à la Maison Royale [Annexes 5 et 6], dont j’administre l’un des offices, et qui lui a valu d’être remplacé à la charge de prime huissier quelques semaines à peine après sa nomination, du fait de son absence. Elle ne concerne pas directement son lien avec son épouse. Quoique. C’est une dégradation que son épouse, en partageant son nom, a du porter sans avoir mot à dire. Il en va de même, donc, pour la charge de président du Comité des Fêtes [Annexe 7], qu’il n’a jamais honorée.

J’avais pour Aliénor de Cassel-Malemort l’espoir qu’après le décès de son époux, Louis de Troy, elle trouve en Cassel un soutien de chaque instant. Cet espoir s’est envolé, voilà déjà de longs mois. Si elle peut être libérée du fardeau que lui est aujourd’hui le nom par le mariage accolé au sien, alors je me joins de tout coeur à sa démarche, et supplie l’autorité qui examinera sa demande de bien vouloir l’en soulager. Car l’amour ne peut survivre à pareils abandons.

[center]A Bruges, le dix septième jour d'août mil quatre cent soixante douze,

[/center]

Citation:

[Annexe 1 : Annonce de composition du conseil conduit par Ezrha de Cassel – 25 Novembre 1471]
[Annexe 2 : Certificat de mariage – 1er Décembre 1471]
[Annexe 3 : Rapport des Paroles d’Ezrha de Cassel au courant des noces – 1er Décembre 1471]
[Annexe 4 : Naissance d’Adhémar de Cassel-Malemort – 11 Août 1472]
[Annexe 5 : Nomination d’Ezrha de Cassel comme Premier Huissier à la Maison Royale – 09 Juin 1472]
[Annexe 6 : Révocation d’Ezrha de Cassel comme Premier Huissier à la Maison Royale – 29 Juin 1472]
[Annexe 7 : Registre des interventions au comité des fêtes – 16 Juin – 29 Juillet 1472]

Illi. a écrit:
Citation:
Aliénor,

Par la présente je me porte témoin de l’absence du baron Ezrha de Cassel.
Si cela me peine de devoir en arriver là puisque le concerné est un proche et que cette disparition m’inquiète, il n’est que justice d’être honnête quant à la situation que traverse son épouse qui par ailleurs est également mon amie.
En effet, Ezrha a disparu -ainsi que plusieurs gens de sa maison dont sa secrétaire personnelle- depuis plusieurs mois maintenant, après une brève réapparition qui a fait suite elle-même à de longues semaines d’une prime absence.
De fait, il n’a su être l’époux présent qu’Aliénor était en droit d’attendre pour aucun des événements importants arrivant dans sa vie, aussi bien les bons que les plus difficiles : Il s’est illustré par ses absences durant la mandature d’Aliénor à la tête du Comté de Flandres, il n’a su être présent lors de l’accouchement de leur enfant, la laissant seule dans l’inquiétude qui est celle de toutes celles qui doivent donner la vie et n’a pas su être présent non plus pour l’anoblissement d’Aliénor au rang de vicomtesse en récompense de ses deux mandats passés à la tête des Flandres.
Ni présent pour les bons moments, ni présent pour les épreuves, ainsi peut-on, hélas, résumer l’engagement en qualité d’époux du baron Ezrha de Cassel.

Qu’Il vous garde,
Illi Snorheer.
[/spoiler]
Péris

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2024 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Annonces comtales mettant en évidence l'absence d'Ezrha de Cassel (pas de bilan, notification de remplacement, avis de recherche) :

[spoiler]
Citation:
[center]

BILAN -un brin tardif, mea culpa - DE MI-MANDAT

______________________________________[/center]

Flamands, Flamandes,
    D'hier, du jour d'hui ou à venir,
    À qui lira ou se fera lire,

Veuillez trouver ci-après le bilan de mi-mandat, par ceux qui se sont employés à vous servir durant la première moitié de ce mandat.

Citation:

[center]– Bilan de mi-mandat de Sa Grandeur Aliénor de Cassel-Malemort – [/center]

Un premier mois déjà écoulé. Un premier mois, qui fait le troisième comme votre Comtesse. Ce début de mandat a été marqué par l’avènement d’un nouveau Monarque, en la personne de Sa Majesté Azharr de Montestier. L’attente de ces élections, et le Royaume qui a retenu son souffle, ont pu laisser croire à un certain endormissement du gouvernement. Il n’en est rien.
        Les sujets continuent d’avancer, selon le calendrier qui est le nôtre. Certains débats nécessitent évidemment plus de temps que d’autres. Certains projets méritent d’être élaborés, consciencieusement, en veillant à ne rien précipiter.

