L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande d'avis sur la façon dont la Curie conçoit la mort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 11:50 am    Sujet du message: Demande d'avis sur la façon dont la Curie conçoit la mort Répondre en citant

Jerem, théologue du Saint-Office, poussa la porte de la Secrétairerie des cardinaux et remis au secrétaire présent une lettre.

A leurs Eminences,
Cardinaux de la Sainte-Eglise et successeurs des apôtres,

devant les obstacles qui se dressent devant ce texte au St-Office, je voudrais solliciter l'avis de la Curie, constituée des esprits les plus grands et les plus expérimentés de Notre Sainte-Eglise.
Le texte que je propose me semble avoir le mérite de pouvoir empêcher toute résurrection possible de Christos face à certains théologues qui prônent la liberté absolue de l'âme face à son destin après la mort tant qu'elle n'a pas accepté le Jugement de Dieu.
Or, une telle doctrine contient en germe, comme je tente de le démontrer en vain au St-Office, la possibilité de la résurrection de Christos ayant refusé le Jugement pour achever sa tâche sur Terre.
En desespoir de cause, j'en suis à présenter un témoignage de Pierre Ponce, fabriqué de toute pièce et s'appuyant sur leur thèse pour en démontrer la possibilité qu'ils se refusent à voir.

C'est la raison pour laquelle je vous soumets le texte que j'ai rédigé directement à votre arbitrage afin de profiter des lumières de votre sagesse.


Dans la lignée de mes prestigieux prédécesseurs, et appuyé tant sur leur expérience que sur leurs écrits comme la Doctrine sur la mort, leur enseignement, leur parole et les témoignages d'hommes de foi dignes de confiance, conscient que certaines précisions doivent être apportées afin qu'il n'y ait plus sujet à débat sur la façon dont l'Eglise conçoit une mort aristotélicienne (c'est-à-dire conforme aux règles fixées par l'Eglise donc conforme à la morale divine), j'ai rédigé ce qui suit:

Citation:
Tout d'abord, Dieu est supérieur à l'âme humaine.
Aussi, s'il pose la question du retour sur Terre à tous ceux qui se présentent devant Lui, il n'en est pas moins juge de la réponse finale à donner à la demande de l'âme.
Dans la très grande majorité des cas, Dieu accorde ce retour, car son omniscience Lui fait pressentir que l'âme en question est capable de s'améliorer, ce dont témoigne le rêve de Sypouss.
Cependant, dans de rares cas, son omniscience Lui démontre qu'il n'y a rien à attendre de plus de l'âme présente devant Lui.
Alors, comme il le fit pour les sept humains qui avaient incarné chacun un des sept péchés à Oanylone (Livre de la Préhistoire, chapitre VI, la Punition), il ordonne leur envoi dans l'Enfer Lunaire afin d'empêcher leur retour sur Terre.

Ensuite, Le corps d'un Aristotélicien ne peut être destiné à autre chose qu'à être enterré.
Ainsi, il faut rappeler que l'humain est constitué de deux principes, l'âme et le corps; si l'âme est destinée à s'élever vers Dieu, le corps est destiné à retourner à la Terre:

Citation:
Ne détruisez pas ma dépouille car c’est un cadeau de Dieu, elle est matière et doit retourner à la matière (hagiographie d'Ânani Mhour).


De plus, il existe deux sortes de morts: la mort simple et l'éradication.
L'éradication étant particulièrement expliquée par la Doctrine sur la mort, nous nous concentrerons sur la mort simple.

En cas de mort simple, deux cas se présentent:

- ou le corps est resté intact et la personne peut, sauf rares exceptions mentionnées plus haut, après avoir décliné le Jugement divin, revenir sur Terre.

Nous possédons de nombreux témoignages de clercs tout à fait dignes de foi qui ont assisté à ce phénomène troublant où Dieu manifeste l'ampleur de sa Grâce divine en permettant, dans un laps de temps d'une dizaine de jours, à une personne que l'on croyait morte, de revenir à la vie.
Ces faits sont assez prouvés, y compris par d'éminents médecins de ce royaume, pour qu'ils ne puissent être contestés.

- ou le corps a été mutilé ou brûlé:

Là se présentent deux cas:

. soit la mutilation ou la carbonisation du corps ont été faites avec le consentement de l'intéressé, et dans ce cas, cela veut dire que cette personne accepte à l'avance de se présenter au Jugement de Dieu et accepte sa mort définitive, car le choix de la mort ne peut conduire à un retour sur Terre.
Le meilleur exemple de ce cas que nous ayons dans notre Eglise est celui de Christos lui-même, acceptant sa mort sur la croix par avance.

. soit la mutilation ou la carbonisation se produisent au cours d'une guerre ou d'un événement indépendant de la volonté de l'intéressé, et, dans ce cas, toute personne qui estime n'avoir pas fait son Salut sur Terre et donc ne pas pouvoir se présenter devant le Créateur peut bénéficier de la Grâce divine du retour sur Terre.
C'est le cas que présente l'hagiographie de Sainte-Dwywai, abusée sexuellement par un individu qui mutila son corps avec un couteau au point qu'elle mourut.

Citation:
Durant son service funéraire, sa dépouille se mit soudain à s'élever vers le plafond de l'église. Le prêtre lui ordonna de descendre, ce qu'elle fit en se posant sur l'autel. Elle n'était pas morte et vécut à Dorchester jusqu’à son décès véritable (hagiographie de Sainte-Dwywai).


Exceptionnellement, Dieu peut utiliser cette procédure, après purification de l'âme des hérétiques par le feu, pour qu'ils puissent revenir se corriger et accéder au Paradis Solaire.
C'est ce que rappelle l'hagiographie d'Ânani Mhour:

Citation:
Qu’à partir de ce jour le feu soit réservé à la purification des corps impurs, et la mise en terre pour tous ceux qui croient en Lui.

Cependant, aucun cas de la sorte n'a encore été porté à notre connaissance.

Enfin, particulier est le cas des saints qui peuvent bénéficier d'un retour temporaire sur Terre afin d'achever leur mission avant de regagner le Paradis solaire, comme par exemple la Bienheureuse Julie-Libérée revenue sur Terre pour secourir une artiste pauvre.


Que le Très-Haut, Aristote, Christos vous aient en leur Sainte-Garde, Eminences,

Jerem51.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marves



Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 1021
Localisation: Pise

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, mon frere.

Je vais informer la Curie de votre requete, un Cardinal vous donnera l'avis du Sacre College.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mon Frère,

Merci beaucoup, cela pourrait faciliter la réflexion du St-Office.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dunpeal



Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 7512

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Forwarded to the Curia.

-----

Expédié à la curie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com