| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mlleloulou
Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 432 Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 3:20 am Sujet du message: À toute les femmes évêques |
|
|
Salut à tous,
Je viens de créer un nouveau mot pour vous...
MONSEIGNEURE
Je propose donc à la Saincte Curie d'accepter ce nouveau mot adapter RRs pour les femmes évêque car Monseigneur ça fait un peu bizarre
Allez hop je retourne travailler fabuleusement
Que Dieu vous garde
Son Excellence Monseigneure Mlleloulou _________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!! |
|
|
 |
Eornest

Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 176 Localisation: La Sainte-Baume
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ou pourquoi pas Maseigneurie ? Parce que monseigneure... enfin non ça passe ! _________________ Assassiné par la troupe d'Il Vero Re et Farok le 2 février de l'an de Grâce 1455
Grand Chancelier Impérial
 |
|
|
 |
Lodovicus

Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 2264 Localisation: Le Soleil, vous en doutez?
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Monseigneure c'est une faute de grammaire. Et on ne dit pas non plus "mon professeure". Eventuellement "Maseigneuse"
Mais en fait le féminin de Monseigneur, il me semble que c'est Madame. _________________
 |
|
|
 |
mlleloulou
Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 432 Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je voulais garder le titre d'évêque "monseigneur" c'est pour cela...
Mais bon si on décide autre chose comme : maseigneurie ça peut être mieux aussi je sais pas....
Suggestion pour vous  _________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!! |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas si une féminisation de terme n'ayant pas de féminin soit une bonne chose, la meilleur façon de ne pas faire de différence entre homme et femme c'est peut être de ne pas faire de différence dans la façon de les nommer.... mais bon chaque fois que me demande comment on doit m'appeler je répond :
- en criant fort.
ça fait ralonge mais pourquoi ne pas juste ajouter frère et soeur ?
- Monseigneur soeur unetel
- Monseigenur frère untel |
|
|
 |
Jub

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis de l'avis de frère Jeandalf.
D'ailleurs on dit bien pour les Nonces Apostoliques : Votre Excellence Père (ou titre religieux) Trucbidule. _________________ Curé de Nîmes. |
|
|
 |
SednaX

Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 160 Localisation: Sarlat, Périgord
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part ça ne me gêne pas de garder le titre de "Monseigneur" en expliquant que le titre d'évêque est un générique qui permet de ne pas faire de distinction entre les sexes. (on m'a justement posé la question ce matin tiens ... j'espère que la réponse convient). _________________
 |
|
|
 |
Ivrel

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 3868 Localisation: HRP et RP : Clermont
|
|
|
 |
Esurnir
|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas excellence, vu que c'est le titre correcte il me semble ? _________________
 |
|
|
 |
Jub

|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 11:46 am Sujet du message: |
|
|
| Esurnir a écrit: | | Pourquoi pas excellence, vu que c'est le titre correcte il me semble ? | Pour un évêque, le titre est "Monseigneur". Son Excellence est réservé à d'autres fonctions. _________________ Curé de Nîmes. |
|
|
 |
Esurnir
|
|
|
 |
JackMor

|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme ce que dit Esurnir, d'ailleurs voici l'exemple d'appellation.
Voici Monseigneur Mlleloulou.
Bonjour Excellence.
"Monseigneur" s'utilise à la troisième personne, quand on parle de la personne.
"Excellence" s'utilise pour le tutoiement ou le vouvoiement, donc quand on parle à la personne
Sinon pour réconcilier tout le monde, je rappelle qu'en françois le neutre et le masculin, venus du latin, sont confondus. Par conséquent on peut considérer que l'appellation "monseigneur" est une forme au neutre, par conséquent aucue confusion de genre. Et puis j'ai moi aussi le plaisir d'être appelé "excellence" de temps à autres, c'est plaisant. _________________ Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem. |
|
|
 |
Esurnir
|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble d'apres cette bible pour rediger les lettres diplomatique qu'est le quid que les emplois sont les suivant :
Conversation : Dans la rue "Excellence ! Vous avez oublier votre Etole !" dans tout les cas, si c'est dans la rue ou en taverne, "Excellence"
Dans les lettres c'est plus compliquer, deja c'est addresser a "Son Excellence Monseigneur Mlleloulou"
Dans la lettre elle meme, si on vous parle de vous a la deuxieme personne on utilise la formule d'en tete et d'appel :
"Monseigneur, comment-allez vous" Par contre si on parle de vous a la troisieme personne on utilise "Excellence" qui est la formule de traitement
Exemple "Monseigneur, comment va Votre Excellence ?(a la place de il ou elle)".
Je sais c'est un casse tete...
Bref allez sur ce lien, et lisez : Correspondance, Formules particuliere, et Dans la Conversation. _________________
 |
|
|
 |
robert savoie

|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Mmm.. dbat intéressant. Esurnir a prononcé le mot magique, mais je me permet de rajouter quelque chose.
Dans la longue tradition des anachronismes des royaumes rennaissants, j'apporte le point suivant: dans nos institutions québécoises, l'usage de l'appelation professeure, docteure, lorsuq'il s'agit d'un sujet féminin, est non seulement permis, mais accepté et répendu. Ainsi, si la chose ne se dit pas dans la France du XXIieme, elle se dit dans notre Québec contemporain... et je plussois au monseigneure, donc. Il n'est jamais trop tard à vous cousins, de vous adapter à l'impérialisme des états soeurettes! mdr-
Mais somme toute, excellence semble être le mot juste... _________________ fidèle parmi les fidèles
 |
|
|
 |
Père Pobelcourt

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 1217 Localisation: Embrun ou NoirLac
|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 12:13 am Sujet du message: |
|
|
Vive le Québec (dsl je suis un fier québécois et totalement en accord avec ceci ) _________________ Mgr. Philippe Orier Bellecour
Prêtre de la Saincte Église Aristotélicienne
Dignitaire Cistercien ad vitam
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun |
|
|
 |
|