L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Exactions militaires contre des civils à Vannes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
georgepoilu



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 10:42 am    Sujet du message: Exactions militaires contre des civils à Vannes Répondre en citant

si le droit de mener une guerre juste a toujours été reconnu, ne convient il pas de réagir si des comportements injustes sont portés à 'légard des populations civiles ? Voilà donc la raison qui m'amène devant vous.

lors de l'entrée des armées de l'ADC dans le village breton de Vannes, l'armée d'Engoulaeme de Hergun a pris possession des batiments municipaux.

A son entrée dans les lieux, le capitaine de l'armée, hergun du Périgord, a pris la charge de maire et établi des impôts de 50 écus pour tout champs et échope. Des civils se sont donc retrouvés avec des impôts allant de 50 à 150 écus, soit une charge importante pour nombre d'entre eux (ca peut aller jusqu'a 10-15 jours de travail pour payer cela...).

lors de l'occupation, les troupes de l'ADC ont systématiquement vidé le marché de toute nourriture de base comme le pain et le mais, et ce pendant de nombreux jours, privant ainsi les civils de toute possibilité de se nourrir... Des vannetois ont ensuite constaté que des soldats francais achetaient les pains mis sur le marché pour les revendre à un prix maximum de 12 écus. La situation a été dramatique pour les plus faibles comme les vagabonds ou les jeunes paysans qui ne possédaient pas de réserve avec cette famine planifiée par els troupes d'occupation.

Je parle de l'ADC car sauf erreur de ma part, seuls les troupes francaises ayant pénétrés à vannes se sont comportés de cette manière.

ces exactions contre la population civile sont elles compatible avec le comportement d'un bon aristotélicien ?


Peut on rester sans réagir devant de tels actes ?
_________________


19 mandats de duc de Berry
une seule passion: le Berry
une seule envie: tuer la catin de france (édit: oh elle est morte, norf de norf je n'aurai pas pu tuer armoria...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vincent.diftain



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 7213
Localisation: Champagne

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis absolument scandalisé par de telles pratiques !!!
_________________
Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avez vous des preuves de ce que vous avancez ?

Je vous conseille d'aller en écrire directement à son éminence inquisitoriale Anguillerusee qui j'en suis certain vous accueillera avec bonté et travaillera à corriger les injustices si injustices il y a.

_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sirkis



Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 117

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours ainsi que les guerres se déroulent...

Vous citez là l'un des rares désavantages que de combattre sur ses terres...

Les assaillants doivent se débrouiller pour ne pas mourir de faim (notamment devant un marché aux prix exorbitant et étant rejetté de toute taverne ennemie au point de vue IG) ou au combat lorsque la ville n'est pas en leur possession... Les finances des armées coutent extrèmement chers, les familles manquent aux soldats, etc.

Tous les désavantages sont aux assaillants (ou sont plus important que ceux des défenseurs); le moral, la nourriture,les finances,etc.

Maintenant que la ville est prise il entre en compte ce que certains appelent "la loi de l'équivalence" , de faire subir les mêmes supplices... Les impôts pour les finances, un marché vide pour la nourriture et celà va influer sur le moral de la population locale...


Messire , vous avez le choix entre mourir de faim et mourir au combat.

Qu'aristote vous garde.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kurios



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 582

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir faim justifie-t'il le pillage des marchés en affamant la population? Justifie-t'elle le recours à la spéculation pour s'enrichir, alors qu'Arsitote par ses paroles critiquait la chrématistique?

je rappellerais que les troupes bretonnes dans Laval ont permis aux Lavalois de manger à leur faim. il a fallu attendre le pillage du marché par des traitres mercenaires au moment du retrait breton pour y apercevoir des exactions.
_________________
Évêque du diocèse de Nantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kendok



Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 126
Localisation: Périgueux

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes l'accès a Alençon y était perilleux mais pendant le siège nulle pillage de marché sauf erreur de ma part ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fais moi même reprocher le fait d'avoir déclaré.

" Les françois ne pouvant venir à bout de la Bretagne par les armées, ils ont reçu l'ordre d'affamer la population civile afin de faire plier le peuple breton"...

Armoria n'était point contente que j'ai dit cela.
Nous avions été prévenus à l'avance mais comme je l'ai déjà dit il s'est agit d'une action concertée.
D'ailleurs curieusement des tentatives de pillages des marchés en denrées de bases ont eu lieu sur toutes les villes de Bretagne le même jour à la même heure. (Un pur hasard, dont nous avions été prévenus l'avant veille).

Cela dit les ordres émanent de la Pairie donc de Levan, nous n'avons rien à dire.

Personne n'écoutera les voix qui réclament la Paix.

Et quand j'entends parler d'une "guerre juste" par un clerc (plusieurs en fait), j'avoue douter de l'obéissance du clergé au très haut. Car enfin, où a t on vu que Dieu réclamait une guerre ? Voir même qu'il la tolérait ?

Il me semble que notre église ne jette l’opprobre sur un fait de guerre que lorsqu’il n’émane pas de quelqu’un de trop puissant. Honte à Nous.

_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kendok



Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 126
Localisation: Périgueux

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une guerre pour répondre a une guerre, repousser les offensives n'aurait pas suffit ?
Le peuple François se reconnait fier et puissant mais ne semble pas raisonnable dans le sens où il dénigre les exactions de ses ennemis tout en faisait a l'identique lorsque l'occasion se présente.


"Et ainsi l'homme, repoussant le cadavre de l'homme qu'il venait de tuer du pied, dénonça du doigt l'homme en face de lui tuant un homme..."
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com