L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Messe du dimanche 02 décembre 1455 (ordre lescurien)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 11:32 am    Sujet du message: Messe du dimanche 02 décembre 1455 (ordre lescurien) Répondre en citant

HRP : je ne sais si il vaut mieux faire ma messe ici ou à la chapelle, libre à vous de déplacer si besoin...

Seriella pénétra dans la grande et magnique basilique Saint Titus. Elle était à la foi émerveillée et assez anxieuse d'officier ici à Rome, devant tout ce monde. Elle avait écrit et répété son sermon, s'entrainant devant son fils Gabriel comme public, mais le gamin avait été assez peu réceptif.

Elle alla se changer dans la sacristie, revétant son aube blanche et alla se placer devant l'autel, attendant que les fidèles s'installent...



_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Standro



Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 5
Localisation: Argentan

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchissant la porte, Standro se signa en faisant une légère génuflexion avant d'avancer dans la nef et rejoindre un banc en silence. C'est la première messe à laquelle il lui était donné l'occasion d'assister en ces lieux. Une fois assis, son regard se promenait sur l'intérieur de cette immense basilique, admirant chaque élément de décoration, légèrement étourdi par la magnificence de l'édifice. Il croisa le regard de sa sœur Seriella et lui adressa un sourire qu'il espérait apaisant. Se doutant qu'elle était probablement bien plus impressionnée que lui là où elle se trouvait, il adressa au Très Haut et aux Archanges une prière muette à son intention et se recueillit en attendant le début de l'office.
_________________

Chapitrain de l'Ordre Lescurien. Aspirant vidame.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois tout le monde installé, Seriella s'avança, remarquant Standro dans l'assemblée et lui adressa un sourire

Chers amis, j'aimerais aujourd'hui vous parler d'un sujet qui a agité certaines régions de notre royaume, et dont a débatu récemment la Très Sainte Curie : celui du mariage...
Afin de nous remettre les idées au clair sur la question, relisons ce passage si important du Livre des Vertus, où Dieu nous fait ce don si précieux :

L'abbesse prit alors le Livre Saint et l'ouvrit à la bonne page[i]


Citation:
“Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attend de vous, Je vous permet aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour.”



Dieu nous a fait le don de pouvoir nous aimer les uns les autres, et parfois cet amour se fait plus grand encore, entre un homme et une femme, et ceux-ci désirent s'unirent aux yeux de tous.
Ce don, je ne le nie pas, a été fait à tous les humains, même ceux qui rejettent la présence de Dieu (les pauvres).

Mais Dieu ne bénit que ceux qui ont choisi de s'unir devant Lui, afin de Le remercier de ce cadeau.

Notre Eglise est assez tolérante... Nous acceptons que les autres se trompent et suivent un autre chemin que le notre, car Dieu a laissé le libre arbitre aux hommes... Mais est-ce pour autant que nous devons les encourager ?
Notre rôle, surtout à nous clercs, et de guider les hommes sur le chemin de le vertu, comme une mère guide ses enfants dans la vie...

Voilà pourquoi notre Eglise s'oppose à ce mariage laïc, cette union sans la bénédiction du Très Haut, entrainant le pêché, et dénaturant ce don qu'Il nous a fait...
Si nos frères égarés, rejettant la présence de Dieu, persistent dans leur erreur malgré nos avertissements, ne nous pouvons les forcer... Mais nous ne pouvons accepter de telles erreurs de la part de fidèles baptisés !

En tant qu'enfant de Dieu, s'étant engagé à L'aimer et respecter Son amour, c'est une offense au don qu'Il nous fait que de vouloir vivre cet amour sans sa bénédiction...

Voilà pourquoi nous nous révoltons actuellement, et j'espère que vous comprendrez que cette position n'est pas celle de la haine, mais celle de l'amour... celle d'un père ou d'une mère qui veut protéger ses enfants...

J'invite, comme la Curie l'a fait également, les fidèles qui ont commis cette erreur, demandant la bénédiction de leur bourgmestre ! plutôt que celle du Très Haut, a se repentir humblement...
Confessons tous nos pêchés, car malgré nos efforts, nous ne sommes que d'humbles pêcheurs à côté de Dieu...



Et maintenant, remercions le Très Haut de Son amour et du don qu'Il a offert aux hommes, en Lui manifestant notre amour à notre tour...



Pour terminer, célébrons l'amour de Dieu à travers sa manifestation la plus pure : l'amitié aristotélicienne. Partageons un peu de notre temps, de notre amour a travers le partage du pain et du vin.



[i]Seriella sortit alors une belle miche de pain ramenée d'Honfleur, et une bouteille de vin, les bénit, puis découpa plusieurs tranches de pain et versa le vin dans une belle coupe; offrant à tous les fidèles qui s'approchaient un peu de chaque.

_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imladrik



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 548
Localisation: Là où le Seigneur m'envoie. Sinon Dole (FC)

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assis dans la basilique, Imladrik écouta la messe avec attention. Il y avait quelque temps que, en perpétuel voyage, il n'avait pu écouter d'offices dans un tel bâtiment.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Magdalene



Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magdalene avait assisté à la messe dans un recoin de la l'église, iceraine de la place qu'elle devait prendre ans ce si beau bâtiment. Elle se réjouissait du très beau sermont de Soeur Seriella sur un sujet aussi controversé par les laïques. Après le repas de l'amitié, elle s'avança pour la féliciter d'une accolade fraternelle.
_________________
Soeur Magdalene de St-Lescure

Minima minimarum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En tant qu'enfant de Dieu, s'étant engagé à L'aimer et respecter Son amour, c'est une offense au don qu'Il nous fait que de vouloir vivre cet amour sans sa bénédiction...


Lorgol ne paut qu'acquiescer silencieusement cette vérité fulgurante. Le cardinal prit soin de communier dans le recueillement, puis félicita Seriella de cet office réussi.

Que la majesté de ces lieux porte vos paroles bien au delà des murs qui nous entourent, dans le coeur de chaque fidèle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seriella rougit aux paroles du cardinal.

Merci Eminence...officier dans un si bel endroit renforce ma foi et ma volonté d'apporter la lumière à ceux qui en sont privé...
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle Doyenne (Rectrice ?) de l'Ordre Lescurien s'approcha au moment de la communion et se recueillit en silence, de retour à sa place.

A la fin de l'office, elle revint vers sa soeur Seriella.
Elle savait que celle-ci avait été intimidée de célébrer pour la première fois en ce lieu majestueux et elle avait grandement apprécié son sérieux et son sens de l'à-propos.


Ma soeur, tu as très bien parlé, je te félicite, vraiment .
Comme l'a relevé son éminence Lorgol, ta simple phrase sur l'offense faite au don de l'amour du Très-Haut m'a impressionnée aussi.
Voila une phrase que plus d'un prêtre de paroisse pourra reprendre dans son homélie.
et comme tu l'as dit également
Citation:
Notre rôle, surtout à nous clercs, et de guider les hommes sur le chemin de le vertu, comme une mère guide ses enfants dans la vie...


Tu le sais, je suis laïque et n'ai point de charge religieuse, mais j'approuve grandement ce rôle de guide que tout clerc mais aussi tout fidèle croyant peut s'attribuer auprès de son prochain.

Sur ce, Zoélie jeta un coup d'oeil vers la table où étaient disposés le pain frais qui sentait si bon. Mine de rien, elle s'en servit une tranche et se servit un petit verre pour accompagner.
_________________
Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarpia



Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 915
Localisation: Fribourg (Helvétie)

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Scarpia apprécia cette éclaircissement apporté au texte récent de la Curie portant sur la non reconnaissance des mariages civils par l'Eglise.

L'Eglise avait tout intérêt à être claire, exigeante et combattante. D'ailleurs l'Helvétie connaissait encore de graves remous. Ce n'était pas tant l'irruption de l'averroïsme qui ébranlait la douce quiétude spirituelle si rare des alpages que les exactions féroces des brigands portant le masque de cette autre prétendue religion du Livre dont il avait pu apprécié que même de grands talents pouvaient s'y fourvoyer.
Une peste violente et intolérante avait ravagé Solothurn la germanique et ses effluves putrides s'étendaient sur toute la Suisse.

Monseigneur Prononça le credo, et préoccupé malgré les apaisements des dévotions et de la communion fraternelle, il retourna à ses affaires archidiocésaines après avoir salué les connus et aimés visages qui priaient à ses côtés.

_________________

Evêque de Lausanne débouté par les hérétiques (Fribourg, Grandson, Solothurn),
Nonce honoraire, ex-Archevêque de Tarentaise, ex-curé de Lausanne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ossian Maccumhail



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 85

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ossian arriva en retard à la messe, il se mit au fond et écouta le discours de Sériella... Mais à moitié ailleurs perdu dans ses pensées et repassant le fil du procès de Madame Pouyss dans sa tête... Ce discours pourtant si normal l'agassait... Cette insistance sur le Mariage... C'est bon on avait compris!!! Le mariage laïc pour les laïcs le mariage religieux pour les fidèles de l'Eglise... Il valait mieux proposer ce discours en paroisses plutôt qu'à Rome où il est clair que pour la plupart on était tous d'accord... Mais bon c'était tout de même une bonne initaitive au fond...

Ossian pria un peu seul à la fin de la messe il resta là devant le Très Haut repassant sa conscience et sa foi au crible du procès éprouvant qu'il venait de vivre... Le gros problème d'Ossian c'est que malgré sa grande gueule et son étrangeté apparante c'était un homme profondément pieux et serviable... Et là il doutait de tout... Il aurait voulu sauver Mme Pouyss, la remettre dans le droit chemin... il avait échoué... Etait-il un bon serviteur de Dieu??? Tout un tas de questions lui trottaient dans la tête...

Il avait l'air désépéré et son oeil valide était fixé sur la croix d'Aristote qui lui faisait face au loin...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com