|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Adelene Cardinal

Inscrit le: 08 Juil 2020 Messages: 2812 Localisation: Villa Catena
|
Posté le: Sam Avr 26, 2025 8:33 am Sujet du message: [RP] Un breton en Flandres |
|
|
Il avait entendu la clochette de la cour et s’apprêtait à recevoir de la visite. Il en avait une petite idée. Les claquements des sabots sur les pavés lui faisaient penser qu’il ne s’agissait ni d’un voisin, ni d’un simple quidam du coin. Non, c’était quelqu’un qui avait fait du chemin.
Et voilà justement le nouveau venu qui entrait dans le cloître. La pioche était bonne : il s’agissait bien de ce Breton, jeune frère dans l’épiscopat, qu’il avait eu l’occasion de rencontrer lors de son passage en Bretagne, et avec qui il avait plaisir à échanger depuis quelques semaines. Il lui réserva un accueil chaleureux, allant jusqu’à le prendre dans ses bras.
Mon frère ! je me languissais de vous revoir un jour. Et je suis fort aise que ce soit dans ces conditions et dans ce cadre qui sera, je vous l'assure, bien plus détendu et serein que ce que nous avons connu !
Après une franche accolade, il fit un pas de recul tout en tenant fermement les épaules de l'évêque breton entre ses deux mains, et il le dévisagea avec insistance et curiosité.
|
 |
Aerwan

|
Posté le: Dim Avr 27, 2025 10:59 am Sujet du message: Re: [RP] Un breton en Flandres |
|
|
Heureusement, grâce à son interlocuteur à l'entrée, il ne s'était pas perdu et avait pris le bon chemin pour arriver dans le cloître. L'éminent moine venait à sa rencontre. Il l'avait rencontré au sein de l'AEB.
Les deux hommes avaient échangé quelques courriers sur des questions dogmatiques et le jeune homme avait trouvé intéressants les échanges épistolaires. Notamment sur le sujet de l'Aphrodite.
Aerwan ne s'attendait pas à un accueil aussi chaleureux au point d'être prit dans les bras du cardinal.
Quelque peu surprit le jeune homme pris la parole après Adelene pour dire.
Et bien disons que nous avons pas mal de sujets qui peuvent nous occuper, mais je suis heureux de pouvoir échanger des courriers avec vous de temps en temps. Oui, je dois dire que j'étais un peu gêné par toute cette situation, car de mon point de vue chacun avait raison. Mais la manière dont tout cela a tourné était un peu rocambolesque... Je ne pensais pas qu'on irait jusqu'à cette discussion un peu abrupte.
Je ne sais toujours pas ce que souhaite finalement faire Son Eminence Cathelineau. J'aimerai pour le lui avoir dit qu'il reste primat, car il connaît bien la Bretagne.
Au sujet de comment, il allait le jeune homme répondit avec sincérité.
Je vais bien même si je trouve difficile d'avoir assez d'éléments pour pouvoir définir le statut de mon clergé actuellement. Je n'ai pas encore eu la totalité des réponses que j'attendais pour éclaircir tout ceci.
Sinon en soit les choses vont bien, je réalise des baptêmes de temps en temps donc la vivacité de la Bretagne sur le plan religieux est bien là. _________________ Vice Président du Parlement Breton
Membre de la Chancellerie Bretonne
Vice Primat de Bretagne
Évêque de Vannes
Préfet de l’enseignement Aristotélicien
Professeur au Séminaire Pontifical Francophone
"L'important n'est pas d'être meilleur que les autres mais bien d'être meilleur que l'on pouvait l'être hier" |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Lun Avr 28, 2025 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal avait entraîné son visiteur dans quelques circonvolutions autour du cloître tout en l'écoutant. Il se sentit dans l'obligation de réagir sans délai.
Ne vous faites aucune sorte d'inquiétude quant à la résolution de ce conflit entre Cathelineau et moi. Mieux vaut vous en tenir éloigné. Quant à cette histoire ridicule de patronyme, je crains qu'elle ne soit venue mettre un mauvais poids dans la balance. Chacun aurait, de toute évidence, estimé comme vous que la famille Kermabon est très ancienne et qu'elle comporte de nombreuses ramifications, dont certaines se sont égarées dans le temps et géographiquement. Toutes les familles ne sont pas inscrites dans les fiches de l’hérauderie ; cela n'implique pas pour autant qu'elles n'existent pas. Mais user de ce prétexte bancal pour menacer la paix entre la Bretagne et Rome, c'est quelque chose de gravissime, et c'est tout à la fois prendre en otage la Bretagne et Rome. Sortir de ses manches un *casus belli* aussi tiré par les cheveux en vue d'obtenir une vengeance personnelle, c'est assez déconcertant.
Mais passons. J'ai pu au moins découvrir une partie que j'ignorais de ma famille, puisque ma connaissance familiale ne remontait que jusqu'à mon grand-oncle, Nimor de Kermabon. J'ai donc appris de cette histoire que mon grand-père, Pradoc de Kermabon, n'avait pas pour seul frère Nimor, mais également un autre frère, avec une belle descendance...
Il souriait à l'idée de voir d'un seul coup son horizon familial ainsi élargi.
Je verrai comment faire modifier cette fiche familiale, mais le plus important est que je puisse remonter la trace de ces cousins éloignés.
Ils terminaient leur second, voire leur troisième tour.
Ce qu'il faut savoir aussi, avec le clergé breton, c’est que vous avez affaire à quelques membres très anciens. Des membres, comme Kante, qui furent actifs avant bien des réformes. C’est ainsi, notamment, que se sont perdus beaucoup de certificats, qui, à l’époque, étaient stockés de manière un peu anarchique, un peu partout, sans que les clercs ne les fassent remonter dans le registre central. On tape beaucoup sur le registre romain, mais on oublie souvent que, s’il est lacunaire, c’est avant tout la responsabilité des clercs qui n’ont pas cru bon d’y faire enregistrer leurs actes…
Mais mon idée n’est pas de faire un procès. Au contraire. Je tenais juste à vous indiquer qu’avant ces réformes, il existait une charge qui octroyait le droit d’assurer des offices et des sacrements : la charge de diacre sacristain, laquelle était couramment appelée « diacre ». Or, cette charge à l’époque correspondait à une responsabilité *In Gratibus*, et s’apparenterait aujourd’hui à ce que nous appelons un « curé » ou, plus justement, un « responsable paroissial ». Et une erreur assez courante, notamment chez les plus vieux de nos frères, est de considérer que les anciens diacres sacristains sont aujourd’hui des diacres. Car pour être diacre aujourd’hui, il faut avoir reçu, comme vous l’avez appris, une ordination sacerdotale après avoir prononcé des vœux mineurs. Or rien de tel n’était requis pour devenir curé ou responsable paroissial.
Nous rencontrons parfois d’anciens diacres sacristains qui voient d’un mauvais œil cette réforme linguistique et qui se revendiquent, à tort, diacres. En vérité, il ne s’agit pas seulement d’une réforme linguistique, mais plutôt d’une sécurisation des sacrements, de manière à ce qu’il ne soit plus permis à n’importe qui de faire n’importe quoi.
Il s’arrêta pour respirer un peu.
Mais laissons cela de côté, car je suis sûr que vous apprendrez vite et qu’en cas de doute, vous saurez toujours où trouver de l’aide, au cas par cas. Parlons plutôt de l’Aphrodite. Ce nom ne m’est pas inconnu, mais je dois vous avouer ne jamais vraiment m’y être intéressé. De quoi s’agit-il exactement, et que savez-vous des pratiques qui y ont cours ? _________________
Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux |
|
|
 |
Aerwan

|
Posté le: Mar Avr 29, 2025 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Le Breton écoutait le Cardinal le rassurer sur la suite des évènements. Finalement tout allait semble t'il se régler assez rapidement enfin l'espérait il.
Le sujet était clos il n'allait pas remettre un écus dans la boite à musique comme pourrait le dire certain.
Sur le sujet des diacres sacristains l'évêque ajouta simplement.
Le monde change et évolue en fonction des discussions voir des problématiques que nous rencontrons. Mais je ne suis pas certains que le fait d'avoir prononcés des voeux mineurs ou ne pas l'avoir fait évite des inepties anti dogmatiques. Nous avons de trop nombreux cas qui démontrent que cela n'est pas lié.
Disons que la seule chose que cela apporte c'est un peu plus de clarté je dirai mais c'est tout.
Il acquiesça aux propos de son Eminence et répondit à sa dernière question.
L'aphrodite est un établissement accueillant des galants et galantes permettant à la riche bourgeoisie ainsi que la noblesse de pouvoir passer des moments de détentes. Personnellement je sais qu'il y a des festivités qui sont organisés mais je n'y ai jamais mis les pieds.
Mais d'après les rumeurs il n'y aurait pas que des moments de détentes. Cela pourrait se rapprocher du péché de le luxure. C'est pour cette raison que je m'intéresse à cet établissement. Si nous avons la certitude que les personnes qui sont employés comme galant ou galantes dévient du droit chemin c'est notre rôle de les ramener dans le droit chemin. _________________ Vice Président du Parlement Breton
Vice Primat de Bretagne
Évêque de Vannes
"L'important n'est pas d'être meilleur que les autres mais bien d'être meilleur que l'on pouvait l'être hier" |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Mer Avr 30, 2025 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Permettez-moi de compléter un détail, qui vous aidera sans doute à dissiper un certain voile de doute concernant le sujet des diacres permanents...
Encore une fois... oui, mais il ne servait à rien de ne maîtriser qu’imparfaitement un sujet.
L’ordination mineure est un sacrement, avec tout ce que cela implique sur le plan rituel. Mais ce n’est pas cela, comme vous le dites, qui évite les inepties dogmatiques. Non. En revanche, pour recevoir l’ordination mineure, il faut être titulaire d’une licence de Pastora Maxima. Et c’est là que réside l’intérêt. Car on est en droit d’imaginer que, détenteur d’un tel diplôme, un diacre puisse être correctement formé, et ainsi capable d’éviter les inepties dogmatiques...
L’Aphrodite...
Les questions que vous soulevez à propos de cet établissement, et de ce qui s’y passe, sont intéressantes d’un point de vue dogmatique. En effet, vous n’ignorez pas que la vertu se situe à mi-chemin entre deux extrêmes. Ainsi, il ne serait pas juste de l’opposer littéralement au vice. La débauche de luxure est condamnable, mais elle l’est finalement tout autant que l’excès d’austérité. Le vertueux est celui qui saura adopter une conduite marquée par la juste mesure, par l’équilibre.
Il se racla la gorge.
Mais alors, me direz-vous, où se situe exactement cette juste mesure ? C’est là tout l’intérêt de la question. Peut-on graduer les divers comportements qui se trouvent entre une extrémité théorique et son opposé strict ? Qu’en pensez-vous ? Et quels seraient, selon vous, les critères permettant d’en juger ? Je serais curieux d'entendre votre avis sur le sujet.
|
 |
Aerwan

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2025 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
À la réponse d'Adelene, le jeune évêque ajouta.
Certes, mais c'est peut-être parce que les cours de théologie ont été entièrement revues afin de permettre une meilleure maîtrise aux détenteurs du diplôme des savoirs faire fondamentaux. Précédemment si on se met à lire nos archives il n'existait que la pastorale débouchant sur le baptême puis ensuite la licence de théologie remplacée par son Eminence Kalixtus par la Pastorale Prima et la Pastorale Maxima.
Je pense encore que tous les anciens n'ont pas encore repassé la pastorale Maxima. Cela ne veut pas dire que leur diplôme de théologie n'est pas valable et qu'ils sont incapables de faire les choses correctement.
C'était sûrement une époque bien différente. Mais je vous l'accorde que cela sécurise un peu plus pour les fidèles de savoir qu'un diacre est réellement quelqu'un qui a étudié à l'université pontificale ou dans un séminaire autorisé.
Au sujet de l'Aphrodite.
Je ne suis jamais entrée dans cet établissement à vrai dire. J'en ai entendu parlé avec les nombreuses communications qui ont été faites. Et cela m'intéressait de savoir si Rome avait quelqu'un en charge d'apporter son aide, accompagner justement ce lieu qui peut vite basculer dans la luxure sans y faire très attention. L'excès est rapide dans un sens ou dans l'autre.
Tout comme le fait de vouloir à tout prix les derniers habits à la mode et assez luxueux pour des prélats. Nous sommes nous aussi sujet parfois à la tentation de pécher. Il nous faut donc faire attention à chaque instant.
Je dirai que si l'Aphrodite se trouve dans le cas où elle organiserait des festivités pour rendre les clients contents de se détendre. Qu'elle est un lieu où il est possible d'écouter la musique entre amis, se divertir en mangeant quelques plats tout en buvant un verre de vin en toute amitié. Cela me parait une bonne chose.
Mais si le lieu venait à devenir un lieu réservé à la tromperie ou la débauche cela ne peut pas être un lieu à fréquenter si on se considère Aristotélicien.
C'est toujours ce que je dis. Personne ne peut forcer personne à se convertir. Chacun est libre de faire ces choix, mais le jugement de dieu chacun à la fin de sa vie. C'est-à-dire que si on se complet dans le pécher on rejette Dieu il saura nous le rappeler au moment du jugement.
Néanmoins, je le redis, il faudrait y aller pour voir comment fonctionne l'établissement. _________________ Vice Président du Parlement Breton
Vice Primat de Bretagne
Évêque de Vannes
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Ven Mai 02, 2025 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal fronça les sourcils, comme pour sonder sa mémoire, avant de secouer la tête.
Il n’existe, à ma connaissance, personne à Rome ayant décidé d’investir l’Aphrodite pour y accompagner les âmes des usagers. Mais il appartient à chacun de travailler au bien commun et au salut des âmes. Car si des pratiques immorales y sont concentrées et encouragées, si elles entraînent des esprits fragiles vers des états de dépravation pouvant les condamner à l’Enfer, alors nous ne saurions rester témoins passifs de ces égarements sans agir…
Puis il sourit, tournant sa langue six fois dans sa bouche pour faire une petite pirouette… rhétorique.
Toutefois, je reviens à ma première question : comment évaluer au plus juste ce qui est bien ou mal, et où se situent les limites de la morale ? Vous évoquez des étoffes et des vêtements luxueux, dont l’attrait pousserait certains prélats à commettre un péché de luxure. Mais quelle est la mesure permettant de définir qu’un tissu est convenable, et qu’un autre est ostentatoire ? Je ne prétends pas qu’il existe une limite précise et mathématique entre le bien et le mal. Mais quels outils, quelles clefs, nous permettraient d’apprécier si une chose, une personne ou un comportement est moral ou non ?
Si l’on s’en tient aux critères de moralité, et plus particulièrement aux sept commandements d’Oane, il est question de ne pas voler, de ne pas tuer, de respecter père et mère, de ne pas témoigner faussement contre son prochain, de ne pas convoiter ses biens, d’agir avec tempérance, et de respecter la liberté d’autrui. Y a-t-il, selon vous, des comportements au sein de l’Aphrodite qui contreviendraient à ces commandements ? Si tel est le cas, alors nous pourrions considérer que cet établissement est immoral. Mais si aucun de ces principes n’y est bafoué, ne devrions-nous pas admettre que l’Aphrodite est, en réalité, un lieu tout à fait moral ?
Alors que la discussion les avait immobilisés, le Cardinal, posant une main sur l'épaule de l'évêque, l'entraîna de nouveau dans leur déambulation.
Vous parliez à l’instant d’un lieu « réservé à la tromperie ou à la débauche », qui « ne peut pas être un lieu à fréquenter »... Mais ce que vous appelez tromperie et débauche, qu’est-ce qui nous empêche de l’appeler « plaisir » et « don de soi » — deux vertus aristotéliciennes fondamentales, vers lesquelles nous devrions tous tendre ? Car après tout, si j’ai bien compris ce qui s’y déroule, il n’est question que de plaisir, poussé à son paroxysme. Et nos textes saints ne le disent-ils pas eux-mêmes ? Le plaisir, cette vertu aristotélicienne, est « la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile ».
C’est pourquoi je m’interroge sur votre notion de débauche, que je trouve à la fois fort intrigante, diffuse et confuse. _________________
Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux |
|
|
 |
Aerwan

|
Posté le: Ven Mai 02, 2025 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
La discussion continuait et le jeune prélat remarqua que les sourcils de son interlocuteur se fronçaient. Avait, il dit une chose qui n'était pas correcte dogmatiquement ? L'erreur étant humaine, il était possible même si cela allait lui coûter de devoir l'avouer pour le coup.
Oui, mon propos liminaire était surtout de savoir si quelqu'un s'en occupait et si je pouvais éventuellement assurer ce rôle sans que cela ne braque la primatie de France ou même quiconque considérant que cela relève de son ministère.
Une question venait d'être posée et Aerwan se devait d'y répondre.
Je dirai pour avoir côtoyé le luxe puisque je suis fils de Prince et petit fils d'Empereur qu'un prélat se doit également de prendre soin de ne pas se comporter comme un Comte ou un Duc en son diocèse. Il doit pouvoir parler à chacun des fidèles et ceux-ci doivent se retrouver en lui. C'est-à-dire qu'il doit dans la mesure du possible privilégier la tenue la plus utile. Une tenue des plus économique risquerait de laisser apparaître assez vite quelques trous ici et là à la suite de lavage. Alors qu'une tenue trop onéreuse va donner le sentiment que le prélat oublie qu'il doit aussi s'occuper des plus humbles. Il doit donc être au milieu.
Toute action peut très bien un jour être considérée comme moralement acceptable et le lendemain inacceptable. Je pense qu'il faut surtout se servir du dogme comme appuis pour aider à le définir.
Prenons l'exemple des évêques qui ont jadis levé l'impôt diocésain. Très vite, cela est apparu comme une action très mal vue par les fidèles et les pouvoirs politiques locaux. En effet, cela créait une sorte de concurrence à le levée de l'impôt. Beaucoup de provinces n'en levaient plus par ailleurs.
Le sujet est de savoir quel est l'utilité de ces écus. Si ceux-ci servent à la communauté pour aider à former des clercs à l'université, ou bien servent à meubler des taudis, j'imagine que cela sera moins critiqué. Où encore participer à la défense des provinces en sécurisant les diocèses grâce à une armée diocésaine.
Vous donnez en effet une réponse fort simple en se basant sur le dogme en effet.
Le prélat suivit le Cardinal qui semblait ne pas vouloir rester durablement au même endroit.
Lorsque je parle de tromperie, cela veut dire que c'est une action qui cherche à tromper volontairement.
Pour la débauche, cela veut dire qu'il s'agit d'une recherche effrénée des plaisirs des sens.
Vous comprenez bien que ces deux termes ne sont pas similaires à plaisir et don de soi.
Je les utilise dans un cas bien précis celui du mariage. Lorsque vous vous mariez vous le faites sous le regard de dieu.
Ainsi les époux se promettent ceci :
Citation: | Y veux-tu prendre X pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour ? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre ?". " Oui, je le veux. |
A noter que sur la sexualité puisqu'il en est question ici, son Eminence Kalixtus disait ceci dans le texte sur le mariage.
Citation: | Cette dimension du mariage comme union spirituelle ne doit pas faire oublier que l'union des corps est aussi primordiale, en vertu de l'amour qu'elle exprime. La sexualité est le moyen choisi par Dieu pour rendre présente sur terre la fécondité de l'amour, pour assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux.
Cette sexualité ordonnée ne doit pas aboutir à des dérèglements ou la satisfaction bestiale des sens prendrait le pas sur la volonté d'exprimer l'amour commun et de le transmettre à une possible descendance. Le premier but du mariage reste donc de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants. Contrevenir à cela serait saper les fondements mêmes de l'amitié aristotélicienne dans le mariage. |
En lisant l'Hagiographie de là Luxure. On comprend très vite que le fait d'avoir un amant ou une amante n'est assurément pas ce qu'on peut appeler le don de soi ou même encore le plaisir. C'est un excès qu'il faut combattre. Un excès de vouloir assouvir ces envies sexuelles constamment en oubliant l'amour. C'est de cela dont je parle lorsque je parle de la débauche par exemple. _________________ Vice Président du Parlement Breton
Vice Primat de Bretagne
Évêque de Vannes
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Sam Mai 03, 2025 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Eh bien, j’ose affirmer ici que je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur un point : cette notion du plaisir. Je ne crois pas qu’elle soit aussi restrictive que vous le soutenez. En s’appuyant sur le dogme, une chose est claire, quoique sujette à débat : l’acte charnel, c’est-à-dire le rapport sexuel entre un homme et une femme, a pour vocation la procréation. Certes, cela est un fait, écrit noir sur blanc.
À ces mots il lève doucement une main, comme pour apaiser toute réaction anticipée.
Reste à déterminer si la procréation se limite strictement à la naissance d’un enfant conçu naturellement par un père et une mère, ou si le terme peut être envisagé de manière plus large, incluant la constitution d’un foyer au sein duquel un enfant sera élevé, auquel cas l’adoption devient une notion envisageable.
Le Cardinal marque une pause, et regarde son interlocuteur droit dans les yeux.
Mais passons sur ce point. Le plaisir, donc… Comment vous dire…
Voyez-vous, cela me fait plaisir de vous accueillir ici. J’aurai également grand plaisir à partager ma table avec vous ce soir, et à trinquer autour d’un hypocrasse que nous fabriquons ici. J’aurai encore plaisir à converser avec vous une partie de la nuit, et enfin, plaisir à savoir que vous dormirez bien, dans un lit confortable qu’on vous aura préparé, et que vous garderez de votre passage à Seclin un souvenir doux et agréable.
Il marque un temps, comme pour convenir tacitement d'un consensus.
Ces plaisirs sont-ils répréhensibles ? Sont-ils immoraux ? Rien ne permettrait de soutenir une telle hypothèse. Pourquoi donc ? Serait-ce simplement parce qu’ils sont chastes, et qu’ils ne s’accompagnent d’aucun contact physique ? Pourtant, à votre arrivée, je vous ai pris dans mes bras.
Et pour illustrer son argumentaire il passe à nouveau un bras tendre sur les épaules de l'évêque.
J’ai initié ce contact physique, très rapproché, presque au plus près possible, et je ne l’ai pas fait sous la contrainte. Je l’ai fait parce que cela me faisait plaisir.
Ce que je veux vous dire, mon ami, c’est que nous vivons dans une incertitude permanente, car, étant hommes, nous appartenons à l’Incertain, tel que Oane le décrit dans son récit. La certitude relève de Dieu ou de la Créature Sans Nom, mais certainement pas des hommes. Et comme l’a dit Oane : « Souvent, je pense qu’en voulant faire le bien, on arrive parfois, involontairement, à faire le mal. »
Il baisse les yeux un instant.
C’est là tout l’intérêt de notre charge cléricale : s’interroger sans relâche, non par prétention de sortir de l’Incertain, mais justement pour se préserver de toute certitude, qui serait un péché d’orgueil.
Aristote lui-même ne faisait que poser des questions. Jamais, ou bien très rarement, y répondait-il. Il demeurait dans l’incertitude, car c’est là la place de la conscience. Il est à déplorer que tant de clercs, aujourd’hui, se montrent si certains, si formels, si sûrs de détenir la vérité.
Puis soudain le Cardinal arrêta la déambulation.
Pour mieux comprendre l’Aphrodite, la meilleure chose serait évidemment de s’y rendre, afin de mieux apprécier ce qui s’y joue. Je vous renvoie encore à la parole d’Oane : « La terre, sale, grasse et collante qu’Il a créée, lieu où tout fermente, pourrit, et où grouillent ces vers de terre qui se tordent d’une façon qui, à elle seule, reflète leur noirceur. Et c’est pourtant de ce lieu sordide que sortent les plus beaux fruits du monde. »
Il nous faudrait donc nous y rendre, discrètement, pour y cueillir ces fruits merveilleux dont parle Oane, les plus beaux du monde. Qu’en diriez-vous ? Je dois justement me rendre à Paris demain…
Il l'interrogea d'un regard complice. _________________
|
|
 |
Aerwan

|
Posté le: Dim Mai 04, 2025 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le débat théologique allait plus loin qu'il ne l'avait imaginé. Un désaccord théologique naissait entre eux. Bien que cela ne remette pas en cause l'amitié Aristotélicienne entre eux.
La définition de la procréation ne peut pas être interprétée autrement que comme l'acte de concevoir au sein d'un foyer sous le régime du mariage un enfant. L'adoption est un acte d'amour Aristotélicien pour ceux qui ne peuvent pas concevoir, mais on ne peut pas parler de procréation dans ce cas. L'enfant est bien né d'un couple légitimement marié ou non d'ailleurs. Pour ma part je pense donc qu'il y a l'idéal souhaité par Dieu à savoir la procréation et dit le un modèle dérogatoire dans des cas très particuliers d'empêchement.
Son propos continuait sur la question du plaisir et l'évêque ajouta néanmoins avec un sourire.
Certes Votre Éminence, mais nous ne sommes pas dans l'excès ! Mais bien dans une chose des plus naturelle.
Adelin continuait sa démonstration avec son bras tendu.
Oui, nous sommes bien dans l'incertain, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas en mesure de reconnaître les excès grâce au dogme.
Il écoutait ce que rappelait Adelene tout en le suivant du regard puis acquiesça.
Là-dessus, nous sommes bien d'accord.
Revenant soudainement à l'aphrodite comme un cavalier au galop Aerwan sourit amusé de le voir s'arrêter de bouger.
Rien ne vaut le terrain en effet. J'ai pu terminer mes cours de justice ordinaire, ce sera un moyen de parfaire mes connaissances en justice extraordinaire, je suis en train de suivre avec son Eminence Kalixtus ce cursus là. _________________ Vice Président du Parlement Breton
Vice Primat de Bretagne
Évêque de Vannes
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|