|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Miange
Inscrit le: 16 Oct 2024 Messages: 15 Localisation: Curé de Montpellier
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2025 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Mince, peut-être que la personne a qui il s'était adressé ne parlait pas le français... Mi Ange, patient, prit place sur un banc, espérant que quelqu'un passe pour lui poser la même question. |
|
|
 |
Kalixtus Cardinal

Inscrit le: 24 Fév 2013 Messages: 15139 Localisation: Roma, Palazzo Doria-Pamphilj
|
Posté le: Sam Juin 07, 2025 11:48 am Sujet du message: |
|
|
@Miange
Salve. Je suis le cardinal Kalixtus. Recteur de l'Université. Pardonnez le retard. Il y a toujours beaucoup à faire.
Entrez, asseyez-vous et parlons de ce qui vous préoccupe. Que peut faire l'université pour vous ? _________________
 |
|
|
 |
Kalixtus Cardinal

Inscrit le: 24 Fév 2013 Messages: 15139 Localisation: Roma, Palazzo Doria-Pamphilj
|
Posté le: Sam Juin 07, 2025 11:54 am Sujet du message: |
|
|
@Huggon
Huggon . Je suis content que tu t'intéresses à nouveau aux matières étudiées. Je nous ai organisé une salle de classe. Suis-moi. _________________
 |
|
|
 |
Miange
|
Posté le: Sam Juin 07, 2025 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Souriant à son interlocuteur, impressionné d'être accueilli par un Cardinal.
Lo Bonjorn Eminence,
Mon nom est Mi-Ange, je viens du Languedoc, en France, et je souhaiterais suivre la Pastorale Maxima, en occitan ou en français.
|
|
|
 |
Kalixtus Cardinal

|
Posté le: Lun Juin 09, 2025 1:20 am Sujet du message: |
|
|
@Miange
Ah, que plaser! Un enfant de las tèrras vièlhas d’onte veni. Dempuèi de decennias que i soi pas tornat anar… Mas l’occitan, aquò m’es totjorn una canson dins l’aurelha. Una lenga que dança coma un poèma.
Los corses, pasmens, son escriches en francés — la lenga comuna d’uèi. O sabi plan: benlèu caldriá i pensar, de la cambiar… Mas, de verai, qual parla encara las lengas vièlhas? Ai d’amics en Bretanha que jamai vòlon daissar lor lenga morir.
E lo Lengadòc? Auriá, el tanben, aquela arma fòrta que sap resistir?
Los corses los podèm faire, plan segur. Me cal pas que véser se i a una sala liura. La universitat coneis un brave succès aquestas setmanas. _________________
 |
|
|
 |
Miange
|
Posté le: Mar Juin 10, 2025 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Le visage de Mi Ange s'illumina, trahissant une joie inattendue et un plaisir immédiat.
Òc, plan segur, aquò serà per ieu un plaser immense ! Es un vertadièr onor, e vos mercegi pro prigondament, Cardinal, per vòstre aculh tan calorós.
La lenga es pas mòrta ; ela espèra, amb sabença e patiéncia, madurant coma nòstres oliviers e nòstres bèls acaciers. E gràcias a vos, se sent encara que respira, plenament viva. Vòstre biais de parlar es just e luminos — lo solelh sembla traversar vòstra votz.
Indicatz-me lo jorn e l’ora, e vendrai amb jòia : serà un vertadièr bonur de seguir aqueste aprene.
Mercés encara, Cardinal.
Il s'attendait à tout mais pas à un tel accueil ; il savait qu'il était arrivé au bon endroit. |
|
|
 |
Miange
|
Posté le: Mer Juin 11, 2025 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Dès qu'une salle sera disponible, je serais heureux de débuter ma formation. |
|
|
 |
Kalixtus Cardinal

|
Posté le: Mer Juin 11, 2025 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Adonc, ai pogut nos organizar una sala de classa. Se aquò es pas una jòia, alavetz qué?
Vos prègui de me seguir dins la sala: Archangèla Rafaèla.
E òc, es vertat. Una lenga que manda sas rasics prigondas coma los oliviers dona encara de fruchs après mila ans. E ieu, soi un grand amatge dels nòstres vièlhs amics: los oliviers e los vins fòrts e escurcs, que corron dins nòstre sang.
Portam lo solelh dintre nosautres — e amb aquò, un tròç de la nòstra tèrra, ont que siá que sian. _________________
 |
|
|
 |
Miange
|
Posté le: Jeu Juin 12, 2025 2:49 am Sujet du message: |
|
|
MiAnge s'incline respectueusement devant le Cardinal, un léger sourire aux lèvres, et lui répond avec chaleur, en occitan teinté d’émotion :
Monseigneur, que lo cèl vos benesca.
Me regaudís plan que nòstres camins se sián crosats dins aquesta santa mission.
Puis, revenant au langage courant, il reprend avec déférence :
Permettez que j’aille chercher deux ou trois effets personnels, et je vous rejoins sans tarder en salle d’étude.
D'ailleurs, c’est, à mon sens, un excellent choix d’avoir placé l’Archange Sainte Raphaëlle en tutelle de cet enseignement. Elle, qui fut transfigurée par la lumière du Très-Haut après tant d’épreuves, saura — j’en suis certain — m’éclairer sur le chemin du service et de la foi. Son hagiographie nous rappelle à tous combien le libre-arbitre est un don précieux du Divin, et que c’est à travers notre conviction personnelle, libre et sincère, que nous pouvons aimer Dieu… et, par Lui, chaque être de l’humanité.
MiAnge se dit aussi qu'avec la réputation que l'on fait à la ville de Montpellier d'être hantée par Asmodée, le choix de Raphaëlle était hautement subtil et adroit.
Aussi, il s'incline de nouveau avec révérence face à Kalixtus.
Je file donc rassembler mes affaires, et je me rends aussitôt en salle d’étude, Éminence.
D’un geste souple et discret, il s’incline une dernière fois devant le Cardinal Kalixtus, avant de s’éclipser silencieusement… prêt à revenir, le cœur léger et serein de cette belle rencontre, bien motivé à suivre cet enseignement. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|