|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Adelene Cardinal

Inscrit le: 08 Juil 2020 Messages: 3291 Localisation: Villa Catena
|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 4:26 pm Sujet du message: [RP] Ordination de Vesperian |
|
|
Le cardinal avait souhaité une cérémonie intime, presque familiale, sans fioritures ni extravagances, presque austère. Une cérémonie faisant la part belle à la spiritualité plutôt qu'au faste.
Il avait choisi de profiter des laudes pour célébrer ce sacrement, afin d'ouvrir une nouvelle vocation sacerdotale comme on ouvre un nouveau jour. Ce matin-là, la plupart des Grégoriens étaient en retraite. Le cardinal était arrivé tôt à l'église, bien avant les laudes. Il s'était préparé, car nul sacrement ne pouvait être donné sans une purification préalable.
Puis vint l'heure de la prière. Face au saint autel, le cardinal s'agenouilla et entra en méditation. _________________
 |
|
|
 |
Vesperian

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Le soleil se levait et Vesperian entra dans l'église, empruntant le couloir de l'allée centrale au bout de laquelle se tenait son cousin, agenouillé. Le séminaire avait été éreintant, d'autant plus qu'il avait planché tout le jour -et quasi toute la nuit- afin de s'en sortir au mieux. Ce n'était pas chose aisée que de terminer les cours si rapidement et avec deux mentions "Excellent". Mais l'Excellence courait probablement dans la famille.
Il marche d'un pas tranquille, nullement angoissé, l'âme au contraire très calme. C'était l'évolution naturelle de son parcours. Il s'arrêta un peu en retrait, laissant Adelène dans sa méditation, ne voulant point le déranger. Il croisait les mains au devant de son buste, les yeux légèrement relevés sur la croix au dessus de l'autel et il esquissa un sourire. Puis il s'approcha un peu plus du cardinal et posa une main légère sur son épaule.
- Adelène.
Nous y étions, le moment était solennel.
- Es-tu prêt pour mon ordination diaconale ?
Et il étouffa un petit rire, parce que s'il aimait le solennel, il aimait aussi rire et profiter de la vie. Aussi corrigea t-il rapidement, connaissant la propension de son cousin aux humeurs extravagantes.
- Je plaisante, je plaisante !
Pas de panique cousin.
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
La main posée sur son épaule ne parvint pas à le soutirer de sa méditation, pas plus que son nom prononcé par son cousin. Mais, en revanche, ce qui le tira instantanément de sa prière fut la proposition d'ordination diaconale. À la vérité, Adelène détestait les diacres. Plus précisément, il détestait cette version molle et inaboutie d'un engagement réservé et douteux. Pour lui, un diacre ne demeurait qu'un servant d'Église, et l'octroi à ces derniers du droit de réaliser des sacrements majeurs tels que les baptêmes et les mariages lui semblait tout bonnement impensable.
Mais le cousin venait de se corriger, ce qui évita qu'une belle journée ne tournât au drame familial.
Vesperian, je ne te laisserai pas sortir de cette église avant que tu ne sois prêtre.
Disant cela, le cardinal se redressa et invita Vespérian à une accolade fraternelle. Sur l'autel, le cardinal avait lui-même préparé le nécessaire liturgique, prenant soin de doubler les rations de vin de messe habituellement prévues pour un tel office.
Vespérian, cher cousin, ce jour marque un pas de géant pour toi, un pas que tu ne pourras faire que dans un sens. D'enfant de Dieu, tu as choisi de devenir son serviteur. Ton engagement offre à notre Église aujourd'hui un nouveau fidèle et dévoué pasteur. J'en rends grâce à l'Éternel.
Il leva une main assurée en direction de Vespérian, afin de le bénir.
Afin d'affirmer ta totale soumission à notre Seigneur, je t'invite à te mettre à genoux et à professer ta foi en reprenant avec moi :
| Citation: | Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle. |
|
 |
Vesperian

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Il serra son cousin contre lui, tapotant légèrement son dos du plat de la main. Il savait bien qu'il n'y avait qu'une issue à cette matinée. En sortant d'ici il serait prêtre, ou il ne serait rien. Puis il écouta le cardinal avec toute la gravité que ce moment imposait. Adelène leva la main, et Vesperian baissa un peu la tête comme pour mieux accueillir la bénédiction.
Alors il ploya un genou avec lenteur, puis l'autre, cérémonieux. Les mains alors jointes, il répéta :
- Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle. _________________
 |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Et le cardinal de poursuive par une apposition des mains, et une prière sommaire.
| Citation: | Saints Archanges, qui chantez sans cesse les louanges du créateur de toute chose, qui ne respirez que la gloire du Très Haut, et qui resplendissez du feu de son amour, qui présentez au Père les misères et les vœux de ses Enfants, qui volez à notre secours, bénissez Vesperian.
Saints Archanges, qui nous soutenez dans tous nos justes combats, qui nous protégez de nous-même comme vous avez protégé les justes à Oanylone, qui portez nos âmes devant notre Juge et Créateur, bénissez Vesperian.
Que les Saints Archanges et les saints Apôtres Titus et Kyrène, dont la puissance et l'autorité à notre confiance, intercèdent personnellement pour nous auprès du Très Haut !
Que par les prières et les mérites des bienheureux de la communauté aristotélicienne vous apportent la paix, la prospérité, la force et le salut par la foi et l’amour de notre Créateur.
Et que cette bénédiction permette à la quintessence divine de descendre sur Vesperian, et y demeure à jamais.
Amen |
Cousin, l'entrée au service de Dieu ne peut se faire que l'âme légère et pure. Confessons à présent nos péchés, et soyons légers afin que tu puisse porter, et afin que je puisse te transmettre la lourde charge qui t’attend.
Donnant l'exemple, le cardinal ferma les yeux et joignit ses mains.
| Citation: | Je confesse à Dieu Tout-puissant,
À tous les Saints,
Et à vous aussi, mes Amis,
Parce que j’ai beaucoup péché,
En pensée, en parole et en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes Amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Très haut nous accorde le pardon,
L’absolution et la rémission de tous nos
péchés. |
La prière terminée, le cardinal ne laissa aucun temps mort et enchaîna avec un texte qu’il tenait par cœur.
| Citation: | Vita de Christos - Chapitre XI
Et beaucoup de monde se pressait autour de Christos. Et, celui-ci, continuait à parler le plus tranquillement qu’il est possible de l’être.
" Voyez-vous, cette ville de Jérusalem étouffe par son manque d’humanité.
Vous avez perdu les valeurs de partage et d'amitié. Mais vous avez surtout perdu la plus importante d'entre toutes : la fraternité !
Cette ville étouffe par manque d’amour et de charité ! Voyez la soupe populaire ; Qui parmi vous la fait vivre et donne son pain aux vagabonds ? "
Et les gens baissèrent les yeux, honteux qu’ils étaient de ce manque de générosité. L’une d’entre eux, qui se nommait Natchatcha, leva vers le messie son visage pur, et lui dit :
" Maître, que devons-nous faire pour vivre dans l’amour de Dieu ? "
Alors, Christos lui répondit avec un sourire :
" Les fidèles de Dieu, ceux qui ont appris l’enseignement d’Aristote et qui veulent suivre le chemin que je vous trace, doivent former une communauté de vie. Cette communauté trouvera son sens, et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. Pour vous guider, je serai le père de cette communauté, j'en érigerai les principes, et mes successeurs feront de même après moi."
Christos se tourna alors vers Titus, qui se tenait là…
" Titus, approche, mon ami. Titus, tu es fort et vigoureux. Tu peux m'aider à porter cette communauté ; tu seras mon second. Va Titus, tu es un titan, et c’est avec l'aide de ta force que je bâtirai une Église titanesque ! "
Et il se tourna vers les autres apôtres, qui faisaient la moue :
" Et vous, regardez-vous, voilà que vous oubliez la vertu et devenez jaloux ! Pour faire partie de ma communauté fidèle à Dieu, il faudra tendre à être pur de tout péché. Or je vois bien qu’aucun d’entre vous ne peut prétendre à un tel niveau de vertu. Tournez-vous alors vers Dieu, mes frères, car lui est miséricordieux et vous donne l’occasion de vous laver de vos fautes et de suivre le chemin que je trace pour vous.
N’ayez donc pas de peine, car vous serez mes successeurs, vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Église. Ainsi, Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (évêques). Vous aurez à charge le Salut de vos ouailles. "
Enfin, Christos jugea que la foule en avait assez entendu pour le jour présent et il la renvoya. |
Vesperian, ainsi que Titus, engage toi à suivre les préceptes de Christos et sois la pierre parmi les pierres de notre Sainte Mère l’Église, pour la gloire des saints, et pour les siècles des siècles.
|
 |
Vesperian

