L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] - Eglise Saint-Louis-des-Français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lucie_Thays_de_Caelus

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lucie fait trois pas en avant... Puis, elle dit :

- Mondor ici présent a toujours été là pour tout le monde. Personnellement, je suis arrivée sans grand-chose sur moi à Honfleur. Il a été là pour moi. Il m'a engagée comme intendante. Cet homme est bon, généreux, admirable. Et il mérite cent fois ce qui lui arrive.

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy se leva et salua les invités qui avaient rejoint l'assistance.

Bonjour à tous. Je considère le diacre Mondor comme un fils. Il était déjà diacre avant que je ne prononce mes propres vœux et il a su me montrer la beauté du service de l'Eglise. C'est grâce lui que je suis entrée dans les ordres, je lui en suis reconnaissante.

Elle s'approcha et lui fit les bises comme une marraine devait le faire.

Félicitations à toi pour cette ordination mineure que tu reçois à ton tour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2021 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus personne ne semblant souhaiter s'exprimer.

Je remercie les personnes qui ont bien voulu prendre la parole et témoigner de leur joie et de leurs félicitations pour le Père Mondor.

Je vous invite, à présent, à conclure la cérémonie par la récitation du Credo.

Citation:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

Puis, Pie rédigea un certificat qu'il donna à Mondor.

Citation:

ORDINATION DIACONALE DU PERE MONDOR

Paix et bénédiction

Le 17 avril 1469, en l'église Saint-Louis-des-Français a été ordonné ordonné diacre le Père Mondor par Nous, Pie II de Valence, cardinal et évêque-duc de Langres.

En foi de quoi, Nous avons apposé notre scel et signé afin qu'il puisse jouir librement et sans contestation des droits attachés à sa nouvelle fonction.

Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,
Fait à Rome, le 17 avril 1469

Monseigneur Pie II de Valence,
Primat de France

"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Mondor

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mondor embrassa son épouse et sa tante. Il les remercia de leur soutien.
Puis il récita le Credo à l'invitation de Son Eminence Pie.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

Très fier du document qui scellait son engagement, le père Mondor serra la mai au prélat.

Merci à vous Eminence d'avoir célébré cet office.

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2021 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à toi, frère Mondor !

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois qu'il était à Rome, c'était plus que rare. Mais il trouva le moyen de se pointer à l'ordination de son frère. Certes un peu tard mais quand même il vint y faire un tour et le félicita à son tour.

Sacré Mondor ! Si tu n'étais pas marié tu aurais fini pape !

Il en profita pour saluer ses oncles et tantes ainsi que sa nouvelle belle soeur. Une vraie réunion de la sainte famille.

Messeigneurs, tata, tonton, Lucie, heureux de vous revoir.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2024 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il y avait bien longtemps qu'aucune messe n'avait raisonné sous les voûtes de la Basilique Saint-Louis-des-Français, le cardinal de Valence fit donner les cloches pour au moins faire une messe pour l'année nouvelle qui s'annonce.

A l'intérieur de l'édifice, les chantres du cardinal ont pris place et, parce Rome est un carrefour de langues, ils entonnèrent le cantique Nella fantasia.

Citation:
Dans mon rêve

Dans mon rêve, je vois un monde juste
Où chacun vit dans la paix et l'honnêteté.
Je rêve d'esprits qui sont toujours libres,
Comme des nuages qui volent,
Pleins d'humanité au fond de l'âme.

Dans mon imagination, je vois un monde clair.
Là-bas, même la nuit est moins sombre.
Je rêve d'âmes qui sont toujours libres,
Pleines d'humanité.

Dans ce rêve, il y a un vent chaud
Qui souffle sur les villes comme un ami.
Je rêve d'âmes qui sont toujours libres,
Pleines d'humanité au fond de l'âme.

Auteur-compositeur: Ennio Morricone/Chiara Ferraù

"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2025 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cantique achevé, le cardinal de Valence revint au début de l'allée centrale.

Merci à toutes les personnes qui, ce soir, ont répondu présentes à l'appel des cloches de la basilique.

et, il enchaîna par la prière du pardon qui allait précéder la lecture commentée du jour.

Citation:
Nous te prions, Toi, Dieu, Créateur du Ciel et de la Terre, des Hommes et des choses, Toi l'Eternel, afin que Ta Grâce s'étende sur Nous.
Nous ne sommes que d'humbles pécheurs qui avons besoin de Ta lumière pour ne pas sombrer dans le péché et de Ton amour qui seul sait Nous pardonner pour nous remettre dans le droit chemin.
Amen.

La prière dite, le cardinal annonça le thème de la messe du jour.

Aujourd'hui, nous commenterons un épisode de la Vie de Christos, né, comme Aristote et Nicolas Noël, un 25 décembre.
Le passage que j'ai choisi est celui du Massacre des Innocents par le roi Mistral IV car il me semble paraboliquement annoncer les difficultés de l'année 1473 à venir.

Le cardinal commenta et développa sa pensée à propos de cet extrait.

Les fêtes sont généralement des moments de joie, d’espérance et de réjouissances. Elles sont l’espoir d’une vie meilleure et d’un avenir plus radieux. N’est-ce d’ailleurs pas la raison fondamentale de la miraculeuse guérison de Nicolas Noël à l’approche de ces fêtes ? N’est-ce pas cette espérance qui le guérissait ?

Partant, sa maladie, qu’il voyait comme un don de Dieu, n’était-elle pas, en fait, une sorte de déprime ou de dépression post-fêtes quand la réalité de la vie quotidienne, très éloignée de la vie espérée durant les fêtes, le rattrapait ? Son agonie annuelle, liée à son séjour prolongé auprès du Très-Haut, n’était-elle pas un moyen de « rêver » ce monde qu’il espérait et que la réalité finissait par décevoir en vivant, une partie de l’année, auprès de Dieu et de ses prophètes ?

Or, Mistral IV, à l’époque de Christos, ne symbolise-t-il pas, de façon métaphorique et extrême, cette réalité de la vie quotidienne qui rattrape les rêves ? Et la mise à l’abri de Christos et de sa famille à Chypre ne symbolise-t-elle pas, elle aussi, cette volonté de fuir la réalité, surtout quand elle peut prendre la forme majeure de la persécution ?
Mistral IV n’est-il d’ailleurs pas la figure la plus hideuse des « assassins d’espérance » qui peuplent notre planète ? N’est-il pas ce monstre qui dévore ses propres enfants, rongé par son ambition et son désir de pouvoir absolu ? N’est-il pas prêt à toutes les compromissions, toutes les bassesses, toutes les roueries et tous les assassinats pour servir une cause qui n’est que la sienne, bien qu’il prétende agir pour le bien de l’Humanité ou de son peuple ? Et le pire, c’est qu’il y a des foules pour le suivre et adhérer aveuglément à ces discours qui ne sont qu’une régression de l’Humanité et dont la guerre est la preuve la plus forte.

Or, l’année 1473 s’annonce, sur ce plan, une année pleine de dangers intérieurs et extérieurs car, un peu partout, sous des formes plus ou moins affirmées, de nouveaux Mistral IV se sont levés. Ici,  ce sont des dirigeants ayant perdu toute mesure, qui massacrent leurs peuples ou font la guerre à d’autres nations par pure ambition ; là, ce sont des guerres froides qui naissent ou qui renaissent pour le contrôle des richesses de la planète et/ou le désir d’hégémonie mondiale chacun cherchant à prouver à son voisin ou au monde entier qu’il a la plus grosse; là encore ce sont des rois, des empereurs ou des présidents faussement empathiques, mais rongés d’égoïsme, d’égocentrisme et psychorigides qui appellent progrès ce qui n'est que régression dans l’ordre de l’espérance de vie et négation du progrès quand ils proposent de travailler plus et plus longtemps… et tant mieux si vous en crevez plus vite; là enfin de prétendus apôtres de la tolérance qui se comportent comme de véritables ayatollahs, au point que leurs excès deviennent les symboles-mêmes de l’intolérance qu’ils dénoncent tant ils sont prêts à brûler dans les flammes de l’Enfer lunaire qui ne pense pas comme eux et la liste pourrait être encore longue des maux divers de ce monde.

Aristotéliciens, aristotéliciennes, 1473 sera, plus que jamais, une année de combat ! A chacun d’entre nous de nous lever pour dire non et résister ! A chacun d’entre nous de se tenir fier et droit face aux Mistrals IV de ce monde ! A chacun d’entre nous de ne pas abdiquer nos droits par lassitude ou indifférence ! A chacun d’entre nous de les défendre.

On peut tuer un homme ou une femme, mais les idées, elles, ne meurent jamais ! C’est là la seule espérance du monde, la seule qui lui permette de rester encore debout. Qu’elle défaille – et nous n’en avons jamais été si proches – et c’est l’existence même de notre planète qui s’en trouvera menacée.

Après avoir averti des dangers et lancé un appel à toute l'aristotélité pour qu'elle reste sur ses gardes, le cardinal termine la cérémonie par la traditionnelle distribution de lys.

Mes Frères, mes Sœurs, courage ! Le Très-Haut est avec nous malgré tout et à tous les aristotéliciens sincères, il ne refusera pas son concours, j'en suis certain !

Et afin d'entretenir l'espérance, afin de donner courage à tous et toutes dans cette dure année qui s'annonce, comme chaque année, l'Eglise vous offre à tous et toutes un bouquet de fleurs de lys, cette fleur de St Bynarr qui, plus que toute autre, symbolise la renaissance.

De même, du pain et du bois sont à disposition pour les plus pauvres près de l'autel. Qu'ils n'hésitent pas à venir se servir

Amen.

Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2025 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messe de la Saint Vincent

Il y avait longtemps que le Saint patron de la vigne et des vignerons n'avait été célébré en Champagne et en Bourgogne, ni même ailleurs dans aucune autre région viticole de France depuis longtemps.
C'est parce qu'il souhaitait raviver cette tradition populaire qui s'accompagnait autrefois de larges festivités en costumes traditionnels, de processions et de solennités religieuses, que le cardinal et évêque-duc de Langres fit donner les cloches de la Basilique Saint-Louis-des-Français.

A l'entrée, les fidèles et les curieux furent accueillis par le cantique C'est la fête.

Puis, le cantique achevé, le cardinal s'avança pour la cérémonie.

Mes biens et chers Frères et Sœurs, et vous aussi curieux ou simples passants, soyez les bienvenus en ces lieux.
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2025 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après la récitation de la prière du Pardon, rapidement menée, le cardinal aborda le coeur de son message.

Citation:
Chers frères et sœurs en Dieu,

Aujourd'hui, nous nous rassemblons pour honorer Saint Vincent, le patron des vignerons, et pour rendre grâce pour les fruits de la vigne et du vin, lesquels sont des dons précieux de la Création.

Et, tout d'abord, rendons Lui grâce pour les vignerons et leur travail inlassable qui nous procure ce don merveilleux. Puissions-nous apprécier ces fruits de la terre avec reconnaissance et modération, toujours conscients que chaque gorgée de vin est un rappel de la bonté divine.

De même, reconnaissons la bonté de Dieu qui se manifeste dans chaque aspect de notre vie par ce rassemblement.

Certains prétendent que Christos aurait accompli son premier miracle dans son enfance lors de noces, en transformant l'eau en vin, ce qui n'aurait rien d'impossible car, par ce miracle potentiel, Dieu nous enseigne la plénitude de son amour et nous montre que la vie aristotélicienne est appelée à être une vie de joie, de partage, et de communion, ce qui est conforme à nos enseignements.

De plus, pour nous, aristotéliciens, le vin revêt une signification toute particulière car il est intimement lié au sacrement de l'Eucharistie. Chaque fois que nous célébrons la Messe, le vin devient le Sang de Christos, versé pour nous et pour la multitude, comme signe de la Nouvelle Alliance. En participant à ce mystère, nous vivons intimement l'union avec Dieu et avec tous nos frères et sœurs dans la foi.

Enfin, la vigne est également un symbole fort : comme le vigneron qui taille et soigne ses ceps pour qu'ils portent du bon fruit, nous sommes appelés à être émondés par la Parole de Dieu et à porter les fruits de la vertu et de la vérité. En ce jour de Saint Vincent, nous ne faisons pas simplement l'éloge du vin terrestre, mais nous saisissons son mystère.
Le vin de cette terre, longtemps cultivé avec amour et soin, devient pour nous une image du Vin Nouveau du Paradis solaire, partagé lors de chaque Divine Liturgie. Il est un avant-goût du festin céleste qui nous attend. En honorant Saint Vincent, nous devons également prêter une attention particulière à notre propre vigne spirituelle.

Que cette journée de fête soit pour nous tous une occasion de renouveler notre engagement envers Dieu et de partager la joie du Livre des Vertus avec ceux qui nous entourent.

Aujourd'hui, en dégustant ces fruits terrestres, tournons nos cœurs vers le Ciel, remerciant Dieu pour ses dons innombrables. Puissions-nous toujours vivre en esprit de piété, de gratitude et de communion avec Lui.
Puisse Saint Vincent intercéder pour nous afin que notre vie, fortifiée par la grâce divine, porte des fruits abondants pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Amen.

Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2025 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La messe dite, le Credo fut récité et un nouveau rendez-vous pour une messe à Saint-Louis-des-Français fixé en des temps prochains.
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2025 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messe de la saint Thomas d'Aquin

Les cloches de la Basilique des Français raisonnèrent à nouveau dans les Faubourgs de Rome pour fêter l'un des personnages-clés de la pensée théologique aristotélicienne. Les fidèles furent accueillis par le chant 'Marcheur de Foi"

Citation:
Chant d'Entrée : "Marcheur de Foi"

Seigneur, guide nos pas, comme Tu as guidé Thomas,
Dans l'errance et la quête, vers Ton amour et Ta lumière.

Marcheur sur le chemin,
Cherchant la vérité,
Avec foi et courage,
Nous avançons en Ta clarté.

Dans les moments de doute,
Quand nos pieds sont blessés,
Tu es notre soutien,
Ton amour nous fait avancer.

Avec le cœur ouvert,
Nous suivons Ta parole,
Tu es notre berger,
Dans Ta grâce, nos âmes consolent.

Seigneur, guide nos pas, comme Tu as guidé Thomas,
Dans l'errance et la quête, vers Ton amour et Ta lumière.

Le cardinal lut alors le chapitre III de l'hagiographie du saint qui ferait l'objet du commentaire du jour.

Puis, il développa sa pensée.

Citation:
Chers frères et sœurs,

Nous nous rassemblons aujourd'hui pour contempler l'exemple de Saint Thomas d'Aquin, un modèle de foi, de sagesse et de charité. Le récit de son errance que nous avons partagé nous offre de précieuses leçons spirituelles.

I. L'Errance comme Métaphore Spirituelle

L'errance de Thomas, après son exclusion du couvent, nous rappelle notre propre cheminement spirituel. Comme Thomas, nous sommes parfois confrontés à des moments d'incertitude et de difficultés. Cependant, ces moments sont des opportunités pour approfondir notre foi et notre relation avec Dieu. L'errance physique de Thomas symbolise notre quête intérieure pour trouver notre place dans le plan divin.

II. La Rencontre avec le Marchand et la Charité

La rencontre de Thomas avec le marchand nous enseigne une leçon sur la charité et l'amour du prochain. Le marchand, cherchant à tirer profit de la situation de Thomas, nous rappelle les dangers de l'égoïsme et de l'avidité. Thomas, en refusant de payer une somme exorbitante et en rappelant les préceptes de la vertu aristotélicienne, nous montre l'importance de la compassion et de l'altruisme. En tant qu'aristotéliciens, nous sommes appelés à servir nos frères et sœurs avec un cœur pur et désintéressé.

III. La Vertu de la Patience et de la Persévérance

Thomas, malgré les épreuves qu'il traverse, continue son chemin avec patience et persévérance. Il accepte les difficultés sans se détourner de ses valeurs et de sa foi. Cette attitude nous rappelle que, dans notre propre vie spirituelle, nous devons rester fermes et constants, même face aux adversités. La patience et la persévérance sont des vertus essentielles pour grandir dans la foi et dans l'amour de Dieu.

IV. La Récompense de la Foi et de la Vertu

À la fin de son errance, Thomas trouve une nouvelle direction à Alais, où il est reconnu pour son érudition et sa sagesse. Cette reconnaissance est une récompense de sa foi et de sa fidélité à ses principes. De même, dans notre vie, Dieu nous bénit et nous guide lorsque nous restons fidèles à Ses enseignements. La vie de Thomas nous rappelle que la véritable sagesse et la véritable richesse se trouvent dans la dévotion à Dieu et le service aux autres.

Conclusion

Frères et sœurs, prenons à cœur les leçons de l'hagiographie de Saint Thomas d'Aquin. Que son exemple nous inspire à vivre notre foi avec courage, patience et charité. En suivant son chemin, nous nous rapprochons de Dieu et de Sa grâce.

Enfin, sur une dernière prière, il libéra les fidèles présents.

Citation:
Seigneur tout-puissant, accorde-nous la sagesse et la foi de Saint Thomas d'Aquin.
Aide-nous à marcher avec constance sur le chemin que Tu nous as tracé, et à servir nos frères et sœurs avec amour et compassion.
Que Ta lumière nous guide et nous fortifie dans notre quête spirituelle. Amen.

Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2025 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Présentation de saint Lescure

Concentré sur sa mission pastorale, la cardinal profita d'une nouvelle semaine qui débutait pour venir dire une nouvelle messe à Saint-Louis-des-Français.
Aujourd'hui, c'est à la présentation de saint Lescure aux fidèles qu'il souhaitait se consacrer.

La cérémonie fut ouverte par une traditionnelle prière au Très-Haut.

Citation:
Seigneur tout-puissant et miséricordieux,

Nous nous rassemblons aujourd'hui dans cette sainte assemblée pour célébrer la vie et l'œuvre de Ton humble serviteur, Saint-Lescure. En ce jour béni, nous Te demandons de bénir notre prière et notre louange.

Amen.

Puis le cardinal enchaîna par un prêche en l'honneur de saint Lescure.

Citation:
Chers frères et sœurs,

En ce jour béni, laissez-moi vous présenter la vie et l'œuvre de Saint-Lescure, un homme dont la foi ardente et le dévouement inébranlable envers notre Sainte Église nous inspirent tous.

La jeunesse de Saint-Lescure

Henri de Lescure, dès son enfance, fut plongé dans les enseignements sacrés de notre foi. Éduqué au monastère de Cîteaux sous la guidance du frère Ulbéric, il montra rapidement un esprit vif et une passion pour la théologie, des qualités qui allaient le distinguer tout au long de sa vie.

Un homme de foi et de savoir

À l'âge de 15 ans, Lescure quitta le monastère pour poursuivre ses études à l'université de Louvain. Là, il approfondit ses connaissances en droit, philosophie et théologie. Mais, malgré ses études séculières, son cœur resta toujours attaché à notre Sainte Église. En 1453, il rejoignit les cisterciens de Noirlac, participant activement aux réformes dogmatiques de l'Église.
En décembre 1453, il est ordonné prêtre et devient évêque de Lisieux en janvier 1454. Il est nommé Cardinal le 21 janvier 1454. Il joue un rôle crucial en tant que politicien, diplomate, théologien et philosophe. Progressivement, il évolue vers une conception plus philosophique de l'Église. En avril 1454, il est élu Camerlingue, devenant ainsi le premier Camerlingue de l'Église Aristotélicienne.

Un conciliateur exemplaire

Saint-Lescure se distingua particulièrement lors des crises religieuses de son temps. Homme de raison et de tempérance, il œuvra sans relâche pour réconcilier les courants opposés au sein de l'Église, cherchant toujours à maintenir l'unité et la paix. Sa sagesse et son discernement furent des phares guidant notre communauté dans les moments de trouble.

Concile Vatican I

Lescure participe activement au concile Vatican I, dont les objectifs sont de moderniser l'Église et de mettre en application le nouveau dogme. Sa compétence et son dévouement sont reconnus par ses pairs.

Un dévouement sans faille

Dans ces hautes fonctions, il démontra un dévouement exemplaire, guidant l'Église avec sagesse et persévérance. Sa relation chaste avec Cybèle, une jeune demoiselle de Honfleur, illustre bien l'équilibre qu'il maintenait entre les sentiments humains et son engagement spirituel.

Un martyr de la foi

Cependant, en mai 1454, la vie de Saint-Lescure fut tragiquement interrompue par des accusations injustes. Arrêté et condamné à tort, il trouva la mort, assassiné en prison, victime de la haine et de l'injustice. Mais même dans la souffrance, il resta fidèle à sa foi et à ses principes, nous laissant un exemple éclatant de courage et de sainteté.

Conclusion

Chers frères et sœurs, la vie de Saint-Lescure est un modèle de foi, de dévouement et de sagesse. En honorant sa mémoire, nous sommes appelés à suivre ses pas, à rechercher l'unité et la paix, et à dévouer nos vies à la cause de notre Sainte Église.

Puis, la cérémonie fut conclue par une dernière prière avant que chacun ne regagne ses occupations.

Citation:
Seigneur Dieu tout-puissant et éternel,

Nous Te remercions pour cette sainte assemblée en l'honneur de Ton serviteur fidèle, Saint-Lescure. Alors que nous concluons cette cérémonie, nous Te demandons de bénir chaque âme présente ici et de nous guider sur le chemin de la vertu et de la sainteté.

Ô Seigneur, accorde-nous la sagesse et la persévérance de suivre les enseignements de Saint-Lescure. Que son exemple de foi, de dévouement et de courage nous inspire à vivre selon Ta volonté et à rechercher l'unité et la paix au sein de notre Sainte Église.

Saint-Lescure, bienheureux parmi les saints, intercède pour nous auprès du Très-Haut, afin que nos cœurs soient emplis de l'amour divin et que nous soyons fortifiés dans notre foi. Que Ta lumière brille sur nous et nous guide dans notre quête spirituelle.

Seigneur, nous Te prions de nous accorder la grâce de rester fidèles à Tes commandements et de servir notre Église avec zèle et humilité, comme Saint-Lescure l'a fait tout au long de sa vie.

Amen.

Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2025 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que l'aristotélisme était religion de compassion, de miséricorde et de pardon, et quoi qu'on ait eu à reprocher au roi de son vivant, le cardinal de Valence vint dire une messe pour le repos de l'âme d'Azharr qui, comme tout croyant - et encore bien plus comme tout pécheur -, avait droit à l'intercession du clergé auprès du Trés-Haut pour son Salut et, tandis que le glas sonnait, les chantres de l'abbaye Saint-Martin-de-Langres prirent place autour d'un portrait du défunt, entouré de cierges, pour entonner l'introït de la messe. On aurait bien pu entonner aussi le cantique Est-ce par Azharr ? du frère Dave, mais la récente brouille entre l'Eglise et le roi à cause de ses dernières ordonnances et la prise de certains diocèses, interdisait désormais un cantique aussi louangeur.

Puis le cardinal s'avança au pupitre.

Chers frères et sœurs,

Aujourd'hui, nous sommes réunis pour prier pour le repos de l'âme de notre défunt roi, Azharr.

Citation:
Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut
Repose à l’ombre du Tout-Puissant.
C’est lui qui sauve des filets du chasseur
Et de la peste maléfique ;
Il couvre et protège.
Son aile protectrice est un refuge;
Sa fidélité est une armure et un bouclier.

Oui, le Très-Haut est le rempart et la forteresse;
Il écarte le malheur,
Et empêche le danger d'approcher
Car il donne mission à ses anges
De garder sur tous tes chemins
Celui qui est juste et droit.

Amen.

Un nouveau chant s'éleva sous les voûtes sacrées puis le cardinal poursuivit

Chers frères et sœurs,

La mort est un rappel puissant de notre condition humaine, de notre fragilité et de notre dépendance totale à la grâce de Dieu car l'Homme est profondément marqué par le péché et nos actions, aussi bonnes soient-elles, ne peuvent nous sauver sans la grâce de Dieu.

Or, le roi Azharr, comme nous tous, était un pécheur et avait ses forces et ses faiblesses. Ses actions, parfois discutables, ont marqué son règne, notamment ses dernières ordonnances ou les prises de diocèses pour y placer ses amis, témoignant, en effet, de cette réalité du péché dans nos vies, mais, heureusement, la miséricorde de Dieu est infinie pour ceux qui se repentent sincèrement et cherchent la rédemption par la foi car notre Salut dépend de Lui et pas uniquement de nos mérites, si importants soient-ils.

Aussi, nous prions aujourd'hui pour que Dieu accorde à l'âme du roi Azharr le repos éternel et Nous implorons la miséricorde divine pour qu'il trouve la paix dans le Paradis céleste. Nous demandons au Seigneur de lui accorder le pardon de ses péchés et de le purifier de toute iniquité. Nous invoquons Sa miséricorde pour qu'Azharr trouve le repos là où il n'y a ni douleur, ni chagrin, ni soupir, mais la vie sans fin.

Mais nous devons aussi saisir l'occasion pour également méditer sur notre propre vie et sur notre besoin de repentance. La mort nous rappelle que notre temps sur terre est limité, et que nous devons nous tourner vers Dieu avec humilité et sincérité parce qu'il est le chemin, la vérité et la vie. Que Ses paroles nous guident dans notre quête de rédemption et de vie éternelle.

Gloire au Très-Haut et à ses prophètes Aristote et Christos,
maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Le cardinal invita alors les présents à se lever pour réciter la prière d'un De Profundis revu et corrigé tandis que plusieurs prêtres, munis d'encensoirs, entrèrent en action autour du portrait royal en un rite purificatoire.

Citation:
Seigneur, prends pitié de nous.
Seigneur, purifie-nous de nos péchés.
Pardonne nos iniquités.
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités,
à cause de ton Nom.
Donne le repos à l'âme de ton serviteur,
là où il n'y a ni douleur, ni chagrin, ni soupir,
mais la vie éternelle.

Toi qui seul peux rendre immortels, tu es le Créateur et le Seigneur
de tout l'univers, Dieu de nos Pères,
de ceux qui vivaient avant nous et de ceux qui vivent maintenant :
accorde le repos à tes serviteurs, Seigneur.
Accorde-leur d'habiter dans la lumière, sur la montagne sacrée
où les âmes des justes jubilent,
et fais-les entrer dans le doux repos, pour qu'ainsi leur chœur
se multiplie et leur chant devienne plus vaste,
et qu'ils célèbrent ta bonté à jamais, toi qui es Seigneur
et Dieu de nos Pères.

Des profondeurs je crie vers toi, Très-Haut;
Afin que ma prière trouve grâce à Tes yeux.
Si tu retenais toutes les fautes, O Dieu,
Qui recevrait la Vie éternelle ?
Aussi, j'espère en Ton pardon et Ta miséricorde,
Car je te fus fidèle par-dessus tout.
J'espère en Toi de toute mon âme ;
J'espère et j'attends
Comme le veilleur guette l'aurore.
Près de Toi est l'amour ;
Près de Toi abonde le rachat.
Puisse-tu m'en juger digne
Et m'admettre en Ton paradis solaire.

Amen.

Le silence se fit plus profond, tous, le cardinal y compris,  ayant conscience que la prière n'aurait de toute façon aucun effet si l'âme du défunt persistait dans ses erreurs et il passa à la conclusion

Mes Frères, mes Sœurs, je vous remercie d'avoir mis colère et ressentiments provisoirement de côté pour ce moment. Nous avons accomplis Notre mission d'intercession entre Dieu et les Hommes. Notre devoir est fait. Le reste n'est plus en notre pouvoir. C'est désormais à l'âme du Roi elle-même de s'ouvrir ou de se fermer à Dieu et de s'ouvrir ou de se fermer les portes du Paradis solaire ou celles de l'Enfer lunaire.

Le temps de conclure était arrivé.

Pour clore cette cérémonie, je vous invite à Vous tourner vers l'Avenir, à présent, et à prier pour que Dieu nous guide dans le choix du prochain souverain français.

Citation:
Mais nous Te prions, Très-Haut,
Afin que Ton esprit guide notre main;
Que dans les choix à venir, il nous écarte du Malin,
Et éloigne du trône les faux dévôts

D'un roi sanguinaire, délivre-nous, Très-Haut,
D'un roi arriviste, délivre-nous, Très-Haut,
D'un roi intégriste, délivre-nous, Très-Haut,
D'un roi de haine, délivre-nous, Très-Haut

Que Ta bonté nous apporte la paix,
La concorde et l'amour,
Que la justice triomphe sans retour;
Que tes ennemis et Tes zélotes soient écartés

Ce monde craque et chancèle,
Car il est vieux, routinier, fatigué;
Que Ton amour daigne le réveiller
Que le nouveau règne en soit la chandelle

Sous Ton aile bienveillante, que prospère
Un monde nouveau, une Foi nouvelle;
Que la vie à venir soit encore plus belle
Dans le sein d'une nouvelle ère

Apporte la Renaissance à ce monde d'obscurité,
Tes augustes pas montreront le chemin;
Que celui que tu nous donneras pour Souverain
Soit digne de la voie que pour lui Tu as tracée
Amen.

Puis la prière finie, le cardinal donna l'ite missa est
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2025 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messe de la saint Valentin

La saint Valentin, en pleine élection royale, offrait au cardinal un puissant dérivatif pour se concentrer sur sa mission pastorale et se tenir loin du marigot politico-religieux, dans une stricte neutralité.

La cérémonie commença par un cantique.

Citation:
"Lumière du monde, aime-nous"

Lumière du monde, aime-nous, toi qui éclaires nos vies,
Par ton amour infini, guide nos pas vers la lumière.

Aime-nous, Dieu d’amour et de paix,
Aime-nous, Dieu de tendresse infinie.

Source de vie, aime-nous, toi qui nous donnes l’espoir,
Par ton amour débordant, comble nos cœurs de ta grâce.

Berger fidèle, aime-nous, toi qui veilles sur ton troupeau,
Par ton amour protecteur, conduis-nous sur le chemin.

Puis, il annonça le sujet de la messe du jour et déroula le parchemin où il avait noté son propos et poursuivit.

Chers frères et sœurs,

Aujourd'hui, nous nous réunissons pour célébrer la mémoire de Saint Valentin, un homme dont la foi, le courage et l'amour ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de notre Église. À travers son exemple, nous découvrons le véritable sens de l'amour divin et de la dévotion.

Saint Valentin a vécu à une époque où l'Empire romain interdisait aux jeunes hommes de se marier, sous prétexte qu'ils deviendraient de meilleurs soldats en restant célibataires. Mais Valentin, en tant que prêtre, savait que l'amour et le mariage étaient des dons précieux de Dieu, et il ne pouvait rester silencieux face à une telle injustice. Il mariait secrètement les jeunes couples, leur rappelant que l'union sacrée du mariage était une célébration de l'amour divin.

Dans son courage, il nous enseigna que suivre les lois divines peut parfois nécessiter de défier les lois humaines. Il nous rappela que l'amour véritable ne connaît pas de frontières ni de restrictions, car il puise sa source en Dieu Lui-même.

Citation:
Comme Valentin l'a dit aux jeunes amoureux : « Le bonheur ressenti par les couples amoureux est divin, car il vient de Dieu. »

Son histoire nous montre également le pouvoir de la foi et de la prière. Lorsqu'il fut emprisonné, Valentin guérit miraculeusement la fille aveugle d'Astérius, un officier romain. Cet acte de foi a non seulement rendu la vue à une jeune fille, mais a également ouvert les yeux spirituels d'Astérius et de sa famille, les amenant à embrasser la foi aristotélicienne. Par cette guérison, Valentin a illuminé la vie de ceux qui étaient dans l'obscurité, leur montrant la voie vers la lumière divine.

Enfin, le martyre de Saint Valentin nous rappelle que la foi et l'amour exigent parfois de grands sacrifices. Valentin a accepté la mort avec courage, sachant que son sacrifice glorifierait Dieu et inspirerait des générations futures. En ce jour, nous honorons son sacrifice et reconnaissons Saint Valentin comme le saint patron des amoureux.

Chers frères et sœurs, la vie de Saint Valentin nous appelle à embrasser l'amour véritable, à rester fidèles à nos croyances et à avoir le courage de défendre ce qui est juste.
Que son exemple nous guide dans nos propres vies, nous rappelant que l'amour de Dieu est la force la plus puissante et la plus pure qui existe.

Prions ensemble pour que nous soyons toujours inspirés par l'exemple de Saint Valentin, et que nous puissions, à notre tour, être des messagers de l'amour divin dans ce monde.

Amen.

Un nouveau cantique s'éleva alors sous la voûté de Saint-Louis-des-Français.

Citation:
"L'amour de Dieu est un amour parfait"

L'amour de Dieu est un amour parfait,
Il nous guide et nous éclaire chaque jour.
Par ses mains, Il nous protège et nous bénit,
Dans la joie et la paix, nous avançons.
Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime,
Son amour est une source de vie éternelle.

Marchons ensemble dans la lumière divine.
L'amour de Dieu est un amour infini,
Il dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.
Par sa grâce, Il nous pardonne et nous relève,
Dans la foi et l'espérance, nous croyons.

Son amour est une source de vie éternelle.
Marchons ensemble dans la lumière divine.

Cet ultime cantique chanté, le cardinal donna congé à l'Assemblée.

Citation:
Seigneur Dieu, nous te rendons grâce pour cette célébration en mémoire de Saint Valentin, témoin de ton amour et de ta fidélité.
Alors que nous nous préparons à quitter ce lieu saint, remplis nos cœurs de ton amour et de ta paix.
Que l'exemple de Saint Valentin inspire nos vies, nous guidant dans la fidélité à tes commandements et dans l'amour envers nos frères et sœurs.

Bénis chacun de nous et accorde-nous ta protection. Que ta lumière brille toujours sur notre chemin, aujourd'hui et pour toujours.

Amen.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: