L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

droits d'auteur des textes aristotéliciens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
N__eymerich

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin de déposer, le droit d'auteur est automatique. Il suffit que l'auteur soit clairement identifié, qu'il y ait originalité (ne signifie pas nouveauté) et quelques autres critères, et il y a droit d'auteur. La méconnaissance de ce genre de principes conduit à ce genre de réactions jd feuilllle.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben le dépot est quand même à conseiller si quelqu'un veut protéger ce qu'il estime sa propriété intellectuelle.
pour ma part , j'ai croisé un joueur (sylphael_rr) qui refusait que l'on utilise ses rp à l'occasion de mises en procès ou que l'on interagisse avec lui parceque il les publiait comme ouvrages.

je maintiens qu'il serait bien plus simple et plus honnete que les admins décident que tout rp dans le jeu est en creative commons avec la variante qui va bien et puis hop
feuilllle

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N__eymerich a écrit:
pas besoin de déposer, le droit d'auteur est automatique. Il suffit que l'auteur soit clairement identifié, qu'il y ait originalité (ne signifie pas nouveauté) et quelques autres critères, et il y a droit d'auteur. La méconnaissance de ce genre de principes conduit à ce genre de réactions jd feuilllle.

Sourire amusé au coin des lèvres :

"- Possible... LJDs.
Franchement c'est bien se compliquer la vie.
Tout texte est signé d'avatars, faites donc un droit d'auteur sur RR, mais à mon avis il existe déjà, et est respecté par les signatures.
Pour ce qui est de textes que les auteurs voudraient garder en textes personnels extérieurement, qu'ils aient un un compte d'auteur et puis voilà.
C'est gratuit!
Et si simple...
Mais par pitié, ne tombons pas, dans ce qui est un jeu à la base, dans une sorte de pédantisme intellectuel!
"

N__eymerich

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas du pédantisme, c'est la loi. Tout est potentiellement soumis au droit d'auteur.

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais cette loi, pas de problème.
Cela m'amuse que des droits d'auteur soient demandés ici, je ne sors pas de là.

Bonne journée.
Un sourire, et file ailleurs...
ramzam

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le probleme des droits d'auteur est en effet assez complexe parfois. Il faut, pour des textes littéraires, scénarii, pièces de théâtre, etc... protéger l'oeuvre auprès de la sacd ou de la SDGL. Cela vous en coutera 45 euros (aux dernieres nouvelles). Il est vrai qu'un texte qui a déjà été publié ou diffusé d'une manière ou d'une autre fait juriprudence et qu'il devient de plein droit propriété de son auteur. En revanche, pour ce qui est de RR, nous avons là des textes mises en lignes sous un pseudo qui , lui, n'est pas déclaré sacd. Deuxièmement, les textes peuvent être transformés sans qu'il y est plagiat. Pour prouver un plagiat, je peux vous assurer qu'il faut s'accrocher. A moins d'un copier coller, toute modifications permettra de s'éloigner du plagiat. c'est là que ca deveient tres delicat; ce que je conseille vivement, c'est, pour les joueurs qui tiennent absolument à leurs textes, de ne tout simplement pas les diffuser sur RR, car dans tous les cas, ce genre de proces est à s'arracher les cheveux de la tête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N__eymerich

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

le problème n'est pas tant le plagiat que l'atteinte au droit moral. (car pas d'exploitation mercantile de l'oeuvre, donc pas vraiment de plagiat)

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous pausez bien trop de questions... Rolling Eyes

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
N__eymerich

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le joueur est comme le personnage...

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Creative commons ne résout pas tout:

Citation:
Les documents Creative Commons ne sont pas des contrats de cession de droit avec transfert de propriété, mais des offres de mise à disposition sous certaines conditions.
L’auteur qui place ses œuvres sous Creative Commons conserve ses droits. Au lieu de devoir donner son accord pour toute exploitation, après des négociations qui peuvent ralentir le partage et la création, l’auteur décide d’exercer autrement les droits exclusifs dont il est le titulaire, en informant le public que certaines utilisations de son œuvre sont autorisées. Les autres utilisations restent réservées et nécessitent une autorisation expresse dans un contrat séparé.

Donc seul le JD Pouyss peut décider.
Aaron

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple est de demander à JD Pouyss ce qu'il en pense, non? au lieu de s'embarquer dans des discutions juridiques...

Il n'y a aucun but commercial, il n'y a qu'un jeu ! Je doute qu'un jour, Pouyss fasse un procès, et dépense de l'argent pour faire un procès, à ceux qui aurait parodié son texte...

Si on suit votre raisonnement, chaque fois qu'un perso de prêtre, ou même de laïc après tout, utilise une partie du livre pour un prêche, il tombe sous les droits d'auteur. Donc, en toute logique, on devrait chaque fois demander l'autorisation à Pouyss.

En plus, même si JD Pouyss en est l'auteur, comment considère-t-on tous les amendements fait sur le texte par les autres JD théologues? Certes, c'est de la facture Pouyss, mais il y a eu à côté de celà tout un travail fait par les théologues de l'époque sur le livre des vertus.

Et si il y a un schisme, il faudra demander à Jeandalf et à moi si on peut utiliser le DC parce que s'est nous qui l'avons écrit?

Ça n'a pas de sens...

N__eymerich

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais je demande le mail de jd pouyss depuis plusieurs semaines remarquez.

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 2:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense franchement que Pouyss n'en a pas grand chose à secouer^^
Sans m'autoriser à parler en son nom, je le connais assez bien, et je pense vraiment qu'il n'est pas nécessaire de le déranger pour ça.
Aaron

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Constant Corteis a écrit:
Je pense franchement que Pouyss n'en a pas grand chose à secouer^^
Sans m'autoriser à parler en son nom, je le connais assez bien, et je pense vraiment qu'il n'est pas nécessaire de le déranger pour ça.

Je pense aussi ! Et je crois sincèrement que quand il a écrit le livre, ce n'était pas pour que l'Église le garde jalousement. De puis le départ, le livre des vertus est sensé être partagé par les autres religions "du livre", ou même utilisé différemment selon les tendances au sein de l'Église. Pouyss était un fervent défenseur de la guerre des idées. Wink

N__eymerich

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon et bien tant mieux alors.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: