|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tymothé de Nivellus Cardinal

Inscrit le: 22 Nov 2017 Messages: 7126 Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique
|
Posté le: Lun Aoû 24, 2026 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Aelys avait commencé, il sourit, c'était un moment de joie.
Aelys, mon amie la plus fidèle, je te remercie pour tout ce que tu fais pour la Communauté Civil et pour le Duché du Lyonnais-Dauphiné, Je te remercie également pour tout ce que tu fais pour l'église et pour son intégrité au sein du LD! J'entends votre serment au Saint Père. Vous voici donc, par Sa volonté et la mienne, Comtesse palatin de Saint Jean de Latran. Félicitations !
Clara s'était également avancé, il venait de faire deux mandats ducaux avec elle et c'était devenue une amie importante et chère à ses yeux.
Clara, ma très chère amie, merci pour tout ce que tu fais pour l'église et la communauté civil, et j'entends ton serment. Vous voici donc, par Sa volonté et par la mienne, Baronne palatin de Saint Jean de Latran. Félicitations !
Cela faisait des années qu'il connaissait Sixtine, elle œuvrait depuis tellement longtemps pour la communauté et maintenant pour l'église, il ne pouvait pas l'oublier.
Sixtine, ton dévouement et ta disponibilité pour la gestion du Diocèse de Vienne, mais aussi pour tout ce que tu fais pour la communauté civil depuis autant d'année, merci! J'entends ton serment. Vous voici donc, par Sa volonté et par la mienne, Ecruyère palatin de Saint Jean de Latran. Félicitations !
Dans le regard d'un père de sang et spirituelle, il sourit tant la joie l'envahi.
Mel, Ma très chère Fille bien Aimée, merci pour tout ce que tu fais pour l'église, et j'entends ton serment. Vous voici donc, par Sa volonté et par la mienne, Comtesse palatin de Saint Jean de Latran. Félicitations !
Vous me connaissez tous, niveau protocole on repassera car j'ai été un peu trop vite, néanmoins, tout est bon. Je m'étais inspiré d'une ancienne cérémonie et tout s'était déroulé comme celle-ci.
Visiblement nous pouvions le faire de manière plus solennelle et individuelle. Chose que je n'ai pas fait et je m'en excuse auprès de notre Héraut.
J'espère néanmoins que la cérémonie ne vous a pas semblée trop... rapide? mais vu le temps que cela a pris pour avoir quelqu'un à disposition... je me suis lancé dans quelque chose de concis. _________________
Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque SC d'Avignon et Archevêque de Bourges
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"
Cabinet du Cardinal |
|
|
 |
Domitil_de_hauterive

|
Posté le: Lun Aoû 24, 2026 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Domitil avait écouté avec attention chacun des serments qui s'étaient succédé devant les Saintes-Écritures. Aelys, Clara, Sixtine, puis Melissende avaient tour à tour pris leur engagement.
Lorsque Melissende regagna sa place, Domitil demeura quelques instants silencieux.
Son regard se posa sur les Saintes-Écritures.
En tant que diacre, il connaissait la portée des paroles qu'il allait prononcer. Ce moment n'était pas pour lui une simple formalité, pas davantage qu'une récompense venant couronner un parcours. Le service de l'Église, la fidélité au Très-Haut et l'engagement envers la communauté faisaient déjà partie de sa vie.
Il ajusta calmement le revers de son manteau bleu nuit, puis s'avança à son tour.
Arrivé devant Tymothé, Domitil s'inclina respectueusement devant le Cardinal avant de poser ses mains sur les Saintes-Écritures.
Il prit un court instant pour se recueillir. Puis, d'une voix claire, grave et assurée, il prononça le serment qui lui avait été remis :
Je jure sur les Saintes-Écritures de servir fidèlement, avec foi, loyauté et obéissance, Sixte, Souverain Pontife de la Sainte Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine, ainsi que tous ses légitimes successeurs à venir. Je promets d'apporter fidélité, conseil, ainsi que toute l'aide que je serais en mesure de leur donner, sacrifiant mon propre intérêt ou confort au profit de la gloire de l’Église de Dieu sur Terre. Puisse le Très-Haut m'aider et m'inspirer dans cette tâche.
Les derniers mots résonnèrent un instant dans le silence de la basilique.
Domitil resta quelques secondes immobile, les mains encore posées sur les Saintes-Écritures. Puis il les retira avec respect.
Il releva les yeux vers Tymothé et inclina profondément la tête.
Ainsi soit-il.
Son visage demeurait grave, mais une certaine sérénité pouvait désormais se lire dans son regard.
Domitil resta devant le Cardinal, attendant humblement que celui-ci prononce à son tour les paroles qui viendraient consacrer son nouvel engagement. _________________
 |
|
|
 |
Melissende_

|
Posté le: Lun Aoû 24, 2026 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Mél écouta son père et lui sourit grandement...
Vous pouvez toujours compter sur moi, Père...
Elle retourna à sa place pour qu'il puisse appeler les suivants, s'il y en avait encore... _________________
 |
|
|
 |
Clelie

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2026 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Clélie était arrivée alors que Tymothé entamait la lecture de l’Hagiographie de Saint Francesco Trufaldini, le Bien-Aimé. Un peu trop tard, hélas, pour pouvoir saluer comme il se devait les personnes déjà présentes, elle se glissa discrètement parmi l’assemblée.
Les paroles de Tymothé, qui tenaient lieu de sermon, lui firent monter le rouge aux joues et lui serrèrent quelque peu la gorge. Tout ce qu’elle avait accompli, ici, là ou ailleurs, elle ne l’avait jamais envisagé sous l’angle de la reconnaissance. Pour elle, vivre sa foi avec sincérité, servir l’Église et œuvrer, chaque jour, selon les préceptes du Très-Haut n’avait rien d’exceptionnel. C’était simplement ce qui lui semblait juste.
Elle demeura donc sagement assise, attentive, regardant chacun s’avancer à son tour pour prêter hommage. Lorsque le dernier eut achevé son engagement, Clélie se leva à son tour.
Elle s’avança jusqu’au Cardinal avec cette dignité tranquille qui lui était coutumière. Arrivée devant lui, leurs regards se croisèrent un bref instant. Un regard dans lequel passèrent bien davantage de choses qu’il n’était nécessaire d’en dire en public. La parenté, soigneusement tenue à sa juste place en cet instant solennel, n’effaçait pourtant pas l’émotion qui lui serrait le cœur.
Clélie ploya alors le genou devant lui et, d’une voix claire malgré l’émotion qui la gagnait, prononça son serment :
Moi, Clélie Von Wittelsbach-Frayner, je jure sur les Saintes Écritures de servir fidèlement, avec foi, loyauté et obéissance, Sixte, Souverain Pontife de la Sainte Église Aristotélicienne, Universelle et Romaine, ainsi que tous ses légitimes successeurs à venir.
Je promets d’apporter fidélité, conseil, ainsi que toute l’aide que je serai en mesure de leur donner, sacrifiant mon propre intérêt ou mon confort au profit de la gloire de l’Église de Dieu sur Terre.
Puisse le Très-Haut m’aider et m’inspirer dans cette tâche.
Lorsqu’elle acheva son serment, son souffle demeura un instant suspendu. Ce n’était ni fatigue ni essoufflement qui l’avaient ainsi saisie, mais cette émotion profonde, presque intime, qu’elle s’efforçait de contenir avec toute la retenue que commandait l’instant.
Elle inclina légèrement la tête, demeurant un instant à genoux devant le Cardinal. Puis elle releva les yeux, le cœur empli d’une gratitude qu’elle ne chercherait pas à dissimuler, mais qu’elle ne laisserait pas davantage déborder.
Si ce jour lui apportait un fief au nom de l’Église, elle savait qu’il ne constituait pas une récompense.
C’était une charge. Et elle l’accueillerait comme telle, avec foi, humilité et le désir sincère de s’en montrer digne. _________________ Clélie Von Wittelsbach-Frayner |
|
|
 |
Tymothé de Nivellus Cardinal

Inscrit le: 22 Nov 2017 Messages: 7126 Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2026 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Chacun à tour de rôle passèrent pour prêter serment. Il répondit:
Domitil, je te remercie pour la gestion de la paroisse de Valence et pour ton travail au sein du Conseil Diocésain, j'entends ton serment. Vous voici donc, par Sa volonté et par la mienne, Ecuyer palatin de Saint Jean de Latran. Félicitations !
Puis à Clélie:
Clélie, merci pour tout ce que tu fais pour l'église, et j'entends ton serment. Vous voici donc, par Sa volonté et par la mienne, Baronne palatin de Saint Jean de Latran. Félicitations !
Il se tourne vers l'assemblée
Je vous remercie d'être venu tous ici présent et d'avoir pu prêter serment.
Je vous souhaite de continuer à oeuvrer pour notre Sainte Eglise, et de participer activement au Sénat afin de le faire vivre.
Je cède la place à notre Héraut afin qu'il puisse vous transmettre les certificats. _________________
Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque SC d'Avignon et Archevêque de Bourges
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"
Cabinet du Cardinal |
|
|
 |
Domitil_de_hauterive

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2026 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Domitil demeura un instant silencieux après les paroles de Tymothé. Il baissa légèrement les yeux, laissant les mots du Cardinal prendre toute leur portée.
Ce n'était pas tant le titre qui le touchait que la confiance qui venait de lui être accordée. La gestion de sa paroisse de Valence, son travail au Conseil diocésain, tout cela n'avait jamais été accompli dans l'attente d'une quelconque récompense.
Il releva alors le regard vers Tymothé et s'inclina profondément devant lui.
Votre Éminence, je vous remercie pour cet honneur et, plus encore, pour la confiance que vous m'accordez.
Un léger sourire se dessina sur son visage.
Je tâcherai de demeurer digne de ce titre et de poursuivre mon service auprès de l'Église avec la même foi et la même fidélité.
Domitil inclina une nouvelle fois la tête.
Que le Très-Haut m'accompagne dans cette tâche.
Il se retira ensuite avec respect, rejoignant les autres nouveaux nobles. Une certaine émotion demeurait dans son regard.
Domitil était désormais Écuyer palatin de Saint-Jean-de-Latran.
Un honneur qu'il recevait avec gratitude, mais surtout une nouvelle responsabilité qu'il entendait assumer pleinement. _________________
 |
|
|
 |
sixtine_cypher
|
Posté le: Mer Aoû 26, 2026 8:26 am Sujet du message: |
|
|
Sixte se releva, s'inclinant profondément devant Tymothé lui dit simplement
Merci
Elle avait pourtant des questions qui lui traversaient l'esprit, oeuvrer pour la Sainte Eglise, pas de souci mais participer activement au Sénat ... Y avait il un lieu ? En quoi pouvait elle apporter sa participation, en quoi consistait le devoir d'un Ecuyer Palatin ?
il faudra qu'elle se renseigne. _________________
 |
|
|
 |
Clelie

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2026 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Clélie garda le silence. Puis, elle inclina profondément la tête devant Tymothé, avant de se relever avec calme. Un sourire discret, empreint d’émotion, vint toutefois éclairer son visage.
Je vous remercie, Votre Éminence.
Sa voix était douce, mais assurée.
Je reçois cet honneur avec beaucoup d’humilité, et plus encore avec la conscience de la responsabilité qui m’est confiée. Je ne considérerai jamais ce titre comme une récompense, mais comme une charge au service de notre Sainte Église et de ceux qu’elle me permettra de servir.
Votre confiance m’honore profondément. Je puis vous assurer que je mettrai tout en œuvre pour ne jamais la trahir ni la mettre à mal. Je continuerai à œuvrer avec la même foi, la même sincérité et le même dévouement, sans jamais oublier que ce qui nous est confié par l’Église doit avant tout être mis au service du Très-Haut et de Ses enfants.
Puisse le Très-Haut me donner la force, la sagesse et l’humilité nécessaires pour être digne de cette confiance.
Elle s’inclina de nouveau, plus brièvement cette fois, puis adressa un regard reconnaissant au Cardinal avant de se tourner vers l’assemblée.
L’émotion était toujours là, discrète, contenue. Mais derrière elle se dessinait déjà la détermination de celle qui venait d’accepter une nouvelle responsabilité et entendait bien s’en montrer digne. _________________ Clélie Von Wittelsbach-Frayner |
|
|
 |
aelys_de_valreas

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2026 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Un bref instant, Aelys resta silencieuse. Si elle s'était préparée à recevoir un titre, les paroles de Tymothé, et plus encore la confiance qu'elles exprimaient, la touchaient bien davantage qu'elle ne l'aurait imaginé.
Elle inclina respectueusement la tête avant de lui répondre avec simplicité.
Merci,Votre Eminence. Vos paroles me touchent profondément, sans doute plus encore que l'honneur que vous me faites aujourd'hui. Vous savez combien le Lyonnais-Dauphiné m'est cher et combien j'ai toujours essayé de le servir avec fidélité, tout comme je me suis efforcée de servir l'Église au mieux de mes possibilités.
Un sourire ému vint doucement éclairer son visage.
Recevoir aujourd'hui le titre de Comtesse palatine de Saint-Jean-de-Latran est un honneur auquel je ne m'attendais pas et dont je mesure pleinement l'importance. Je tâcherai simplement de m'en montrer digne, comme de la confiance que le Saint-Père et vous placez en moi.
Puis, retrouvant un sourire un peu plus chaleureux, elle ajouta
Merci, mon ami. Du fond du cœur. _________________
 |
|
|
 |
clara_saint_prigent

|
Posté le: Ven Aoû 28, 2026 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Clara écouta les paroles que Tymothé lui adressait. À l'entendre l'appeler sa très chère amie et la remercier ainsi pour son engagement, son sourire se fit un peu plus chaleureux. Plus encore que le titre qui venait de lui être conféré, c'était la confiance de son ami qui la touchait. Elle inclina la tête avant de lui répondre.
Je vous remercie, Votre Éminence. C'est un grand honneur que vous me faites aujourd'hui et je tâcherai de me montrer digne de la confiance que le Saint-Père et vous-même placez en moi.
Son regard croisa celui de Tymothé et elle ajouta simplement.
Merci, mon ami.
Un sourire passa sur ses lèvres avant qu'elle ne regagne sa place. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|