L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les spinozistes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lescure



Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 88

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(bin voui, je suis mort... mais bon... Laughing )

Si je devais monter le spinozisme (je dis bien si je devais hein? Laughing ) j'en ferai une religion de l'attente...

Un prophète va venir, du nom de Spinoza, qui réconciliera les religions dans une seule vérité... Cela a été annoncé par le livre des nombres, qui, bien compris, permet d'expliquer toutes les vérités de l'univers... Mais la clé ne sera donné que par ce Prophète...

Bref, vous voyez le truc...

Tiens, j'ai presque envie de... Twisted Evil
_________________
Martyr de la Foi
Observe l'Eglise du haut du ciel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ça a de la gueule...

Ceci dit, le spinozisme existe déjà. Suite à quelques conversations avec Amor, j'ai appris qu'il s'agissait effectivement d'une religion de l'attente, mais de l'attente du codage en vue de se développer. C'est la raison pour laquelle on n'en entend jamais parler, mais aussi parce que le prêche est, semble t-il, incompatible avec leur dogme.

En gros, les spinozistes ne cherchent pas à rallier des fidèles, et refusent toute idée de concurrence avec les autres cultes. Si mes souvenirs sont exacts, Amor m'a dit que la communauté spinoziste était, je cite, "en sommeil".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thamos présent son mouvement comme le réel spinozisme, il se sous-tend du moins et il est vrai que devant l'absence total de celui d'Amor, la question de la légitimité de l'un ou l'autre est délicate...à moins que l'ancienneté prime ?

ici par exemple
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lescure a écrit:
Un prophète va venir, du nom de Spinoza, qui réconciliera les religions dans une seule vérité...


C'est ce que disait ironiquement Khereddine avant sa disparition.

Le messager d'Orient a écrit:
J'avais fini mon inspection quotidienne des mines, et me rendais vers le village de Lorrach, pour rendre compte de ma visite. En chemin, je vis un sentier à travers la forêt, récemment battue, dont j'ignorai l'existence. Ma curiosité naturelle me poussa à l’arpenter. Après une longue marche à travers la dense végétation, j'aperçu une plaine, et surtout, quelques petites maisons protégées par un enclos.
Je m'en approchais, et vit un brave homme qui cultivait sa terre. Je lui demandai :
- Bonjour l'ami! Je suis le Bailli de Baden, en inspection dans la région. Qui êtes vous donc? J'ignorais la présence d'habitations par ici?
- Nous sommes une communauté religieuse, croyant aux préceptes de Spinoza. Me répondit-il, très gentiment.
- Ah? Et qui est donc ce brave homme que ce Spinoza ?

L'homme m'expliqua que Spinoza était le fondateur de leur mouvement de pensée. Il allait naître dans quelques siècles au Portugal, et sera un prophète comme il n'y en aura rarement eu.

La bouche bé, les yeux écarquillés, je restai un long moment devant ce spinoziste exalté. Je n’osai pas lui demander par quel miracle il connaissait les préceptes d'un homme qui n'était pas encore né, de peur qu'il ne me fabrique de nouveau une chimère de récit. Je le salua poliment, et repris ma route.


Cela s'est passé dans nos anciens palais
_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faooeit de Surgères



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[HRP: Il est pas bon, je pense, d'attendre le codage du spinozisme pour créer la religion RP, car cette religion sera codée à mon avis quand la religion sera justement crée et lancée en RP, comme pour ce qui a été de l'Eglise. Alors si Amor attend les concepteurs, mais que les concepteurs attendent Amor... Rolling Eyes ]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[HRP] Oui. Mais cette situation montre surtout que, lorsqu'un groupe religieux destiné à être codé n'est pas assez actif, il se fait supplanter par un nouveau groupe plus actif. C'est ce qui est arrivé avec les Averroïstes. Et il va de soi que les concepteurs vont favoriser les plus actifs. [/HRP]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elriol



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(ouaip!!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monseigneur zeuxp



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 683
Localisation: Diocèse d'Autun

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on crierais pas au buché??!
_________________
Monseigneur Zeuxp est devenu Monseigneur Arthur de Nivellus! L'histoire de sa vie!:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xolotl



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 163

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amor et Mirleva ont répondu sur la gargotte provencale. Il parrait effectivement assez présomptueux de se présenter comme un courant de pensée d'une religion qui est encore dans sa phase de construction. Toutefois le ton de la réponse de Dame Mirleva augure des meilleurs hospices les concernants. En effet, nous avons tout interet à favoriser des leaders qui ont à l'esprit la prééminence de l'Eglise d'Aristote. Thaumas va devoir rentrer dans le rang.

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=163947
_________________


Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

parfait, voici qui clarifie la position de chacun...je conserve le lien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rory.



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 292

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

HRP :

Et bien ils sont deux, maintenant ! Very Happy

Par plaisir, d'abord, de voir que quelqu'un ose créer une religion sans copier les irl, et ensuite parce que ça correspond à mon perso ...

Donc, merci pour vos "gentilles" remarques, mais je ne vois pas en quoi les pensées présentées ici sont moins intéressantes que celles que vous avez mis 3 ans à rédiger (oups ! non, ça c'était pour le tabassage en règle sur le manque de structure ... désolé, c'est que je me mélange, moi, quand je lis tant de mauvaise foi ! Laughing ).

Laissez le temps au temps, comme dit le pouêt, et pour ce qui est du codage IG, j'ai du mal, vu ce que disent les admins (vous me direz, ils disent aussi souvent le contraire ... Rolling Eyes ), à croire qu'une religion spinoziste qui ne fait pas de prosélytisme et respecte l'EA soit dans leur projet ...

Enfin, bref : nous ne serons sûrement pas à la hauteur de vos seigneuries dans les discussions théologiques, si vous osez vous abaissez à nous parler, mais au moins, NOUS (2 ... Embarassed ), nous serons là !

A bon entendeur ... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[HRP] je ne comprend pas pourquoi vous ne vous ralliez pas a amor et mirleva, pour créer une seule structure spinoziste.

enfin... [/HRP]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HRP/

Rory a écrit:
à croire qu'une religion spinoziste qui ne fait pas de prosélytisme et respecte l'EA soit dans leur projet ...


LJS a écrit:
+ Les religions. La, pas de bisounours. Avec ce qu'on est en train de programmer, on va avoir du sang, de l'intolerance a gogo, du proselytisme fou et des massacres a qui mieux mieux, tres tradition 16eme siecle | guerres de religions. C'est bien simple, dans les RR il y a une religion officielle, l'aristotelicienne, avec son pape et son roi issu de dieu. Elle est deja tres presente, j'ai commence a la mettre en valeur sur le forum. Et puis il y a deux religions minoritaires mais feroces et determinees, et on va avoir de grands combats de preches, des coups bas, etc... chacune essayant de convertir le plus de monde (un joueur aura tres interet a avoir une religion, meme s'il pourra survivre en etant athee, pensez a Montaigne qui arrive dans pas trop longtemps). La encore j'ai defini les limites a ne pas franchir, qui sont somme toute tres loins (il s'agit en gros de ne pas reutiliser ni colporter les prejuges ou stereotypes debiles sur les juifs ou les musulmans). Mais en aucun cas on ne veut d'un monde type 2005 ou il fait bon proner le synchretisme et le relativisme. Un aristotelicien qui se respecte bute du spinoziste ou du euh... les autres la. La paix sur terre, c'est au royaume des cieux, pas avant. Ca ne sert a rien de vouloir avoir trois religions sur un pied d'egalite, qui ne marcheraient surtout pas sur les plate bandes des autres. Ca n'est pas drole, il faut des sources de conflits. Une religion n'existe que par le conflit, elle a pour but de convaincre les hommes qu'elle detient la verite et les clefs du monde. Les religions sont codees dans cet esprit dans les RR. Les religions qui ne se battront pas disparaitront.


/HRP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rory. a écrit:

mais au moins, NOUS (2 ... Embarassed ), nous serons là !

A bon entendeur ... Wink


lui sans doute mais vous mon ami vous aurez peut être encore changé de culte d'ici qu'un autre culte vous semble bien Laughing

phooka ne vous suffit plus ou c'est juste parceque il n'y a plus de conflit marqué entre eux et nous qu'il vous faut une nouvelle raison pour attaquer l'église aristotélicienne ? Twisted Evil

et le fait qu'on soit justement trop là n'est pas justement la cause de tant de haine ? donc dire maintenant qu'on ne l'est pas et que vous le serez plus me semble aussi peu cohérent que votre subite convertion à un culte qui n'est même pas reconnu par les représentants historique de la religion spinozienne.
mais bon l'avenir répondra à ces questions...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rory.



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 292

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RP :

Mais il est dur d'la feuille, l'Jeandalf, hein Rolling Eyes :

Surprised J'ai jamais été phookaïste !!! Surprised

Et pis d'où qu'j'vous ai attaqués, moi ?! Shocked
J'dis juste que j'fais partie d'aut'e chose, et c'est une attaque ?...
Ben bonjour l'ouverture d'esprit, hein ... Rolling Eyes

Pis pour ta gouverne, m'sieur Jeandalf : ma haine j'la réserve aux templiers ... Mad Evil or Very Mad

Et pis quand est-ce que j'ai dit qu'vous étiez pas là ?... Confused Shocked
Toi, t'as trop forcé sur l'calva, hein ! Laughing
Quand on n'a pas l'habitude, ben c'est normal, faut y aller doucement, hein ... Wink

Citation:
un culte qui n'est même pas reconnu par les représentants historique de la religion spinozienne


Ben toi, t'as p''t-êt'e b'soin d'reconnaissance, mais moi j'men moque, hein ! Rolling Eyes
L'tout, c'est qu'ça corresponde à c'que j'pense, et comme j'avais d'jà dit c'que j'pense sur dieu à m'sieur Leriddler et m'sieur Pouyss, pendant une discussion (ben oui, j'vous hais tellement que j'discute avec vos membres ... Rolling Eyes ), ben t'as qu'à leur d'mander, avant d'dire que ma conversion était rapide ... Pfff ... Rolling Eyes



HRP :

Lorgol ...

Citation complète, qui va dans ton sens (donc dans le mien si tu m'avais correctement lu ) :

j'ai du mal, vu ce que disent les admins (vous me direz, ils disent aussi souvent le contraire ... ), à croire qu'une religion spinoziste qui ne fait pas de prosélytisme et respecte l'EA soit dans leur projet ...

Bâton Noir :

Pour raison HRP : Jouer une religion irl ne m'intéresse pas, c'est d'ailleurs pourquoi, en grande partie (même si l'historique de mon perso n'y est pas étranger), je ne suis pas aristotélicien (ne t'énerve pas Pouyss, je sais, je sais ... Wink ).
Pour raison RP : Rory n'accepterait jamais une église qui demande prière, et surtout hiérarchie ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com