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Au moment de la prière, Vesperian ferma les yeux. Certes, elle était sommaire. Pour autant le jeune homme ne la prit pas à la légère. A mesure qu'Adelène égrenait les phrases et les voeux de bénédiction, le futur prêtre sentait passer sur lui des vagues successives qui venaient s'échouer contre les écueils de son âme. Et petit à petit, elles semblaient en venir à bout.
- Amen.
Puis il se confessa. Chaque mot l'habitait, et il voulu ardemment tendre vers cette vertu que l'on tenait en haute estime.
- Je confesse à Dieu Tout-puissant,
À tous les Saints,
Et à vous aussi, mes Amis,
Parce que j’ai beaucoup péché,
En pensée, en parole et en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes Amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Très haut nous accorde le pardon,
L’absolution et la rémission de tous nos
péchés.
A la lecture du texte, Vesperian ouvrit de nouveau les yeux et esquissa un petit sourire. Et puisque ses cours de théologie étaient encore frais :
- Adelène, à l'image de Titus, je m'engage à suivre les préceptes de Christos et à porter la parole de notre Saint-Mère l'Eglise au devant de tous, et avec l'opiniâtreté du convaincu.

Dernière édition par Vesperian le Dim Aoû 16, 2026 10:25 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Vespérian, le moment est venu pour toi de confirmer ton choix sacerdotal. Celui-ci ne pourra souffrir aucune hésitation ; c'est pourquoi je te demande de prononcer tes vœux.
T'engages-tu à ne pas porter d'arme de combat, à l'exception des armes d'apparat liées à la noblesse ou au coutumier ?
T'engages-tu à ne pas fonder de famille et, de ce fait, à faire vœu de chasteté et à ne pas pouvoir adopter ?
T'engages-tu à être exemplaire, en privilégiant l'étude à la recherche des biens temporels ? Tu devras faire le nécessaire, selon ton rang et ton statut, pour devenir Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine, et te mettre au service de la Vraie Foi et des fidèles en général.
Il laissa le temps à son cousin de sceller son avenir par la prononciation de ses vœux.
|
 |
Vesperian

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
Et il prit le temps qu'on lui laissait. Afin de cheminer en pensées. Au bout de ce chemin, son destin se scella.
Je m'engage à ne pas porter d'arme de combat, à l'exception des armes d'apparat liées à la noblesse ou au coutumier.
Je m'engage à ne pas fonder de famille et, de ce fait, à faire vœu de chasteté et à ne pas pouvoir adopter.
Je m'engage à être exemplaire, en privilégiant l'étude à la recherche des biens temporels. Je ferai le nécessaire, selon mon rang et mon statut, pour devenir Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine, et me mettre au service de la Vraie Foi et des fidèles en général.
Et voilà, juste comme ça, sa vie venait de basculer. _________________
 |
|
|
 |
Bibiano

