L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du signe de croix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vita de Christos a été une pâle copie des Evangiles et ce fut une grave erreur. Les admins qui font les règles avaient décidé de rompre avec le christianisme. La rupture n'a pas été totale.
Christos n'est pas un homme comme les autres dans notre dogme car il est prophète. mais il n'est rien de plus. Et le mot "messie" devrait être banni du dogme, car le sens chrétien du mot est trop évident.
Et j'ai toujours pensé que même Christos ne devrait pas exister. Notre religion s'appelle l'aristotélisme. Un prophète suffisait largement. Mais bon, Christos est là, je fais avec.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La_Rochejaquelein



Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 290

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une pale copie des évangiles?

Je ne savais pas que Louis Second bossait pour Black et Decker.

Laughing


Lévan l'a dit, même s'il n'a pas tenu parole, Aristote ne devait pas avoir une place plus importante que Christos.

Dans les faits on a bien vu que l'inverse c'est produit, d'où le schisme.

Mais pour la réunification il a fallut des garanties que l'on puisse faire correspondre l'ancien au rp, au nouveau voulut par Lévan.

Et cela fait maintenant plusieurs années que l'on fonctionne avec ce dogme.

Christos n'est pas un simple prophète, il est le messie. Dixit le dogme.

Faut faire avec, comme on a du faire avec.

Les persos aristodoxes devraient déjà se réjouir de ne pas être menacés d'excommunication s'ils ne rentraient pas dans le rang. Nous on a pas eu cette chance.



Enfin bref, de toutes manières on ne va pas réécrire le dogme.....encore.
_________________
Louis du Vergier de la Rochejaquelein, diacre de Clermont, porte parole de la Congrégation Saint Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage Smile

J'aurais bien aidé à faire quelques coups de rabot ^^

Et tout à fait d'accord avec ljd Tibère.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tibere a écrit:
La vita de Christos a été une pâle copie des Evangiles et ce fut une grave erreur. Les admins qui font les règles avaient décidé de rompre avec le christianisme. La rupture n'a pas été totale.
Christos n'est pas un homme comme les autres dans notre dogme car il est prophète. mais il n'est rien de plus. Et le mot "messie" devrait être banni du dogme, car le sens chrétien du mot est trop évident.
Et j'ai toujours pensé que même Christos ne devrait pas exister. Notre religion s'appelle l'aristotélisme. Un prophète suffisait largement. Mais bon, Christos est là, je fais avec.


Vous auriez bien du mal à évincer Christos puisque c'est à lui que l'on doit ... l'Eglise, sa hiérarchie et ses sacrements
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La_Rochejaquelein



Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 290

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non Jerem t'as pas comprit, ils veulent faire l'Ere du Renouveau, de l'Ere du Renouveau de la Foi.
Et on recommence tout à zéro, on réécrit tout.

Bon....qui a le numéro d'Himérius pour un schisme? Laughing
_________________
Louis du Vergier de la Rochejaquelein, diacre de Clermont, porte parole de la Congrégation Saint Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mimmome



Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens moi aussi schismer! . Tiens le numéro d'Himérius c'est 1.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ai-je dit qu'il fallait revoir le dogme ? Non. Je fais avec, ce sont mes propres paroles. Il n'est pas question de refaire le dogme. C'est totalement impossible.

Et si l'on doit tout à Christos, c'est parce que ljd Trufaldini (si c'est lui qui a écrit la vita) en a décidé ainsi. Ceux qui ont décidé de cela auraient très bien pu faire d'autres choix.

Citation:
Je ne savais pas que Louis Second bossait pour Black et Decker.

je n'ai pas compris Embarassed
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La_Rochejaquelein



Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 290

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louis Segond a traduit la bible c'est généralement sa version que l'on lit.
Black et Decker sont les deux brigands morts sur la croix avec Christos selon le dogme de l'EA
_________________
Louis du Vergier de la Rochejaquelein, diacre de Clermont, porte parole de la Congrégation Saint Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ce Louis Segond (ou Second ? car tu utilises les deux orthographes) m'est totalement inconnu. J'aurais au moins appris quelque chose. Ma bible, dite de Jérusalem, ne comporte pourtant pas ce nom. Il me semble que c'est une version largement répandue. Mais ce n'est pas le sujet.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le sujet concerne la croix dont le caractère légitime de symbole ne peut être nié.

Comme je le disais plus haut, la croix rappelle largement que " C'est par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les oeuvres de Dieu".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce que nous avons dans le dogme il est certain que la croix comme symbole aristotélicien n'est pas condamnable pour celui qui en fait usage , il aurait trop d'argument dogmatique ou hagiographique pour lui donner raison , mais cela n'empêche pas que d'un point de vu propre a moi la croix ne doit plus être mise en avant car se rapproche trop de l'IRL
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais voyons, Dieu, évêque, archevêque, Curie, concile, officialité, province ecclésiastique, Inquisition, Saint-Office, baptême, mariage, confession, pénitence ... sont, eux aussi, bien trop proches de l'IRL, non seulement dans les termes, mais dans l'accomplissement des rites.
Il faut donc ne plus les mettre en avant non plus si l'on suit ce raisonnement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otto bismarck



Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 1229
Localisation: Cambrai

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que dans l'ambiance médiévale-renaissance de ce jeu il y a "l'esthétique" catholique qui plaît parce qu'elle est inhérente à l'état d'esprit de l'époque que l'on veut recréer. Si on enlève cet élément qui était central à l'époque alors on brise un peu du réalisme qu'on veut donner parfois à ce jeu.

Regardez par exemple les noms d'ordre, les tenues, les habits. Pour beaucoup ils sont anachroniques (une soutane au Moyen-age c'est un peu du délire mais bon) mais renvoient à une image que l'on se fait de cette époque là. Il ne faut pas l'endommager avec un délirium qui devient dogmatique pour rejeter tout ce qui peut faire catho.

Les admins ont voulu un background catho en reformulant un peu l'histoire. Il faut respecter cette volonté là aussi. On n'est pas là pour créer des farfadets et je ne sais quoi
_________________
Evêque in partibus de Damas
Ex Primat de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve justement qu'on est arrivé à un équilibre qui me semble bon. Les références chrétiennes sont là, certes, mais le nom d'aristotélicien est maintenant bien ancré dans les RR. Et je pense que l'écrasante majorité des joueurs qui se lancent dans un rp plus ou moins lié à l'EA ont compris qu'il ne s'agissait pas ici de christianisme.
La croix utilisée est nommée "croix d'Aristote" et c'est très bien ainsi.
Si des joueurs veulent mettre en avant Christos plus qu'Aristote, pas de soucis, tant qu'on précise bien que l'un et l'autre sont des prophètes. Faire du premier un messie est un non sens. Je sais bien que c'est dans le dogme, mais là, il s'agit d'une boulette. Par contre, à l'époque où le texte a été écrit, je comprends que cela soit passé comme une lettre à la poste.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otto bismarck



Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 1229
Localisation: Cambrai

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je trouve l'équilibre actuel très bon d'autant plus qu'il permet "deux tendances"

Moi j'utilise beaucoup de textes de la Vita de Christos justement histoire de faire quelque chose d'un peu différent.

Vive la diversité "théologique" aussi en RP Very Happy
_________________
Evêque in partibus de Damas
Ex Primat de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com