L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hrp : petite question importante concernant les ordres
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shayour

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 9:48 pm    Sujet du message: hrp : petite question importante concernant les ordres Répondre en citant

Alors voila,

Il se trouve que je discutais avec une personne sur le fait de pouvoir appartenir a un ordre religieux ( ce dont la plupart des pretres ont fait ) et le fait d appartenir a un ordre militaro religieux ( templiers, ot et os )

De mon pt de vue, un ordre religieux est plus une école de pensée, un rassemblement de pretres qui ont la meme vision de voir les choses plutot qu un ordre dans le sens strict du terme.

je ne vois donc aucune objection a ce qu un pretre lescurien par exemple soit également templiers ou teutoniques.

Mais vous, pretres de tout bord, qu en pensez vous ?

Bannière cliquable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaisseArsouye

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains ordres demandent qu'on leur jure fidélité. Pour ceux-là, l'appartenance est de fait exclusive.

De plus, les valeurs de certains ordres religieux me semblent incompatibles avec les valeurs des ordres militaro-religieux.

Donc je ne sais pas si il y a exclusion générale de principe. Mais il y a au moins exclusion particulière dans de nombreux cas.
Excommunié

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un prêtre Lescurien ne peut être membre d'un Ordre Militaro-Religieux puisqu'il n'a pas le droit de porter d'arme ...

Tout prêtre pour résumer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Shayour

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, les pretres qui sont actuellement templiers ou teutoniques ne portent pas les armes hein Wink

Ce sont les laics qui le font

Bannière cliquable.
Arilan

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'un prêtre peut faire partis d'un ordre miltaro-religieux s'il ne porte pas les armes comme l'a dit Messire Shayour d'autant plus ce que vous dites Messire MaisseArsouye est contradictoire car un ordre militaro-religieux est au service du Tout Puissant tout comme les prêtres sauf qu'ils utilisent des moyens un peu plus radicaux pour Le servir! Wink
Excommunié

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement.
Et je ne crois pas qu'on puisse faire parti de deux ordres. Cela n'a tout bonnement pas de sens sinon que serait le but d'un Ordre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Shayour

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je répondrai simplement.

les ordres militaro-religieux sont constitués d une tres large majorité de laics. Le role des pretres dans les ordres religieux est de les encadrer, de conseillers les laics dans leur démarches, le tout dans la ligne de conduite qui est celle d'Arsistote et de Christos.

A l'ordre teutonique, savoir de quelle ordre provient un pretre ne nous interesse pas. Ce qui nous interesse, c est que nos pretres nous conseillent et nous recadrent, nous bénissent et nous absolvent de nos pechés.

Pour la deuxieme partie, le but d un ordre religieux, il semblerait, mais je me trompe peut etre, que les ordres religieux sont plus une école de pensée qu un ordre dans le sens littéral du terme ... Une maniere de voir le livre des vertus d une maniere différentes. Certains ordres accentuent leur vision du Livre sur Christos, d autre sur Aristote, d autres mettent en avant la compassion, le pardon etc ...

De ce constat, en quoi un pretre teutonique lescurien par exemple ne pourrait il pas faire son travail au sein de l ordre teutonique ?

Bannière cliquable.
MrGroar

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter ce qu'à dit Shayour, puisque la personne dont il parle est moi-même je suppose que je peux me permettre, je voudrais signaler que l'Ordre Teutonique rencontre un réel problème de recrutement dans sa branche religieuse.

La cause est toute simple: l'Ordre Teutonique n'est pas reconu comme une école de pensée et donc n'est pas proposé comme suite logique de la sortie du séminaire de l'EA. Donc si tous les prêtres sortant du séminaire entrent dans un ordre religieux et par la suite ne peuvent accéder à un ordre militaro-religieux, comme certains le prétendent mais j'attends l'avis des principaux interessés, et ce quand bien même il y aurait en son sein un espace reservé aux purs religieux.

Sachez qu'en tant qu'évêque de Genève je ne me réclame qu'uniquement de l'Ordre Teutonique, donc d'un ordre militaro-religieux, et ceci uniquement parce que le séminaire a été mis en place bien après mon accession à l'Ordre. Devrais-je pour autant appartenir aussi à un ordre religieux en plus???

Mon avis est que l'Ordre teutonique à lui seul représente un courant de pensée, plutôt un mode de vie en fait, car nous préférons agir physiquement au lieu de faire acte de propagande. Notre branche religieuse permet alors à l'Ordre de parfaire son équilibre, en effet les Hospittlers (chapelains donc) se doivent d'accompagner les Bruders et Schwesters (frères et soeurs donc) qui se battent et qui aident les populations en danger dans leur dure tâche difficile à supporter tant l'usage de la force peut parfois être une décision complexe.

Alors pourquoi refuser l'accès à l'Ordre Teutonique aux membres d'ordres religieux qui agissent aussi sous la bannière de l'Eglise Aristotélicienne? Si des prêtres veulent apporter leur sagesse et leur force morale à un groupe qui a choisit de sacrifier sa vie pour défendre les valeurs aristotéliciennes, pourquoi leur refuserait-on?

MaisseArsouye

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arilan a écrit:
Je pense qu'un prêtre peut faire partis d'un ordre miltaro-religieux s'il ne porte pas les armes comme l'a dit Messire Shayour d'autant plus ce que vous dites Messire MaisseArsouye est contradictoire car un ordre militaro-religieux est au service du Tout Puissant tout comme les prêtres sauf qu'ils utilisent des moyens un peu plus radicaux pour Le servir! Wink

Ce n'est pas contradictoire. Une contradiction, c'est quand la situation est telle qu'une chose semble être aussi son contraire. Je ne nie pas qu'ils utilisent des moyens différents au services d'une même cause. Mais le fait que ces moyens s'excluent n'est pas contradictoire, pas au sens de la définition de ce terme.

Si qui est contradictoire, c'est de vouloir intégrer un ordre militaro-religieux, basé sur la force, et de ne pas vouloir porter les armes, qui permettent l'exercice de cette force.

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet donc aussi d'en placer une...
La frontiere entre une action armée et une action morale ou sage devient ténue....Un pretre ne devrai pouvoir punir son prochain par les armes!
C'est du conditionnel bien sur mais les laics des ordres sont là pour faire applquer les decisions de l'église relayer par les pretres.
Je comprend la véracité du pretre armé mais les dogmes de Lescure et des Teutonnique est par essence different,non??
Sinon pourquoi avoir deux entités differentes?
Les religieux sont le législatif et la branche armée l'executif...
une qualité de conseils et de rappelle à la foi, comme le dit l'Hochmeister,est la place des religieux je pense...Certes certains ont déja pris les armes pour les croisades ou autres mais est il raisonnable d'en faire une generalité?
Je crois que pour les actions des ordres,le pretre devrai garder sa place de religieux et que seul le pape aurait le pouvoir d'ordonner aux pretres de prendre les armes,aprés tout c'est lui la haute autorité religieuse de notre église.Je pense aussi que toutes demande en ce sens devrai lui etre soumise ou du moins à la Curie...faute de reponse du pape.
Sinon chacun pourrait decider de la place des pretres à l'interieur des ordres et cela finirai par donner des pacifistes chez les uns et la meme personne armée chez d'autre!
ex: Un pretre à la garde papale ne peut porter les armes (question déontologique) mais il le peut ailleurs?!
La vocation des ordres s'en trouve modifiée si un de ses membres agit differement ailleurs.Les pretres sont des soldats je suis d'accord mais des soldats de la foi! seul une sainte croisade demande l'appui armé de tous...
Arilan

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tout à été dit et je suis d'accords avec ce qu'on dit Messire Shakka et Monseigneur MrGroar.

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour mon grain de sel, chaque ordre est dépositaire d'une charte où il est autorisé ou non de faire partie d'un autre ordre, militaire ou non.

Donc le plus simple et le moins polémique est d'envoyer un ambassadeur discuter avec chaque ordre et demander qu'ils autorises leurs membres à être aussi dans leur ordre en expliquant que pour eux il n'y a pas de problème.

de mémoire les cisterciens acceptent que leurs membres soit dans certains autres ordres.
il_vero_re
Excommunié

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(pourquoi une balise hrp?)

il est inscrit au droit canon la phrase suivante: (livre II, article 2.2)
Citation:

un membre d'un ordre religieux peut être membre d'un ordre militaire (Tout en sachant que le clerc ne peut user des armes)

donc oui Smile
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il_vero_re a écrit:

donc oui Smile

sauf si la charte de l'ordre dit le contraire.
Motarde d'Ascalon

Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact en ce qui concerne l'ordre du temple, un postulant ne peut faire parti d'un ordre religieux, par contre il peut faire parti d'une congregation comme celle de saint Thomas dont de nombreux templiers font parti.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: