|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Adelene Cardinal

Inscrit le: 08 Juil 2020 Messages: 2559 Localisation: Villa Catena
|
Posté le: Jeu Jan 30, 2025 11:07 am Sujet du message: BUREAU DU CONSISTOIRE PONTIFICAL FRANCOPHONE |
|
|
Bienvenue au bureau du Consistoire Pontifical Francophone (CPF). Ici vous pourrez vous adresser aux Cardinaux du Consistoire et faire appel à eux en cas de besoin.
Voici un rappel de ce qu'est le Consistoire et de ses missions :
Citation: | Livre 5.1.Article 6: Les Consistoires Pontificaux sont des subdivisions collégiales linguistiques du Sacré-Collège. Ils ont autorités sur la zone géodogmatique dont ils sont responsables.
Article 6.1: Chaque Consistoire Pontifical est composé d'un nombre variable de Cardinaux, leur nature étant également variable.
Article 6.2: Chaque Consistoire Pontifical compte un Cardinal-diacre par tranche complète de huit paroisses, avec un maximum de quatre Cardinaux.
Article 6.3: Les Consistoire Pontificaux comptant moins de trois Cardinaux peuvent être intégrés par des Cardinaux de toute nature, choisis par la Curie en fonction de leurs compétences linguistiques, pour assister le Consistoire et apporter une aide ponctuelle.
Article 6.4: A partir de 19 paroisses ou de 7 diocèses, un des sièges des Cardinaux-diacres est élevé au rang de sièges de Cardinal-prêtre. Il ne peut y avoir qu’un seul Cardinal-prêtre par Consistoire Pontifical.
Article 6.5: La mission des Consistoires est de maintenir l'unité de l'Église au sein de leur zone, tout en intégrant à cette dernière les spécificités linguistiques et culturelles des fidèles sous leur juridiction en conformité avec le Dogme et le Droit Canon.
Article 6.6: Les Consistoires Pontificaux peuvent légiférer et ont une autorité décisionnelle au sein de leur zone dans différents domaines de compétences spécifiques, spécifiés notamment en matière de dissolution et d'annulation de mariages, de bâtardise, d'excommunication latae sententiae, de relation avec les Assemblées Épiscopales, de résolution de conflit et de négociation de paix.
|
Le Consistoire Pontifical Francophone a donc autorité sur la zone géodogmatique francophone, qui regroupe la Primatie de Bretagne (incluant le Grand Duché de Bretagne), la Primatie de France (incluant le Royaume de France et la Principauté d'Artois), les archidiocèses de Arles et de Aix (situés dans le Comté de Provence) et les diocèses francophones de la Primatie impériale (situés dans les provinces de Savoie, de Franche-Comté, de Lorraine et des territoires Helvètes).
Au 30 janvier 1473, le Consistoire Pontifical Francophone est composé de deux Cardinaux-diacres :
Citation: | - Adelène de Kermabon, Cardinal diacre de Saint Nicomaque de l'Esquilin
- Cedsar Alexandre, Cardinal diacre de Saint Martin du Janicule |
Sous la direction d'un Cardinal-prêtre :
Citation: | - Urbain Mastiggia, Cardinal prêtre de Saint Louis des Français
|
Merci d'adresser vos demandes à l'attention du Consistoire ici, en précisant bien l'objet de votre demande et votre identité. _________________
Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Ven Jan 31, 2025 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Concernant l'élection de Huggon de Cerisay à la charge archiépiscopale de Tours
Arrêté consistorial numéro XIII
Nous, Éminents et Révérendissimes Seigneurs Cardinaux de la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, membres du Consistoire Pontifical Francophone par la grâce de Sa Sainteté Sixte IV, Souverain Pontife et Pape de l'Église Universelle, faisons le rappel et actons les décisions qui suivent, parce qu’il nous apparaît capital de rappeler à l'Assemblée Épiscopale de France son devoir de vigilance et le respect strict du droit canonique et parce que le Consistoire Pontifical Français est déterminé à lutter contre tout acte portant atteinte à la dignité de l'Église et à l'intégrité de ses membres :
Le 26 juillet 1472, le Primat de France, Monseigneur Lorenzo Cosini, a présenté à l'Assemblée Épiscopale la candidature de Huggon de Cerisay à la charge archiépiscopale de Tours. Un débat s'en est suivi, au cours duquel des réserves ont été émises. Conformément aux statuts, un vote a été organisé du 30 juillet au 4 août. Le scrutin a été déclaré clos par le Primat le 4 août, qui a annoncé un résultat défavorable à la candidature.
Toutefois, il est à déplorer de multiples irrégularités procédurales :
Citation: | • Introduction irrégulière de Huggon de Cerisay : La participation de Huggon de Cerisay au débat concernant sa propre candidature, le 31 juillet, constitue un vice de procédure majeur. En effet, le candidat ne disposait d’aucune légitimité à siéger, même ponctuellement, parmi les évêques de France et à intervenir au sein de cette assemblée. Cette situation relève d'un abus de pouvoir du Primat Lorenzo Cosini qui a octroyé à Huggon de Cerisay, bien que ponctuellement, les accès réservés aux évêques.
• Violation du secret des délibérations : La présence de Huggon de Cerisay a permis à ce dernier de prendre connaissance de l'ensemble des débats et des travaux de l'Assemblée, en violation du principe de confidentialité qui régit ces instances. Par ce fait, le 31 juillet au moins, Huggon de Cerisay a pu avoir accès à l’urne qui était ouverte depuis la veille pour recevoir les bulletins des évêques amenés à se prononcer pour ou contre sa candidature. S'il est impossible de vérifier si Huggon de Cerisay a déposé illégalement un bulletin à son nom dans l'urne à cette occasion, il est clair et formel qu'il n'avait aucunement le droit d'accéder à l'urne, et qu'en ce sens, tous les doutes sont permis.
• Manipulation du scrutin et déni de démocratie : Il apparaît que le scrutin n'a pas été clôturé dans les délais impartis par les statuts, et que s’il fut clôturé temporairement le 4 août, il a été constaté qu’il a été très temporairement réouvert en toute discrétion pour être clôturé de nouveau le 6 août. En outre, le Primat a annoncé le 4 août un résultat rejetant la candidature avant de présenter un résultat différent une semaine plus tard, le 11 août, annonçant une égalité et invoquant l’article 7 des statuts de l’AEF afin de valider la candidature. Ces agissements sont de nature à entacher de nullité la procédure électorale.
• Non-respect des délais légaux: Les délais légaux de débat et de scrutin n'ont pas été respectés, en violation des règles canoniques.
• Mépris des avis émis: Le Primat n'a pas tenu compte des avis exprimés par d'autres membres de l'Assemblée, notamment celui du Cardinal Urbain Mastiggia, qui alertait sur les irrégularités de la procédure et réclamait l’annulation de la procédure.
• Suspicion de collusion et d’abus de pouvoir : La formulation utilisée par le Primat dans l'annonce de nomination, "Car tel est notre plaisir", est particulièrement problématique. Elle semble substituer un motif personnel et subjectif à une décision qui devrait être motivée par des considérations objectives liées au bien de l'Église. |
Considérant ces points :
L'ensemble de ces irrégularités est de nature à entacher de nullité la procédure de nomination de Huggon de Cerisay. En effet, le non-respect des règles procédurales constitue une violation grave du droit canonique et doit entraîner l'annulation de l'acte ainsi posé.
Les malversations opérées autour de la procédure de délibération démocratique afin de manipuler les résultats et ainsi démettre l’ensemble de l’Assemblée Épiscopale de France de ses droits légitimes de décision relève d’un acte extrêmement grave, d'abus de pouvoir et d’une haute trahison à l’égard de l’Église.
En conséquence de quoi :
Le Consistoire Pontifical Français encourage très vivement l'Assemblée Épiscopale de France a opérer une surveillance stricte des procédures et des individus amenés à prendre des responsabilités afin de s'assurer que jamais le fonctionnement de cette assemblée ne puisse violer les principes canoniques, et que de tels abus ne puissent plus se reproduire.
Le Consistoire Pontifical Français invite formellement Monseigneur Lorenzo Cosini, Primat de France au moment des faits, à s'expliquer au sujet des manipulations du scrutin et des différents points soulevés au sujet des irrégularités autour de l'élection de Huggon de Cerisay à la fonction d'archevêque de Tours.
Le Consistoire Pontifical Français saisit les tribunaux ecclésiastiques compétents afin qu'ils se penchent sur les faits dénoncés dans le présent arrêté et qu'ils engagent, le cas échéant, les poursuites judiciaires nécessaires.
Le Consistoire Pontifical Francophone rappelle à tous les clercs des assemblées épiscopales leurs responsabilités quant aux candidatures qui leur sont présentées, ainsi que le strict respect indispensable des normes canoniques en matière de gestion de ces candidatures et du déroulement des scrutins qui y sont associés.
Le Consistoire Pontifical Français tient à rappeler à l'ensemble des membres des assemblées épiscopales le caractère sacré des fonctions ecclésiastiques et la nécessité d'exercer ces fonctions avec probité et intégrité, l'obligation de respecter scrupuleusement les normes canoniques en vigueur, notamment en matière de gestion des candidatures et de déroulement des scrutins et la responsabilité individuelle de chacun à veiller au respect de ces normes et à dénoncer tout comportement contraire.
Ad Majorem Dei Gloriam
Donné auprès de Saint-Titus, le trentième jour du mois de janvier de l'An de Grâce mil quatre cent soixante-treize de Notre Seigneur.
Pour le Consistoire Pontifical Francophone,
Son Eminence le cardinal-diacre Adelène de Kermabon
Cardinal-diacre assigné à Saint Nicomaque de l'Esquilin
Membre du Consistoire Pontifical Francophone
|
|
 |
Lorenzo_cosini

|
Posté le: Ven Jan 31, 2025 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Au Consistoire francophone,
Je vous écris, comme exigé par vous, dans l’arrêté consistorial numéro XIII pour m’exprimer au sujet de vos accusations et condamnations.
Je ne veux pas vous faire un long écrit, car en vérité, je n’ai pas l’énergie de mentir. Je n’irais pas dans le détail, car à quoi bon ?, et car je n’ai plus vraiment la force de ce genre de bataille. Comme dira un grand écrivain, « à quoi bon nous exciter ? soit tout est perdu, soit rien du tout. »
Tous les faits sont retenus dans les minutes des réunions et tout le reste, est pensée et une spéculation inutile.
Il a été en chaque instant de mon mandat de Primat ma plus ferme volonté de mener à bras armé la lutte contre la perte d’influence de l’Eglise en France et de batailler de toutes mes forces pour pourvoir nos diocèses.
J’ai été dépassé par la charge qui est devenue au fil des semaines un chemin de croix, une souffrance psychologique sans pareil. Rarement j’ai vécu une expérience aussi toxique, nocive et psychiquement pesante que ce mandat de Primat. Il a été de ma plus grande faute d’avoir été trop faible pour résister à ceux qui m’ont poussé dans cet Enfer suprême. Je n’ai pas eu le courage de démissionner, par cette hantise d’abandonner la confiance qui avait été placée en moi et une forme de lâcheté solitaire. Tout aurait mieux si je n’avais jamais accepté la charge et bien de Mal aurait été évité si j’avais démissionné dès que le poids de la charge a commencé à me détruire.
Toute la faute est la mienne et j’assume tout. Le chaos m’a avalé. C’est ma faute de ne pas avoir quitté le navire à temps et laissé plus compétents diriger le bateau qu’est la Primatie.
Je ne cherche point d’excuse et j’accepte le jugement des autres. J’ai perdu mes amis, mon innocence et ma Foy sur ce trône d’épines. A quoi bon prétendre le contraire ? Mon âme est désolée et ruinée, mon esprit fracassé. J’ai maudit presque chaque jour ou je fus Primat et je maudis chaque jour cette torride expérience.
Il est clair que l’échec est complet et entièrement mien. J’assume tout, comme j’aime dire, et je ne céderai pas sur ce grand principe qu’est le mien. Je vais donc prendre un temps de réflexion afin de déterminer si je suis encore méritoire d’être membre du clergé et s’il n’est pas plus convenable pour moi de mettre un terme à mes vœux sacerdotaux.
Je suis étrangement soulagé. Peut-être qu’il y a dans la fin tragique quelque chose de préférable à une tragédie sans fin. Je regrette tant de choses, mais peut-être que je trouverais enfin un peu de paix psychique.
|
_________________ Solo hay un Dios y Aristoteles y Christos son sus profetas
Cuando te anuncian la muerte del rey de Francia |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Lun Fév 03, 2025 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Au courrier reçu le Cardinal donna une réponse.
De Son Éminence Adelene de Kermabon,
À Monseigneur Lorenzo Cosini, Archevêque d'Arles
Pau, le 3 février 1473
Cher frère
Par votre courrier, vous faîtes aveu de faiblesse, et cela est tout à votre honneur. La charge de Primat de France est effectivement lourde à porter, et rares sont les Primats qui achèvent leur mandat sereinement, en bonne santé, tant physique que mentale. Certains, nombreux, meurent en fonction avant la fin de leur mandat. D'autres disparaissent. D’autres encore, malgré des qualités reconnues comme exceptionnelles, ont préféré démissionner. Ayant occupé cette fonction avant vous, je suis sans doute le mieux placé pour comprendre le sentiment que vous évoquez.
Cependant, l’Église doit faire la lumière sur les zones d’ombre, et cela dépasse votre seule personne. L’objectif du Consistoire n’est pas tant d’obtenir des aveux, mais bien des réponses claires et précises sur les événements qui se sont produits. L’entretien qui vous est proposé n’a donc pas vocation à être un examen de conscience, mais plutôt à permettre à l’Église de mettre en ordre les éléments dont il est question.
Cela ne peut se faire par courrier et nécessite votre pleine disponibilité physique lors d’une audience à laquelle je vous convie. Merci de bien vouloir m'informer si vous acceptez de vous y présenter.
Puisse Dieu vous accompagner.
|
Puis il était à question de faire un peu de ménage et de réparer quelques petits couacs. Certains refuseront ce qualificatif de "petits" et sans doute que quelques intéressés, ou plutôt que quelque intéressée allait débarquer sous peu pour danser la carmagnole sur les pavés du Palais Épiscopal de Paris pour réclamer qu'on lui ouvre les portes...
Concernant les mises au ban et les suspens a divinis attribuées par les Primat de France contraires au Droit Canon
Arrêté consistorial numéro XIV
Nous, Éminents et Révérendissimes Seigneurs Cardinaux de la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, membres du Consistoire Pontifical Francophone par la grâce de Sa Sainteté Sixte IV, Souverain Pontife et Pape de l'Église Universelle, faisons le rappel et actons les décisions qui suivent, parce qu’il nous apparaît capital de rappeler à l'Assemblée Épiscopale de France son devoir de vigilance et le respect strict du droit canonique :
- Le 19 août 1472, le Primat de France a prononcé la mise au ban de quatorze personnes dont voici les noms :
- Nalian
. Thea_
. Rose
. Nev
. Marieladamnee
. Cardengo
. Sunday_canabixas
. Lucans
. Watriquet
. Eleena
. Shupya
. Emmy_lou
. Tilu
. Atomique
Tous habitants du diocèse de Bourges.
- Le 2 septembre 1472, le Primat de France a prononcé la suspens a divinis de Phinomene, habitante du diocèse d'Angers.
- Le 13 novembre 1472, le Primat de France a prononcé la suspens a divinis de Tokaï, habitante du diocèse de Bourges.
- Le 15 décembre 1472, la Primat de France a prononcé la mise au ban de Leamance, habitante du diocèse de Bourges.
Nous rappelons à tous les dispositions canoniques encadrant les sanctions prononcées par l'Église :
Citation: | La suspense a divinis
Can. 34 : On entend par suspense a divinis une sanction disciplinaire extraordinaire, équivalente à l'interdit, prise par l'autorité ecclésiastique compétente à destination d’un clerc ordonné ou non.
Can. 35 : La prononciation de la suspense a divinis est la prérogative des sièges épiscopaux à l’encontre d’un clerc du diocèse. Leur juridiction étant territoriale et inscrite dans les limites diocésaines, la sanction ne peut être attribuée qu’à un ressortissant des paroisses du diocèse.
Can. 36 : Par délégation du Souverain Pontife, il est prérogative de la Sainte Inquisition, de la Pénitencerie Apostolique, de la Rote Romaine et du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique de prononcer la suspense a divinis à l’encontre des clercs fautifs. Un clerc sous enquête peut être suspendu durant les procédures.
Can. 37 : Chaque suspense a divinis doit être communiquée et enregistrée au registre géré par l’Office de Index. Elle y sera retirée après chaque levée, mais sera maintenue dans les archives.
Can. 38 : La suspense a divinis suspend le clerc fautif de sa charge pastorale ou apostolique. Il lui est donc interdit de célébrer la messe, de distribuer les sacrements, d’occuper une charge ecclésiastique et de parler au nom de l’Église pour toute la durée de sa suspense.
Can. 39 : La levée de la suspense a divinis entraîne le recouvrement des droits pastoraux ou apostoliques. Le clerc est ainsi réintégré au sein du Clergé aristotélicien et peut de nouveau célébrer la messe, distribuer des sacrements, occuper une charge cléricale et parler au nom de l’Église.
|
Citation: | La mise au ban
Can. 52 : On entend par mise au ban une sanction exceptionnelle prise par l'autorité ecclésiastique compétente à destination d’une personne en dehors de la communauté aristotélicienne.
Can. 53 : La mise au ban a pour cause une action persistante contraire au Dogme, à la Doctrine ainsi qu’une attitude hostile et rebelle contre l’autorité ecclésiastique, qui provoque une grave perturbation de la communauté des fidèles.
Can. 54 : La mise au ban est la prérogative des sièges épiscopaux à l’encontre d’une personne en dehors de la communauté aristotélicienne qui réside dans le territoire du diocèse. Leur juridiction étant territoriale et inscrite dans les limites diocésaines, la sanction ne peut être attribuée qu’à un ressortissant des paroisses du diocèse.
Can. 55 : Par délégation du Souverain Pontife, la Congrégation pour la Sainte Vérité est habilitée à mettre au ban tout personne en dehors de la communauté aristotélicienne reconnu coupable dans ses tribunaux. Sa juridiction étant universelle, elle ne se soumet pas aux limites territoriales diocésaines.
Can. 56 : Chaque mise au ban doit être communiquée et enregistrée au registre géré par l’Office de Index. Elle y sera retirée après chaque levée, mais sera maintenue dans les archives.
Can. 57 : La mise au ban exclut ab imis la personne fautive de la communauté aristotélicienne et de l'Église. Elle est donc privée de messe et des sacrements, surtout du baptême, pour toute la durée de sa mise au ban.
Can. 58 : En outre, pour assurer l'orthodoxie et l'harmonie au sein de la communauté aristotélicienne, chaque fidèle est obligé d'éviter la personne mise au ban et de lui nier toute aide, qu'il soit matériel ou moral.
Can. 59 : La mise au ban est levée après l’absolution des fautes commises et la réconciliation du pénitent avec Dieu et la Sainte Église, suite à la reconnaissance de la vérité du Dogme et l’abjuration des actions perturbatrices.
Can. 60 : La levée du ban entraîne la récupération de la possibilité de se joindre à la communauté des fidèles. |
Considérant ces points :
Les suspens a divinis et les mises au ban sont des prérogatives qui reviennent au seul évêque d'un diocèse et qui ne peuvent s'appliquer que dans le cadre strict des frontières du même diocèse,
Un primat demeure en premier lieu un (arch)évêque dont l'autorité épiscopale s'applique sur son territoire diocésain, et bien qu'il soit supérieur hiérarchique à l'ensemble des évêques de la primatie qu'il administre, il ne peut faire d'ingérence au sein d'un diocèse autre que le sien et se substituer à l'autorité épiscopale d'un autre évêque,
Le diocèse d'Angers et l'archidiocèse de Bourges était vacants au moment où furent prononcés ces sanctions visant des ressortissants de ces deux diocèses,
Dans le cas de diocèses vacants, il appartient à la seule Sainte Vérité, par délégation du Souverain Pontife, de prononcer des suspens a divinis ou des mises au ban,
En conséquence de quoi :
Tous les décrets primatiaux listés dans le présent arrêtés sont nuls et sans valeur juridique.
Les personnes frappées par les sanctions ci-dessus énumérées sont considérées comme exemptées de ces peines.
Concernant les suspens a divinis, l'application de la peine définie par le canon 38 ne peut être considérée comme ayant été valable.
Concernant les mises au ban, l'application de la peine définie par les canons 57 et 58 ne peut être considérée comme ayant été valable.
Ces sanctions devront faire l'objet d'un correctif au sein de l'Index afin qu'il soit su qu'elles n'avaient pas d'effectivité légale
En outre,
Nous rappelons que les sanctions telles que les suspens a divinis ou les mises au ban, mais également toutes les sanctions et peines médicinales doivent faire l'objet d'un enregistrement à l'Index, comme le stipulent les canons 37 et 56 ci-avant énumérés.
Ad Majorem Dei Gloriam
Donné auprès de Saint-Titus, le troisième jour du mois de février de l'An de Grâce mil quatre cent soixante-treize de Notre Seigneur.
Pour le Consistoire Pontifical Francophone,
Son Eminence le cardinal-diacre Adelène de Kermabon
Cardinal-diacre assigné à Saint Nicomaque de l'Esquilin
Membre du Consistoire Pontifical Francophone
|
|
 |
Lorenzo_cosini

|
Posté le: Lun Fév 03, 2025 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Au Consistoire francophone,
Nous vous répondons suite à votre missive du troisième février de l'an 1473.
Nous sommes tout à fait disposés à venir répondre à vos questions dans le cadre d'une audience en physique.
|
_________________ Solo hay un Dios y Aristoteles y Christos son sus profetas
Cuando te anuncian la muerte del rey de Francia |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|