L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] De l'allégeance à un Coms Hérétique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hobb

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le diacre de Grandson eut tout à coup une certaine crainte quand aux qualités de l'hérétique. Comment avec de tels délires allait-il prétendre gouverner ? Comme un boutiquier, ni plus ni moins.
Il fut saisi aussi de pitié pour le Comté de Toulouse.

Il aurait bien présenté à sire Ryan le prêche de Neajdlaf mais il ne le connaissait point par coeur. Mais tout fidèle Aristotélicien en connaissait la philosophie, car enseigné pour La Pastorale.

Citation:
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens

Un villageois m'interpella :

- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :

Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jéisus Chistos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.
Je tentai donc de lui répondre :

- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.

-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :

-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.

extrait tiré des " mémoires d'un curé de campagne, écrite par le père Neajdlaf en 926 ap JC"

-" Ainsi messire je m'en doutais, vous élucubrez, prenez pour "argent comptant" des fables où l'on représente les Clers comme des buveurs de sang, les milites comme des égorgeurs.
Vous devriez reprendre votre éducation au début, et ne pas sauter les étapes, un homme inculte est dangereux pour lui et ses semblables. Qui plus est quand il entraîne Damoiselle et Damoiseau dans des modes de vie hérétiques.
J'ose espérer que vous reviendrez à plus de raison et méditiez à ce que vous venez de vivre. Que ce camouflet vous serve. Revenez à la vraie foi, faites preuve d'humilité."

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ryan Kamps

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ryan Kamps VII Coms de Tolosa venait de recevoir micive important qu'il se devait de communiquer icilieu.

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la vue du dernier document le jeune prêtre secoua la tête. Il savait le concordat indéfendable mais osait espéré.

Quoi qu'il en soit aujourd'hui dans les Royaumes une page était tourné. En faisant une tel annonce qui allai a l'encontre même des préceptes des pionniers des Royaumes. ce cas ferai jurisprudence et le monde ne pouvait être qu'a un tournant de son histoire...

Les pionniers nous on légué un monde avec 3 religions, ni plus, ni moins et aujourd'hui cela. Par ce malheureux communiquer la Pairie cautionne les activité Res Perendo hors cadre des limites fixés par les pionniers. Une petite pensé a tout ceux qui ce sont plié au cadre dans le passé et qui doivent être vert de rage de voir ça. C'est un peut la porte ouverte a toute les fenêtre. Il ne faut donc pas s'étonner que les Royaumes ce tamagoshise et ce kikoulolise tant la raison économique écrase la raison moral.

Fra Damase

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien à la lecture de ce texte, les choses sont maintenant claire. La pairie s'est prononcée et je suppose que le nouveau comte va en prendre acte.
Je passe sur le fait que les pairs ne semblent pas savoir que Toulouse est un comté et non un duché. Mais il est écrit noir sur blanc que tout signe de prosélytisme ne serait pas toléré. Or, la simple présence d'un comte hérétique est une forme évidente de prosélytisme pour des raisons que j'ai déjà exposé ici-même.
Il ne reste donc plus qu'à ce vilain comte à démissionner ou à se convertir à la vraie foi.
Saluons la pairie pour sa sage décision.
Ryan Kamps

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez sûrement mal compris cette phrase:

Citation:
Cependant, la Pairie saura être vigilante a ce que nul prosélytisme hérétique ne vienne entacher la bonne marche du Duché de Toulouse. Si tel était le cas, aucune tolérance ne sera apportée sur ces faits.

Et aujourd'hui nul prosélytisme hérétique ne vient entacher la bonne marche du Comté de Toulouse, et cela personne ne pourra vous prouver le contraire.
Ensuite je vous rappelle que nous somme à Rome et non en Toulouse, et que je ne fait pas de prosélytisme ici ne cherchant point a vous convertir se qui serait ma foi fort ridicule Laughing .

Nous discutons en toute cordialité enfin moi.... vous vous faîte du prosélytisme, ce qui est normal à mon encontre et icilieu.

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lily se retint de rire à la remarque de l'homme d'église... Elle se mordit la lèvre inférieure et se dit que lui aussi aurait besoin de lunettes... Ou peut etre d'un cerveau, pour réflechir avant de parler... Enfin, ils avaient perdu assez de temps ici. Elle se tourna vers son aimé et lui murmura

Mon amour? Si on retournait maintenant dans notre bon Comté? Le Peuple n'attend pas... On a mieux à faire là bas...

Elle lui sourit et lui prit la main afin de quitter la place...
Hobb

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme souvent de la part de gens de peu de foi, celui là ne répondait pas aux questions et exhibait papier qu'il lisait celon sa manière, bien mal.

-" Vous ne répondez pas aux questions Sire Ryan, soit, et vous escamotez. Vous agitez un papier que vous croyez à votre avantage que nenni!! Vous êtes cathare et vous avez icelieu diffamé la vraie foi en l'accusant de méfaits ignobles, vous avez placé votre croyance au-dessus de la religion aristotélicienne, c'est du prosélytisme que vous semblez confondre avec conversion.
Un non baptisé peu gouverner, s'il n'a point jurer à une croyance, ce qui n'est pas, dans ce cas là. "

Hobb suivit du regarda la damoiselle qui encore il y a peu s'était rendue à la Commanderie de Thorens, elle prenait le bras du cathare, et semblait montrer là son vrai visage. Il en était de certains comme des girouettes, dans le sens du vent. Le pouvoir grisait, plus grande sera la chute.

-"TRAHIT SUA QUEMQUE VOLUPTAS. "*

* Chacun est entraîné par son penchant.

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara
thomahug1

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomahug observa avec consternation le bout de papier que tendait le pseudo comte. Il pensait que dans un monde parfait, dans un Autre Temps, plus réaliste, les choses n'auraient pas été si...bêtes.

Le monde était terrifiant... Il priait pour que la Pairie revienne sur ces paroles insensées...Et rétablisse des règles pour un Res Parendo plus réaliste...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baron_Arwin

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, Intéressant. Tient don quelques chose dit à l'oreille du chancelier que cette lettre sonne étrangement.
Un sourire apparait sur son visage et il se sent soudainement confiant.

Soit messieurs je crois que ce débat est clos. Cette hérétique va rentrer chez lui avant que la garde suisse n'arrive. Tenez voila justement un détachement qui vient là bas.

Pointe un lieu sur la place où justement un corps de la garde patrouille.

Hâtez-vous de retrouver vos semblables ils vont croire que vous les avez abandonné. Ce fut un plaisir de vous rencontrer mais nous nous reverrons bien assez tôt je vous en fais le serment.

Sourit malicieusement.

Nous organisons une repas spécial viande rôtie vous joindrez vous à nous ?

Quand à vous mes frères nous n'en avons pas encore terminé. Ceci n'était qu'un amusement ni plus ni moins et il est temps de passer aux choses sérieuses.
Que ceux qui aiment la Vrai Foy me suive il est temps de nous concerter entre Aristotélicien. Frère Bluejagd qu'en est-il du mouvement puritain ?

"Aristotus Me Dominum Est, Christos Me Fortuna Est"

Asphodelle

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asphodelle n'était pas surprise...

Les Royaumes changeaient, les moeurs changeaient, elle l'avait déjà vu en Confédération helvétique et ça a été le thème de sa dernière homélie.
Là-bas, si ça continue, bientôt on pourra divorcer simplement en prenant un avocat...on se marriera à la mairie, les gens auront chacun leur lieu de culte dans les villages, mais comme la spiritualité disparaît et que même beaucoup d'aristotéliciens croient à peine au Très-Haut, ces même de lieux de culte se déserteront petit à petit quelque soit leur bord...les gens vivent ensemble pas marriés, peu se font baptiser...et les saintes écritures partent aux oubliettes...drôle d'univers que voila irrévocablement destiné à sa destruction...

Ben théoriquement la Pairie a raison : il n'y à rien, légalement, pas même ce concordat qui a trop oublié de se soumettre à Dieu plutôt qu'à la popularité des Hommes, qui interdise à ce messire d'accéder au titre de Comte.
Que l'on en soit abasourdis ça pour sûr, d'autant plus que cela ouvrira la voix à une mentalité radicalement différente que celle que nous avions connu où la religion de l'Amitié avait une place importante et primautière...il y à longtemps...quand nous étions encore dans une époque dite "renaissante"...mais je crois qu'il nous faut changer de nom à cette époque...appelons-là...euh...ben je ne sais pas...c'est un peu trop soudain tous ces changements...me sens vieille de plusieurs centaines d'années tout d'un coup...

En tout cas, nous savons ce qu'il nous reste à faire : travailler plus fort à la lumière de la Foy aristotélicienne, et pas en râlant ...ni même en appelant à la violence...ouvrons nos textes saints et agissons mes frères...scronieunieu....hop hop hop...^^ dans la joie et la bonne humeur...^^

« Il n'y a pas de sens, il n'y a qu'un but »
Fra Damase

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non femme ! Il n'y a pas que cela à faire. Il faut saisir l'inquisition pour qu'elle aille enquêter parmi ces nobles qui siègent à la pairie. Sont-ils tous baptisés ? N'y a-t-il pas dans leur rang quelques âmes égarées et qui seraient tentées vers une quelconque et absurde hérésie ?
Le jugement qu'ils ont rendu me paraît en effet très suspects puisqu'on donne finalement raison à un hérétique et tort à note sainte institution.

Rome est en train d'aller droit dans le mur à tête baissée et avec la soutane relevée (pour aller plus vite).
Armoria

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous, Armoria de Mortain, à tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;

Hier, le 21 de juillet 1457, date qui à mes yeux demeurera funeste, j'ai parlé en ces termes en la salle des Grands Feudataires, concernant le dossier de l'acceptation de l'allégeance du coms toulousain :

"Votre Eminence, mes dames et messires Pairs de France, mes dames et messires les Grands Feudataires, mes dames et messires les Grands Officiers...

Dieu sait que jamais, au grand jamais, je n'étais allée à l'encontre du principe de collégialité de la Pairie. Dieu sait aussi que je ne me prononce jamais en mon nom propre sur un dossier que je sais être en débat à la Pairie, et que jamais je n'ai parlé contre l'un de ses avis, même en étant opposée à son contenu.

Jusqu'à ce soir.

Cette annonce n'est pas collégiale, et ne tient pas compte de ce qui a été dit en l'enceinte de la Pairie.

Aussi, à ce devoir de collégialité que j'ai toujours estimé être sacré, j'y oppose un devoir plus grand encore, et encore plus sacré : mon devoir de croyante.

Certains éléments déterminants auraient dû figurer dans cette annonce, et n'y figurent pas, nous donnant les apparences d'un soutien à l'hérésie. C'est intolérable, tout bonnement intolérable.

Je ferai paraître une annonce portant scel du Grand Maître de France dans un délai de 24 heures au plus tard.

J'ai dit."

Parce que l'avis affiché ne reflète pas les éléments que nous étions plusieurs à vouloir qu'ils y figurent ;

Parce que la chose est grave, et qu'en tant que croyante, je ne puis en aucun cas me permettre de taire lesdits éléments ;

Parce qu'en l'état, l'annonce affichée semble signifier que, hormis le fait d'appliquer un texte de loi, nous soutenons - Dieu me pardonne de seulement oser écrire une telle phrase - les hérétiques ;

Parce que ma foi n'est empreinte d'aucun doute, et que feu mon ami Jeandalf disait de la tolérance qu'elle était preuve d'une possible erreur sur la sienne propre, et que ma foi ne se teinte nullement de l'ombre du doute et ne souffre nulle faiblesse ;

Pour ces raisons, et pour la première fois - la dernière, j'espère - je suis tenue de me désolidariser de l'annonce telle que faite par le Duc Sebbe, Pair de France et Primus inter Pares.

Et je mets en avant les éléments que j'avais souhaité voir figurer dans ladite annonce, et qui ont été écartés sans nous avoir consultés sur ce fait.

"Bien... Il faut trancher, à présent. La chose me fait horreur, Dieu sait combien, mais j'estime dangereux d'aller à l'encontre d'un texte que l'Eglise a ratifié.

Validons cette engeance, faisons savoir que nous serons attentifs à ce que nul prosélytisme n'entache son mandat, rappelons que ne pas tenir compte d'un texte ratifié par notre Saincte Mère l'Eglise constituerait un précédent dangereux, plus dangereux encore que ledit texte ne l'est de par son contenu et les imprécisions qu'il contient, imprécisions qui nous condamnent à ne pas conseiller au Roy de refuser cette allégeance.

Assez de prendre les coups dont nous ne sommes pas à l'origine. Dieu sait si je me bats pour la Foy, mais il faut que l'Eglise se dote d'armes efficaces. Faute a été commise dans cette malheureuse province - et je prie ardemment pour ses habitants - mais que cela sonne comme un avertissement que Dieu envoie à ses bergers.

De même, nous devrions engager l'Eglise à obtenir que ce texte si dangereux soit révisé de toute urgence.

Mais nous ne pouvons, ni ne devons, aller à l'encontre officielle d'un texte de l'Eglise, de cela, j'en suis certaine... Quelle que soit notre décision, il y aura des remous, mais l'histoire ne retient pas les remous. En revanche, elle se souviendrait d'une Pairie qui annoncerait comme caduc un écrit de Rome. Elle ne s'en souviendrait que trop bien."

"Non, trop imprécis et ne rappelant pas tous les principes importants.

=> Nous sommes obligés de nous en tenir au texte, sans l'interpréter, pour ne pas créer ce précédent dangereux de la Couronne ne reconnaissant pas un texte de l'Eglise.

=> Nous appelons à une tolérance zéro en matière de prosélytisme.

=> Nous incitons par nos prières et nos voeux l'Eglise à réviser au plus vite ce texte dangereux.

=> Nous soutenons de nos prières les plus ardentes les croyants de cette province, nous les encourageons à remettre la seule vraie Foy à sa place légitime : au-dessus des autres qui ne sont que déviances et erreurs."

Et immédiatement après la parution :

"Hmmm... Il manque dans votre annonce l'aspect "aller à l'encontre d'un écrit de l'Eglise nous semblerait trop dangereux et plus lourd de conséquences à terme que d'en tenir compte".

Telle que rédigée, nous avons tout bonnement l'air de donner raison à un hérétique contre notre Saincte Mère l'Eglise.

Lors, je pose la question : à quoi sert de nous demander notre avis, si c'est pour qu'au final, ledit avis soit ainsi jeté aux orties ? Dieu nous pardonne... C'est exactement le contraire de ce qui était souhaité qui va se produire, je le crains.

Je réserve mon avis quant au fait de me désolidariser publiquement ou non d'une omission aussi lourde de conséquences sur le moyen et long terme. Je vais y réfléchir."

Nous aurions pu, il est vrai, user d'arguties pour réfuter ce texte. Mais réfuter ce texte, que je persiste à trouver dangereux, signifierait réfuter le scel d'éminents membres de Notre Saincte Mère l'Eglise. L'Eglise, tout comme la Couronne, représente la stabilité et le fondement même de notre société ; le fondement, la stabilité et l'ordre.

Réfuter le texte entériné par l'une ou par l'autre signifierait ouvrir la porte au désordre et au chaos, les armes du sans-nom. Par conséquent, ayant longuement pesé le pour et le contre, la Pairie a préféré ne pas nier cet écrit ô combien funeste. Nous avons pris cette décision en étant conscients qu'elle risquait de soulever l'incompréhension, et c'est pour cela que nous tenions à une annonce explicitant clairement notre position.

Cela n'a pas été fait. Cela aurait dû l'être.

Le Grand Maître de France n'a nul pouvoir de revenir sur un avis de la Pairie. Cependant, mes convictions les plus profondes m'interdisent de passer sous silence ces éléments que je viens par la présente de rendre publics.

Que Dieu nous pardonne d'avoir ainsi, fût-ce une journée, laissé supposer de notre part une tolérance coupable.

Que Sa Majesté le Roy nous pardonne d'avoir par cette annonce bâclée d'avoir, fût-ce une journée, entaché sa réputation justifiée de grande piété.

Et c'est parce que ce jourd'hui, c'est la croyante qui parle, et non pas le Grand Maître de France, que j'use de mon sceau privé.

Fait à Cosne, ce 22 de Juillet 1457,
Armoria de Mortain

Vous pouvez utiliser mes lettres RP.Héraldique
anguillerusee
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blasé par les aventures des provinces du sud, le cardinal s'arrêta toutefois pour lire attentivement la missive de la GMF. Il en apprécia le contenu et la tournure, montrant à l'évidence que le respect qu'il éprouvait pour icelle était pleinement justifé.
Asphodelle

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien...homme! fit Asphodelle souriant au frère qui s'adressait à elle...il serait temps de se rendre compte de la situation...seulement c'est toujours pareil : faut des morts en charrette pour baliser les fossés de clôture...et là faut un scandale politique...
Mais en y regardant bien, ça fait un moment que l'Eglise est bafouée dans bien des endroits...et que je sache, personne ne s'en est affolé jusqu'alors. Si je devais commencer à stresser à chaque pensée d'hérésie ou d'apostasie, surtout en Helvétie, je serai déjà six pieds sous terre, le coeur foutu...merci mais j'ai arrêté...cela ne sert à rien il faut agir autrement.

Agir à sa mesure et dans ses possibilités, quand on est ni Pair ni noble, ni influent en quoi que ce soit qui puisse bouger les choses par en haut...c'est tout ce qu'on peut faire nous les "humbles"...mais il faut s'y mettre.

Elle le regarde et lui fait sur un clin d'oeil : hey vous êtes encore là? aller aller...^^ au travail...^^ elle ne va quand même pas lui pincer la fesse...^^ elle l'aimait bien ce frère qui avait tout l'air d'un moine pénitent, les même qu'elle croisait ou accompagnait sur les chemins de Santiago de Compostelle lorsqu'elle était enfant...^^

« Il n'y a pas de sens, il n'y a qu'un but »
Darkun

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'avait dit mot, depuis le début de cette discussion, pensif il avait écouté les uns et les autres s'exprimer.
Une chose était certaine à ses yeux, il était impossible que la Pairie est ainsi fait fi non pas d'une loi écrite mais d'un principe qui voit le spirituel être dirigé par Rome et le temporel dirigé par les gouvernements en place...On ne pouvait se permettre de faire des lectures approximative de texte surtout lorsque cela touchait au Spirituel.
Pour les lois temporel on peut s'amuser a chercher les failles afin de contourner un texte de lois mais concernant le spirituel cela était proprement impossible.

il avait esquissé un léger sourire lorsque le Comte avait démontré une partie de texte émanant de la Pairie.
Cependant, la Pairie saura être vigilante a ce que nul prosélytisme hérétique ne vienne entacher la bonne marche du Duché de Toulouse. Si tel était le cas, aucune tolérance ne sera apportée sur ces faits.

Si il se souvenait de la définition du Prosélytisme, Ce Comte mettait les deux pieds dedans ..
Donc en prenant les mots repris par ce Comte hérétique cette façon d’agir en osant venir ici même défendre avant tout sous couvert de droit temporel une pseudo religion était tout simplement un affront pour tout bon croyant.

L’Eglise à ses yeux ne pouvait accepter celui-ci, certes selon le droit nul ne pouvait aller à l’encontre de la décision du peuple du Comté de Toulouse..la seule solution restait donc que croisade se fasse..Il avait entendu avec joie deux ou trois protagoniste à cette discussion en émettre l’idée..Il était peut être temps qu’enfin les Aristoteliciens montrent aux yeux de tous qu’il en est fini de cracher sur leur religion, qu’ils montrent que les Saintes Armées n’étaient point simples mots mais bien le fer de lance de la Sainte Eglise…
Surtout ne pas créer un précédant avec cette situation qui pourrait mettre à mal l’Eglise Aristotélicienne…Mais il ne prit la parole les Dignitaires de son Ordre ayant émis leur pensée.

Il sourit franchement en apercevant devant lui un chevalier d’Isendeuil pas inconnue..ma foy bien énervée en ce jour..

Citation:
Agir à sa mesure et dans ses possibilités, quand on est ni Pair ni noble, ni influent en quoi que ce soit qui puisse bouger les choses par en haut...c'est tout ce qu'on peut faire nous les "humbles"...mais il faut s'y mettre
.

Prions Chere Chevalier..Prions qu’appel à la croisade soit lancé…Peut être que plus seront ces humbles à prier et clamer haut et fort Que grand n’importe quoi comme voir hérétique élu à la tête de Provinces cesse, comme cesse le temps de paroles qui comme si souvent perdureront dans le temps jusqu'à ce que la situation semble arranger …Pis quand il faut y aller..Ben faut y aller.

Il lui lança léger clin d’œil, guère persuadé dans le fond qu’ils bougeraient..

Darkun Von Hohenzollern
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

Sauter vers: