L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur le mariage.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kurios



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 582

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 12:04 am    Sujet du message: Questions sur le mariage. Répondre en citant

Bonjour à tous mes frères.

Petite question qui se pose à moi pour un potentiel mariage.

J'ai une noble qui veut marier sa fille adoptive à son filleul devant Aristote.

Le DC dit bien sur le mariage qu'il faut vérifier:

Citation:
4) Que les fiancés n’ont pas de lien de consanguinité au quatrième degré ou moins.


Consanguinité de concerne donc pas la parenté spirituelle si l'on suit le texte.

Y a t'il quelque part dans le droit canon quelque chose qui en parle et que je ne trouve pas?

Doit on considérer que la mariage est possible?

Est-ce que ça veut dire qu'on pourrait même envisager un mariage entre un parrain/ marraine et sa filleule/filleul?

merci de vos réponses.
_________________
Évêque du diocèse de Nantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hobb



Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 3285
Localisation: Genève et Thorens /Savoie

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

-" Monseigneur bonjour je suis le Ritter Hobb si je puis me permettre, il y avait eu une discussion à ce sujet ici :"
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=12122&highlight=,

la finalité de la chose c'est que les intervenants concernés par la question du Ritter Chevreux a été de renoncer au parrainage (de trouver une autre personne) car chacun a bien considéré que cela pouvait bien relever d'un cas d'inceste si il y avait mariage entre le parrain et sa filleule."
_________________

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal avait été étonné de voir l'évêque de Nantes en pleine place de Rome, il s'approcha.
- bonjour cher frère. Si la mémoire du frère Hobb est bonne, il ne s'agit que d'une discussion et non d'un avis théologique. Surtout quand on voit la qualité du principal intervenant de cette discussion et l'exemple donné. Le dogme ne précise rien, et le droit canon donne des lignes précises.
Citation:
4) Que les fiancés n’ont pas de lien de consanguinité au quatrième degré ou moins

si vous lisez le droit canon sur le baptême, être le parrain ne créée pas de lien particulier, en dehors d'un certain affect, sa seule mission est de veiller à l'éducation aristotélicienne du baptisé, notamment dans le cas des enfants (en effet, un adulte aura suivi une pastorale, donc on peut quand même penser que cette éducation est faite), les parents pouvant d'ailleurs servir de parrains. Si on peut donc en même temps le père et le parrain, il ne devrait pas y avoir de raison pour empêcher le mariage d'un parrain et de sa filleule.
Par exemple, si quelqu'un ramène un hérétique dans le droit chemin en le parrainant et qu'un tendre lien se crée, il faudrait leur interdire le mariage ?
Ce qui pourrait être choquant c'est de voir un barbon attraper une jeunesse qu'il avait en sa garde, mais si ils n'ont pas de liens de sang, le mariage est possible.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kurios



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 582

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci mes frères.

j'imagine donc dans mon cas précis que l'on peut très bien permettre à un filleul d'épouser la fille de sa marraine?(peut être plus clair comme ça^^)

je vous remercie de vos lumières et m'en vais annoncer la bonne nouvelle à la personne concernée.
_________________
Évêque du diocèse de Nantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com