|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
reki_de_grimaud

|
Posté le: Sam Mai 09, 2026 2:38 am Sujet du message: |
|
|
A son tour de se justifier.
Il est vrai qu'en Languedoc nos soirées en taverne se passaient plutôt bien, nous avions un but commun, aider les arrivants, leur apporter notre soutien tant en écus qu'en denrées. Nous étions sur la même longueur d'ondes.
Pour le déménagement en Périgord je n'étais pas contre. L'endroit me paraissait agréable jusqu'au jour où lorsque j'entrais en taverne j'entendis qu'un homme félicitait mon épouse pour sa tenue. Jusque là c'est plutôt flatteur. Par contre ce qui m'a mis en colère c'est d'entendre mon épouse répondre à l'homme que son mari ne lui faisait plus ce genre de compliments.
Depuis quand une union heureuse doit-elle se baser sur l'habillement de l'épouse, il y a d'autres gestes qui font ressentir l'amour. L'on me targue de jalousie et moi je réponds ce n'est pas de la jalousie mais un sentiment de dénigrement pour ma bienveillance.
A partir de ce moment là je n'ai plus pris de plaisir à aller en taverne.
Je me suis dit qu'elle avait bien changé, qu'il n'y avait plus de dialogues, que notre voyage en Languedoc pour déménager quelques affaires n'était plus d'actualité pour elle avoir le temps d'aller à la marave. Des décisions unilatérales encore une fois. Tout cela ne m'a pas incité à faire plus d'efforts.
Lorsque mon épouse m'a annoncé qu'elle divorçait je n'ai rien fait pour la contredire parcequ'à mon avis, elle avait déjà décidé que c'était ainsi et que je n'avais plus envie de polémiquer et d'entrer dans des dialogues de sourd.
Je ne lui en veux pas, j'ai sans doute ma part de torts je n'en disconviens pas. Sans confiance, sans complicité un couple n'est pas. |
|
|
 |
Ettore_Asburgo_D'Argovia Cardinal

|
Posté le: Dim Mai 10, 2026 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Avant de poursuivre, j’aimerais revenir avec vous deux sur un point qui semble avoir constitué l’élément déclencheur émotionnel* de votre crise conjugale.
Il a été fait mention, dans les témoignages, d’un échange survenu en taverne, au cours duquel des paroles auraient été prononcées et qui auraient été perçues comme blessantes par l’époux.
Madame, sans présumer que vous ayez effectivement tenu ces propos, la Cour souhaite comprendre comment vous avez vécu cet épisode : quelle était votre intention, votre état d’esprit, et comment interprétez‑vous aujourd’hui ce moment qui semble avoir marqué un tournant dans votre relation.
Monsieur, de votre côté, vous avez indiqué que cet épisode vous avait profondément touché, au point de vous retirer et de ne plus chercher le dialogue. La Cour vous invite à préciser ce qui vous a empêché d’aborder directement la question avec votre épouse et d’exposer votre ressenti à ce moment‑là.
Votre éclairage à tous les deux aidera la Cour à mieux comprendre la dynamique de cet événement et son rôle dans la détérioration de votre vie commune. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
Cardinale-Presbitero di San Barnaba a Ripa
Arcivescovo Metropolitano de L'Aquila
Decano del Tribunale della Rota Romana
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V
 |
|
|
 |
marilou133
|
Posté le: Lun Mai 11, 2026 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Madame, sans présumer que vous ayez effectivement tenu ces propos, la Cour souhaite comprendre comment vous avez vécu cet épisode : quelle était votre intention, votre état d’esprit, et comment interprétez‑vous aujourd’hui ce moment qui semble avoir marqué un tournant dans votre relation.
Mes intention était juste de parler en taverne, avec une personne qui est devenu un ami. jamais de la vie , je n'ai voulu dénigrés et faire de la peine à l'homme que j'aimais et qui devait faire parti de ma vie jusqu'a la fin.
Mon état d'esprit , j'ai ressenti un peu de joie au compliment , et de la tristesse et de la peine avec reki quand j'en ai parler avec lui, j'ai eu beau lui expliquer ,que je voulais juste parler avec cette personne , lui donner mes impression, de ne plus etre vue par mon mari , malgres que je changer de tenue, régulierement, fait que à Montpelier, il le remarquait et le disait , et à Castillon, rien.
Aujourd'hui , je me sens vider de tout sentiments, je relativise, je pensais que les années passés ,nous avait plus que lier, et me rend compte que l'on connait pas l'autre, qu'on apprend encore et encore. |
|
|
 |
reki_de_grimaud

|
Posté le: Lun Mai 11, 2026 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
En effet j'ai arrêté de chercher la conciliation. Nous nous sommes écrit pour expliquer nos ressentis mais chacun est resté sur sa position.
En taverne il n'était pas possible de discuter tranquillement, son cher ami non avare de compliments entrait là où nous étions, interrompant nos discutions. Il était assez moqueur je dois dire.
Cela plus la taverne où mon épouse travaillait ne m'incitait plus à faire des efforts.
Mon épouse relativise, oui, oui. C'est sans doute pour cette raison qu'elle m'a éjecté de sa vie et demandé le divorce illico presto après un dernier courrier qui lui a déplut.
Mais inutile de continuer cet interrogatoire, je n'ai plus rien à dire et si les torts me reviennent, j'accepte, je ne veux que la paix. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 11, 2026 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Les parties ont eu toute latitude pour s’exprimer. Les points essentiels ont été éclaircis. Avant que nous nous retirions en salle de délibération, je cède maintenant la parole à mes confrères juges, afin qu’ils puissent poser d’éventuelles questions supplémentaires ou formuler leurs observations. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
Puta_z_ryzmberka

Inscrit le: 06 Sep 2022 Messages: 296 Localisation: Brno, Margraviate of Moravia
|
Posté le: Lun Mai 11, 2026 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
"J’aurais simplement une dernière question pour vous deux. "
"Malgré tout ce qui a été dit ici aujourd’hui… reste-t-il entre vous de la rancœur, ou pensez-vous pouvoir vous quitter en paix ?" _________________
+ Půta Švihovský z Rýzmberka
Priest of the Diocese of Olomouc, Parish Priest of Brno
Auditor of the Tribunal of the Roman Rota
Liturgist of the Holy Office
Writer of the Holy Office
|
|
|
 |
reki_de_grimaud

|
Posté le: Lun Mai 11, 2026 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je n'ai pas de rancoeur, l'on m'a demandé d'exposer des faits ce qui a été fait.
Advienne que pourra. |
|
|
 |
marilou133
|
Posté le: Mar Mai 12, 2026 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
| je n'ai aucune rancoeur envers reki, je ressent de la peine, de la tristesse d'en être arriver là au point de non retour. |
|
|
 |
Puta_z_ryzmberka

Inscrit le: 06 Sep 2022 Messages: 296 Localisation: Brno, Margraviate of Moravia
|
Posté le: Mar Mai 12, 2026 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
"Je vous remercie tous les deux pour vos réponses et votre sincérité. Je n’ai pas d’autres questions." _________________
+ Půta Švihovský z Rýzmberka
Priest of the Diocese of Olomouc, Parish Priest of Brno
Auditor of the Tribunal of the Roman Rota
Liturgist of the Holy Office
Writer of the Holy Office
|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 17, 2026 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal se leva avec une lenteur maîtrisée, laissant le silence gagner toute la salle.
Son regard parcourut l’assemblée avant qu’il ne déclare d’une voix assurée:
Nous nous retirons pour délibérer. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 21, 2026 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Sentence de dissolution du sacrement du mariage
Nous, Juges de la Rote Romaine, devant le Tout-Puissant et sous le regard d’Aristote, par la grâce de Dieu et du Pape Sixte IV,
- vu la demande de dissolution du mariage entre les fidèles Marilou133 et reki_de_grimaud,
Le mariage fut célébré le 14 février 1473 à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, par Mère Daidara
- vu l’avis exprimé à ce sujet par le Tribunal de la Rote Romaine le 18 avril 1474 ;
- vu les articles du droit canon relatifs à la dissolution du mariage ;
Nous avons établi et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, établissons et ordonnons :
la dissolution du lien matrimonial des deux époux susmentionnés.
De plus, nous infligeons les peines suivantes :
pour l’époux :
- l’obligation de se confesser, comme condition nécessaire pour un nouveau mariage, auprès de son évêque ou d’un autre prélat de sa province ecclésiastique et d’obtenir l’attestation correspondante;
- interdire à l’époux de se remarier pour une période de 3 (trois) mois à compter du jugement à partir de son retour de retraite;
pour l’épouse :
- l’obligation de se confesser, comme condition nécessaire pour un nouveau mariage, auprès de son évêque ou d’un autre prélat de sa province ecclésiastique et d’obtenir l’attestation correspondante;
- interdire à l'epouse de se remarier pour une période de 3 (trois) mois à compter du jugement à partir de son retour de retraite;
Encore, nous avertissons :
Qu’un recours contre la présente sentence est admis auprès de ce même Consistoire dans un délai de 30 jours à compter de sa publication.
Le tribunal de la Rote a la charge de veiller à ce que les époux accomplissent scrupuleusement les pénitences prescrites.
Fait à Rome sous le pontificat de Sixte IV, le vingt‑et‑unième jour de mai de l’an 1474.
Le Doyen de la Rote Romaine
Ettore Asburgo d'Argovia
 |
_________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|