L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du décès d'un époux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boubou



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Du décès d'un époux Répondre en citant

La mine fatiguée et creuser, une femme entra sur la place de rome. Les voyages l'avaient érinté. Sautant de son cheval tout en le dirigeant avec les rennes, elle l'emmena a l'écurie en ordonnant au palfrenier de s'en occuper et de le préparer pour lorsqu'elle repartirait.

Boubou se dirigea ensuite vers les batiments afin de quérir assistance. Un soldat de la garde épiscopal gardait l'entrée.


Soldat,
Boubou de Guanghzou, je souhaiterai avoir une audience avec un homme d'église au plus vite. Pourriez vous m'annoncer ?


Boubou attendait que le retour du soldat et la possible venue d'un homme d'église.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On avait prévenu le camerlingue d'une visite inattendue. il se présenta

- Pace et bene ma fille, si ma mémoire est bonne vous fûtes proche du frère Girtan. Que pouvons nous pour Vous ?
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boubou



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boubou ne s'attendait pas la venue d'un si grand homme d'église, elle en fut très impressionnée.

Bonjour Monseigneur,

Oui effectivement, j'ai bien connu le père Girtan. Il fut comme un père pour moi et ma famille. Sa disparition a été ...


Boubou avait beaucoup de souvenir qui lui remontait en mémoire... ses yeux se mirent a rougir de part l'émotion de parler de Girtan.

Je viens à vous aujourdui pour enterrer feu mon époux, Lilouuu Von Lichtenstein du Gelderland. Son corps a été rapatrié dans notre domaine conjugal à Langeais. Bien que mon époux n'est pas été très présent pour sa famille, nous souhaitons mes enfants et moi l'enterrer dignement chez nous afin de lui rendre hommage et qu'il est un enterrement digne. Malgré tout ce qui a pu se passer il le mérite.

J'aimerais savoir s'il était possible de faire une cérémonie dans la petite chapelle de Langeais ?

( http://chateaudelangeais.dynamicbb.com/la-chapelle-f26/?sid=aabee0685356700e68b05a82238d756c )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-sûrement mais il faudrait s'assurer que votre chapelle est en règle au regard des dispositions du droit canon et de l'accord du curé de votre paroisse.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boubou



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boubou prit conscience de la réponse Monseigneur Anguillerusee.

Et bien, oui je suis embete sur ce point, le prêtre de notre petite chapelle fut le père girtan et son décès Monseigneur Bibineloden avait repris les rennes. Actuellement, il n'y a plus d'homme d'église qui soccupe de la Chapelle St Joseph à Langeais.

Dites moi comment procéder. Dois-je passer par le diocèse du duché de Touraine ?

L'enterrement de feu mon époux sur le domaine de Langeais est primordial. Mes enfants souhaitent que leur père soit enterré ici.

Comment procéder dites moi tout.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut voir avec l'eveque de tours, mgr robert savoie pour régler tout ça.

pour les formalités
2) Paroisse nobiliaire (fief)

La paroisse nobiliaire est obligatoirement un domaine, référencé comme fief et comportant une chapelle et au moins une résidence.
La paroisse nobiliaire doit se faire rattacher à un diocèse, de préférence proche géographiquement parlant, mais le noble propriétaire de la paroisse nobiliaire pourra choisir son évêque, en accord avec celui-ci, parmi les évêques nationaux, cardinaux inclus. Toutefois un même prélat ne devra pas avoir à sa charge plus de fiefs qu’il ne peut honnêtement en gérer.


La chapelle est le lieu de rassemblement des propriétaires et de leurs invités devant laquelle le chapelain et ses assistants célèbrent différentes cérémonies.
La Paroisse nobiliaire ne peut avoir que 1 responsable reconnu comme tel.
La Paroisse nobiliaire peut avoir à sa tête un chapelain ordonné ou pas.
Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs. Ils sont sous la responsabilité directe du chapelain et ne peuvent exercer que sur le territoire de la Paroisse nobiliaire.

chapelain

ou

La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Eglise et il est accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi.
La cause efficiente = il est engagé par un fidèle de la noblesse.
La cause formelle = il est intronisé et sous l’autorité de l’évêque du diocèse dont dépend le fief.
Selon le sexe s’il est laïc on dira Frère ou /sœur chapelain, si il est prêtre ; père ou mère chapelain

La cause finale

Il a la charge représentative de la gestion religieuse du, ou des fiefs où il est nommé. (les fiefs doivent dépendre du même évêque).
Il peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination.
Il ne peut nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, il dépend directement de l’évêque qui l'a nommé.

Cumul : Chapelain est une charge secondaire liée donc aux règles de cumul.
Il peut cumuler avec une d’autres charges secondaire ou primaire dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être chapelain.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(pour info, la procédure : http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=5749)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

poussant le padre elmoron d'un bourrade.
- eh bien voilà le responsable de la congrégation qui se fera un plaisir de procéder avec vous au réglement des divers détails.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boubou



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boubou était plus que ravie d'avoir tout ces conseils.

J'ai pris acte de toute les procédures, Messeigneurs.

Acquiesçant la tete vers Monseigneur Anguillerusee pour le remercier, elle s'approcha de Monseigneur Elmoron, qu'elle connaissait pour s'enquérir des détails de la procédure.

Monseigneur Elmoron, bonjour a vous,
Sur ce que j'ai compris des attributions des paroisses nobliaires, le mieux de faire une demande à l'évêche de Tours, Monseigneur Robert Savoie. C'est bien cela ?
Et d'enfin rédiger les modalité sur parchemin avec les deux parties concernés ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pensant avoir été assez discret...diantre.

heuuu, voui, tout à fait. D'ailleurs il connait fort bien la procédure pour être déjà responsable d'une paroisse communautaire. Il faudrait aussi que votre officiant vienne faire un tour à la congrégation.

en fait, le plus simple serait de poser la demande ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boubou



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boubou sourit a Monseigneur Elmoron, un peu géné de son apparition.

Je ne sais pas exactement ce que doit comporter cette demande. Est ce a moi de l'effectuer ou est ce à l'évêque qui en aura la charge ?

Je vais envoyer un courrier à Monseigneur Robert Savoie dès maintenant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque doit me faire le petit papier me confirmant qu'il assure la responsabilité de la chapelle, puis me faut un petit entretien avec votre officiant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boubou



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup a vous pour tout ces renseignements bien précieux. Je fais au plus vite donc pour tout rassembler et revenir vous apporter tout cela.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com