|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ettore_Asburgo_D'Argovia Cardinal

|
Posté le: Lun Fév 10, 2025 1:01 pm Sujet du message: [Iudicium] [FR] [33] Dissolution Helena. - Octave_nicolas |
|
|
IT Sua Eminenza Ettore Asburgo d'Argovia, il Decano del Tribunale della Rota Romana, entra in aula e si siede al suo posto, dietro una grande cattedra.
Egli attende l'arrivo degli altri due giudici.
EN His Eminence Ettore Asburgo d'Argovia, the Dean of the Tribunal of the Roman Rota, enters the courtroom and takes his seat behind a large chair.
He awaits the arrival of the other two judges.
FR Son Éminence Ettore Asburgo d'Argovia, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine, entre dans la salle d'audience et prend place derrière une grande chaise.
Il attend l'arrivée des deux autres juges. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
Cardinale-Presbitero di San Barnaba a Ripa
Decano del Tribunale della Rota Romana
Arcivescovo Metropolitano di Udine
Professore alla Pontifica Universitas Studiorum Aristoteliorum
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 10, 2025 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | A Octave_nicolas
Data d'invio 10 Febbraio 1473 - 20h18
Oggetto Citation à comparaître
Je vous informe qu'il a été ouvert dans cette salle
https://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=90465
l'audience sur la dissolution de votre mariage.
La procédure débutera officiellement le 11/02, et se déroulera dans la salle d'audience indiquée.
Si vous n'y avez pas encore accès, vous êtes prié de vous enregistrer à l'entrée (avec le même nom IG) et de vous présenter dans la salle d'audience.
Ettore Asburgo d'Argovia
Juge de la Rote romaine |
Citation: | A Helena.
Data d'invio 10 Febbraio 1473 - 20h19
Oggetto Citation à comparaître
Je vous informe qu'il a été ouvert dans cette salle
https://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=90465
l'audience sur la dissolution de votre mariage.
La procédure débutera officiellement le 11/02, et se déroulera dans la salle d'audience indiquée.
Si vous n'y avez pas encore accès, vous êtes prié de vous enregistrer à l'entrée (avec le même nom IG) et de vous présenter dans la salle d'audience.
Ettore Asburgo d'Argovia
Juge de la Rote romaine |
_________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
Helena.

|
Posté le: Mar Fév 11, 2025 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Helena avait reçu la convocation du Cardinal. Elle prit donc la route seule depuis Montoiron et arriva rapidement et le jour demander au tribunal pour l'audience qui venait de s'ouvrir concernant la dissolution de son mariage.
Elle poussa la lourde porte et se glissa dans la pièce dans un bruissement de tissus. Elle s'inclina respectueuse et salua l'homme d'Eglise.
Votre Eminence, Bonjour. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 12, 2025 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Madame, veuillez prêter serment sur le Livre des Vertus en récitant cette formule.
Le Cardinal place ensuite un sablier sur la table.
Citation: | « Moi, X, jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l'Eglise Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ou réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal pour qu'il fasse triompher la Sainte Vérité. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l'enfer lunaire. » |
[HRP] Le mari a jusqu'au 19 pour se présenter au tribunal. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
Helena.

|
Posté le: Jeu Fév 13, 2025 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Helena s'approcha et prit la parole.
Moi, Helena Di Rivombrosa, jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l'Eglise Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ou réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal pour qu'il fasse triompher la Sainte Vérité. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l'enfer lunaire.
[HRP] Sommes nous obligés d'attendre jusqu'au 19 comme le personnage est abandonné depuis le 30 janvier 2024?
[img]https://ibb.co/p6ZyxczK[/img] _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 13, 2025 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Madame, je vous remercie de votre serment. Racontez-moi maintenant, s'il vous plaît, votre histoire : depuis que vous avez rencontré votre mari jusqu'à aujourd'hui. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 17, 2025 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal, patient, attendait que la dame trouve les mots justes, mais le temps s'éternisait. Prenant alors une décision empreinte de solennité, il fit tourner le sablier, signifiant ainsi un nouveau délai.
[HRP] La dame a jusqu'au 20 courant pour témoigner. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
Helena.

|
Posté le: Mar Fév 18, 2025 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Helena prit la parole et commença son récit.
Octave-Nicolas et moi nous nous sommes croisés à plusieurs reprises au Louvre en 1469. A cette époque j’étais Secrétaire d’Etat du Poitou et lui régnant. Début janvier 1470 j’ai organisé en mon domaine Montoiron un bal pour fêter l’arriver de la nouvelle année. Le comte faisait partie des invités et c’est à ce moment-là qu’on a davantage conversé, lui revenait d’un voyage à l’étranger. Suite à ces festivités nous avons commencé à échanger des missives
Les mois ont passé et la Reyne du royaume de France a déclaré la guerre à l’Anjou au printemps 1470. Cette guerre a eu pour avantage de me permettre de revoir le comte Octave-Nicolas qui en répondant au ban s’est rendu à Thouars, ville où j’habitais. Rapidement le conflit a pris fin et je revis le Comte qui était démobilisé à Thouars. Il prit la route pour Alençon où il me dit vouloir s’y installer avec pour objectif de monter sur le trône du Duché d’Alençon. Nous entretenons alors une correspondance douce qui petit à petit devint plus intime. Chaque missive était une bouchée d’air frais, chacun de ses mots devenaient de plus en plus tendre, les sentiments semblaient réciproque. Moi qui ne croyais plus en l’Amour avec un grand A je me suis retrouvée rêvant d’un bonheur oublié depuis si longtemps.
Le 17 aout 1470 suite à ma remise de médaille civile du Poitou nous avons passé une soirée agréable et nous nous sommes avoués nos sentiments échangeant alors notre premier baiser. C’est ce jour-là qu’a commencé notre Histoire d’Amour.
Nous sommes heureux ensemble et aucun ombre se présente jusqu’au jour où il part chez les moines le 03 février 1471. Je l’ai attendu patiemment et en juin 1471 il fut de retour ayant vaincu la maladie qui l’avait terrassé. Nous avons entamé un voyage en famille avec ma sœur. Chaque moment passé à ses côtés était un pur bonheur
Automne 1471, Octave-Nicolas a fait sa demande en mariage et j'ai répondu par un grand OUI. J’étais la plus heureuse des femmes. J'avais hâte d'être sa femme aux yeux de tous et du Très-Haut. Ainsi avec Octave-Nicolas nous préparions notre mariage prévu le 01 décembre 1471.
Le 01 décembre 1471, j'ai donc épousemé celui que j'aimais au plus profonde de moi. Celui qui avait su rallumer l'étincelle au fond de moi si longtemps éteinte. Je suis devenue en ce magnifique jour de décembre l'épouse de Sa Grandeur Octave-Nicolas de Breydel Dorcheste devant Aristote et tous nos amis venus à notre Mariage en la Cathédrale de Poitiers. Le mariage fut célébré par Soeur Nathaira de Troy.
Nous vivions heureux, nous avons consommé le mariage lors de nos noces. Aucune ombre au tableau. Octave m’informa qu’il devait se rendre au monastère ce 30 janvier 1472 me promettant de revenir au plus vite. Plus exactement dans une quinzaine de jours. J’ai compté chaque jour impatiente de le retrouver. Mais les jours se suivent et se ressemblent. La date arrive mais Octave se trouve toujours chez les moines. J’ai essayé de lui écrire mais mes missives sont restées sans réponse.
Fin mars, début avril 1472, j’apprends que je porte le fruit de notre Amour. Je suis enceinte d’environ 4 mois. Ce bébé a eté conçu lors de notre nuit de miel. Je suis heureuse mais une ombre plane sur ce tableau de bonheur. Je n’ai toujours pas de nouvelles d’Octave-Nicolas. Je dois donc affronter ma grossesse seule sans lui.
Je me suis retrouvée esseulée et j’ai donc rejoint ma sœur. Je me suis réfugiée dans le travail tout en poursuivant ma grossesse. Je me suis investie dans le comté où je me suis installée c’est-à-dire dans le Périgord-Angoumois. Toujours aucune nouvelle d’Octave-Nicolas ni aucune réponse à mes missives.
Le 25 août 1472 je mets au monde notre enfant Jade Elianor Ombeline Di Rivombrosa de Breydel. Octave est toujours absent. Jade Elianor Ombeline est baptisée le 27 octobre 1472 en la Cathédrale Saint Nicolas de Poitiers par frère Cyphus Garion. Jade était entourée de l’amour de sa famille et de moi mais il manque toujours l’amour de son père…
J’ai appris aussi par les moines qu’il n’est plus dans leur monastère…il a disparu…même eux ne savent pas où il est…. Est-il mort ? Vit-il sous une autre identité ayant abandonné son épouse et sa fille ?
Helena se tue les larmes glissant doucement sur son visage... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 20, 2025 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
La noble dame fut extrêmement précautionneuse dans la narration de chaque détail de son histoire, et le cardinal, profondément attristé, l'écouta jusqu'à sa conclusion.
Votre mari ne s'étant pas présenté, je suis contraint de me retirer pour délibérer en son absence. Je vous remercie pour la patience et la force d'âme dont vous avez fait preuve. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
Helena.

|
Posté le: Mar Fév 25, 2025 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Helena hocha la tête essuyant les larmes qui coulaient.
Je vous remercie Monseigneur....
Il ne lui restait plus qu'à attendre le verdict... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 07, 2025 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Sentence de dissolution du sacrement du mariage
Nous, juges de la Rote romaine, devant le Tout-Puissant et sous le regard d'Aristote, par la grâce de Dieu et du pape Sixte IV,
- Vu la demande de dissolution du mariage entre les fidèles Helena di Rivombrosa et Octave-Nicolas de Breydel Dorchester,
célébré le 1er décembre 1471 par Nattalya, en la cathédrale de Poitiers.
- Vu les articles du droit canonique concernant la dissolution du mariage ;
Nous avons établi et ordonné, et décrétons par la présente de manière perpétuelle et définitive
la dissolution du lien matrimonial des époux susmentionnés.
Nous imposons également les peines suivantes :
pour le marié:
- l'obligation de se confesser, comme condition nécessaire pour un nouveau mariage, à son propre évêque ou à un autre prélat de sa province ecclésiastique, d'obtenir un certificat à cet effet et en remettre une copie à ce tribunal;
- l'interdiction pour l'époux de contracter un nouveau mariage pendant une période de six (6) mois du retour à la vie active;
- l'obligation de subvenir aux besoins des fils, obligation qui n'est pas éteinte par la révision de l'état matrimonial;
Encore une fois, nous avertissons :
Qu'un appel contre ce jugement peut être interjeté auprès de ce même Consistoire dans un délai de 30 jours à compter de sa publication.
Le Cardinal Ettore Asburgo d'Argovia dit Yobteivos est chargé de veiller à l'accomplissement ponctuel par les époux des pénitences prescrites.
Fait à Rome sous le pontificat du Saint Père Sixte IV, le septième jour du mois de mars, en l'an de grâce MCDLXXIII.
Le Doyen de la Rote Romaine.
Ettore Asburgo d'Argovia.
|
Le tribunal constate que le marié, Monsieur Octave-Nicolas de Breydel Dorchester, ne s'est pas présenté à l'audience prévue en cette affaire. En conséquence, le tribunal, après examen des pièces versées au dossier et des témoignages recueillis, décide de sanctionner Monsieur Octave-Nicolas de Breydel Dorchester, pour abandon du domicile conjugal. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
Helena.

|
Posté le: Dim Mar 09, 2025 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Helena avait attendu et le Cardinal était revenu avec la décision. La jeune femme prit le parchemin et lue.
Monseigneur il semblerait qu'il y est une erreur sur le parchemin. Nous n’avons pas eu des fils mais une fille Jade Elianor Ombeline est baptisée le 27 octobre 1472.
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 10, 2025 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Il s'agit d'une formule standard utilisée pour signifier que l'entretien de la progéniture reste une obligation des parents même après le jugement de dissolution. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|