Un beau et grand projet a d’ores et déjà pu aboutir, avec l’agrandissement du port de Dunkerque. Un étroit travail de collaboration entre notre Commissaire aux Commerces, Vidara, et la bourgmestre et cheffe de port, la Dame Anakoluthe, ont pu rendre ce projet réalisable, ainsi que l’intervention des différents artisans et ouvriers que nous remercions chaleureusement pour leur concours. Dans quelques jours, les Flandres pourront se réjouir d’inaugurer un nouveau ponton pour agrandir encore le nombre de navires pouvant être accueillis. Merci encore à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. L’union des flamands n’est définitivement plus à prouver.

D’un point de vue sécuritaire, si les tensions qu’ont fait peser les Corbeaux sur notre terre tendent à s’aplanir, la vigilance reste de mise. Le travail de maillage de l’Etat Major permet de maintenir un contrôle constant des déplacements dans notre Comté, et une réaction immédiate en cas de soucis. Ainsi, un Corbeau supplémentaire a été intercepté par notre armée, suite à une tentative de déplacement non autorisée. Trois ont pu être raccompagnés hors de nos frontières depuis le début de ce mandat, dans la continuité du précédent.
        Le passage de plusieurs brigands sur nos terres a immédiatement été sanctionné d’une mise en procès dès les faits remontés au pôle justice. Ces procès ont mené à une modification temporaire des sièges du Conseil, pour permettre à la Demoiselle Blanche d’Ormerach d’être entendue comme témoin.

Nous avons procédé à la mise à jour du Corpus Legale, en adéquation avec les textes qui ont été publiés lors des règnes antérieurs, et voté la réforme du statut de Vice-Comte, remplacé par celui d’Intendant. Les casiers judiciaires ont également pu être mis à jour, tout comme les archives qui ont bien avancé grâce à l’ouvrage de nos archivistes.

Plusieurs projets économiques sont actuellement à l’étude, nous vous en dirons plus bientôt.

Concernant l’animation de notre beau Comté, la loterie a pu reprendre à raison d’un tirage par mois. Elle a rencontré un beau succès, mais le gros lot est toujours à acquérir ! Une animation autour des colorants a débuté lundi dernier. L’affaire promet d’être amusante à souhait, et de beaux lots sont à obtenir pour les producteurs les plus assidus, ou les mineurs mettant le plus de cœur à l’ouvrage.
        Par ailleurs, un nouveau Président du Comité des Fêtes vient d’être élu par ses pairs, ce qui donne un nouveau souffle à celui-ci. Si le Conseil respecte le caractère indépendant du Comité, je leur renouvelle mon soutien à des actions menées en collaboration.

Je réitère une fois encore les mots que j’ai pu avoir, lors des derniers bilans : je suis fière de pouvoir compter sur autant de femmes et d’hommes dévoués aux terres flamandes, et si prompts à leur venir en aide. De Flandres ou d’ailleurs, Nobles, érudits, artisans, cultivateurs, portés par le désir de veiller, présents depuis des mois, des semaines, ou quelques jours ; soyez remerciés pour votre soutien précieux.

[center]Merci à toutes et à tous.
      Pour les Flandres ![/center]

Citation:

[center][hr=40]- POLE JURIDIQUE -[hr=40][/center]

[center]- Bilan du Procureur -[/center]

Poursuite et condamnation rapide de trois brigands notoires ; poursuite en cours de deux brigands ayant sévi en Artois dans le cadre de notre coopération judiciaire ; en somme, que le citoyen flamand couche sur ses deux oreilles, car la justice veille et ne dort jamais.

[center]W. de L-M,
      Procureur des Flandres[/center]

[hr=40]
      [hr=40]

[center]- Bilan du Juge -[/center]

Bonjour à tous,

Toujours un plaisir de pouvoir vous servir et s'assurer de la sécurité, autant en tant que juge que Vice-Prévôt.

Pour bilan de mi-mandat de juge, bien, j'ai commencé à regarder les lois afin de les mettre à jour, pareil pour l'indexe des dossiers criminels.

Bilan de conseillère, bien assister aux débats, aux votes, donner son opinion... Bref, le travail de conseil.

En tant que Vice-prévot, l'organisation des plannings jusqu'à la fin juin, il y a toujours des modifications ici et là pendant les semaines, alors le prévôt les faits lorsque c'est le cas. Je continue d'apprendre à faire les formations. Pour cette fois, je n'en ai pas fait.

Je vous souhaite à tous de belles journées de juin.

[center]Blanche d'Ormerach,
      Juge des Flandres[/center]

Citation:

[center][hr=40]- POLE ECONOMIQUE -[hr=40][/center]

[center]- Bilan du Commissaire au Commerce -[/center]

Mon bilan en tant que CAC, que dire ? J'ai hésité à décrire ce que j'ai pu faire durant ce mi-mandat, car bien souvent on ne retient que le négatif, quand on fait gagner 1000 écus au comté personne ne réagit, mais quand on en fait perdre 30 nous sommes limite pendus alors j'ai hésité à fournir un bilan positif, car bien souvent, cela ne sert à rien, ô monde cruel de la politique ! je n'ai pas grand chose à dire donc .

Durant ces premiers 30 jours, j'ai pu réaliser quelques contrats afin qu'il ne manque rien comme par exemple un contrat avec l'Artois pour avoir un stock de bois tout en ayant eu du bois grâce à quelques Flamands assidus dans les bois d'Anvers à manier la hache, un grand merci à Clotaire, Andaine et Waldon pour tous ces stères. J'ai également réalisé divers contrats avec des artisans pour avoir quelques farines en stock ainsi que des haches pour un futur concours à Anvers de bucheronnage. Je n'ai pas grand chose à rajouter pour l'instant .

Au moindre souci ou question, je suis toujours disponible par courrier, en gargote ou en taverne parfois.

[center]Vidara,,
      Commissaire au Commerce des Flandres[/center]

[hr=40]
      [hr=40]

[center]- Bilan du Commissaire aux Mines -[/center]

La productivité du parc minier souffre d'une main d'oeuvre qui se raréfie. Les bénéfices sont très faibles sur cette première partie de mandat, et l'équilibre que nous avions trouvé ces derniers mois entre la production et la consommation de pierre a désormais fait place à un déficit chronique en pierre. Le déficit en fer se poursuit.

[center]Adelène de Kermabon,,
      Commissaire aux mines des Flandres[/center]

Citation:

[center][hr=40]- POLE DEFENSE ET SECURITE -[hr=40][/center]

[center]- Bilan du Capitaine -[/center]

Bien, nous voilà à mi-mandat, il me semble important de préciser les différentes entreprises menées par les différents acteurs de la sécurité flamande.
        Vous avez pu pour beaucoup suivre mes différentes explications des actions menées par le biais du chêne comtal, mais je ne manque pas à mon devoir de mi-mandat en vous fournissant informations connues et informations nouvelles.
        L'armée comtale est toujours debout, notre bon Elyaas faisant un travail exceptionnel, tenant l'étendard à bout de bras depuis de longs mois à présent. Nous avons tous ensemble, depuis la transition, assuré le passage et le départ de quelques corbeaux. Trois, au total, pour être tout à fait honnête et transparent sur notre activité.
        Un autre a voulu contourner les règles, il fut passé par les armes afin d'éviter toute menace, et avant tout pour faire comprendre aux indésirables que nous comptons bien rester fermes et en adéquation avec les mesures qui furent prises au dernier mandat.

Maintenant, pour les nouvelles informations, parce qu'il me semble avoir pu en promettre au début ce petit mot.

Je puis dire que depuis les quelques questions au chêne, nous nous sommes efforcés de travailler de manière plus efficace. Je profite donc de ce bilan pour saluer CaC, Bailli, Connétable et Prévôt pour les différents échanges que nous avons pu avoir. Le ravitaillement de l'armée est aujourd'hui parfaitement opérationnel, la collaboration avec le Prévôt est bien mieux aboutie et le Connétable, comme souhaité, peut aujourd'hui participer. Nous avons pu renforcer l'armée à l'aide de flamands volontaires, mais nous ne sommes pas contre l'une ou l'autre bonne volonté qui permettra alors d'organiser certaines rotations des plus reposantes pour les mobilisés. Vous serez nourris, logés, blanchis, et même payés 7 écus par jour !
        Les derniers jours sont plus calmes, mais je ne désespère pas de pouvoir vous apporter de bonnes nouvelles sous peu.

Je terminerai ma note en me donnant un objectif pour cette deuxième partie de mandat : celui d'engager de manière plus pérenne et concrète la collaboration avec notre Connétable.

[center]Frank de Dampyerre,
      Capitaine des Flandres[/center]

Citation:

[center][hr=40]- CONSEILLERS SANS POSTE -[hr=40][/center]

Aux commençailles, il m'a été proposé par Sa Magnificence de nous impliquer toutes deux à la parfin de nous répartir ainsy la charge de travail du porte-voix, ce que j'ai décliné, sans doute par peur d'estre mise au parangon et d'avoir le sentiment d'escroquer le bon peuple telle une vendeuse de coquilles vides.
        Mon bilan sera doncques assez succinct.
        Au cours de premier mois de mandat, j'ai participé aux divers échanges qui ont eu lieu au sein du conseil et au vote sur la révision du statut de Vice-Comte.

En tant que juge ad interim :
        J'ai prononcé trois verdicts de culpabilité dans les procès qui opposaient le Comté à trois escoueurs de bourse.
        Conclusion :
        Au vu de la limitation du montant des amendes lorsque des brigands sont estés en justice pour un TOP, il serait utile dans un futur proche de se pencher sur le Corpus Legale - Livre II : De la justice - Chapitre III : Moyenne justice, et d'y ajouter le VOL, motif plus adapté en cas de brigandage ou de pillage mairie/comté et ce d'autant lorsque grande est la picorée.

[center]Andaine d'Argouges,[/center]

Citation:

[center][hr=40]- POLE COMMUNICATION -[hr=40][/center]

[center]- Bilan du Porte-Parole -[/center]

Le bonjour à tous.
        Je ferai succinct pour cette fois.

Le rythme des communications s'est quelque peu ralenti en ce début de mandat, il reprendra incessamment sous peu.
        Les questions au chêne ont été adressées, également.

J'ai eu l'occasion d'arbitrer la nomination du Directeur du Comité des Fêtes, et d'organiser une animation en vue de rassembler à la fois les flamands autour d'une activité ludique et légère, et des colorants, pour soutenir les dépenses nécessaires du comté rapport au prestige de la province.

Le travail d'archivage va également reprendre, pour atteindre l'objectif fixé pour ce mandat, soit l'année 1470.

[center]Chimera de Dénéré-Malines,,
      Porte-Voix des Flandres[/center]

Que le Très-Haut & Saincte Illinda tiennent en leur Saincte Garde le fier peuple des Flandres,

Vlaanderen leeft !

[hr=35]

[center]Compilé par SM Chimera de Dénéré-Malines, porte-voix du Comté des Flandres,
Le vingt troisième jour du mois de juin de l’an de grâce mil quatre cent soixante douze.

Signé et scellé de la main de SG Alienor de Cassel-Malemort, Comtesse des Flandres,

[/center]

Citation:
[center]

DES EFFECTIFS DU CONSEIL COMTAL

Flamands, Flamandes,
    D'hier, d’aujourd’hui ou de demain,

Veuillez trouver ci après notification de quelques changements au sein des effectifs du Conseil.

Lon Eminence Adelene de Kermabon [IG : Adelene] est contraint de quitter le territoire des Flandres. La liste actuellement en gouvernance ayant été l'unique en lice, il ne nous a pas semblé utile de proposer la démission afin d'apporter au conseil une énergie neuve présente sur le territoire. En lieu et place, il a été convenu que la dame Marie-Edith Boisjoli [IG : Marie_edith], Bailli de son état, assurera l'entretien des mines In Gratibus et que Son Eminence poursuivrait aux tâches d'analyse des rapports et de rédaction des bilans miniers.

Aussi, devant l'absence du Prêvôt des Maréchaux, Sa Grandeur Ezrha de Cassel [IG : Ezrha], Sa Grandeur la Comtesse des Flandres est contrainte d'organiser son remplacement, pour la sécurité des Flandres et par égards pour les si vaillants maréchaux de notre comté. Le Vicomte Khalidia [IG : Khalidia] s'est proposé pour cumuler sa charge avec celle de prévôt, qu'il connaît. Ainsi, Sa Grandeur a ce jour procédé à sa nomination. Elle le soutiendra dans les remontées des rapports à la Grande Prévôté de France.

Enfin, la demoiselle Blanche d'Ormerach [IG : Blanche...] ayant annoncé une absence, Sa Grandeur a à nouveau sollicité le concours de la dame Andaine d'Argouges [IG : Andaine], qui a été nommée Juge des Flandres aujourd'hui également, et ce pour le reste du mandat.

Ci après le texte de référence encadrant ces mouvements:

Citation:
      Article 2 "Les copains d'abord" :
      Le Comte organise le Conseil en répartissant au mieux les tâches.

Nous remercions chacun pour le travail déjà effectué, et à l'avance pour celui à venir.

Que le Très-Haut & Sainte Illinda tiennent en leur Sainte Garde le fier peuple des Flandres,

Vlaanderen leeft !

[hr=35]

[center]
Rédigé par SM Chimera de Dénéré-Malines, porte-voix du Comté des Flandres,
Le vingt sixième jour du mois de Juin de l’an de grâce mil quatre cent soixante douze.

Signé et scellé de la main de SG Alienor de Cassel-Malemort, Comtesse des Flandres,

[/center]

Citation:
[center]

BILAN DE FIN DE MANDAT

Flamands, Flamandes,
    D'hier, du jour d'hui ou à venir,

Veuillez trouver ci-après le bilan de fin de mandat du cent seizième conseil comtal des Flandres, par ceux qui se sont employés à vous servir durant ce mandat. Comme dit dans notre premier bilan à mi-mandat, cela fut un honneur.

Citation:

[center]– Bilan de fin de mandat de Sa Grandeur Aliénor de Cassel-Malemort – [/center]

C’est aujourd’hui la fin de quatre mois passés comme votre Comtesse. Quatre mois qui m’ont tant appris sur moi-même, et sur la nature humaine.
    Régner n’a rien de simple. Je l’ai éprouvé, ayant dû répondre de chaque acte, chaque parole, devant le peuple flamand, devant une poignée de flamands. Le caractère systémique de ces demandes d’explication, de ces reproches, de ces exigences peut être difficile à appréhender. Pour autant, il m’a été primordial d’y répondre. Cela fait partie du rôle de Comte, et je m’y suis pliée de bonne grâce. A présent, que j’ai passé quatre mois à faire de mon mieux pour les Flandres, je me mets en retrait de la tête de cette Province que j’affectionne, et laisse la place à Sa Grandeur Frank de Dampyerre, qui prendra le relai en cette suite de période estivale. Je poursuivrai au Conseil Comtal, continuant d’œuvrer pour les Flandres.

Cette seconde partie de mandat a été plus complexe, je dois bien l’avouer. Les absences successives et relativement étendues de plusieurs Conseillers en ce début d’été n’ont pas permis de mettre en œuvre autant de projets que nous l’aurions souhaité. J’ai cru que mon mandat échapperait à la règle ; je dois bien me rendre à l’évidence que non. Je gage que mon successeur saura poursuivre les travaux engagés.
    Parmi ces absences, une m’inquiète particulièrement : Marie-Edith, notre Bailli, qui est portée disparue depuis une douzaine de jours à présent. Je prie pour que celle-ci ne soit due à rien de fâcheux, et qu’elle nous revienne au plus vite afin de nous rassurer sur son état de santé. Puisque je n’ai pas pu lui dire de vive voix au sein du Conseil Comtal, je la remercie à travers ces mots sincèrement pour son travail acharné tout au long de ces quatre mois et pour l’abnégation dont elle a fait preuve pour permettre à l’économie du Comté de se maintenir à flot. Je sais que tous les flamands s’accorderont à reconnaître son efficacité.

Pour pallier l’absence, je dois à présent souligner la résilience de plusieurs Conseillers sans qui il aurait été impossible de maintenir une bonne gestion du Comté : Khalidia, qui a proposé de conjuguer son poste de Connétable à celui de Prévôt. Entre l’adjointe au Prévôt, la veille du Vicomte, et ma participation à l’élaboration des rapports journaliers, la Prévôté a pu continuer de fonctionner correctement. Andaine, qui a su prendre à plusieurs reprises au cours de ce mandat le rôle de Juge, pour finalement le garder durant toute la fin de cette période. Un grand merci enfin à ma mère, Chimera. En sus de porter la parole du Conseil, et la mienne, durant ces deux mandats, elle a pris à bras le corps la charge de Bailli à la disparition de Marie-Edith, afin de permettre une continuité essentielle au maintien économique de notre Comté.

Je remercie également tous les Conseillers qui, faisant fi des absences et du manque d’avancées percutantes durant le mois écoulé, ont continué d’œuvrer et de s’assurer de la bonne tenue de leurs fonctions.

Je réitère une dernière fois les mots que j’ai pu avoir, lors des précédents bilans : je suis fière de pouvoir compter sur autant de femmes et d’hommes dévoués aux terres flamandes, et si prompts à leur venir en aide. De Flandres ou d’ailleurs, Nobles, érudits, artisans, cultivateurs, portés par le désir de veiller, présents depuis des mois, des semaines, ou quelques jours ; soyez remerciés pour votre soutien précieux. Votre confiance m’a honoré, et j’espère avoir été à la hauteur des attentes que vous avez placées en moi.

[center]
Et pour finir : Merci à toutes et à tous.
Pour les Flandres ![/center]

Citation:

[center][hr=40]- POLE JURIDIQUE -[hr=40][/center]

[center]- Bilan du Procureur -[/center]

Le Procureur Wayllander de Leffe-Miras a signalé n'avoir rien d'autre à signaler que ce qui fut rapporté par la dame d'Argouges.

[hr=40]
[hr=40]

[center]- Bilan des Juges de ce mandat -[/center]

Bonjour à vous tous,

Le mandat se divise en deux pour ma part, la première partie étant juge, la deuxième étant sans poste. La deuxième partie a commencé avec un procès demandé via notre collaboration avec l'Artois, terminé par Andène.

Nous avons dû partir 1 semaine et demie, peut-être même moins, pour maladie, mais je venais quand même participer en pointillés et ai toujours fait mon travail de Prévôt Adjoint. De retour le 5 juillet, on ne m'a remis à aucun poste malgré ma disponibilité. J'ai donc continué Prévôt-Adjoint, qui n'est pas un poste de conseillé. En la date où j'écris ce message, le 12 juillet, c'est encore le cas malgré ma disponibilité.

Sur ce, je vous souhaite une bonne saison estivale,

[center]Blanche d'Ormerach,
Juge des Flandres pour la première partie du mandat[/center]

Dès ma nomination le 26 juin je me suis attelée à la tasche. Deux procès étaient en cours d'instruction en vertu du traité de coopération judiciaire qui lie notre province et ceste de l'Artois. Deux escoueurs de bourse qui avaient sévi chez nos voisins et qui ont franchi nos frontières leurs méfaits accomplis. Làs et ce malgré les sollicitations de notre veillant procureur, le verdict prononcé par mon homologue artésien nous est parvenu hors délai et les deux pendarts s'en sont tirés avecques un verdict de relaxe.
    Pour info, les minutes de chaque procès sont versées aux Archives judiciaires du Palais de Justice. L'index des casiers judiciaires nécessiterait à mon sens d'estre retravaillé sur la forme.

En tant que conseiller sans poste
    J'ai apprécié travaillé sous la mandature de Sa Grandeur Alienor de Cassel-Malemort. Je salue son engagement, sa grande patience, et sa disponibilité. Je salue également le travail de mes pairs.

[center]Andaine d'Argouges,
Juge des Flandres pour la seconde partie du mandat[/center]

Citation:

[center][hr=40]- POLE ECONOMIQUE -[hr=40][/center]

[center]- Bilan du Commissaire au Commerce -[/center]

Les dernières semaines étaient calmes dans l'ensemble j'ai continué ma petite routine journalière, j'ai pu passer quelques contrats avec des artisans.

Le ponton est construit et nous avons eu un don de 5000 écus de la part de Grimm pour commencer un deuxième.

J'ai passé quatre excellents mois au sein du conseil, peut être que je vais revenir un jour au conseil mais pour l'instant je prends un peu de repos mérité enfin j'espère.
    Je n'ai pas grand chose à rajouter à part que les finances vont beaucoup mieux que cela soit en écus ou en marchandises .

Nous recherchons des colorants sans cesse avec quelques départs en voyage nous manquons cruellement de colorants pour le prestige

[center]Vidara,
Commissaire au Commerce des Flandres[/center]

[hr=40]
[hr=40]

[center]- Bilan du Bailli -[/center]

Malheureusement, la dame Marie-Edith n'est pas en mesure de s'exprimer pour ce bilan. Je prends donc la plume pour vous dresser un bref état de la situation.
    Ayant pris la relève au débotté, je ne me suis engagée dans aucun chantier de fond, me contentant des affaires les plus pressantes et essentielles.

L'essentiel de mon action a donc été:
    - De veiller à ce que le comté de manque pas de parchemins dans le domaine des institutions, ce fut une tâche quotidienne, et je remercie infiniment les érudits qui se sont mobilisés avec moi sur ce dossier.
    - De veiller à ce qu'il y ait suffisamment de vaches, cochons et moutons dans les étables comtales pour que les éleveurs puissent en acquérir.
    - D'établir les mandats de rachat ou de vente de colorants et autres denrées qui ont pu transiter par les instances comtales. 117 mandats ont été établis.

En dehors de ces affaires courantes, j'ai procédé à l'archivage des mandats de ce dernier mois, et remis la liste des botanistes à jour.
    J'ai entamé la remise à jour de la liste des fonctionnaires également.

Les finances ont légèrement baissé. Il sera important de les surveiller au mandat qui s'apprête à débuter, ce afin qu'elles ne descendent pas sous le seuil que forment les finances des mairies stockées dans les coffres, les écus dédiées à la loterie et ceux alloués à l'extension du port de Dunkerque.

Mersi à toutes les personnes avec qui j'ai pu collaborer, pour le soutien qu'ils accordent au comté, si volontiers et souvent spontanément. Que nul n'oublie que la santé d'un comté vient tout autant de l'action d'un conseil élu que de l'initiative personnelle et l'énergie déployée par les agriculteurs/trices, éleveurs/veuses, bucherons, pêcheurs, cueilleurs, mineurs, érudits et artisans, et leurs équivalents féminins, de ce comté.

[center]- Au sujet des mines -[/center]

Le Commissaire aux Mines, Adelene de Kermabon, ayant du s'absenter peu après la publication du bilan de mi-mandat, les mines ont été placées en entretien automatique pour la fin du mandat.
    Je ne rentrerai pas dans de longs détails chiffrés. J'irai au concret en vous informant de l'évolution des stocks de minerai depuis la mi-mandat.

Fer => Les stocks font apparaître un bénéfice de 40 quintaux
    Il ne faut pas s'arrêter à ce chiffre, néanmoins. Nous avons du remonter 150 quintaux du cartel confié à Piscalie Breydel. Il est donc plutôt question d'un déficit de 110 quintaux sur le mois.
    Pierre => Nous enregistrons un bénéfice de 22 quintaux
    Argile => 105 pains ont été vendus aux sculpteurs du comté. Le stock est largement suffisant pour tenir bien après la fin de l'été.

[center]SM Chimera de Dénéré-Malines,
    Bailli intérimaire[/center]

Citation:

[center][hr=40]- POLE DEFENSE ET SECURITE -[hr=40][/center]

[center]- Bilan du Prévôt des Maréchaux -[/center]

Voir Bilan du Connétable, le Vicomte d'Antoing, qui a exercé la charge en cette fin de mandat.

[center]Ezrha de Cassel,
    Prévôt des Flandres[/center]

[hr=40]
    [hr=40]

[center]- Bilan du Connétable -[/center]

Ce mandat, j'ai occupé la fonction de connétable et à la fin celle de prévôt en remplacement de mon collègue Ezhra.

Pas grand chose à dire, le mandat fût calme. Quelques brigands à surveiller, notamment ceux qui échappent à la justice artésienne malgré notre bonne volonté.

Je remercie Blanche pour son aide à la gestion de la maréchaussée, ainsi que la Comtesse pour sa supervision.

Je continuerais à être connétable au prochain mandat, pour collaborer avec le futur Capitaine.

[center]Khalidia,
    Connétable des Flandres[/center]

[hr=40]
    [hr=40]

[center]- Bilan du Capitaine -[/center]

Du côté de l'armée, nous n'avons pas minimisé nos efforts afin de continuer le travail de sécurité de nos routes. Je ne vous dirais pas qu'aucun indésirable ne foule nos routes, mais sachez que nous avons travaillé à ce qu'ils ne s'y attardent jamais.

Sur cette deuxième partie de mandat, je remercie particulièrement Khalidia, avec qui il est très facile de collaborer. J'aurais voulu que cette collaboration se déroule dans le cadre de sa position de Connétable, mais je serais bien plus honnête en vous exprimant que c'est son travail au sein de la prévôté qui nous a permis de travailler de la sorte. J'y vois peut-être une ouverture, vers une adaptation des charges du Connétable, qui sait ?

Nous pouvons nous féliciter d'avoir gardé de bons liens avec l'Artois, même si je gage que nous pourrions faire mieux afin d'améliorer la coopération militaire et judiciaire, qui sont très souvent liées.

Je tiens également à utiliser ce moyen de communication pour remercier à nouveau tous les volontaires qui se dévouent et s'investissent pour la crédibilité de notre système de sécurité.

[center]Frank de Dampyerre,
    Capitaine des Flandres[/center]

Citation:

[center][hr=40]- POLE COMMUNICATION -[hr=40][/center]

[center]- Bilan du Porte-Parole -[/center]

Je ferai plus bref qu'au mandat dernier, vous m'avez déjà bien assez lue durant ce bilan.

Je ne peux qu'inciter les Flamands et Flamandes vigilants qui accordent de l'attention aux annonces, et je les en remercie, à bien choisir leur formule lorsqu'ils ont question à adresser au chêne et surtout, surtout, à bien peser les conséquences de suspicions parfois exprimées. Main chiquée se tendra bien moins volontiers. Et les efforts de transparence, s'ils ont pour écho la formulation de doutes sur la sincérité de l'action du conseil, risquent fort, je le crains, de se faire plus rares. Vite, donc: A l'école de la critique aimable et constructive. Au beau sens du terme.

A toutes et tous, mes salutations.

[center]Chimera de Dénéré-Malines,,
    Porte-Voix des Flandres[/center]

Que le Très-Haut & Saincte Illinda tiennent en leur Saincte Garde le fier peuple des Flandres,

Vlaanderen leeft !

[hr=35]

[center]Compilé par SM Chimera de Dénéré-Malines, porte-voix du Comté des Flandres,
    Le dix-huitième jour du mois de juillet de l’an de grâce mil quatre cent soixante douze.

Signé et scellé de la main d'Alienor de Cassel-Malemort, Régente des Flandres,

[/center]

Citation:
    [center]

Z'AVEZ PAS VU EZRHA ?

[center]Z'avez pas vu Ezrha ?
    On le cherche partout.
    Z'avez pas vu Ezrha ?
    Il va nous rendre fous...
    [/center]

Le Conseil Comtal a le regret de vous annoncer la destitution de son siège de conseiller d'Ezrha* de Cassel pour motif de non présentation**.

Etant sans nouvelles depuis deux semaines, nous nourrissons une vive inquiétude quant à sa santé, aussi, le Comte Frank de Dampyerre s'engage à offrir deux vaches pour qui nous retrouvera le conseiller perdu. Une battue est d'ores et déjà envisagée par notre Capitaine dans les bois d'Anvers, ainsi que dans les marais attenants.

Sachez également que si cette disparition est le fruit d'une conspiration, les auteurs se verront traduits en justice, puis quelle que soit la sentence décidée par notre Juge, pendus par les petits orteils, enduits de miel et laissés à la merci d'abord des insectes, puis des oiseaux venant manger les dits insectes et ce jusqu'à mort s'en suive.

Enfin, le disparu laisse derrière lui femme ainsi qu'enfant à venir, aussi nous vous enjoignons à faire savoir votre soutien par le biais que vous estimerez le plus adapté.

[center]C’est bien la dernière fois
      Qu'on le cherche comme ça.
      Retrouvez-nous Ezrha !
      [/center]

Que le Très-Haut & Sainte Illinda tiennent en leur Sainte Garde le fier peuple de Flandres,

Vlaanderen leeft !

[hr=35]

[center]Rédigé par Sidonie de Montbazon-Navailles, porte-voix du conseil des Flandres.
    Le vingt-cinq juillet de l’an mille quatre cent soixante-douze.

Signé et scellé par Sa Grandeur Frank de Dampyerre, Comte des Flandres,

[/center]

*[char]Ezrha[/char]
    ** Passage en retranchement.

[/spoiler]
    Melo03

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2024 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melo errait. En quête d'Adelene, que neni... pas volontairement en tout cas ! Ainsi, vit-elle Peris en attente :

- Bonjour à vous ! Je ne suis pas responsable ici ou autre mais je sais que le traitement des dossiers a été transféré ailleurs. hop elle sort un parchemin du plan des environs. C'est dans les bureaux un peu plus loin par là bas.
    J'espère que vous obtiendrez vite réponse.

Elle lui sourit.
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Officialité Nationale Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: