L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Levée d'Interdiction de Remariage] Castelreng [CLOS]

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> ARCHIVES : Palais des Papes -> CP archives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 5:57 pm    Sujet du message: [Levée d'Interdiction de Remariage] Castelreng [CLOS] Répondre en citant

Voici le jugement rendu par l'Officialité Épiscopale de Bourges :

Citation:


    Archevêché Métropolitain Berruyer,

    Nous, Monseigneur de Bouviers, par la Grâce de Dieu successeur des apôtres et archevêque de Bourges,

    Suite à l'audition du frère Castelreng et à son repentir plublic, jugé par nous, officials de l'officialité de Bourges, comme sincère,

    Relevons l'interdiction de remariage imposée par le jugement du 22 avril 1456 prononcé par Son Éminence Ivrel le reconnaissant coupable d'adultère et d'abandon du domicile conjugual suite à l'annulation de son mariage avec Eb.

    Il pourra donc se remarier et tenter de créer une union véritable basée sur l'amitié sincère et aristotélicienne après un délai de 1 mois, s'être confessé et avoir participé à la célébration d'une messe.

    Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.


    Monseigneur Zaguier de Bouviers,
    Archevêque de Bourges




_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les témoignages :

Citation:
A présent que chaque official avait été nommé et avait pris place, Monseigneur Zoélie de Guérande se présenta à fin d'ouvrir le procès de Messire Castelreng.
Elle se dirigea d'un pas ferme et assuré vers le bureau imposant qui présidait en cette salle et déposa devant chacun des membres du tribunal, les pièces constitutives de l'affaire du jour.
Elle adressa un signe de tête rapide, saluant toutes les personnes présentes.
Elle avait hâte d'en terminer. Toutes ces procédures administratives avaient pris un temps fou et elle espérait, maintenant, une délibération assez rapide.
Néanmoins, les affaires de l'église ne se traitaient pas à la légère et elle avait constitué un dossier fort complet. Elle prit sa place au bureau du procureur, prit le temps d'épousseter le fauteuil qui n'avait pas servi depuis belle lurette. Elle passa une main légère dans ses boucles brunes, elle attrapa sa robe de l'autre main et s'installa confortablement. Puis, s'adressant aux membres éminents du tribunal ici réunis, elle
déclara :

L'Officialité Episcopale de Bourges est réunie en ce jour, le treizième du mois de décembre 1456, afin de rendre un avis sur la requête de Messire Castelreng, résident de la paroisse d'Albi, diocèse de Rodez, quant à sa demande d'annulation d'interdiction de re-mariage.

L'audience sera présidée par Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque métropolitain de Bourges assisté des officiaux Lapinus, Evêque du Puy et de Messire Baronsengir, diacre en charge de la paroisse d'Albi. La Très Sainte Inquisition sera représentée par Dame Zoélie de Guérande, Procureure ecclésiastique.
Le demandeur pourra être appelé à témoigner et à faire intervenir toutes pièces et personnes susceptibles d'éclairer les débats.


Le triomphe de la Vraye Foy, le respect du dogme et du droit canonique seront toujours les principaux objectifs de la Congrégation de la Sainte Inquisition.


Elle leva les yeux de son parchemin et laissa passer un moment durant lequel elle observa chacune des personnes présentes. Elle aimait à vérifier l'attention soutenue de chacun, puis elle ajouta :

Messire Castelreng s'est présenté il y a déjà deux mois à l'officialité de notre province, avec cette requête :

Citation:
Mes respects Monseigneur,

J'ai nom Castelreng, habitant d'Albi et me présente à vous à la demande de son Excellence et Abbesse Zoélie. Je suis de ceux qui se retrouve dans l'interdiction de mariage.
Vous trouverez ci-joint tous les documents relatant l'affaire.
A ce jour, ma vie est toute autre, je désirerais prendre épouse comme je
l'ai annoncé à Mère Zoélie qui me soutient dans cette requête et qui ne
souhaite que de m'ouvrir les portes de l'église pour bénir cette union.

J'espère que mes explications vous paraitront claires.
Je vous remercie pour l'attention et le temps que vous prendrez à étudier ma demande d'annulation d'interdiction.

Castelreng.


La procureure poursuivit :

Vous constaterez, comme moi, les apports du sire Castelreng qui semble parfaitement sincère et désireux de montrer au tribunal toute la vérité, rien que la vérité sur sa requête du jour.
Permettez-moi de rajouter à votre connaissance le jugement précédent qui fut rendu en place de Rome :


Citation:

En vertu de l'autorité qui m'a été confiée par le Souverain Pontife Eugène V,

Je proclame l’annulation du sacrement du mariage entre Dame Eb et Messire Castelreng.

