L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annonce de l'Ordre Franciscain à propos de Tastevin :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la Curie qui rédige le droit canon mais les légistes pontificaux qui sont au droit canon ce que les théologues du Saint-Office sont au dogme.
La validation est curiale mais les textes sont discutés et adoptés par les légistes pontificaux qui ne sont pas tous cardinaux, loin de là.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gandalf_Nim
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge a écrit:
Ce n'est pas la Curie qui rédige le droit canon mais les légistes pontificaux qui sont au droit canon ce que les théologues du Saint-Office sont au dogme.
La validation est curiale mais les textes sont discutés et adoptés par les légistes pontificaux qui ne sont pas tous cardinaux, loin de là.


Merci pour cette information, Monseigneur, mais cela est tellement opaque...

Si je puis me permettre, de quelle Congrégation dépendent ces légistes, car je n'en trouve aucune trace ? Et ou le bon Peuple Aristotélicien peut-il suivre l'élaboration de ces textes ?

Enfin comme vous le faites remarquer, la validation est Curiale. Je doute fort de la légalité d'un texte donnant tout pouvoir à la Curie (puisque le pouvoir de remplacer le Saint Père), voté par... la Curie.
Revenir en haut de page
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce que l'Eglise est universelle que tout doit être visible par le fidèle. Il existe des salles privées, et qui sont nécessaires. Celle des légistes pontificaux qui rédigent et discutent du Droit Canon en font partie.

Enfin, ils ne dépendent d'aucune congrégation, ils sont directement sous l'autorité de la Curie, ce qui ne les empêche nullement de faire leur travail en toute sérénité, sans être inquiété par une quelconque pression de la part des cardinaux, ce qui bien sûr, sera difficilement acceptable pour vous.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gandalf_Nim
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Aaron a écrit:
Ce n'est pas parce que l'Eglise est universelle que tout doit être visible par le fidèle. Il existe des salles privées, et qui sont nécessaires. Celle des légistes pontificaux qui rédigent et discutent du Droit Canon en font partie.


Bien entendu...

Ce n'est pas parce que les les fidèles sont fidèles qu'ils ont le droit de savoir, n'est-ce pas ?

Quand à l'idée qu'ils y participent, Seigneur, quelle horreur... Rien que d'y penser, je suis certain que vous en avez des frissons d'horreur...


Père Aaron a écrit:

Enfin, ils ne dépendent d'aucune congrégation, ils sont directement sous l'autorité de la Curie, ce qui ne les empêche nullement de faire leur travail en toute sérénité, sans être inquiété par une quelconque pression de la part des cardinaux, ce qui bien sûr, sera difficilement acceptable pour vous.


Mais oui bien sûr... Il est évident que dépendant directement de la Curie, leur travail sera totalement impartial et absolument pas orienté...

De toutes les façons, imaginons qu'ils soient réellement indépendants (et vu les conditions présentées, j'en doute, car ce système est tellement opaque que cela est certainement volontaire), s'ils présentent un texte contraire à la vision de la Curie, celui-ci ne sera pas voté, alors...

Alors on voit le résultat au niveau du Droit Canon...

Eminence Aaron, vous ne croyez pas qu'il serait temps d'arrêter de prendre le Peuple Aristotélicien pour un ramassis de crétins prêt à avaler n'importe quelle sottise ?


Dernière édition par Gandalf_Nim le Lun Mar 17, 2008 6:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

critiquez vous la curia regis et la chambre des pairs comme la curie? Car leurs fonctionnement est le meme.

En plus de denigrer l'eglise, denigrez vous aussi le Roy comme vous le faite de la curie?

Je trouve que vous avez la critique facile mais quand il s'agit de proposer c'est comme a chaque fois: on voit plus personne.

Quant a votre evocation de faire participer les fideles... pfeuuu. on n'est pas en democratie non plus. Manquerez plus que ca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
El Cid



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 34

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

muad_dib a écrit:
critiquez vous la curia regis et la chambre des pairs comme la curie? Car leurs fonctionnement est le meme.

En plus de denigrer l'eglise, denigrez vous aussi le Roy comme vous le faite de la curie?


Désolé j'ai pas pu m'empecher mais là ... Very Happy Comment faire dire a quelqu'un ce qu'il n'a pas dit... Les raisonnements a la petite semaine...


Sinon peut etre qu'un jour l'Eglise comprendra qu'elle a tout a gagner a impliquer le "peuple", j'oserai rappeler que la plupart des personnes qui compose le clergé en provient...
Ca fait partie de la nature de l'Homme de combattre ce qu'il ne comprend pas et accessoirement ce qu'il craint...
Vous êtes comme un arbre qui oublierait de se soucier de ses racines, vous peinez a vous elever.
_________________
Duc d'Escouché
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment faire dire a quelqu'un ce qu'il n'a pas dit...


je ne vous le fait pas dire

et il y a une difference entre la notion d'implication et celle de peuple souverain
impliquer oui mais laisser decider non


Dernière édition par muad_dib le Lun Mar 17, 2008 7:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gandalf_Nim
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

muad_dib a écrit:
critiquez vous la curia regis et la chambre des pairs comme la curie? Car leurs fonctionnement est le meme.

En plus de denigrer l'eglise, denigrez vous aussi le Roy comme vous le faite de la curie?


Pourquoi pensez-vous que le Temple soit devenu Ordre Royal ? Parce que le Roy respecte bien plus l'Aristotélisme que bien des Cardinaux.

Donc je réponds non à votre question, je ne les critique pas du tout de la même façon. Et cela pour de nombreuses raisons. Si vous le souhaitez, je les développerai ailleurs, mais ce qui est clair c'est que cela ne se situe pas du tout sur le même niveau.

Ensuite je ne dénigre pas l'Eglise, cela jamais... Je critique une poignée de personnes qui ont illégalement confisqués tous les pouvoirs et qui tentent de vous faire croire qu'ils sont indispensables...

Mais je reste l'Aristotélicien formé par mes maitres, Saint Himerius et Saint Abysmo qui me montrèrent ce qu'était l'Aristotélisme, et qui, s'ils revenaient aujourd'hui, seraient certainement excommuniés...

muad_dib a écrit:

Je trouve que vous avez la critique facile mais quand il s'agit de proposer c'est comme a chaque fois: on voit plus personne.

Je suis parfaitement prêt à participer à n'importe quel groupe, destiné à améliorer le fonctionnement de l'Eglise. Je l'ai toujours été, et le serai toujours... Je n'ai pas toujours des idées, mes idées ne sont pas toujours bonnes, mais ma foy et mes convictions seront toujours au service de l'Aristotélisme, même si cela déplait à certains...

muad_dib a écrit:

Quant a votre evocation de faire participer les fideles... pfeuuu. on n'est pas en democratie non plus. Manquerez plus que ca

Il n'est pas question de démocratie. Participation ne veut pas dire nécessairement prise de décision.
Participation veut dire explications, discussions, relevés d'idées nouvelles...
A la place de cela, nous avons opacité, incompréhension et obscurantisme...

Enfin pour aller plus loin, mais je conçois que cela soit réfutable, sur le rôle du citoyen dans la cité, je vous ramène au texte des dialogues d'Aristote (Dialogue X - La morale) qui cite expressement la participation du citoyen à la cité (politéïa) par l'intermédiaire des assemblées. Je cherche encore ou cette idée est reprise à Rome ?

Car l'Aristotélicien n'est-il pas le citoyen de la cité (qui devrait être idéale en théorie) Eglise Aristotélicienne ?

Cela dit, il est dommage que le sujet ait autant dérivé, car la seule chose qui importe vraiment c'est que les Moines de Tastevin soient écoutés et entendus...


Dernière édition par Gandalf_Nim le Lun Mar 17, 2008 8:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis parfaitement prêt à participer à n'importe quel groupe, destiné à améliorer le fonctionnement de l'Eglise


je crois que c'est trop tard... Laughing


Citation:
A la place de cela, nous avons opacité, incompréhension et obscurantisme...


pour ceux qui essayent de s'interesser un peu ce n'est pas vrai

Citation:
Enfin pour aller plus loin, mais je conçois que cela soit réfutable, sur le rôle du citoyen dans la cité, je vous ramène au texte des dialogues d'Aristote (Dialogue X - La morale) qui cite expressement la participation du citoyen à la cité (politéïa) par l'intermédiaire des assemblées. Je cherche encore ou cette idée est reprise à Rome ?

Car l'Aristotélicien n'est-il pas le citoyen de la cité (qui devrait être idéale en théorie) Eglise Aristotélicienne


votre paralelle entre etat et religion ne tient pas debout... comparons ce qui est comparable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Docinda_mazenda



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 212

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vieille Docinda , qui avait tout entendu , en etait resté sur le " _ " ( remplace la 17em lettre de l'alphabet ) !Aussi , voulait elle intervenir en y mettant les formes puisqu'elle savait , elle , ce qu'obeissance et respect de l'autorité voulait dire

Monseigneur Ingeburge , Monseigneur Poltau et Monseigneur Roger .Puis je intervenir ou serait ce deplacé?Mon discours risque d'etre un peu virulent ( et j'ai pas specialement envie de nettoyer le parvis de Saint Arnvald avec Ingeburge ...)
_________________

Diaconnesse itinerante , je vais là ou le devoir m'appelle!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarcLancien



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1864
Localisation: Auprès du Très Haut...

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marc se trouva entouré de toute une foule qui l'empéchait de continuer à discuter tranquillement du sujet initial, c'est à dire de Tastevin.

Il se dit que messire Gandalf était très doué car il avait finit par réussir à déplacer le débat.

Marc s'adressa aux nombreuses personnes qui l'entourait.


Messeigneurs, messires, vous tous quoi ... vous ne pourriez pas aller débattre un peu plus loin des préoccupations de messire Gandalf ?

Ou devra-t-on nous retirer moi et frère Francesco pour arriver à discuter sereinement comme il sied à un sujet aussi important que l'abbaye de Tastevin ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge s'adressa à Marclancien :
_ Mon frère, il est vrai que nous vous dérangeons sur une question de la plus haute importance, veuillez m'en excuser. Je crois en outre que nous aurons beau dire, rien ne trouvera grâce aux yeux de Gandalf.
Pour ma part, je me retire et j'invite tous ceux qui ne sont pas là pour débattre de Tastevin à faire de même.
Frère Francesco, c'est un plaisir de vous voir en ces lieux.


Elle sourit à son ami moine, jeta un petit coup d'œil à Docinda_mazenda olé! et s'éloigna.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gandalf_Nim
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MarcLancien a écrit:

Messeigneurs, messires, vous tous quoi ... vous ne pourriez pas aller débattre un peu plus loin des préoccupations de messire Gandalf ?

Ou devra-t-on nous retirer moi et frère Francesco pour arriver à discuter sereinement comme il sied à un sujet aussi important que l'abbaye de Tastevin ?


Mon frère, je suis vraiment d'accord avec vous. Dans le feu de la discussion, l'Abbaye est oubliée et cela n'est pas normal...

Frère MarcLancien, je dois vous dire que je trouve vraiment très bien ce que vous faîtes en tentant de dialoguer ainsi avec les Moines et déjà en les écoutant vraiment.

Si le Temple avait eu un interlocuteur tel que vous, il est probable qu'aujourd'hui il ferait toujours parti des OMR....

J'espère simplement que la Curie vous laissera faire et trouver un accord satisfaisant. Malheureusement, j'ai quelques doutes...

En ce qui concerne mes préoccupations, effectivement cela doit être débattu ailleurs (enfin si cela ne tombe pas dans une oubliette. Pensez donc deux Cardinaux qui font des faux et usage de faux, il vaut mieux laisser cela...).

Mais revenons au sujet de base. Les Moines soulignaient leur fidélité au Saint Père, notre Cardinal-Camerlingue a pris alors la mouche en disant , je résume, que le Saint Père ou lui, c'était pareil...

Et donc...
Revenir en haut de page
MarcLancien



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1864
Localisation: Auprès du Très Haut...

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messire, ne reformulez donc pas les propos de notre camerlingue... Je pense que frère Francesco est parfaitement capable de comprendre toutes les nuances de la position de son éminence.

Mon objectif est de permettre un débat serein et tout bon praticien du débat sait que la reformulation orientée des propos d'un tiers est une bonne façon de créer de l'agitation inutile.

Frère Francesco, nous parlions des congrégations, que pensez-vous de ma dernière analyse ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco Sforza
Excommunié


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 275

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Continuons notre parcours des congrégations : Saintes Armées : je ne pense pas que les moines aient vocation à rejoindre les Saintes Armées... Affaire du siècle: il me semble indispensable de voir avec elle le statut de Tastevin et en particulier comment l'abbaye peut avoir la plus grande autonomie possible pour sa diplomatie, en particulier avec l'Artois. Nommer en son sein un nonce ou un ambassadeur, reconnu par la CAS, me semble une voie à débattre.




[b]Je crois en mon for intérieur que si nous n'étions pas en nombre si limité à Tastevin, j'irai participer à la Croisade, les armes à la main. Car les moines, à la différence des clercs séculiers, peuvent les porter.

Ce que certains ne semblent pas vouloir admettre, c'est que les relations entre Tastevin et le pouvoir executif artésien se portent bien : comment expliquer sinon que la comtesse Niria adhère au discours sur la principauté...En gros, l'Artois n'est pas un problème car nous avons besoin l'un de l'autre, et qu'il y a de fortes chances que dans un avenir proche, nous soyons l'unique fournisseur en bière du Comté, ce qui serait un première...

Par contre, je suis tout à fait d'accord qu'il faut lier des relations avec les OMR car les abbayes pourraient devenir des lieux de méditation de repos voire de rassemblement pour eux si le besoin s'en fait sentir. Tout celà n'en est qu'à ses débuts Wink
[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com