L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qu'en est t'il de la pénitence ????

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bigornéa



Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 976
Localisation: Flandres

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 11:33 am    Sujet du message: qu'en est t'il de la pénitence ???? Répondre en citant

Désolée de poster ici mais le sujet d'origine est vérouillée.
J'aimerais savoir pourquoi la pénitence n'a pas était faite, pourquoi Sircharrette ne s'est pas excusé vis à vis des Tournaisiens?
Je pense que c'est trop facile là! il a eu ce qu'il voulais mais ne respecte pas la pénitence.
qu'en pensez vous ?


MaisseArsouye a écrit:
Citation:

Moi, Françwès "Maîsse" arsouye, Cardinal Romain, annonce ce qui suit :

Le dénommé Sir Charrette est déchu de la qualité de la prêtre. Il est ainsi libéré de ses voeux. Toutefois, rien n'étant plus détestable à nos yeux que l'abandon de ses fidèles, nous lui infligeons de faire repentance comme suit :

Il devra présenter publiquement ses excuses à tous les fidèles qu'il laisse sans guide.

Il devra se rendre en la cathédrale de son diocèse et y faire pénitence pendant trois jours, face contre terre.

Puisse le Très-Haut lui pardonner, et puisse Sir Charrette faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ce défrocage soit justifié par son engagement dans ses nouvelles fonctions.

Faict à Rome le 15 avril 1456,




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas normal
c'est à transmettre à l'inquisition je pense

_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est également possible de missionner un officier de la Garde Episcopale afin qu'il supervise l'application des peines. Cela se fait en ce qui concerne les verdits rendus par les officialités épiscopales et peut, selon moi, se voir étendu à des sanctions prises par des Cardinaux.

Ou, comme le mentionne Mgr Roger, passer par l'inquisition. Pour gagner du temps vous pouvez en discuter avec l'Asp. Capitaine Fabrizio puis voir la réaction de Sir Charrette...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Reani



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 102

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kad a écrit:
Il est également possible de missionner un officier de la Garde Episcopale afin qu'il supervise l'application des peines. Cela se fait en ce qui concerne les verdits rendus par les officialités épiscopales et peut, selon moi, se voir étendu à des sanctions prises par des Cardinaux.


Il m'a sembler lire, un jour, que c'était les Vidames qui devait s'assurer de l'application de tel peine. Mais je ne sais pas ce qui se passe en cas de non présence de ceux-ci.

En tout cas, je pense bien avoir lu que ce n'était pas une possibilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous en discutions il y a quelques jours à l'inquisition. Pour une sanction intervenant dans le cadre d'une officialité épiscopale, il incombe au Vidame de contrôler l'application d'une peine issue d'un procès (Art. 1 et 7). Très probablement pareil pour une mesure adoptée par un Cardinal même s'il n'y a pas de référence à ce genre de mesure dans le DC de la justice d'église (Le défroquage dépendant du DC Curie).

Arrow DC, Livre 4 : La justice d'Eglise, De la justice d'Eglise

Citation:
Article 2 - Des peines
7. Le vidame de la province ecclésiastique sur le territoire de laquelle a été prononcée la sentence a en charge de contrôler sa bonne exécution.


Citation:
Article 3 - des officialités épiscopales
9. Le procès est présidé par l’évêque, assisté d’un official, et du vidame de la province ecclésiastique dont il dépend. L’official est nommé à titre viager par l’évêque, parmi les membres du clergé du diocèse dont il a la charge. A défaut de vidame, il sera pourvu à la nomination d’un second official, dans les mêmes conditions que le premier.


S'il n'y a pas de Vidame il faut voir directement avec le Capitaine, et donc dans ce cas Fabrizio :

DC SA a écrit:
Du Capitaine Episcopal:
Officier, il a pour fonction de seconder le vidame dans sa province religieuse et remplace le vidame en l'absence de celui-ci.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bigornéa



Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 976
Localisation: Flandres

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie dans ce cas , je vais de suite contacter Fabrizio.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, j'étais en grève active.
Donc, si c'est réglé avec le capitaine Fabrizio, je n'ajoute rien. Sinon, repassez ma sœur, je suis désormais en grève passive. Je me ferai un plaisir de vous aider.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bigornéa



Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 976
Localisation: Flandres

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à le relance du Capitaine Fabrizio, la pénitence est en cour.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=8828108#8828108

Donc aux yeux de sircharette l'église serait devenue inutile.
Ne plus répondre aux attentes des Cardinaux (cités aubes rouges) alors que vous , chers cardinaux l'avez défroqué si gentiment je vous laisse juge des ses propos qu'il n'ose continuer de peur du bucher!
Bref joli pénitence qui à mon humble avis n'est que de cracher sur l'Église.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poltau



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: en Normandie ou en Alençon

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ohhh, cela sent l'excommunication ça !!!! Evil or Very Mad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça dérape, si sa pénitence n'est pas sincère, voyez avec l'OE.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com