Cette sentence supprime les responsabilités mutuelles qui unissaient les
époux pour cause d'adultère de Messire Castelreng et d'éloignement des
2 conjoints.

L'éradication du lien du mariage est donc accordée sans autorisation de
remariage pour l'époux qui reconnait son adultère. L'épouse quand à
elle pourra se remarier après un délai raisonnable (2 mois) et un jour
de jeûne.

Fait à Rome, le mardi 22 Avril 1456.

Ivrel, cardinal et évêque de Clermont.




Messire Castelreng a également apporté de lui-même, je vous prie de le remarquer à nouveau, d'autres informations nécessaires à la bonne compréhension de cette affaire. Je vous engage à consulter ce lieu où sont consignés les éléments qui ont contribué à la prononciation du jugement pré-cité.

Monseigneur Zoélie, estima devoir laisser le temps nécessaire à la lectures des pièces produites, se repoussa dans son fauteuil et fit signe à la jeune servante d'apporter les rafraichissements.


Citation:
Les documents lu, le Procureur lui donna la parole. Le moment pour lui était donc venu d'expliquer les raisons de sa demande. C'est donc à tous ces grands de l'église qu'il s'adressa sincèrement.

Si j'ai fait cette demande, c'est parce que depuis ce jugement ma vie à beaucoup changé. Je ne remet pas en cause la faute que j'ai commis envers mon ex-épouse. Le Très Haut m'a fait ensuite bien comprendre ma faute, ma vie alors n'a plus été que peines et tourments. La femme que j'avais rencontré et aimé fut cruellement assassinée, me laissant deux nouveaux nés....

Il marqua un temps d'arrêt et regarda l'archevêque avec beaucoup de tristesse et d'inquiétude dans les yeux.


Monseigneur, N'ai-je pas été puni de mes égarements lorsque la vie a été cruellement ôté à la femme pour qui je m'étais détourné de mes devoirs ?

Oriabel doit-elle, elle aussi pâtir de mes fautes ? Dieu a voulu que nos chemins se rencontre.... Sans elle, je n'aurais pu revenir sur le chemin de la sagesse, retrouver la foi que je pensais avoir perdu. Elle est ma force, mon courage, mon rayon de soleil le jour, mon rayon de lune la nuit. Je l'aime de tout mon coeur, de toute mon âme... Elle ne mérite pas d'être aimé dans le péché. Saint Valentin n'a t-il pas dit à l'empereur Claude que l'homme et la femme unis par un amour pur et désintéressé doivent être mariés, car, par le mariage, qui est l'un des sacrements divin, c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié. En me demandant de renoncer à marier ceux qui s'aiment, tu me fais aller contre Dieu, et cela je ne le peux.
Si tu connaissais la grâce de Dieu, tu ne parlerais jamais ainsi, mais tu renoncerais aux idoles pour adorer le vrai Dieu qui est au soleil.


C'est un Ange que Dieu a mis sur ma route, c'est pourquoi je vous demande de me permettre de l'aimer dans la foi du Trés Haut


Citation:
Il avait marqué un temps d'arrêt, revivant les jours qui avaient suivi la pertes de la mère de ses jumeaux âgés seulement de quelques jours et sans s'en rendre compte, raconta ce qu'avait été sa vie

Lorsque je me suis retrouvé seul avec mes nourrissons, l'envie de vivre m'était plus que pénible. Oriabel, du jour de leurs naissances s'occupait de ses deux anges innocents, remplaçant leur mère et trop souvent leur père aussi... Le jour je m'engouffrais dans le travail, à cette époque j'étais lieutenant de la maréchaussée Narbonnaise... le soir.. je buvais plus que de raison, ne rentrant chez moi que tard dans la nuit... dans des états loin d'être de sobriétés...
Les jours passants, à force de patience, de gentillesse elle m'a fait réaliser qu'en agissant comme je le faisais je ne faisais que le malheur de mes enfants qui eux n'avaient rien demandé si ce n'est que d'être aimés...

Quand notre bon Roy acquit les terres Toulousaines j'ai donc pris la décision d'y déménager afin de laisser le passé, mes erreurs et mes peines derrière moi pour recommencer à zéro et surtout dans la sagesse. Je pense que toutes ces épreuves m'ont fait murir..
De là, une grande amitié était née entre nous, qui petit à petit s'est transformé en un amour sincère.....

Devant ce qui était ses juges, Castelreng mettait son âme à nu, racontant sans rien cacher chaque moment de sa vie.

Nous avons traversé beaucoup d'embûches Oriabel et moi, dont certaines auraient pu nous voir se séparer et malgré ça, l'amour que nous avons l'un pour l'autre a toujours été vainqueur. Aucun écart n'a jamais été commis parce que cet amour que j'éprouve pour Oriabel est marqué au fer rouge en moi. J'ai besoin d'elle chaque jour comme elle a besoin de moi. Cet amour que nous avons l'un pour l'autre est fort et puissant, pur et indestructible. Je suis persuadé que Dieu a fait cette femme pour moi et que c'est pour cela qu'il me l'a fait trouver au moment où j'étais à me perdre.


Citation:
Messire Castelreng s'était exprimé, sincèrement, loyalement, livrant au tribunal un récit de sa vie passée, sans rien cacher de ses errements et de ses tourments.
Cependant, Zoélie, qui était ici représentante de la Sainte Inquisition tenait à mener à bien son rôle de procureur en toute objectivité. Elle s'attacha donc à repérer dans ce récit ce qui pourrait éclairer le jugement futur et après un moment de réflexion, s'adressa à nouveau au requérant :

Messire,

Vous nous avez parlé sans détours de vos tourments, de vos états d'âme et de votre juste résolution de prendre un nouveau départ.
Cependant, la dame qui accompagne vos actuelles pensées fut pour beaucoup dans votre désir de renouveau. J'aimerais vous entendre, messire, sur votre propre évolution. Votre sentiment profond à vous, tout seul, votre chemin de vie personnel.
Si, par malheur, ce que je ne vous souhaite pas, cette personne devait s'éloigner de vous, que deviendrait votre désir de rédemption ?
Quel est pour vous, l'importance de la spiritualité, de la religion ?
Quel est votre sentiment sur la question de rompre un lien que vous avez accepté et sans doute juré de respecter, devant le Très Haut, tout au long de votre vie avec votre première épouse ? En un mot comme en cent, êtes-vous un fidèle croyant, messire ?

Par ailleurs, j'ai une autre interrogation... Vous qui avez été juge en la province de Toulouse, que pensez-vous d'un jugement rendu et de la valeur qu'il est nécessaire de lui accorder ?


Citation:
La bouche qu’il avait sèche d’avoir tant parlé, s'assècha encore lorsqu’il écouta les demandes du Procureur. A cet instant il aurait aimé pouvoir apprécier la fraicheur d’un verre d’eau. Non pas parce qu’il ne saurait répondre aux questions posées, mais simplement parce que jamais encore il n’avait eut à parler de sa foi. Il inspira un bon coup afin de se concentrer pour oublier sa soif, plongea son regard dans celui de Monseigneur Zoélie et recommença pour une longue tirade.

Monseigneur…. Si la vie venait à nous séparer, ça ne changerait en rien la foi que j’ai enfin trouvé. Sans doute serais-je tenté par celui qu’on n’ose nommer, ce serait vous mentir que de prétendre l’inverse, la tristesse et le désespoir qui s’en suivrait me fragiliserait, mais la foi que j’ai désormais, le besoin de prière que je ressens à présent serait mon plus grand secours.

La spiritualité ainsi que la religion est devenu pour moi mon équilibre, telle une balance en fait, d’un coté cette femme que j’aime et de l’autre la foi en Dieu que j’ai acquis surtout grâce à vous Monseigneur. Une parfaite harmonie pour une vie sereine à laquelle je tiens.

Il marqua un temps d’arrêt pour reprendre son souffle, pour parvenir également à poursuivre avec toujours cette sincérité qu’il s’était promis de garder jusqu’au bout. En fait il aurait pu avoir l’impression d’être en confession, de se libérer d’un poids trop lourd à porter mais ne s’en rendait pas encore compte.

C’est difficile à expliquer ce que je ressens, je vous avoue que j’ai ressenti tellement de choses différentes durant ce mariage et en avait souhaité tellement d’autres aussi. N’allez pas penser Monseigneur que je n’avais pas de sentiments pour ma première épouse. Car je l’ai aimé sincèrement…..
Je me sentais seul depuis des mois, mon mariage n’était que départ en retraite pour mon épouse… J’ai fais la connaissance de cette dame qui tout comme moi n’était pas heureuse…. J’ai résisté jusqu’au jour où…. Elle comme moi n’y sommes plus parvenu… Je n’ai pas d’excuse, je n’ai pas su trouver la force pour résister encore, j’ai tourné le dos au Très Haut, l’ayant trahis. J’ai honte mais ne mentirais pas Monseigneur et vous avouerais qu’à cette époque je m’étais détourné de ma foi.
Il est difficile de dire haut ses fautes, mais malgré ça j’y éprouve une sorte de soulagement, un départ d’apaisement d’avoir enfin pu avouer à quel point j’ai été un mauvais croyant et c’est en toute franchise et avec conviction que je puis vous dire aujourd’hui que Oui Monseigneur Zoélie je crois ! Je me suis longtemps perdu dans les méandres du péché et en tournant le dos à cette vie en venant vivre en Toulouse, j’ai petit à petit retrouvé le chemin de la sagesse, celui là même que Dieu trace pour chaque homme sur la terre…. Monseigneur … à chaque messe que vous nous offrez dans mes prières j’implore le Très Haut de pardonner mes fautes, dans ma vie journalière, je me garde au mieux de toutes tentations.

Le Jugement des hommes et le jugement du Très haut sont hélas différents. Les lois temporelles ne connaissent pas le pardon et c’est une charge lourde que d’être Juge d’un Comté. Un jugement rendu doit être fait équitablement et je crois avoir fait de mon mieux pour ne pas condamner plus qu’il ne fallait. Les lois spirituelles sont plus seines, le repentir existe, Dieu sait le pardon l’homme trop souvent l’ignore.

Cette confession qu’il terminait l’emplissait de questions qui le mirent dans la plus grande inquiétude, il comprenait par les paroles qu’il avait dit que ses fautes était trop lourdes sans doute pour être absoutes. Il était pâle et découragé, craignant de s’être mal expliqué, de ne pas avoir était assez précis. Jamais encore il ne s’était senti aussi vidé. La sincérité et l’honnêteté dans le jugement des hommes n’est pas toujours reconnue, il était bien placé pour le savoir. Il avait beau se dire que le tribunal auquel il faisait face était tout autre, que le Très Haut guiderait dans sa sagesse ce verdict, il ne voyait pourtant que face à lui des hommes. Les battements de son cœur s’acceléraient, résonnant dans sa poitrine, que se passerait-il si sa demande lui était refusée ? Il savait que trop bien que les sentiments qu’il avait pour sa douce ne s’en trouveraient pas changés, mais ils devraient alors vivre tous les deux dans le péché. Alors comment pourra t-il être un bon croyant dans ce cas là ? La question lui trottait en tête parmi d’autres, n’arrangeant en rien l’état dans lequel il se trouvait. Il sentait ses mains se glacer, n’arrivait pas à calmer son rythme cardiaque, la pâleur de son visage ne devait pas être inaperçue et le silence qui venait de s’installer une fois la fin de sa confession devenait pour lui des plus pesante.

Le silence s'était imposé de lui même le temps qu'un laquais servit à tous des infusions. Castelreng remercia de la tête ce jeune valet et bu une gorgée du breuvage qui eut tôt fait de le revigorer. Il avait pu sentir descendre ce liquide chaud est miellé comme il se doit, lui apportant un réconfort certain et reposa la tasse lorsque Monseigneur BaronSengir prit la parole, l'écouta et reprit son monologue.

Monseigneur, je n'ai revu qu'une fois mon ex épouse, quelques jours avant que je ne quitte le Languedoc pour venir m'installer à Albi. Nous ne nous étions pas revu depuis le jugement de Rome, elle avait quitté Narbonne où nous vivions pour Béziers. Je ne saurais vous dire les termes exact que j'ai eu ce jour là, mais je me souviens que nous avions eut un échange de paroles très courtoises l'un et l'autre. Je me rappelle aussi m'être enquis de son devenir, qu'à cela elle m'avait répondu qu'elle continuait à passer beaucoup de temps chez les nonnes chez qui elle se plaisait, qu'elle songeait revenir habiter Narbonne où elle aurait plaisir à me rencontrer de temps à autre en taverne. Je ne puis vous affirmer avec certitude si ce jour là je lui ai demander pardon, mais je ne puis vous affirmer l'inverse non plus.... juste vous dire qu'il est possible oui que je l'eus fait.

Elle n'est hélas plus de ce monde, a préféré rejoindre le Très haut. Sincèrement Monseigneur, je souhaite de tout coeur qu'elle soit allée le rejoindre avec l'âme en paix de la peine que je lui ai causé. Si elle pouvait encore m'entendre, je lui demanderais à nouveau de bien vouloir pardonner le mal que je lui ai fait...

Il me serait doux au cœur Monseigneur que de voir s'emplir toujours plus les bancs de l'église et si je puis y participer, je n'en serait que plus heureux. Je ne puis par contre vous promettre de vous amener ma jeune de sœur mais je puis vous promettre d'essayer de lui ouvrir les yeux sur les bien fondés de la foi et l'importance qu'il y a à entrer à l'église.

_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

transmise au CPF.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A l'attention de Monseigneur Verty, Archevêque de Bourges,

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande d'annulation d'impossibilité de se remarier pour Castelreng .


Qu'Aristote l'aide à continuer à demeurer ainsi!


Fait à Rome le 3 Juin 1457,
Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
Pour S.E.Clodeweck de Monfort-Toxandrie, Cardinal National Electeur.
S.E Ecaterina de Sevillano Cardinal National Suffragant




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> ARCHIVES : Palais des Papes -> CP archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com