L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Ce n'est pas crédible !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierroleon



Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: (Alais) Archevêque de Narbonne

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire du RP, j'ai essayé de le faire : j'ai déposé une motion de censure qui a été voté par 25 personnes...

Résultat des courses : celui qui modère, le joueur Odoacre, a décidé que les urnes avaient brûlées, point barre ! Vote annulée !

Est-ce normal ?

Et si Pierroléon dit qu'il a appelé les pompiers et qu'ils sont arrivés avec leur grande échelle pour éteindre les flammes, est-ce possible ?

Ceux qui ont les manettes de la modération peuvent dire tout et n'importe quoi donc sans souci ?

Alors, je ne joue plus.

Les menaces de modo contre un RP valide, non.
_________________

Monseigneur Pierroléon de Riddermark + RIP "Quand je vous disais que j'allais pas bien..."
Ancien Vice-Primat de France. Ancien Vice-Préfet à l'Enseignement. Ancien Archevêque métropolitain de Narbonne. Ancien Evêque de Nîmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as des exemples de manipulations, énonce les. Tu as l'air de suggérer qu'elles sont nombreuses, voire systématique.

C'est une accusation grave, qu'on ne peut formuler en l'air. Il faut du contenu.

Concernant l'affaire des urnes. Tu suggères encore que j'ai utilisé des droits de modérateur pour cela.

Je ne l'ai pas fait. Ou alors explique nous comment.

Le Primat de France est revenu après une absence. Il me semblait cohérent de penser que les gardes épiscopaux gardant l'entrée des bâtiments de l'AEF obéissent aux ordres du primat de France.

Ce dernier, Odoacre, a ordonné la destruction des urnes.

J'ai présupposé que cela a été fait.

Naturellement, Pierroleon aurait pu se précipiter sur les urnes, s'allonger dessus, s'attacher à la elles pour empêcher cela.

Un mp aurait suffi.

Je crois que nombreux sont les joueurs à avoir eu affaire à moi et qui savent que je suis ouvert à toutes les propositions de RP, et que je sépare fort bien l'intérêt de mon personnage avec mes décisions de joueur.

Je crois donc que ton accusation est absolument infondée et que rien ne la justifie.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 694
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dites les filles, pour régler votre problème, je vous conseil de lire ça:
http://les-carnets-d-art.forumactif.com/t1229-communication

bon faudra pas oublié que le texte est écrit en RP, mais qu'en enlevant le coté cul benis, et benis ouioui, le texte reste valable et un bon conseil pour arrété de vous taper dessus pour ne déboucher sur rien Wink
_________________

On ne peut pas detester Dieu tout en disant ne pas y croire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pierroleon



Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: (Alais) Archevêque de Narbonne

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tu as décidé que les urnes ont brulé et tu as clos le post.

J'ai rien pu faire !
_________________

Monseigneur Pierroléon de Riddermark + RIP "Quand je vous disais que j'allais pas bien..."
Ancien Vice-Primat de France. Ancien Vice-Préfet à l'Enseignement. Ancien Archevêque métropolitain de Narbonne. Ancien Evêque de Nîmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien, de l'huile a été jeté, le feu y a été bouté.

Il y a eu inflammation des urnes.

Après, je n'ai pas décidé unilatéralement de leur combustion.

L'absence de réaction devant le feu a entrainé leur combustion.

Pierroleon n'est habituellement pas un personnage passif.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Constant Corteis



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons de dissocier les éléments.

Concernant le fait que ce post ait été déplacé, je pense qu'il n'y a rien à dire. Le joueur d'Odoacre n'a pas que ça à faire de s'occuper de modérer l'AEF, et s'il faisait vraiment son travail, il enlèverait 90% des messages. Donc il fait une sélection, rien de plus normal. L'accuser d'abuser de son droit de modération sur ce fondement n'est donc pas pertinent.

Concernant le fait de brûler les urnes et de verrouiller le topic, il vient de s'en expliquer.
Le fait est qu'il a verrouillé le topic, mais il l'a fait en ménageant un renvoi à un autre topic, afin que l'action se poursuivre éventuellement là-bas. C'est sûrement contestable, mais je ne vois tout de même pas de quoi hurler au scandale. Si tu avais voulu réagir RP, tu aurais pu le faire sur l'autre topic, ou adresser un mp pour demander la réouverture du topic.
Bref... On est tout de même loin de la dictature ou de la magouille.


De manière plus générale, cette motion de censure était tout de même relativement louche.
Parce que bon, quand on commence à lire que Odoacre s'est fait attaquer en pleine nuit, et que donc les assaillants n'ont pas du le reconnaître, on abandonne de fait toute exigence de cohérence...
Si on part de ce principe, alors les mineurs minent entre 4h et 4h15, les voyageurs attendent le milieu de la nuit et parcourent deux nœuds en 15 minutes, etc...
Rien que le fait que de tels arguments, issus d'une interprétation totalement débile de la teneur des rapports entre IG et RP, soient discutés dans un topic RP suffirait à mon sens à le frapper d'inanité définitive.
Ce n'est pas particulièrement de la faute de celui qui a lancé le débat, mais il y a une complicité générale dans la tolérance de ce qui détruit le jeu. Au final, on se retrouve avec une assemblée des évêques où les débats se tiennent en permanence dans un odieux mélange de RP et de HRP, ou plutôt, se tiennent en HRP avec un vernis RP.
Ce n'est plus totalement le sujet, mais je ne trouve pas pertinent de dire qu'on a essayé de faire du RP, et que le méchant modérateur a tout fichu par terre. Le RP de la motion de censure, il était déjà par terre bien avant l'intervention, purement RP en l'occurrence, de Daimones.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien87



Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 3661

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le fait que ce sujet ait été déplacé qui me choque, Ljd Constant. C'est les abus qui ont lieu dans la salle privée de l'AEF que je conteste. Ce sont les jugements du genre: moi j'ai raison, et les autres ce sont de mauvais rpéistes. C'est les dictats du genre: l'EA c'est comme JE le décide et pas autrement. Ljd Odoacre n'est qu'un épi-phénomène. Alors surement, je me suis mal exprimé, mais ce que je voulais dire, c'est que c'est encore un élément de plus.

Ce que je reproche dans cette affaire, c'est que Ljd Odoacre fasse des choses sur cette sallle qui est commune, comme si cette salle était son propre bureau. Quand Aurélien fait sortir de quelqu'un de SON bureau, c'est le SIEN, pas un commun. Les évêques reconduisent à la porte ceux qui n'ont rien à faire dans leur salle, mais comme ils ne sont pas modos, ca sert à rien, ils sont encore là. Même si on avait envoyé 5 garnisons de GE. Parceque les joueurs n'ont pas possibilité de retirer les acces. Seul Odoacre les a. Donc le feu mis aux urnes par un joueur qui a été reconduit à la porte est totalement impossible. Sauf qu'il a lieu parce qu'un jour a décidé, seul, de passer outre. Odoacre, seul, aurrait piétiné les urnes, mis seul le feu, ca ne se serait pas passé ainsi et la protestation ne serait pas passée HRP. Encore que, vérouiller sitot son post fait, un topic, c'est empecher toute réaction à celui-ci. Personne d'autre ne pouvant dévérouiller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Primat de France va et vient, accompagné de serviteurs et de parents. Odoacre est peut-être le premier à se comporter ainsi mais je ne vois pas en quoi cela est choquant.

Retirer les accès comme ça contre toute cohérence en terme de Role Play ?

Je suis absolument contre. Voici la preuve : bien que destitués de leurs fonctions par une missive actée en Normandie, les vice-primats Pierroleon, Hakon et Lyonnis n'ont pas vu leurs accès retirés au salon privé du Primat de France, soit le bureau de la Primatie.

Pourtant moi joueur suis modérateur avec ce pouvoir, et il s'agissait de la décision de mon personnage Odoacre.

Eh bien non, je ne leur ai pas retiré leurs accès parce que c'était incohérent RP, pas réaliste. Car je savais que les personnages pouvaient refuser leur éviction et tenter de s'opposer à la décision de mon bonhomme, c'est pourquoi je leur ai laissé les accès, pour leur laisser le loisir de conférer entre eux comme s'ils étaient encore vice-primats.

Cela me parait logique d'un point de vue rp.

Mais selon ta logique, j'aurais dû user de mes droits de modérateurs pour leur retirer les accès donc.

Est-ce trop m'avancer que d'imaginer que tu aurais également condamné ce procédé ?

J'ai une certaine idée du Role Play et de ce que pourrait être l'idée du Role Play de l'EA en effet, et comme l'inertie en ces lieux est très grande, je n'hésite pas à chevaucher la Grande Prostituée avec vigueur pour faire avancer les choses dans le sens que je crois être le plus intéressant d'un point de vue ludique.

L'AEF est une assemblée ennuyeuse, pleine de mélangisme, ça poste à l'arrache en permanence au mépris des règles fondamentales du Role Play, ça mélange le HRP et le RP dans quasiment chaque topic, ça se manque de la cohérence, ça se joue du réalisme qu'on essaie parfois d'élaborer...

Alors j'essaie de rendre une élection plus Role Play qu'un simple sondage de forum où l'on clique bêtement sans le jouer...

En décrivant simplement les urnes par exemple.... c'était un début.... en proposant parfois des votes à main levée, qui force le joueur à faire jouer son bonhomme, à mettre un peu de vie dans ce forum.

Je suis passé à la vitesse supérieure en introduisant des PNJ dans ce forum à accès restreint et à donner des accès à des personnages extérieurs et en le justifiant RP.... ici un chanoine pour pousser le fauteuil roulant d'Odoacre, là son neveu pour porter et lire un message, tout ça pour que ce soit plus amusant, pour créer des interactions plus intéressantes....

Et j'encouragerais le fait que d'autres membres de l'AEF en fassent autant, que ça grouille de serviteurs, de scribes, d'estafettes etc.... que cela vive et que les joueurs jouent plutôt que de partir du principe qu'il faut se méfier les uns des autres en interdisant absolument que quiconque d'autre que les joueurs de membres de l'AEF puissent lire le contenu de ce forum, voire d'y participer.

Voilà ce qui me guide avant tout.

Se focaliser sur ces histoire de clics et d'accès va selon moi à l'encontre de l'intérêt ludique.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aurelien87



Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 3661

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lotx ce n'est pas un pnj que je sache !

Quant à la cohérence ...... faut quand même un peu arréter avec ca. D'abord, on devrait voir Odoacre aux feudataires , mais il n'y est pas. Odoacre est toujours inconscient sur le forum de normandie, mais il arrive, curieusement pile au moment de la fin du vote. Enfin, alors qu'on a reconduit ses sbires à la porte, toi tu les fait jouer. Cohérence zero.

Enfin, on sait tous que les déplacements se font de 4h à 4h15, ce qui n'aide en rien sur pes rp, mais il faut faire avec. Chacun sait qu'on ne voit qu'APRES, dans ses événements, le nom de ceux qu'on croise, avec leur nom alors qu'on les connais pas, mais il faut quand meme faire avec. Une armée a poutré Odoacre sans le reconnaitre. La cohérence veut qu'on trouve une explication qui tienne la route rp parlant, si insatisfaisate qu'elle soit. Donc, et depuis le début de ce jeu, les joueurs ont, dans un accord tacite, admis que les agressions lors des déplacements se fesaient la nuit. C'est un pis aller, mais c'est le moins pire car on a pas mieux. Donc quand tu fais dire à ton perso que l'armée a fait expres de ne pas le reconnaitre alors que tu sais parfaitement que c'est impossible parceque les armées, comme les brigants, operent à l'aveugle, tu t'assois allégrement sur la pseudo-cohérence, juste parce que ca t'arrange.

C'est bien tout cela qui je te reproche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constant Corteis



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est LJD Pierroleon qui s'était plaint d'avoir vu son post déplacé ce me semble.

Pour le reste, il me semble que nous sommes face à une situation un brin confuse, et qu'il convient de bien distinguer les choses.

En toute honnêteté, je ne suis pas tout à fait en phase avec les actions de LJD Odoacre sur ce coup là. Je vais expliquer pourquoi.
Mais avant tout, je tiens à souligner que je ne le suis pas plus avec les griefs présentés contre lui. il me semble que le souci est différent.

Pour moi, ce n'est clairement pas un abus de modération.
Je trouve d'ailleurs que LJD Odoacre gère assez bien ce paramètre, en gardant bien les bonnes priorités en tête, comme il l'a bien expliqué dans son dernier post.
Le verrouillage du topic était juste un moyen de rediriger l'action vers le topic qu'il venait de créer, ce qui n'était pas plus mal, sachant que les discussions sur le topic initial dévolu à la motion de censure étaient pauvres en interactions RP.
Odoacre modérateur est donc hors de cause pour ce qui est de l'incendie des urnes à mon sens.

Par contre, je pense que Odoacre joueur a été cavalier.

Il sait ce que j'en pense, j'en ai discuté avec lui, mais à mon sens, l'unité de l'action qu'il présente en un post, à savoir entrer avec des gardes, ordonner de mettre de l'huile sur les urnes, et y mettre le feu, est bancale.
Cette règle de l'unité de l'action (on devrait plutôt dire "unicité" mais qu'importe) est fondamentale en RP. Elle impose que chaque action soit simple et indivisible, de manière à ce qu'une segmentation naturelle puisse se faire, laissant place à des interactions possibles.
Ici, Odoacre accomplit une suite complexe d'actions en un seul post, laissant sur le carreau les joueurs qui auraient souhaité réagir, par exemple en ordonnant aux gardes de ne pas obéir au primat.

Il aurait été plus juste, à mon sens, qu'il s'interrompe après avoir donné l'ordre aux gardes, afin de laisser la porte ouverte à d'éventuelles réactions.

Envisagé comme cela, ce qui me semble ô combien plus juste, il n'y a plus de problème de modération, à ceci près que, en temps normal, il est du rôle d'un modérateur de veiller à ce genre de chose. Sauf que, en vertu d'un système de gestion de la modération absurde, qu'Odoacre et moi-même sommes à peu près les seuls à dénoncer régulièrement, il se trouve qu'il est lui-même modérateur. Or il faudrait tout de même être assez frapadingue pour se modérer soi-même.
Cela fait maintenant des années que l'EA pèche par inaction en tolérant ce système bancal, il faut l'assumer jusqu'au bout.

Bref, il me semble que le joueur a fait une maladresse, laquelle sera aisément réparée, dans la mesure où une nouvelle procédure est déjà en cours.


En parallèle, nous voyons se dessiner la question des pnjs de garde.
Il me semble qu'il y aurait un intérêt à déterminer très clairement à qui ils obéissent. Car si l'on part du principe qu'ils obéissent avant tout au primat en toute circonstance, il n'y a plus grand chose de choquant dans le fait que personne n'ait pu s'interposer.
En revanche, si on considère qu'ils obéissent un peu à tous les prélats sans distinction, alors le problème mentionné plus haut retrouve toute sa force.

Bref, je ne pense pas qu'il y ait matière à se plaindre d'une dictature ou d'un abus de modération.
Le personnage Odoacre a fait quelque chose de très brutal, présenté un peu brutalement par le joueur, eh bien faites le lui assumer RP !


Pour ce qui est de la cohérence, je ne pense pas qu'il faille "arrêter" avec ça. Au contraire, il faudrait peut-être un jour se décider à commencer.
La cohérence est la loi la plus fondamentale de toute tentative de création d'un univers imaginaire. Virtuellement, elle peut résoudre TOUS les problèmes.
Sauf que, à Rome, on part sans réfléchir du principe que l'ubiquité est un mal nécessaire, concession terrible à partir de laquelle rien de crédible ne saurait être envisagé. Partout ailleurs, on se planque dès que ça arrange derrière des éléments issus de l'IG.

Il y a deux attitudes pour l'histoire des déplacements effectués en pleine nuit.
Soit on considère que l'IG détermine le RP en toute circonstance, dans ce cas, on est tout de même tenus d'aller jusqu'au bout, on a donc des pigeons doués de la faculté de se téléporter, l'intégralité de la vie industrielle et des déplacements qui s'effectue entre 4h et 4h15, tout le monde a son nom inscrit sur la tête, il n'y a ni vieillards ni enfants, on peut emprisonner quelqu'un en claquant des doigts, etc... Qui a envie de jouer à ça, sérieusement ?
La deuxième solution serait de réfléchir un tout petit peu et de se dire que le plus simple est de considérer les principes les plus élémentaires sur le plan de la cohérence, et à orienter l'usage de l'outil IG en ce sens.
Je suis désolé, mais si les joueurs normands se sentent autorisés à mettre leur armée en mode faucheuse, c'est leur problème, et qu'ils l'assument ! Le seul et unique sens RP qu'on peut donner à ça et de dire qu'il leur a été ordonné de charcuter sans sommation tout voyageur qui se présente, sans lui laisser le choix de se présenter ou de faire demi-tour.
Il n'y a pas de question de pis aller ou de moins pire, un arrangement tacite ne peut pas contraindre un joueur n'y ayant pas pris part à considérer que son personnage a voyagé de nuit contre toute raison...
Le recours à ce genre de procédé n'est pas une obligation.

Pour moi la situation est claire, les joueurs du conseil normand se sentent autorisés à faire donner par leur personnages des directives que l'on ne peut pas considérer autrement que barbares et absurdes (une armée qui dézingue le premier vieillard en charrette venu ou un évêque en tenue de religieux), en osant tout de même espérer qu'on fera comme si de rien était. Ils ont tort. Et tous les joueurs qui voudraient faire donner l'ordre par leur personnage de mettre une armée en faucheuse sans en faire ipso facto un dégénéré sanguinaire également.
Les arrangements tacites de ce style pourrissent le jeu en donnant l'illusion que certaines choses sont acceptables car nécessaires. Les douanes omniscientes, l'ubiquité des clercs, les pigeons express, etc...

Je trouve absolument hallucinant que l'on se sente en droit d'attendre que la totalité des joueurs aménage son RP pour qu'une petite poignée d'autres joueurs puisse continuer à faire n'importe quoi impunément sous prétexte qu'ils sont trop nuls pour penser à faire autrement.


Bref, bref, bref.
Quant au fait que Lotx ne soit pas un PNJ, je ne vois pas ce que ça change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah... si ce n'est qu'il faudrait encadrer ce post et le faire envoyer à tous les joueurs, je n'ai rien à dire.

Y compris les critiques me concernant, l'analyse me semble juste.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pierroleon



Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: (Alais) Archevêque de Narbonne

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien d'autre à ajouter que ce qu'a fort bien dit le joueur Aurélien précedemment et qui résume la situation.

Si l'attitude ne choque pas plus que cela, il faut bien se rendre compte d'une chose : on ne joue pas au même jeu, avec les mêmes règles.

Conclusion : je me retire.
_________________

Monseigneur Pierroléon de Riddermark + RIP "Quand je vous disais que j'allais pas bien..."
Ancien Vice-Primat de France. Ancien Vice-Préfet à l'Enseignement. Ancien Archevêque métropolitain de Narbonne. Ancien Evêque de Nîmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fuis la discussion sans répondre aux arguments pourtant clairs énoncés ci-dessus JD Pierroleon.

Cela est dommage.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com