L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[FR] Dissolution Theodric-Enigma_McFadyen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Demandes de dissolution de mariage - Requests of marriage dissolution - Richieste dissoluzione matrimoniale - Solicitudes de disolución matrimonial
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Melo03

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2025 5:07 pm    Sujet du message: [FR] Dissolution Theodric-Enigma_McFadyen Répondre en citant

Melo fit déposer un courrier qu'elle venait de recevoir.

Citation:
De Theodric de la tour qui penche
Le 10 Septembre 1473 à 22h09
Objet D'une demande

À l’attention de Monseigneur Melo de Nivellus de Montracol ,

Moi, Théodric Brandevin, excommunié et fier de l’être, prends pour la première fois la plume pour poser une question de simple justice. Il s’agit de la dissolution officielle de mon mariage, et je m’adresse à vous avec toute la clarté que la vérité commande — car je ne vois aucune raison de masquer les faits, ni d’orner la réalité d’illusions commodes.

Le droit canon énonce explicitement les motifs légitimes pour prononcer la dissolution d’un mariage sacramentel. À ce titre, je me trouve pleinement concerné :

Disparition du conjoint : nul signe de sa présence ni de son retour n’a été donné, et le mariage, par définition, ne peut exister qu’avec la participation effective des deux époux.

Perte de la foi : j’ai été excommunié, ce qui constitue, selon vos propres droits, une rupture de la grâce sacramentelle et un motif indiscutable de dissolution.

Chacun de ces éléments, pris isolément, suffirait à justifier la dissolution. Réunis, ils rendent ce mariage non seulement inexistant dans les faits, mais insoutenable en droit et, oserai-je dire, risible en apparence.

Puisqu’il s’agit de ma première adresse à votre autorité, j’entrevoie déjà une possible réponse à venir a cette demande; permettez-moi un mot de franchise et, si vous le voulez, d’ironie : il serait pour le moins absurde — et délicieusement paradoxal — de m’exiger d’aller supplier Rome pour obtenir un acte qu’elle m’a elle-même rendu impossible par ma propre excommunication. Dois-je me prosterner devant ceux qui m’ont déjà déclaré indigne ? Faut-il que je simule repentir et humilité pour obtenir ce que vos propres canons me garantissent ? Je n’ai ni le goût ni le temps pour ce théâtre.

Je vous demande donc, ici et maintenant, de prononcer officiellement la dissolution de mon mariage et de m’émettre le certificat correspondant, attestant que le lien est nul selon le droit canon et les faits avérés. Que cela soit fait en accord avec votre autorité locale, conformément à vos propres règles, et sans détour inutile vers Rome, dont la sentence d’excommunication a déjà tranché.

Je le répète avec franchise et sans courbettes : je n’implore pas la faveur, je réclame la cohérence. Ce mariage est mort. L’Église serait avisée de reconnaître cette vérité plutôt que de tenter de maintenir un simulacre ridicule. Que le certificat de dissolution soit délivré, afin que ma situation civile et spirituelle reflète enfin la réalité.

Fait à Rouen, le 10 septembre 1473,
Théodric Brandevin

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2025 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneura, Avec tout le respect qui vous est dû, je me vois dans l’obligation de refuser votre requête. Conformément aux dispositions en vigueur, la demande de dissolution du lien matrimonial doit être formulée par l’un des époux. Par conséquent, il conviendra de répondre à l’intéressé que, s’il souhaite obtenir cette reconnaissance, il devra se présenter en personne pour en faire la demande, ou bien que ladite requête pourra être valablement introduite par son épouse.
Decano del Tribunale della Rota Romana
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theodric

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2025 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est amusant, de voir quand une personne trouve enfin grâce a ses yeux une autre vienne dépendre le tableau sur lequel il remettait un peu d'espoir. Le roux avait alors chevaucher vu la lenteur administrative pour obtenir un parchemin qui se veux tout simple a réaliser. Et sincèrement, c'était bien la dernière chose a faire au volcanique surtout ce ce type de sujet.

Avec tout le respect que je vous doit, il aurait mieux fallu que je me déplace pas. Ca aurait éviter de constater que vous n'avez même pas le respect de lire les demandes.

Qu'es que vous ne comprenez pas dans ce courrier qui soit pas suffisamment clair ? Un mon épouse a disparu donc si vous voulez l'attendre grand bien vous fasse, et deux je suis frappé d'excommunication, je n'est donc rien a faire ici.

Donc vu que vous aimer faire perdre du temps au gens, merci de me fournir mon parchemin rapidement.

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2025 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur De La Tour Qui Penche, permettez-moi de constater avec regret qu’aucune marque de respect ne transparaît dans vos propos, ni à l’égard de ma personne, ni envers l’institution que je représente. Il existe des procédures à suivre : un formulaire à remplir, un délai nécessaire à la recherche d’archives ecclésiastiques, et, le cas échéant, un processus à engager conformément aux règles en vigueur. Négliger ces étapes ne sert ni la clarté ni la dignité de notre échange.

Guide en Français
Decano del Tribunale della Rota Romana
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunal de la Rote Romaine - Tribunal of the Roman Rota - Tribunale della Rota Romana - Tribunal de la Rota Romana -> Demandes de dissolution de mariage - Requests of marriage dissolution - Richieste dissoluzione matrimoniale - Solicitudes de disolución matrimonial Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: