 |
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cyphus

Inscrit le: 15 Fév 2009 Messages: 464 Localisation: © « Saint Paul », Etienne Parrocel, XVIIe
|
Posté le: Mer Nov 05, 2025 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
—Bien Monseigneur. Il en sera ainsi. Merci d'avoir tranché. _________________
   |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Nathaira

Inscrit le: 11 Avr 2020 Messages: 661 Localisation: Alençon - Alençon
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 1:30 am Sujet du message: |
|
|
Nathaira voit du monde arriver, elle les écoute, tous, un par un. Avec la bienveillance, mais aussi la droiture qu'elle devait avoir pour tenir les registres correctement. Elle prend tous les documents présentés, les lis, les comparent avec ce qu'elle a pu elle-même trouver. La Vice-Préfet s'adresse d'abord à Helena, un sourire aux lèvres :
- Votre Grandeur, je suis heureuse de vous revoir, même si j'aurais préféré d'autres circonstances. Tout comme l'entièreté des registres, nous manquons de beaucoup de certificat. Beaucoup de mariages, décès, ordination et baptêmes ne sont pas dans nos registres. Ne soyez donc pas trop prompte à jeter la faute sur nos registres quand, en premier lieu, les officiants ne font pas leur devoir en nous remontant leurs cérémonies, ou ne font pas les vérifications nécessaires pour s'assurer que leurs sacrements soient valides.
Elle marque une pause, à la fin cette dernière phrase, son regard se pose sur Neirin, un instant plus long et plus tranchant que la simple courtoisie n’aurait permis. La Vice-préfet ne lâche pas son regard, une accusation silencieuse planant dans l'air.
Elle se recentre sur Helena, ses traits perdant de leur dureté qu'ils avaient pris pendant ces deux secondes.
- Cependant, vous m'apportez suffisament de preuve pour que je puisse en effet confirmer son identité. Merci, et rassurez Monsieur de Payzac, sa présence n'était absolument pas obligatoire. Si j'avais eu besoin de quoique ce soit, je lui aurais écrit.
Elle se tourne vers Arthus ensuite :
- Monsieur de Payzac, merci pour votre témoignage. En effet, je ne peux qu'espérer que vous connaissez suffisamment votre frère pour le reconnaître ou indiquer s'il y avait eu des funérailles qui n'auraient pas été remonté. Cela aide grandement le dossier également.
Puis elle se tourne vers l'archevêque Neirin, le ton est respectueux, mais il perd en bienveillance, signe que la patience de l'archevêque/Vice-préfet a été poussée à son maximum.
- Monseigneur, Je vous suis reconnaissante pour votre démarche et l'apport de votre témoignage solennel concernant la foi et l'exemplarité d'Exael. Votre caution de sa ferveur d'Aristotélicien est une information d'une grande valeur pastorale.
Toutefois, en tant que Vice-préfet des registres, il est impératif que je maintienne une distinction claire entre le jugement spirituel — que vous apportez si noblement — et l'application stricte des lois de l'administration canonique. Il est de mon devoir de vous rappeler, avec tout le respect dû à votre haute fonction, que la reconnaissance légale d'un document par les registres centraux ne dépend d'aucune autorité personnelle, mais uniquement de sa conformité avec la procédure de remontée.
Votre garantie est enregistrée. L'histoire des documents non remontés et, in fine, des sacrements invalidés est une difficulté que Rome s'efforce de résoudre. Compte tenu de cette nécessité de rigueur absolue, et sans remettre en cause votre engagement, vous comprendrez que dans ces bureaux, mon rôle est de faire appliquer la procédure et que mon appréciation ne peut être dictée par des considérations extérieures à celle-ci. Mon attention se porte sur le respect des règles, qui est notre seule garantie contre ces erreurs passées.
Elle se redresse, son regard balayant ensuite Helena, Arthus et Cyrus avec un air de conclusion formelle :
- À présent, Mesdames et Messieurs, Mon frère et Monseigneur,
Grâce à la conjugaison de vos témoignages et des documents présentés, le dossier est complet. Nous avons désormais tous les éléments nécessaires pour procéder à la régularisation du baptême de Monsieur Exael de Payzac. La situation d'Exael de Payzac sera clarifiée dans nos registres. Je vous assure qu'en dépit des manquements passés, l'intégrité de son baptême et son identité sont maintenant établies et seront dûment enregistrées.
L'incident est clos.
Puis vers Marilyse pour le deuxième problème qui était apporté :
- S'il n'a pas changé de nom, il serait plus facile en effet qu'il me contacte. Car même sur les archives que vous m'avez présenté, son nom In Grabitus n'est pas le même que celui sous lequel il se présente à présent. _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Cyphus

Inscrit le: 15 Fév 2009 Messages: 464 Localisation: © « Saint Paul », Etienne Parrocel, XVIIe
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 9:00 am Sujet du message: |
|
|
—Merci ma Sœur.
Puis à Helena :
—Viens ma filleule, il faut préparer l'événement maintenant. _________________
   |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Marilyse

Inscrit le: 25 Fév 2020 Messages: 769
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien noté, je le lui dis ! Merci beaucoup ! Belle journée à vous !répondit-elle à Monseigneur Nathaira.
Elle fit un signe respectueux à toutes les autres personnes présentes, et s'éclipsa. _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Neirin

Inscrit le: 06 Déc 2018 Messages: 1874
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2025 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Sourire amusé du jeune homme à la vice-prefete devant le regard courroucé..
J'ai bien conscience de l'importance de votre charge et de la nécessité de rigueur.
Mais j'ai aussi conscience, que si on décourage trops les fidèles par moultes obstacles, la question des registres ne se posera plus fautes de paroissiens. Vous êtes dans votre rôle et moi dans le mien, nous ne faisons que notre travail, et je suis sûr que la douceur et la bonté vous vont mieux au teint.
Au plaisir de les croiser une fois prochaine, et merci encore.
La salut courtoisement, souriant et se retire _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Amandine
Inscrit le: 15 Juil 2025 Messages: 6
|
Posté le: Ven Nov 07, 2025 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ne voulant pas la déranger, elle dépose sur son bureau un vélin.
| Citation: |
Ma Soeur, je vous remercie pour toute l'aide que vous m'avez apportée.
J'ai la foi et je vais pouvoir la donner à d'autres.
Merci.
Amandine |
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
B.Valentin

Inscrit le: 10 Juil 2025 Messages: 42
|
Posté le: Ven Nov 14, 2025 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
La belle journée !
J'arrive avec une bonne nouvelle ! Voici un certificat de baptême retrouvé !
Je vous explique : A Bertincourt, je procède au baptême d'une fidèle, qui a choisi Messire "Shim" comme parrain, le maire de la ville depuis... 50 mandats environ. Shim n'est pas inscrit dans nos registres mais il a retrouvé son certificat.
https://postimg.cc/CZpc5W1P
| Code: | | [char]Shim[/char], par Alexandre., le 15 Octobre 1460 à [b][u]Autun[/u][/b] ; [i][size=10]MARRAINE : Lisaa[/size][/i] |
Si ce certificat vous convient, est-il possible de le valider qu'il devienne le parrain de ma future baptisée ?
En vous remerciant humblement. _________________
Portrait & Bannière par Daidara <3 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|