L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP]Philosophie aristotélicienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alfred_de_Liestz



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 57

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 2:07 pm    Sujet du message: [HRP]Philosophie aristotélicienne Répondre en citant

L'Eglise serait-elle envieuse de nourrir une philosophie, quand bien même elle peut servir à soutenir deux mondes? Premièrement que la raison ne peut pas saisir le mystère de la foi, deuxièmement que la religion est contraire à la raison et relève de la supertition.
_________________
L'écossais.


Dernière édition par Alfred_de_Liestz le Dim Avr 22, 2012 3:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seconde hypothèse ne peut être valable au sein du dogme aristotélicien puisque les écrits sacrés de celui-ci parlent au contraire d'usage de la raison dans la Foi. Mais bon, après, moi, pour ce que j'en dis, je pense aussi que si on se replace dans un contexte ludo-historique, 1460, la superstition existe mais elle revêt une connotation religieuse : peur du diable, peur des infidèles, peur des possédés...etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfred_de_Liestz



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 57

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle de cela comme superstition, il n'y a pas d'autres, à moins que l'on ne me prouve le contraire. La superstition est un peu l'origine de la naissance de l'Eglise, Face à ses phénomènes, l'homme a décidé de se sauver lui même.
_________________
L'écossais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Historiquement parlant, je pourrais pas te répondre. Je suis une quiche en matière d'histoire des religions... par contre, il doit surement y avoir des connaisseurs en la matière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux s'informer, c'est mieux que dire des CONNERIES AU CARRE!
Connais pas Pascal ni Mister Heiddegger?

( Oh, Heiddeger, que je t'aime!)
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfred_de_Liestz



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco_Castello a écrit:
Mieux s'informer, c'est mieux que dire des CONNERIES AU CARRE!
Connais pas Pascal ni Mister Heiddegger?

( Oh, Heiddeger, que je t'aime!)


( Heiddeger, le puissant ! Cool )
_________________
L'écossais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
{Giosep}



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 1293

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle bien de l’église RP des RR pas de la vraie dans la vraie vie hein?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours la question qui se pose avec certains... franchement, moi, ça me gonfle.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfred_de_Liestz



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

{Giosep} a écrit:
On parle bien de l’église RP des RR pas de la vraie dans la vraie vie hein?


Nous sommes bien dans le jeu, nous sommes alors certains qu'il n'y a pas de réalité : C'est de l'eglise des RR dont il s'agit... Idea Quelqu'un connait des penseurs religieux qui pourraient m'inspirer?
_________________
L'écossais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dogme tu as les écrits des saints qui sont des "penseurs" puis tu as aussi tous les textes de référence dogmatiques qui peuvent être considérés comme des formes de pensées. Il suffit de cliquer sur dogme en haut, puis de descendre dans l'arborescence pour trouver ton bonheur. Sinon, Bender a rédigé de nombreux textes qui n'ont pas encore été validés. Après, tu peux certainement en trouver parmi les ordres religieux, c'est une pratique courante.

Personnellement, je trouve que c'est ce qui manque cruellement dans le RP des religieux de l'EA : inspirer des courants de pensée. J'essaye justement de faire naitre ceci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te dirais que l'Église soutient une philosophie dogmatique, en ce sens que les prêtres croient fermement que tout le dogme aristotélicien est véridique.

Cependant, il peut y avoir un créneau intéressant pour des joueurs philosophes qui remettent en question la religion, comme cela se fait déjà par de nombreux joueurs.

Désires-tu faire quelques écrits de manière philosophique hors des bras aimants (et contrôlants) de l'église? Sens toi libre de le faire, plusieurs de liront et nul doute, te combattront dans ton oeuvre RP.


Smile
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alfred_de_Liestz



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 2:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au boulot ! Very Happy
_________________
L'écossais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tully
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 6406
Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je parle de cela comme superstition, il n'y a pas d'autres, à moins que l'on ne me prouve le contraire. La superstition est un peu l'origine de la naissance de l'Eglise, Face à ses phénomènes, l'homme a décidé de se sauver lui même.


C'est simple, bien sûr que tout est basé sur de la superstition, les cultes religieux et là je parle de la religion en général, ont commencés à adoré des idoles, Dieu du Soleil, les Animaux comme réceptacles des essences divines (ca existe toujours en Inde aujourd'hui, entre autres), un exemple de polythéisme, les grecs, qui vénérait des Dieux pour quasiment tout ce qui pouvait faire peur...

C'est ça la base d'une religion, c'est la réponse à des phénomènes inexpliqués... Vie après la mort... ? Ou même les Eclipses solaires, les tsunamis... Tremblements de terre, éruptions volcaniques, ou tout simple la neige ! ou la pluie.

Pour revenir dans le droit chemin des RR, tu peut fort bien être un homme terre à terre, prônant la raison au dessus des lois du coeur, et pourtant être un croyant, parce que tu aura adapté La religion, à ce qui tu sais pour en faire TA religion, comme une sorte d'appropriation d'un dogme. Mais c'est dangereux parce que les joueurs de prêtres ici, sont très fermés pour la plupart, et n'accepte aucunes liberté avec le dogme, c'est le crime d'apostasie plus ou moins officiellement révélé.

(Tu devrais lire des articles sur La Philosophie du Porc de Liu Xiaobo, c'est une religion sans l'être vraiment, puisque cette religion, prône, la liberté d'expression, la liberté de la presse, et tout ce qui manque à la Chine d'aujourd'hui)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com