L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Le cadre RP de l'EA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On faisait du vin en Champagne mais effectivement pas de bubulles avant le 17è.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on considère que les RR n'ont pas à respecter l'historicité, alors je suis tout à fait d'accord pour dire que l'athéisme est tout à fais défendable.

Tout est une question de vouloir ou non jouer en respecter une certaine historicité. Sur ce point, les avis divergent fortement, et depuis belle lurette. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est pas près de s'arrêter !
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est a finir par se demander si les rr's sont toujours un jeu medieval si on va dans ce sens la Rolling Eyes les fusées et les voyages spaciaux c'est pour quand ? 1458 ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi toujours aller dans l'excès mmh ?
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Julien Offray



Inscrit le: 27 Oct 2007
Messages: 155

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat sur l'historicité durera tant que les admins n'auront pas clairement tranché. Ils ne le feront pas, donc les joueurs devront toujours tâtonner, ce qui, au fond, n'est pas plus mal à mon sens.
Ce qui m'ennuie c'est que l'argument de respect de l'historicité est instrumentalisé. On le sort quand on en a besoin, pour réclamer des conditions de jeu favorables à son perso, et ça c'est assez pénible.
Pour le dire de manière un tantinet excessive, on entend quand même très peu de femmes qui se plaignent de pouvoir exercer une charge ecclésiastique. En revanche on entend beaucoup de clercs qui se plaignent que les gens soient athées.
Je ne veux pas entrer dans ce débat précis, mais l'idée y est.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est vrai que le RP de seulement nettoyer les chausettes au lavoir de l'epoux qu'on m'aurai obligé a epouser en aurai sans doute rebuter plus d'une, mais de la a dire que certain n'utilise l'historicité que pour leur plaisir il y a des limite. Je suis aussi chapelaine dans une maison noble et je fais la courbette a une baronne, c'est pourtant bien loin de mon caractere mais je m'y plis parce que c'est aussi le jeu.

Quant au cadre posé par les admin le terme medieval y est pourtant evoquer apres le tout reste de savoir ce qu'il inclus.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, je ne vois pas qui a utilisé ça comme argument pour avantager son perso. En tout cas il y a peu de chances que ça marche.

De toute façon, chacun joue son perso comme il le souhaite. Personnellement je suis plutôt favorable à une certaine historicité, mais je sais que je suis minoritaire et il y a bien longtemps que je me suis fais une raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julien Offray



Inscrit le: 27 Oct 2007
Messages: 155

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, mon exemple est caricatural.
Mais c'était juste pour faire percevoir l'idée. Pour ce qui est du terme médiéval, j'ai aussi entendu LJS dire que les RRs étaient quand même bien plus proches de la renaissance que du MA (d'où le nom d'ailleurs).

Et pour répondre à Rehael, tu as un bon exemple sur ce topic même.
Je ne dis pas ça pour critiquer, mais pour inciter à mettre les choses en perspective.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julien Offray a écrit:
Le débat sur l'historicité durera tant que les admins n'auront pas clairement tranché. Ils ne le feront pas, donc les joueurs devront toujours tâtonner, ce qui, au fond, n'est pas plus mal à mon sens.
Ce qui m'ennuie c'est que l'argument de respect de l'historicité est instrumentalisé. On le sort quand on en a besoin, pour réclamer des conditions de jeu favorables à son perso, et ça c'est assez pénible.
Pour le dire de manière un tantinet excessive, on entend quand même très peu de femmes qui se plaignent de pouvoir exercer une charge ecclésiastique. En revanche on entend beaucoup de clercs qui se plaignent que les gens soient athées.
Je ne veux pas entrer dans ce débat précis, mais l'idée y est.


Moi, des fois, je me sens juste "toute nulle" à écouter de ci, de là et je me demande si j'ai bien ma place dans ce jeu, après tout..

Personne n'est ici pour gagner le prix Goncourt, personne ne peut se définir parfait roliste ou parfait théologien.. Enfin, si , certains le peuvent et le font d'ailleurs, mais bon, ca reste leur narcissique avis.

Et donc, je pense que nous tous, essayons de faire de notre mieux.
Je pense qu'il est ,effectivement, très difficile de garder une ligne de conduite cohérente quand on joue un perso de l'EA et que - avec les limites imposées par les admins, et avec celles -encore plus fortes, imposées par les Kevin, Plus les limites imposées par le nouveau forum, tout le role play et le background relève de la quadrature du cercle.

Pour ma part, il m'est nécessaire et suffisant d'y prendre un peu quelque plaisir.
En fait, non pas suffisant, bien sur... Je regrette tellement la douce époque ou j'allais lire les autres RP sur tout le forum et ensuite, dans ma grande naiveté, j'allais causer aux vrais gens derrière et c'est bien ces rencontres la qui m'ont fait progresser, qui m'ont donné envie de rester, d'échanger, de partager, de continuer.

(Merci a vous tous, tiens pour cela. Ceux qui causent ici encore se reconnaitront ^^)

D'ou le fait que au final, je persiste à dire que la nouvelle organisation du forum fait beaucoup plus de tort au jeu que toutes les incohérences qui demeurent. sans parler du mépris des admins et du fait de jouer avec une version pas terminée.
Mais l'objectif des admins n'a jamais été le même que celui des joueurs, c'est pas nouveau, si ?

Ok je fais dévier le débat. Aristote me comprendra ! Wink
_________________
Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez madame que vous êtes coupable de vole? Le coussin, il n'était pas offert avec l'étoile hein ! Non mais... Tsss...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Aaron a écrit:
Vous savez madame que vous êtes coupable de vole? Le coussin, il n'était pas offert avec l'étoile hein ! Non mais... Tsss...


Ah mon Lapin- merci de me faire rigoliser. Parfois , il n'y a plus que ca qui m'amuse - "photoshopper" ^^
Et j'ai pas l'image de l'étoile toute seule
et toutes facons, ma bannière est moche, et en plus il pleut et faut que je retourne au boulot demain et j'ai pas fait "tes" devoirs...
Ok, ok, j'y vais...mode calimera/on

ps : "vole" sans "e" ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'est d'avis que depuis belle lurette, le problème n'est plus celui de l'historicité, mais celui de la cohérence.

Si l'effet papillon ça vous dit quelque chose, vous devez admettre que modifier ce qui fut le fondement de presque toute vie civile et militaire pendant deux millénaires, à savoir la religion chrétienne, provoque un bouleversement total de l'échelle des valeurs, et donc par extension de l'histoire elle-même. La religion fixe l'ordre des priorités dans une société pré-moderne occidentale type. Cet ordre ne peut manifestement être identique dans un cadre chrétien et dans un cadre aristotélicien: on peut sauvegarder les apparences (ce qui a été fait depuis le début), mais le fond diffère nécessairement.

C'est ça le vrai défi: restituer au background médiéval qui est l'essence du jeu une cohérence, en particulier entre le fait religieux et le fait social. Un exemple: IRL des philosophes comme Aristote ont été redécouverts tardivement par la doctrine chrétienne, et selon une interprétation qui servait le christianisme (d'ailleurs Saint Thomas est resté LE docteur de l'église). Or dans le jeu, Aristote est surexposé: on peut penser que des commentateurs ne cessent de gloser sur ses œuvres, tenues pour être la source de la foi. Tout devrait s'en trouver accéléré du point de vue de l'histoire des idées: les florentins et Machiavel n'ont à la limite même plus lieu d'être, puisque la sécularisation du politique est un fait à peu près acquis dans le background du jeu.

Voyez, c'est un tas de paradoxes pour qui s'y intéresse. C'est un peu comme quand John Connor retourne dans le passé pour se sauver lui-même du Terminator. Les amateurs du film comprendront de quoi je parle (des nuits entières de débats parfaitement vains). Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M4DBORIS



Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 331

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:

Voyez, c'est un tas de paradoxes pour qui s'y intéresse. C'est un peu comme quand John Connor retourne dans le passé pour se sauver lui-même du Terminator. Les amateurs du film comprendront de quoi je parle (des nuits entières de débats parfaitement vains). Laughing


Si on pouvait remonter dans le temps si facilement, nous aurions surement déjà croisé des visiteurs du futur Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandusse



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 83

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la faute aux admins qui ne précisent pas le cadre, c'est la faute aux joueurs qui sont tous des buses parce qu'ils ne font pas de rp religieux, c'est de la faute à bidule, c'est de la faute à machin, bla bla bla ...
Sinon, ça vous arrive jamais de vous remettre en cause ??? Ca vous est jamais venu à l'esprit que le problème ne venait peut être pas entièrement des autres ???

Pourquoi le joueur lambda se tamponne le coquillard d'être un fidèle croyant ??? Parce que c'est un gros nul de base ??? Fort possible mais je doute que ce soit la seule raison. Quel intérêt a-t-il à se faire baptiser, à se fader le dogme et les pages entières de gribouillages qui ne lui serviront strictement à rien sur le jeu s'il ne veut pas devenir ecclésiastique ??? (et encore, la plupart des curés ne doivent pas non plus avoir lu tous les textes de la bibliothèque)
Alors bon, le joueur lambda doit se faire baptiser quand même pour se marier (et demander l'annulation au bout d'un mois Razz ) mais il va pas lire pour autant le dogme et faire un rp de croyant derrière, il va lire deux ou trois trucs importants que le curé lui aura conseillé et basta, il se marie et plus jamais il n'aura de contact avec l'EA ... Pourquoi devrait-il en avoir après tout ??? La plupart des curés sont des tamagos qu'on ne voit jamais et quand ils préparent la messe le bon jour, on s'estime déjà heureux. C'est loin d'impressionner et de montrer la puissance de l'Eglise et de Dieu qu'il faut craindre et respecter ...

Bref, en gros, si personne ne respecte l'EA et Dieu, c'est juste parce que vous, les joueurs de l'EA, vous ne faites rien pour que les choses aillent dans ce sens.
Je vous donne un exemple tout bête. Y a pas si longtemps, mon perso débarque à Rome pour prévenir l'Eglise que Pouss31, père abbé excommunié de Tastevin, célèbre des baptêmes en toute illégalité. Les persos de l'EA débarquent et c'est à peine si le mien ne se fait pas envoyer cuire un oeuf pour avoir dérangé. J'essaye d'enrober les choses d'un minimum de RP, les joueurs de l'EA, eux, non et au final, ils finissent par discuter entre eux en m'ignorant complètement et pif paf ça vire à la discussion en HRP, et vas y que bidule devrait devenir calife à la place du calife et vas-y qu'il faut prévenir les admins par mp et patati et patata. Le bilan de tout ça, c'est que les joueurs de l'EA n'ont fait aucun RP là dedans et qu'ils n'ont pas bougé le petit doigt dans cette affaire. Ils sont partis tailler le bout de gras pour décider de qui deviendrait le nouveau père abbé quand Lévan aura décidé de virer l'actuel.
Vous croyez vraiment qu'après ça, l'EA mérite du respect ??? Moi je trouve pas ... Pourquoi respecter ou craindre une Eglise qui laisse des gens excommuniés officier à sa place en toute impunité ??? Comment respecter ou craindre une Eglise qui se laisse insulter et voler une abbaye sans réagir ??? Mon perso a failli se faire égorger pour avoir clamer haut et fort en gargote que Tastevin appartenait à l'Eglise ou à l'Artois mais pas à une secte de suédois alcooliques. J'ai eu des hordes d'anti-aristotéliciens déchainés qui me sont tombés dessus, le comte lui même m'a envoyé bouler et combien de curés, d'évêques ou de cardinaux sont venus me soutenir ??? Pas un seul.

Le problème avec l'EA, c'est soit vous faites rien, on ne vous voit pas. Soit vous débarquez avec vos gros sabots et vous essayez de cramer et de massacrer tout le monde. Jamais vous n'essayez le juste milieu en implantant des curés ACTIFS qui donnent une certaine image de l'EA, même s'ils ne font pas des messes extraordinaires avec des références de partout que de toutes façons personne ne lit (on va pas se mentir hein), et qui participent à la vie sociale du village. Là, peut être que l'EA sera respectée et que Dieu, même sir les gars connaîtront pas la vie de Christos par coeur, aura un peu plus de fidèles ...
Après, c'est pareil pour les puissants. L'Eglise peut offrir des avantages fous aux dirigeants mais non, vous préférez négocier des concordats miteux en essayant de faire élire un maximum d'ecclésiastiques (souvent incompétents parce qu'on les voit déjà pas pour leurs charges spirituelles) dans les conseils pour faire adopter ces concordats ... Alors qu'avec le réseau que l'EA a à travers le jeu, elle est une force majeure qui peut faire du renseignement, servir d'intermédiaires dans des négociations qu'elles soient diplomatiques ou économiques, etc ... Le secret, c'est de gouverner le Royaume sournoisement, grâce aux influences que chaque membre de l'EA peut avoir sur des persos de la vie civile. Au lieu de ça, l'EA essaye d'imposer à chaque fois et forcément, elle devient un groupuscule à abattre parce que hostile et que personne n'aime qu'on essaye de lui forcer la main.

La synthèse de ce que je viens de dire, c'est arrêtez de pleurnicher sans arrêt et mettez vous un peu à bosser à l'échelle locale au lieu de vouloir faire des grands textes géniaux que personne ne lira jamais. Que les curés grapillent de l'influence petit à petit dans leurs villages, que les évêques essayent de copiner avec les conseillers comtaux et au final, l'EA aura un réseau d'influence tellement important qu'elle s'imposera comme une force avec qui compter et par conséquent qu'il faut respecter !!! (ou du moins craindre et caresser dans le sens du poil)

Mais bon, vous pouvez continuer à refuser de vous remettre en question et à rejeter la faute sur les joueurs qui sont nuls en Histoire ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 12 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com