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
L'Archevêque d'Évora arriva à l'église de Seclin alors que la cérémonie avait déjà commencé. En franchissant les portes, il perçut immédiatement la solennité du moment et, comprenant que Vesperian s'apprêtait à prononcer ses vœux, il ralentit ses pas et demeura dans un silence respectueux.
Bibiano fit le signe de la foi et inclina la tête devant l'autel. Il ne souhaitait pas interrompre le rite, encore moins un instant aussi particulier entre l'ordinand, le Cardinal et le Très-Haut.
Il s'avança alors discrètement par l'un des côtés de l'église et prit place parmi les personnes présentes, gardant les mains jointes devant lui.
Durant quelques instants, son regard se posa sur Vesperian.
Une nouvelle ordination lui avait toujours semblé représenter bien davantage que l'ajout d'un nouveau nom aux rangs de l'Église. C'était une âme qui acceptait librement de porter une part du poids de toute la communauté des fidèles.
Le Portugais baissa la tête et, en silence, pria pour le futur prêtre, demandant au Très-Haut de lui accorder la constance dans la foi, la sagesse dans son ministère et la force d'honorer les vœux qu'il s'apprêtait à prononcer.
---
O Arcebispo de Évora chegou à Igreja de Seclin quando a cerimônia já se encontrava em andamento. Ao atravessar as portas, percebeu imediatamente a solenidade do momento e, reconhecendo que Vesperian se preparava para pronunciar seus votos, conteve os passos e permaneceu em respeitoso silêncio.
Bibiano fez o sinal da fé e inclinou a cabeça diante do altar. Não desejava interromper o rito, muito menos um instante tão particular entre o ordinando, o Cardeal e o Altíssimo.
Avançou, então, discretamente por uma das laterais da igreja e tomou lugar entre os presentes, mantendo as mãos unidas diante do corpo.
Por alguns instantes, seus olhos repousaram sobre Vesperian.
Uma nova ordenação sempre lhe parecia algo maior do que simplesmente acrescentar mais um nome às fileiras da Igreja. Era uma alma que aceitava livremente carregar parte do peso de toda a comunidade dos fiéis.
O português baixou a cabeça e, em silêncio, rezou pelo futuro sacerdote, pedindo ao Altíssimo que lhe concedesse constância na fé, sabedoria no ministério e força para honrar os votos que estava prestes a pronunciar. _________________
• Conde de Ervedal • Capelão Régio • Arcebispo Metropolitano de Évora • |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2026 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
Les vœux prononcés, le cardinal resta un instant dans une sorte de flottement extatique. Comme si la grâce venait de le frapper, comme un éclair pourrait foudroyer. Il finit par revenir à lui. Sur l'autel, il saisit une coupelle remplie d'eau bénite, dont il aspergea son cousin.
Puisse l'eau, symbole de pureté, faire de toi une âme vertueuse !
Puis il reposa la coupelle sur l'autel et saisit le gros cierge qui s'y trouvait. L'approchant de Vespérian, il fit jouer sur le visage de ce dernier des éclats de lumière.
Puisse le feu, symbole de la connaissance, faire de toi une âme éclairée !
Il reposa le lourd cierge à sa place, puis saisit dans une petite coupelle quelques fins cailloux qu'il tendit à Vespérian.
Puisse la pierre, symbole de la résistance, faire de toi une âme forte et convaincue !
Puis il s'empara de l'encensoir qu'il agita copieusement au-dessus de son cousin.
Puisse l'air, symbole de spiritualité, faire de toi une âme dévouée et pieuse !
Pour finir, et pour achever le rite avec le cinquième élément, le cardinal apposa une main sur le front de Vespérian.
Puisse l'Éther te guider, Vespérian, dans ton sacerdoce, et te montrer la voie pour toujours, afin qu'à ton tour tu puisses guider les brebis sur le chemin du Salut éternel !
Enfin il se recula et, levant les mains vers le ciel, il prononça la prière au Très-Haut :
| Citation: | Seigneur tout-puissant, donne aujourd'hui à ton serviteur présent devant toi le droit d'entrer dans l'ordre des prêtres.
Bénis-le, ô Très-Haut, et octroie-lui Ta protection et Ta faveur.
Avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde du Très-Haut celui qu'Il a choisi comme prêtre. |
Vespérian, tu peux désormais te lever et te relever dans la lumière du Très-Haut qui te guide à présent. Par ton geste, par tes vœux et par la volonté du Seigneur, tu es désormais prêtre dans la foi aristotélicienne. Puisses-tu te montrer un berger loyal et fidèle dans un monde qui frissonne et qui réclame son salut.
Une nouvelle accolade vint conclure le rite, et bien plus que le rite, l'introduction d'un frère par un autre frère, quoi qu'ils ne fussent que cousins. _________________
 |
|
|
 |
Vesperian

|
Posté le: Lun Aoû 17, 2026 7:25 am Sujet du message: |
|
|
L'accolade acheva de sceller ce que le rite venait de consacrer. Contre l'épaule d'Adelene, Vesperian sentit le parfum de l'encens qui persistait dans les tissus, et sous ses paumes, le cœur de son cousin qui battait au même rythme que le sien ; celui d'un instant que tous deux savaient définitif.
L'espace d'un souffle encore, il demeura dans cette bulle silencieuse qui semblait s'être formée entre lui et l'autel, entre lui et ce Dieu qu'il venait, par les vœux et le rite, d'épouser d'une manière plus totale et plus irrévocable que tout ce qu'il avait connu jusqu'alors.
Tourné vers son cousin, il n'avait guère conscience que quelqu'un d'autre qu'eux soit là.
Je m'en montrerai digne. Merci Adelène.
Il inclina alors la tête à l'attention du cardinal, touché par la grâce de l'instant, reconnaissant et heureux d'avoir été ordonné par son illustre parent, et conscient de la nouvelle charge qui pesait désormais sur ses épaules. _________________
 |
|
|
 |
Adelene Cardinal

|
Posté le: Lun Aoû 17, 2026 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Il ne manquait plus qu'une...formalité... Le cardinal récupéra sur l'autel un certificat qu'il avait déjà pris soin de renseigner, en deux exemplaires. Il en tendit un à Vesperian.
Sois heureux et fier de cette lourde tâche qui va désormais peser sur tes épaules. Et si tu l'acceptes, je te propose de m'accompagner jusqu'à Rome pour aller y déposer ce certificat pour son enregistrement.
| Citation: |
Certificat d'ordination sacerdotale
Abbaye de Seclin, le 15 août 1474
Nous, Adelene de Kermabon [Adelene], Cardinal prêtre de Saint-Louis des Français, Primat de France, archevêque de Paris,évêque deLangres, Recteur de l’Ordre Grégorien et Père abbé de l’abbaye de Seclin, certifions avoir procédé à l'ordination sacerdotale de Vesperian de Kermabon [Vesperian] selon les rites aristotéliciens en vigueur, en l’église abbatiale de Seclin, ce quinzième jour d’août mille quatre cent soixante-quatorze.
Nous prenons acte de l'engagement et des voeux prononcés par Vesperian. Nous le recommandons à la bénédiction de l'Éternel et lui souhaitons de mener un chemin vertueux et de prendre soin du salut des fidèles et des croyants dont les âmes lui seront désormais confiées.
Puisse le Très Haut l’accompagner de Son Amour éternel.
Rédigé et scellé pour faire valoir ce que de droit le quinzième jour d’août mille quatre cent soixante-quatorze.
Cardinal Prêtre de Saint Louis des Français
Primat de France
Recteur de l’Ordre Grégorien
|
Alors que le cardinal se dirigea vers la sortie, il apperçu un fidèle qu'il n'avait encore jamais vu à Seclin. Il s'en approcha et le salua avec courtoisie et hospitalité.
Monsieur, soyez le bienvenu ici à Seclin. Il me semble que votre visage ne m'est pas encore connu, à moins que...
Le cardinal pria intérieurement pour ne pas commettre d'impair. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|