L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On canonise pour un travail exemplaire ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hipparchia



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne comprend pas bien l'Eglise... On canonise pour un travail exemplaire ?
Parce que tout exemplaire qu'il soit, c'est ce que tout aristotélicien doit faire.
C'est normal...
Je ne veux pas diminuer la tâche accomplie mais n'y a t-il pas plutôt une distinction moins "sainte" à remettre ?

Dans mon esprit les saints ont fait des miracles reconnus par l'Eglise Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hipparchia a écrit:
Mais je ne comprend pas bien l'Eglise... On canonise pour un travail exemplaire ?
Parce que tout exemplaire qu'il soit, c'est ce que tout aristotélicien doit faire.
C'est normal...
Je ne veux pas diminuer la tâche accomplie mais n'y a t-il pas plutôt une distinction moins "sainte" à remettre ?

Dans mon esprit les saints ont fait des miracles reconnus par l'Eglise Confused


Dans l'Eglise Aristotélicienne, si nous usions de cette méthode... nous n'aurions que très peu de Saints (rappellez-vous que nous essayons de nous démarquer de l'IRL). Et même si nous nous comparons à l'IRL, les saints n'étaient pas toujours d'aussi Saintes personnes... certaines étaient canonisées par pragmatisme pur... pour la gloire de l'Eglise. Quant aux miracles, c'était des miracles post-mortem qui étaient demandés.
_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hipparchia



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trufaldini a écrit:
certaines étaient canonisées par pragmatisme pur... pour la gloire de l'Eglise. Quant aux miracles, c'était des miracles post-mortem qui étaient demandés.

Justement, le renouveau de l'Eglise ne devrait il pas passer par l'abandon de tous ses abus ?
Ses accointances avec le pouvoir séculier ?
Evidemment, je ne devrais peut être pas precher ici même, c'est un peu tire-dans-le-pied Rolling Eyes

Attendons alors de voir si les os de monseigneur guérissent des malades non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce que vous appellez abus, mon enfant, sont un des moteurs de la foi. En nos temps incertains, quoi de plus rassurant pour le fidèle que de prendre exemple sur un homme dont la vie et la piété furent exemplaire?

Les saints sont là pour nous guider, ils nous permettent de nous rattacher à quelque chose, à une tradition, à une manière de vivre; ils sont donc utiles à la foi, aux oeuvres, à la vertu... ils participent à l'Aristotélisation de notre terre.
_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le débat sur la justesse d'avoir des "anciens" joueurs sanctifiés, bien qu'il aie déjà eu lieu je vous propose de le faire sur une sujet à part donc ici par exemple

(j'ai divisé cette partie du sujet spécifique à Arnvald)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si un jour je venais à mourir (c'est possible ça?), j'espère que mes paroissiens me porteront candidat! Rolling Eyes

C'est pas que je consacre 14 heures par jour à élaborer des aides pour tout le monde, mais presque...
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Justement, le renouveau de l'Eglise ne devrait il pas passer par l'abandon de tous ses abus ?
Ses accointances avec le pouvoir séculier ?
Evidemment, je ne devrais peut être pas precher ici même, c'est un peu tire-dans-le-pied

Attendons alors de voir si les os de monseigneur guérissent des malades non ?


Qu'est ce qu'un abus pour vous ?
Pourquoi il ne pourrait pas y avoir d'accointances avec le pouvoir séculier si c'est pour la grandeur de l'Eglise?
Où avez vous lu qu'il fallait un miracle ? Et pourquoi en faudrait il un ?

Bref toutes ces interrogations sont éminement subjectives, de même que pour tous les critères amenant à la sainteté.
Nous n'avons pas décidé de critères précis et déterminées, mais nous nous sommes plutôt centré sur l'hagiographie. Le jeu ne se composant que de textes, il est évident que l'hagiographie joue un rôle majeur dans la sainteté (exemples, contre-exemples, citations, valorisation de l'Eglise, d'un poitnt précis, nouveau dogme ou éclaircissement, saint patron, ect...)
Bref, l'hagiographie joue beaucoup pour le saint, et ceçi notamment pour favoriser la rédaction de vita.
Et une bonne hagiographie rendra beaucoup plus facile la canonisation d'un saint.

Cependant il y a deux niveaux de filtration, d'une part la curie, qui se compose des membres les plus anciens et les expérimentés des RRs, et d'autre part d'un vote sur la place d'Aristote. Si les deux majorités ne sont pas acquise, le personnage ne peut devenir saint.

Mais la condition sine qua non est le... texte. Aucune béatification de personnage RRs ne pourra se faire sans texte.
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que le fait qu'un homme comme Arnvald puisse provoquer un tel enthousiasme autour de lui est une preuve de sa sainteté.
_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
volpone



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 15
Localisation: décédé

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

CONTRE !

Je suis absolument contre le fait de canoniser Arnvald !

Il n'a même pas été déclaré bienheureux !!! Ou alors on m'aurait menti.

Béatifiez-le d'abord crénom !

Bienheureux cardinal Arnvald d'abord !

Et puis les miracles ? Il n'y a pas eu de miracles de reconnus et attribués à lui ! Ou alors on m'aurait menti.

Qu'il y aient des miracles reconnus et nous aviserons alors.

CONTRE !
_________________
Ancien Cardinal et ancien plein de trucs / mort /
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Volpone, vous ne pourrez malheureusement rien y faire, car je crois que le sort d'arnvald est d'hors et déjà scellé.

Si vous aviez lu mes précédentes remarques, vous auriez appris qu'aucunes béatifications ni miracles ne sont nécesssaires à l'évélation d'un saint.
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
volpone



Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 15
Localisation: décédé

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'impuissance directe n'empèche pas la critique mon cher Nico.

Le sort d'Arnvald n'est pas scellé, mais celle de l'image que vous en avez fait, serai une énonciation beaucoup plus juste Wink
_________________
Ancien Cardinal et ancien plein de trucs / mort /
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas protester contre la canonisation d'Arnavld sur le topic qui a été créé pour?
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

volpone a écrit:
CONTRE !

Je suis absolument contre le fait de canoniser Arnvald !

...

CONTRE !


Dites, Messire de Médicis c'est pas très aristotélicien comme comportement de soutien envers un vieux compagnon de route Laughing
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pour le "soutient" robert il s'y connait sous son grand bonnet ...oups capuche je voulais dire.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meleagant
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 2036
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes amis, nous dérapons (sévère)
Recentrons le débat. Il ne sera pas dit que l'Eglise n'est qu'à bonnet A la grivoiserie.
Même si les hommes d'Eglise sont avant tout de bonnes pâtes; grivois mais carrés.
(Fallait pas me chercher)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com