L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question de renseignement

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Question de renseignement Répondre en citant

bonjour Eminences et monseigneurs

je constate que dans quelques lieux
(italie en forte exemple) les évêques sont rare et certains évêchés sont en absence depuis très longtemps
je sait qu'il faut une grande experience pour être évêques
(level3) mais dans le cas précis ou il n'y en a pas depuis très longtemps ne peut on pas laisser ce poste a d'autres personnes ? (level2)
ainsi la charge pourrais être occupé (occupé en forum rp et pas en ig), avec une formule de nomination (cardinal N2 est accepté au plus haut point si il venait a manqué de N3 pour postuler a la charge)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zeji



Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 290
Localisation: Bayeux, diocèse de Lisieux

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

hmm... c'est en fait du poste de vicaire diocésain dont tu parles, mon frère, non?
_________________
père Giovanni d'Eusébius, curé de Bayeux, Archiprêtre et Vicaire diocésain du diocèse de Lisieux
blason Lisieux:http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=651055#651055
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne me semble pas que le poste de vicaire-diocesien offre les mêmes privilège que un évêque et un vicaire-diocésien doit de façon être nommé par un évêque, non ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vicaire diocésain est le bras droit de l'évesque. En son absence, c'est lui le maistre à bord, qui règle les affaires courantes, la politique des paroisses, etc. Mais il n'a pas par exemple le droit d'ordonner des curés ou de siéger à des assemblées réservées aux évesques.

Maintenant, s'il n'y a pas d'évesque à la base pour le nommer, l'archevesque dont dépend le diocèse peut le faire.

Par suite, je ne sais si c'est obligatoire mais je le préconiserais, un évesque ne peut estre nommé que s'il a déjà expérience en tant que curé. Auquel cas, érudit de toute manière.

Et je rajouterais, doit-on sacrifier à la possible médiocrité et l'inexpérience, sous prétexte de remplir des cures ou des éveschés? Mon point de vue n'est pas partagée de tous mais mieux vaut une place vide et l'attente du bon candidat qu'un incompétent.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend, mais être jeune (N2) ne veut veut pas dire incompétant , bien sur c'est un curriculum vitae qui fera la nomùination et pas le fait d'être seul candidat

vous en pensez ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais comme je l'ai déjà dit, il est d'usage de nommer évesque quelqu'un qui a déjà été curé. Donc, obligatoirement un érudit.

Passer de diacre directement à évesque, je ne l'ai jamais vu. D'autant qu'un évesque doit estre de statut prestre, donc ordonné, et je ne crois pas avoir déjà entendu parler de prestre non érudit.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

monseigneur wilgforte avait fait ses voeux bien avant d'être érudits il me semble , moi même attend mon retour dans la république pour y recevoir la prétrise
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zeji



Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 290
Localisation: Bayeux, diocèse de Lisieux

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas un paysan, motivé, pour être pape?

Non, les chaires libres sont justement un moyen d'encourager les diacres artisans à devenir érudits pour prétendre à une cure puis à l'épiscopat!
_________________
père Giovanni d'Eusébius, curé de Bayeux, Archiprêtre et Vicaire diocésain du diocèse de Lisieux
blason Lisieux:http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=651055#651055
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

qui a parlé de paysans pour devenir pape ?

je parle de religieux (N2) pour occuper la tache res parendo de l'évêque et compenser ainsi le manque d'évêques que nous connaissons en italie par exemple , pas autre chose Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'invite dans la discussion :

Comme fort bien expliqué, rechercher un vicaire diocésain ou archidiocésain ne résout pas le problème puisque ce dernier doit être prêtre. C'est pourquoi il demeure possible de nommer un premier archidiacre ou un archidiacre, clerc non ordonné, afin de superviser l'activité de la province ou du diocèse en l'absence d'(arch)evêque.

Pour illustrer, j'ai été archidiacre de Narbonne pendant une bonne année à mes débuts, avant de recevoir le sacrement de l'ordination. Il n'y avait pas d'archevêque ni d'évêque actif dans la province. Je n'étais pas particulièrement expérimenté, mais je pense m'en être bien sorti. Tout est possible, mais mieux vaut sélectionner avec la plus grande des attentions les promus, car ils bénéficieront de pouvoirs non négligeables...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Eminence d'accord

je sait que du coté sring francophone et france vous avez pas ce probleme donc peut-être mal a accepter l'insistance de mes questions Embarassed

afin de parfaire a ce manque de évêques ou archeévêques les zones diocésiennes et archidiocésiennes ne peuvent t'elle pas être redéssiner ?
peut-être que le manque de évêque viens tant du manque de vocation que du trop grand nombre d'évêché disponible, ainsi nous verrons plus de cure dans les diocèses, plus de diocèses dans les archidiocèses et nous rééquilibrons ainsi la quota de sieges disponible/vocations disponible

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le découpage des zones linguistiques ou géodogmatiques relève des prérogatives du Sacré Collège, celui des diocèses et archidiocèses incombe à Sa Sainteté, qui n'a pas estimé nécessaire de modifier son organisation initiale jusqu'alors. Aussi, la Curie à amendé le droit canonique afin que la zone italophone puisse demeurer fonctionnelle... Mais nous ne pouvons pas faire plus, j'en suis bien navré.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord Eminence (je me douté pas que c'était administration de jeu la limite) merci de m'avoir répondu
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème, c'est toujours un plaisir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com