L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À toute les femmes évêques
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mlleloulou

Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 3:20 am    Sujet du message: À toute les femmes évêques Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens de créer un nouveau mot pour vous...

MONSEIGNEURE

Je propose donc à la Saincte Curie d'accepter ce nouveau mot adapter RRs pour les femmes évêque car Monseigneur ça fait un peu bizarre Rolling Eyes

Allez hop je retourne travailler fabuleusement Laughing

Que Dieu vous garde

Son Excellence Monseigneure Mlleloulou

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eornest

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou pourquoi pas Maseigneurie ? Parce que monseigneure... enfin non ça passe !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lodovicus

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneure c'est une faute de grammaire. Et on ne dit pas non plus "mon professeure". Eventuellement "Maseigneuse" Rolling Eyes

Mais en fait le féminin de Monseigneur, il me semble que c'est Madame.

Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais garder le titre d'évêque "monseigneur" c'est pour cela...

Mais bon si on décide autre chose comme : maseigneurie ça peut être mieux aussi je sais pas....

Suggestion pour vous Wink

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
jeandalf

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si une féminisation de terme n'ayant pas de féminin soit une bonne chose, la meilleur façon de ne pas faire de différence entre homme et femme c'est peut être de ne pas faire de différence dans la façon de les nommer.... mais bon chaque fois que me demande comment on doit m'appeler je répond :

- en criant fort. Laughing

ça fait ralonge mais pourquoi ne pas juste ajouter frère et soeur ?

- Monseigneur soeur unetel
- Monseigenur frère untel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jub

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de frère Jeandalf.
D'ailleurs on dit bien pour les Nonces Apostoliques : Votre Excellence Père (ou titre religieux) Trucbidule.
SednaX

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part ça ne me gêne pas de garder le titre de "Monseigneur" en expliquant que le titre d'évêque est un générique qui permet de ne pas faire de distinction entre les sexes. (on m'a justement posé la question ce matin tiens ... j'espère que la réponse convient).

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un moment on avait proposé Madame l'évêque..... en fait peut m'importe, j'ai des paroissiens qui disent, ma mère, monseigneur, madame ou encore dame.....
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Esurnir

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas excellence, vu que c'est le titre correcte il me semble ?

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esurnir a écrit:
Pourquoi pas excellence, vu que c'est le titre correcte il me semble ?
Pour un évêque, le titre est "Monseigneur". Son Excellence est réservé à d'autres fonctions.
Esurnir

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Évêque : Excellence.

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que dit Esurnir, d'ailleurs voici l'exemple d'appellation.

Voici Monseigneur Mlleloulou.
Bonjour Excellence.

"Monseigneur" s'utilise à la troisième personne, quand on parle de la personne.
"Excellence" s'utilise pour le tutoiement ou le vouvoiement, donc quand on parle à la personne

Sinon pour réconcilier tout le monde, je rappelle qu'en françois le neutre et le masculin, venus du latin, sont confondus. Par conséquent on peut considérer que l'appellation "monseigneur" est une forme au neutre, par conséquent aucue confusion de genre. Et puis j'ai moi aussi le plaisir d'être appelé "excellence" de temps à autres, c'est plaisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Esurnir

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble d'apres cette bible pour rediger les lettres diplomatique qu'est le quid que les emplois sont les suivant :
Conversation : Dans la rue "Excellence ! Vous avez oublier votre Etole !" dans tout les cas, si c'est dans la rue ou en taverne, "Excellence"

Dans les lettres c'est plus compliquer, deja c'est addresser a "Son Excellence Monseigneur Mlleloulou"

Dans la lettre elle meme, si on vous parle de vous a la deuxieme personne on utilise la formule d'en tete et d'appel :
"Monseigneur, comment-allez vous" Par contre si on parle de vous a la troisieme personne on utilise "Excellence" qui est la formule de traitement
Exemple "Monseigneur, comment va Votre Excellence ?(a la place de il ou elle)".

Je sais c'est un casse tete...

Bref allez sur ce lien, et lisez : Correspondance, Formules particuliere, et Dans la Conversation.

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmm.. dbat intéressant. Esurnir a prononcé le mot magique, mais je me permet de rajouter quelque chose.

Dans la longue tradition des anachronismes des royaumes rennaissants, j'apporte le point suivant: dans nos institutions québécoises, l'usage de l'appelation professeure, docteure, lorsuq'il s'agit d'un sujet féminin, est non seulement permis, mais accepté et répendu. Ainsi, si la chose ne se dit pas dans la France du XXIieme, elle se dit dans notre Québec contemporain... et je plussois au monseigneure, donc. Il n'est jamais trop tard à vous cousins, de vous adapter à l'impérialisme des états soeurettes! mdr-

Mais somme toute, excellence semble être le mot juste...
Père Pobelcourt

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vive le Québec (dsl je suis un fier québécois et totalement en accord avec ceci Wink )
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: