L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interrogation au niveau du baptême

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fufanu



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 239
Localisation: Arles

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Interrogation au niveau du baptême Répondre en citant

Fufanu bien que distant des affaires depuis pas mal de temps avait été surpris par la teneur d'un baptême récent. N'ayant plus de supérieur direct, il s'était déplacé jusqu'au niveau le plus élevé.

Il se présenta à l'entrée des bureaux des cardinaux et il demanda à rencontrer un empourpré afin d'éclaircir un point ou deux de droit canon.

_________________
Fufanu Deslacets
Canoungé : Consultant en religion pour la Province d'Arles
Baroun de Dinha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge fut informée qu'un clerc souhaitait rencontrer un cardinal et elle indiqua qu'elle était disponible.

Elle rangea ce qu'elle était en train de faire afin de recevoir le visiteur.

_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fufanu



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 239
Localisation: Arles

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fufanu ne savait pas trop à qui il allait avoir à faire, il n'avait pas grand chose à craindre de toute manière.
Il s'avança vers le bureau qu'il lui avait été indiqué, il frappa à la porte et entra en poussant doucement la porte.

Il découvrit un visage familier et sourit.


Bonjorn Éminence,

Je suis ravi que vous me receviez, c'est toujours plus agréable de discuter avec des personnes que l'on connait.

Je me demande d'ailleurs quand est-ce la dernière fois que nous nous sommes croisés. Je me fais rare de quelques temps et sachant que vous n'êtes en poste dans le nord, ça ne facilite rien.

Enfin bref, je vais en venir à l'essentiel, le pourquoi du comment de ma venue.

Récemment, votre successeur à l'arcevêché d' Aix, a baptisé un aixois et il se trouve qu'il était l'officiant mais également le parrain.
Je sais que, feu, son éminence Kreuz, m'a interdit ce genre de pratique. C'était pour le baptême de la blond... d'Archangelunaire.

En y réfléchissant ça serait comme si on est juge et parti, un mélange des genre pas très charmant.

Après j'aurais une autre question mais je vais attendre un peu


Fufanu avait envie de savoir le nom de son futur chef mais la patience, c'est un truc qu'il connait bien donc...
_________________
Fufanu Deslacets
Canoungé : Consultant en religion pour la Province d'Arles
Baroun de Dinha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand la porte du bureau s'ouvrit, Ingeburge eut la bonne surprise de reconnaître les traits du visiteur. Son visage habituellement fermé s'éclaira d'un sourire et elle s'exclama :
— Lou canoungé chantant! Ah, je suis bien heureuse de vous recevoir! Mais je vous en prie, asseyez-vous! Il y a bien longtemps que nous nous sommes vus...

Elle indiqua un siège au baroùn de Dinha, replongée dans ses souvenirs. Puis, elle se força à revenir au présent et écouta ce que l'Arlésien avait à dire.
Elle répondit :
— Effectivement, rien n'indique dans le droit canon que l'officiant ne peut pas être le parrain du baptisé. Mais la logique et le bon sens tenderaient à me faire trancher que le clerc doit néanmoins faire un choix : officer ou être parrain.
Pourquoi? Parce que le parrain est là pour témoigner de l'entrée du croyant dans la communauté des fidèles et qu'il doit pour cela se manifester auprès de l'officiant. Si ce dernier est également parrain, cela reviendrait à être juge et partie. Et cela se révèlerait assez fâcheux en cas de contestation de la validité du sacrement.
C'est étrange tout de même parce que la présence de parrain n'est en rein obligatoire. Le clerc en question aurait donc dû se contenter d'officier ou, s'il tenait tellement à être parrain, délégue à un de ses clercs. Et connaissant la situation provençale, je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas qu'un seul ecclésiastique là-bas...


Elle sourit, un peu nostalgique.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fufanu



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 239
Localisation: Arles

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fufanu, confortablement installé, écoutait, avec attention, le cardinal. Il ne s'était pas trompé sur le mécanisme du baptiseur-parrain.

Pensez-vous que le baptême doit nécessité une confirmation ou être simplement refait ?
Je suppose tout de même que l'archevêque devait être pressé par le futur baptisé car il était sur une liste comtale. On pourrait même songer à un baptême de complaisance pour éviter les interrogations quand on se présente aux comtales.
Ça reste des suppositions, je n'ai que peu suivi la dernière campagne, la nouveauté et l'innovation étant exclues de l'ensemble des programmes depuis bien longtemps. La désespérante Alliance Provençale y est pour quelque chose !

_________________
Fufanu Deslacets
Canoungé : Consultant en religion pour la Province d'Arles
Baroun de Dinha
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge resta quelques instants songeuse puis elle déclara :
— A priori, je dirais que le certificat ne pourra pas faire mention du clerc dont vous m'entretenez comme parrain mais seulement comme officiant.
Mais, en avez-vous parlé à ce clerc?


Elle soupira et murmura :
— Ainsi donc rien n'a changé... il semblerait même que les choses se consolident et se figent. Oh ma pauvre Provence...

Elle regarda Fufana et dit :
— J'espère que certains auront plus de courage que nous pour secouer cette léthargie.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marves



Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 1021
Localisation: Pise

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clos.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com