L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Consécration de l'Abbaye de Seclin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Ordre Grégorien - Abbaye de Seclin -> Église de Seclin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adelene
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2025 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rarement une telle affluence n’avait pris place dans cette église, qui, sur le plan liturgique, n’en était pas encore une, car elle devait être consacrée ce jour même. Lorsque le frère Escabèche eut allumé tous les cierges et qu’il sembla que tout le monde, ou presque, était arrivé, le Cardinal Recteur sortit du rang et s’approcha de l’autel sur lequel était posé un cierge d’une cire laiteuse, avec une mèche encore intacte. Il saisit un porte-flamme disposé à côté, et s’approchant d’une des bougies allumées par le frère Escabèche, il illumina le cierge dont la lumière fit une couronne au-dessus de l’autel. Puis le Cardinal s’agenouilla devant l’autel.

Puisse cette flamme être l’illumination spirituelle de la présence du Très Haut ici-bas. Que sa lumière soit l’incarnation du Paradis promis. Saint Origène, toi qui sera le protecteur de cette abbaye, illumine-la de ta grâce et protège-la.

Puis monta à la chaire pour s’adresser à l’assemblée.

Mes amis...

Il balaya l’assistance du regard. Voir et revoir des visages familiers était un bonheur, mais sans doute incomparable à celui de découvrir des visages inconnus.

Soyez tous les bienvenus en cette église abbatiale de Seclin que nous allons consacrer et dédier à la protection de Saint Origène, afin que résonne en ce lieu la parole de Dieu, et qu'y resplendisse la lumière des Saints, pour que nous parvienne la plénitude de la vérité. Car cette demeure n’est pas une simple maison, mais le ciel sur terre, car elle contient le Seigneur. Si vous voulez le scruter, il est tout entier dans les hauteurs ; mais si vous le cherchez, il est entièrement présent sur terre. Si vous vous efforcez de le saisir, il vous échappe par sa transcendance, mais si vous l’aimez, il est tout près de vous. Si vous l’étudiez, il est au ciel, mais si vous croyez en lui, il est dans ce sanctuaire. Et pour qu’il reste avec nous, les hommes de la terre, nous lui avons construit une demeure ; nous avons dressé l’autel, cette table où l’Église mange la vie.

Mais avant cela, je vais inviter chacun d’entre vous à prononcer ou renouveler son serment à l’Ordre Grégorien, tel que le prévoient les statuts de l’Ordre.

Que ceux désireux de rester laïcs prononcent leurs vœux mineurs, tandis que les autres pourront prononcer leurs vœux majeurs.

Une place avait été réservée à la Préfète du Chapitre Romain, spécialement envoyée pour assister à cette cérémonie et vérifier la prononciation des vœux. Il était impératif qu’elle puisse distinguer clairement chaque engagement.

Je vais commencer.

Il prit une voix grave.

Citation:
Moi, Adelène de Kermabon, Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin et Archevêque de Bordeaux [Adelene], fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, Adelène, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, Adelène, fais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, Adelène, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement.

Alors qu'il prononçait son serment, les jeunes novices grégoriens avaient commencé à entonnait le Kyrie Eleison. Ce qui donnait à la prestation de serment une sacrée ambiance !

Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux

Dernière édition par Adelene le Lun Mar 03, 2025 1:30 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Péris

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2025 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sidie a écrit:
    Sidonie s'approcha du Cardinal, un sourire sincère illuminant son visage. Elle le salua avec la déférence due à son rang, inclinant légèrement la tête en signe de respect et baisa l'anneau épiscopal. Puis, se tournant vers le Père Bochon, elle s'avança vers lui, essayant de faire en sorte que ses pas ne résonnent pas dans le silence de l'église.

"Mon Père, c'est une joie de vous voir aujourd'hui. Me permettez-vous de prendre place à vos côtés ?" murmura-t-elle, sa voix à peine audible dans le recueillement ambiant.

Alors qu'elle s'installait, son regard fut attiré par une petite silhouette inattendue. Se penchant légèrement, elle aperçut la frimousse de Tischa, une enfant qu'elle n'aurait jamais imaginé croiser en ces lieux. Intriguée et ravie, Sidonie s'excusa auprès du Père Bochon et se dirigea vers la fillette.

Il ne s'attendait pas à voir Sidonie mais en fut ravi, lui laissant la place à ses côtés ave plaisir il parla doucement espérant que cela ne résonne pas trop dans l'église.

C'est un plaisir partagé mon enfant, j'espère que la route ne fut pas trop longue.

Lui souriant doucement il ne la retint pas, après tout chacun était libre d'aller saluer qui bon lui semblait. Péris se concentra sur le devant de l'Eglise, le Cardinal débuta l'office et d'un pas souple malgré son handicap se dirigea à son tour devant tous pour réciter et rédiger son propre serment.

Citation:
Moi, Péris Bochon, Evêque de Malines, Curé de Gent, Vice-préfet de la chambre Apostolique [Peris], fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, Péris, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, Péris, fais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, Péris, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement.

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2025 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La cérémonie commença finalement, emprunte de solennité. Marilyse se laissa porter puis elle s'approcha à la suite de son éminent collègue et Frère pour prêter serment à son tour. L'émotion était immense, mais elle la contint et déclama avec un sourire doux et sincère.

Citation:
Moi, Marilyse Lacroix, évêque de Clermont [Marilyse], fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, Marilyse, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, Marilyse, fais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, Marilyse, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement.

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2025 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était temps de faire le grand pas. Avec humilité, Chenessie s'avança vers Son Éminence, le cœur rempli de détermination. Prêter un nouveau serment n'était pas une simple formalité, mais un engagement profond pour renforcer sa vocation déjà dédiée à la Sainte Église, tout en rejoignant l'Ordre Grégorien. Chaque pas résonnait d'une résolution claire, et elle savait que ces mots seraient une promesse précieuse, un lien authentique avec ses valeurs. Elle inspira profondément et laissa les mots s'échapper de ses lèvres avec sincérité, portant le poids d'un engagement fait de cœur.

Citation:
Moi, Chenessie, Evêque de Rodez, fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, Chenessie, Evêque de Rodez, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, Chenessie, Evêque de Rodez, fais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, Chenessie, Evêque de Rodez, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement.
marco_depolis

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2025 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cet instant précis, pere Borbone se tenait devant l'assemblée, le visage sérieux et déterminé. Son pas était calme, mais son cœur battait fort, marquant l'aboutissement d'un chemin qui, bien qu'il soit né de sa foi et de son dévouement, arrivait désormais à un nouveau commencement fondamental. Chaque mot du serment qu'il s'apprêtait à prononcer ne serait pas seulement un engagement envers la Sainte Église, mais un gage d'amour pour son peuple, pour sa ville et pour le devoir sacré qui l'appelait à servir.

Sans hésitation, il leva les yeux vers Son Éminence, son cœur rempli d'humilité et de résolution. Le serment qu'il allait prêter n'était pas un simple rituel, mais une promesse authentique, un lien qui l'unirait indéfectiblement à l'Ordre. D'une voix ferme mais pleine de respect, Marco prononça les paroles qui consacreraient son engagement, conscient qu'à partir de ce moment-là, sa vie serait un témoignage vivant du chemin qu'il avait choisi. C'était le moment de la consécration, le moment où sa mission, malgré les mille défis, trouverait sa plus haute expression de service.

Citation:
Moi, Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone, Vice-primat italien, Archevêque métropolitain de Gênes, Évêque suffragant de Trente, fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone, Vice-primat italien, Archevêque métropolitain de Gênes, Évêque suffragant de Trente, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone, Vice-primat italien, Archevêque métropolitain de Gênes, Évêque suffragant de Trente, fais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone, Vice-primat italien, Archevêque métropolitain de Gênes, Évêque suffragant de Trente, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement.

+ Reverend Monsignor Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone
---------- Archbishop of Genova | Vice Primate of the Holy Roman Empire | Bishop of Trento
Cetelle

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2025 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cetelle avait pris le temps d'accueillir d'un sourire chaque frère et soeur, chaque membre de l'ordre qui allait enfin renaitre concrètement à l'occasion de la cérémonie de consécration.
L'office venait de débuter par une introduction d'Adelène qui invita les membres de l'ordre à prêter serment.

Elle emboîta le pas du père Marco. À son tour, elle se leva solennellement, les yeux levés sur le Cardinal. Puis, s'agenouillant, elle joignit ses mains en prière, ferma les yeux. Sa voix claire, empreinte d'émotion, résonna entre les piliers de l'église.

Moi, Cetelle Montgargan (Cetelle), Vice-primat de France, Évêque suffragante de Bazas, fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, Cetelle Montgargan (Cetelle), Vice-primat de France, Évêque suffragante de Bazas, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, Cetelle Montgargan (Cetelle), Vice-primat de France, Évêque suffragante de Bazasfais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, Cetelle Montgargan (Cetelle), Vice-primat de France, Évêque suffragante de Bazas, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement.
astreos

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2025 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Astreos écouta chacun des serments de ses prédécesseurs puis prit la suite de Cetelle .

A la différence des autres , Astreos , Garde Episcopal et portant de fait les armes , récita les voeux mineurs tout en regardant fixement le Cardinal .

Moi , Astreos Adonie , fidèle laïc, jure devant le Seigneur Tout-Puissant de m'engager corps et âme dans l'Ordre Grégorien, que je promets de servir avec dévouement, zèle et rigueur, pour la plus grande gloire de l'Église et pour la diffusion de la Vraie Foi.

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2025 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenue aux côtés du Père Bochon, Sidonie écouta avec un sourire la présentation d'Adelène.

A tour de rôle résonnaient les prises de paroles, et les serments faits, telle une lente litanie qui enlevait les âmes et les cœurs. Ce transport fait par la ferveur et l'engagement de chacun qui venaient s'allier pour créer une énergie des plus positives, plu énormément à la jeune femme blonde. Quand vint son tour, l'encore jeune comtesse flamande se leva et déclama sur un ton solennel :

"Moi, Sidonie de Montbazon-Navailles [Sidie], fidèle laïque, jure devant le Seigneur Tout-Puissant de m'engager corps et âme dans l'Ordre Grégorien, que je promets de servir avec dévouement, zèle et rigueur, pour la plus grande gloire de l'Église et pour la diffusion de la Vraie Foi.
      Que ma Foi guide mon cœur, que mon cœur guide ma main et ma parole à œuvrer pour le rayonnement de l'Ordre Grégorien. "

En prononçant ces mots, Sidonie sentit une vague de sérénité l'envahir, renforçant sa détermination à honorer cet engagement avec toute son âme.

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2025 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

The prefect stood outside the chapel and waited for Adelene. As it had been requested that he organise the consecration of the abbey himself, she only needed to be present to witness that the abbey had been consecrated and that the oaths had then been spoken.
She sincerely hoped that Adelene adhered to this order, otherwise the oaths would not be effective and the order would not be recognised.
She and Cardinal Calixtus explained to him exactly this order and it had to be adhered to.

While she waited for Adelene, she looked at the buildings.

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2025 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec émotion, Fleur écoute Adelene et à son tour, mains jointes, humble, elle se lève pour déclamer le serment sur un ton solennel.

- Moi, Fleur de Journu Fleur.de.journu, fidèle laïque, jure devant le Seigneur Tout-Puissant de m'engager corps et âme dans l'Ordre Grégorien que je promets de servir avec dévouement, zèle et rigueur, pour la plus grande gloire de l'Église et pour la diffusion de la Vraie Foi.

- Que ma Foi guide mon cœur, que mon cœur guide ma main et ma parole à œuvrer pour le rayonnement de l'Ordre Grégorien.

La tête est baissée et la jeune femme laisse passer quelques minutes avant de se tourner vers sa fille pour qu'elle prête serment à son tour malgré son jeune âge.

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2025 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trop contente de revoir la Duchesse Sidie, pour un peu j'lui ferai bien un p'tit câlin. Mais maman apprécierai pas j'crois bien, pas vraiment le lieu. Alors je lui fait un grand sourire et lui présente ma mère. Entre Duchesses, elles devraient s'entendre.

Pis le curé principal, enfin celui en rouge, le Cardinal parle. c'est beau c'qui dit et je reste sage comme une image. Puis ma mère prête serment et se tourne vers moi. Ah, moi aussi faut que je le fasse ? Houla j'ai pas bien fait attention aux paroles.

"Euh dis maman tu peux m'aider pour les paroles."

Sans bruit je me lève et répète l'une après l'autre les phrases que me dicte Fleur.

Moi, Tischa euh Patricia de Journu, Tischa_dj, fille de Fleur.de.journu, fidèle laïque... je jure devant le Seigneur Tout-Puissant de m'engager corps et âme dans l'Ordre Grégorien que je promets de servir avec dévouement... zèle et rigueur, pour la plus grande gloire de l'Église et pour la diffusion de la Vraie Foi.

Que ma Foi guide mon cœur... que mon cœur guide ma main et ma parole à œuvrer pour le rayonnement de l'Ordre Grégorien.

Je me tourne vers ma mère avant de me rassoir genre ça va comme ça ?
Vu son hochement de tête, tout va et je suis bien contente. Au tour du gran'pa maintenant !

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2025 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

À son tour de s'avancer, discrète mais convaincue, et de prononcer ses voeux.

Moi, Alianor de Kermabon [Alianor], fidèle laïque, jure devant le Seigneur Tout-Puissant de m'engager corps et âme dans l'Ordre Grégorien, que je promets de servir avec dévouement, zèle et rigueur, pour la plus grande gloire de l'Église et pour la diffusion de la Vraie Foi.
Louis_saint_prigent

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2025 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

D’un pas mesuré, le Père Louis s’avança dans l’allée centrale, s’arrêtant à l’endroit qui lui avait été désigné. Il inspira profondément, sentant le poids du moment peser sur ses épaules. Puis, dans un silence où ne résonnait que le chant des novices grégoriens, il éleva la voix, distincte et assurée

Moi, Louis de Saint Prigent, prêtre et administrateur diocésain d’Aix, fais le serment devant Aristote et sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
    Moi, Louis, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, obéissance aux dogmes, obéissance au droit canon.
    Moi, Louis, fais le serment devant Christos et sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même, je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages et obligations.
    Moi, Louis, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurai été relevé canoniquement.

Alors que sa dernière parole s’élevait dans la nef, le chant des novices sembla s’intensifier, enveloppant son engagement dans une symphonie céleste.

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2025 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abigaël arriva enfin à l’abbaye. La célébration avait commencé. Bien du monde était là quand elle entra dans l’église. Elle se faufila discrètement. C’était le moment des prestations de serment. Quand vint son tour, elle se dirigea vers le transept, s'agenouilla et avec une profonde émotion déclara,

Moi, Abigaël de Bressieux [Abigael…], actuellement sans aucune charge pastorale, fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, Abigaël, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, Abigaël, fais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, Abigaël, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement

Les derniers mots prononcés, elle se releva doucement.
Daidara

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2025 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps était un luxe dont elle ne disposait pas. Ce jour-ci, avait-elle décidé de s’accorder ce dont elle ne disposait pas afin de rejoindre ses frères et sœurs à l’abbaye.
Quand son tour fut venu, allat-elle également s’agenouiller, là où tant d’autres l’avaient fait avant elle.

- Moi, Daidara Doraux, prêtre et archevêque de Paris,, fais le serment devant Aristote et sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, Daidara, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, obéissance aux dogmes, obéissance au droit canon.
Moi, Daidara, fais le serment devant Christos et sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même, je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages et obligations.
Moi, Daidara, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurai été relevé canoniquement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Ordre Grégorien - Abbaye de Seclin -> Église de Seclin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: