L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

séparation pour dérive de sujet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'empeche que je trouve toujours innadmissible ce trafic des charges ecclesiastiques, ces arrangements entre copains profitant à une élite toujours plus imbue et méprisante du vrai clergé celui qui preche au jour le jour dans les paroisses.

Vous aurez beau dire ce que vous voudrez, je sais que beaucoup se reconnaitront dans mes dires, et contre ça, vous ne pouvez rien.

BN
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il_vero_re
Excommunié


Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Brinhola

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'en provence on a été assez surpris de cette annonce, puisque toutes les nomminations ont toujours été effectuées en "local".. par exemple lorsque le curé de Brignoles, le père san Giovanni, a été appellé à devenir archeveque d'Arles, le diacre BatonNoir l'a remplacé au poste de curé de Brignoles..

ma belle soeur mymy est egalement un exemple de "progression en 1.1": d'abord abesse de toulon, elle est passée eveque de toulon, puis désormais archeveque d'aix...

pour le cas particulier de la provence, encore une fois, c'est assez spécial, puisque le temporel et le spirituel ne sont pas divisés.
l'une des salles du conseil comtal est ouvert à tous les ecclesiastes provencaux; les archeveques d'aix et arles ont accès au conseil comtal comme conseillers extraordinaires...

c'est pour ca que ca nous reste un peu en travers de la gorge.. là ca va que kreuz est une personne respectable, et dont l'honneteté est connue de tous, mais.. si ca avait été un franc comtois... Confused
_________________
ex diacre de Brignoles
ex vicaire d'Aix
en quete de penitence
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benedictus



Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 97

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gare toutefois à cette dérive. La même chose semble vouloir se dérouler dans ma province (que je ne nommerai pas volontairement).
L'AEF semble vouloir désigner comme évêque un homme très actif à Rome (et de qualité, je n'en doute pas) mais étranger au comté.
Ce sera perçu comme du mépris de la part de Rome pour les affaires locales et une grande surprise pour les fidèles aristotéliciens du cru.
_________________
Grand Maistre de l'Ordre de Saint Lazare.
Théologue du Saint Office.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez, les gens sont toujours surpris au début mais généralement tout se passe bien après. Voyez Monseigneur Lodovicus à Cambrai ! Si l'AESE a nommé Kreuz, c'est qu'elle a des raisons.
Mais c'est vrai que ce n'est pas très courant dans le SERG ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fra_Diavolo



Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 1467
Localisation: Au soleil à bronzer

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'une des salles du conseil comtal est ouvert à tous les ecclesiastes provencaux;

C'est où ça? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est marrant c'est que quand la curie désignait les Evêque on disait copinage, maintenant ce sont les AE avec vote ouverts à tout les Évêques et c'est copinage, c'est fou quand même Rolling Eyes

ça a été discuté et refusé que les métropolitains nomment leurs Evêque par peur de copinage, je parie que si on fait tirage au sort on dirra copinage aussi....

l'église est universelle, et justement le plus grand risque de copinage c'est de tourner en "local" ... Alors qu'on reproche au AE d'élire des gens connu et actifs à Rome ça me montre au contraire qu'au delà du mérite on voudrait favoriser les copain du coin, et c'est ceux là même qui parlent de dérive et de copinages Rolling Eyes

"non ne prenez pas des gens actif et connu car c'est du copinage, prenez plutôt le copain du coin au moins on serra certain qu'il suivra la politique du duché."

moi de toute façon tant que je vois que ceux qui rallent sont toujours les mêmes, ça me rassure plustôt...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
moi de toute façon tant que je vois que ceux qui rallent sont toujours les mêmes, ça me rassure plustôt...


J'ai rien dit jeandalf. Laughing
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère Grégorio



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

…. Le Pater avait eu vent des remarques faites à Rome concernant la nomination de Kreuz, il décida de prendre sa plume … et conformément à sa volonté le Frère Grégorio en fît une lecture publique ....

Citation:
Mes frères, mes sœurs

C’est de mon lit de malade que je vous écris ces quelques mots, après mon transport dans les contrées des confédérations helvétiques pour la prise en charge de mes soins par mon médecin alchimiste, il a fallu me trouver un remplaçant.

Aussi prenant toujours les devants au cas où il pourrait m'arriver quelque chose, j’avais pris soin de laisser à mon secrétaire quelques écrits concernant cette éventuelle nomination, écrits qui furent soumis à l’ AESE.

Oui j’ai proposé la candidature du Père Kreuz de Castelnou au poste qui était le mien auparavant,
Oui cette demande a été soumise au vote de la dite Assemblée,
Oui ce fût un plébiscite,

Que dire de plus sinon que j’ai, moi-même, longtemps réfléchi avant de soumettre cette candidature et qu’elle ne fût point le fruit d’une quelconque amitié ou un quelconque copinage et ceux qui me connaissent, savent combien je suis intègre et que seul compte , à mes yeux, l’intérêt de l’Eglise Aristotélicienne et rien d’autre.

Je souhaiterai vous préciser que ce poste aurait dû revenir à Baton Noir, que la procédure pour sa nomination avait été exactement la même que celle utilisée pour le Père Kreuz de Castelnou. J’avais soumis sa candidature seul les évènements que vous connaissez à l’encontre de Baton Noir ont rendu cette nomination impossible, le Très Haut l’a choisi ainsi.

Alors tout d’abord je voudrais ici demander à chacun de respecter les décisions prises par chacune des institutions religieuses en place à Rome, le travail de chacun est difficile et les charges pas faciles à assumer.

L’ Eglise Aristotélicienne n’a que faire de ceux qui cherchent des titres pour avoir des titres, il y a d’autres voies pour cela, l’Eglise a besoin d’hommes et de femmes prêts à accepter le service qu'elle doit rendre à l'humanité, à accepter ce sacerdoce de servir les autres.

Si j'ai, à la main, le bâton du pèlerin, du marcheur du Très Haut, du serviteur, c'est parce que le monde entier a le droit d'entendre la Parole du Très Haut. Si c'est simplement pour la promener dans une Eglise, croyez que l'intérêt est mince !

Et je vous rappelle mes simples paroles que je répète à qui veut l’entendre (c’est l’occasion pour ceux qui ne les connaissent pas encore Very Happy ) ; l'espérance est le dynamisme de ce que nous faisons, la charité la raison d'être de ce que nous sommes.

Je vous demande donc, à tous de méditer sur ces paroles et que cessent enfin ces querelles de clochers. Laughing

Pour en revenir à la nomination de Kreuz et même si je soutiens l’idée qu’il faut avant tout privilégier l’ascension locale (arf, je n’aime point ce terme !) j’ai choisi l’homme car bien sur je connais l’homme, je connais ces convictions, je connais ces capacités à poursuivre ce que son Eminence Ekcris et moi-même avons accompli. D'autre part Kreuz et moi restons en contact par missive privée.

Enfin, je vous rappelle que la Provence a connu des tragédies comme la guerre civile, la peste noire et que c’est avec les efforts fournis par tous, avec les combats difficiles aussi menés par l’ Eglise d’ Aristote que la Paix est revenue que la fraternité et l’amitié règne, que la Provence est belle et unie, Kreuz sait tout cela, il sait le sacrifice faits par les Provençaux et il accomplira l’œuvre du Très Haut au service des Provençaux.

Par là même je ne voudrais pas pour autant sous estimées les qualités de la Femme Sans Nom voir d’un Fra Diavolo (à qui aussi j’ai pu tendre la main comme d’autres l’ont faits pour moi Wink ) mais tout vient à point à qui sait attendre et leur heure viendra sûrement un jour, le travail quotidien paye toujours même si parfois cela peut être long …. et j’en reviens au Père Elguis qui, bien qu’il eut entre les mains des écrits apocryphes, a su, avec courage se remettre en question, faire les efforts pour se mettre en conformité avec le Dogme, notre Dogme.

Alors Oui à la sanction j’ai privilégié le dialogue et l’écoute car le Pére Elguis est une personne motivée et intelligente, il saura suivre son guide et ses écrits … si sanction il doit avoir …. Alors que la sanction me revienne si une faute a été commise car elle est avant tout de ma responsabilité et je saurai m’en repentir.

Je vous remercie d’avoir pris le soin d’écouter la lecture publique de cette missive.

Salutations et bénédictions aristotéliciennes

Fait à Murten le 7 Mars de l’an de grâce 1455.

Pater San Giovanni


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amen
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camus



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 753

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l’amour du Très Haut arrêter de faire des amalgames... Vous ne pouvez pas comparer les Evêques, qui s’installent dans une région qu’ils ne connaissent pas faute de choix, avec des personnes volontairement catapultés !

Il y a toujours eu une préférence pour faire voyager les clercs, rares sont les Evêques qui peuvent rester dans leur diocèse… Comme son Eminence Jeandalf vous l’a expliqué par souci de « copinage », mais personne ne parle de noyautage !

A la sortie des conclaves, nous voyons bien des échanges de poignés de mains, des sourires complices, des clins d’œil. Je ne suis pas devin, c’est sans doute de l’Amitié avec un grand A, ou bien des félicitations sur des grands accords exceptionnels, ou bien le soulagement de voir s’accomplir des mois de travail, Dieu seul le sait avec les principaux intéressés.

Il ne faudrait surtout pas voir le mal partout non plus !

Mais ce qui est sûr, j’ose espérer notamment parce que je connais personnellement son Eminence Elmoron, c’est qu’il y aura plus d’éthique, via à la création de critères objectifs, pour toutes les futures nominations d’Evêques très prochainement, afin de donner plus de transparence Wink
Il me semble que l’opinion publique peut se réjouir de cette excellente nouvelle !

Je ne suis pas Cardinal, je ne sais pas, si la Curie emboitera le pas pour les nominations des Cardinaux, mais je sais que la Curie est consciente des dérives, et à toujours été très vigilante à ce sujet, vous pouvez sans craindre accorder votre confiance au choix de la Curie.

Cependant, je connais personnellement BatonNoir, je peux comprendre sa position qui n’est pas des plus simples face à la majorité des ecclésiastiques qui se demandent ce qu’il peut bien encore faire à Rome. BatonNoir est venu dire, ce que d’autres personnes pensent (je présume), mais en plus BatonNoir a un attachement tout particulier à la province d’Arles, son Eminence Pater comprend, j’en suis sûr !

Maintenant si l’opinion publique est venue tergiverser sur cette nomination, c’est simplement que Kreuz revient officiellement des morts le 27 février, il est nommé Archevêque Métropolitain le 6 mars. Comment devenir Archevêque en une semaine ? Demander à Kreuz.

Durant ces années, la Curie a fait preuve de vigilance, de compréhension, d’aide, et d’écoute envers tous les Hommes des différents Royaumes. La Curie a osé se remettre en question à de nombreuses reprises. Elle a lancé des réformes nécessaires, mais aussi ambitieuses. La Curie a toujours respecté les fidèles. C’est une institution très humble avec des cardinaux compétents dans leur domaine. C’est l’image de notre Eglise, il faut combattre tout ce qui peut l’entacher !

Je mets en garde quiconque qui assimilerait la nomination de Kreuz par la volonté de la Curie, car c’est totalement faux. La Curie n’a jamais mangé de ce pain là, et elle n’en mangera jamais. Pour les plus septiques, supposons que la Curie nomme prochainement Kreuz cardinal, c’est qu’elle m’aura fait mentir sur ce qu’elle est. Elle ne vaudra pas mieux qu’un conseil ducal à liste unique.

J’ose encore croire, comme d’autres clercs, que la Curie s’est restée digne et honnête envers les fidèles, mais aussi envers les clercs qui la servent depuis de nombreux mois, voir des années.
Tous les clercs, et tous les fidèles sont fier d’appartenir à cette grande et noble Eglise, mais si jamais ses dirigeants ternissent sont images, tous sera remis en cause. Je n’admettrais jamais que tous les mois de boulot, soit anéanti pour flatter des égos.

Mais je garde mon légendaire sourire, car penser que la Curie serait aussi sournoise, j’ai franchement du mal à y croire. C’est à la limite de la fiction. La majorité reconnaît chaque jour le travail que tous font diriger par la Curie avec des cardinaux très compétent.

Donc BatonNoir, et tous les autres vous pouvez dormir tranquille. La Curie reste et restera une HUMBLE institution, jamais elle ne trahira la confiance que tous place en elle.

Ou alors, j'ai tout faux, je ne serais qu'un pion... Mais ça je ne peux pas y croire. Je ne peux pas croire ça. Que toutes les discussions, les propositions ne seraient que du vent... Non, vous vous trompez la curie ne peut être que cette Sainte Institution à laquelle tous les clercs remettent leur confiance, leur foy ! La Curie ne joue pas avec eux, elle les respecte plus que tout, car elle sait que notre travail est difficile, mais qu’il est gratifiant de le voir reconnu de tous ! Jamais elle ne le ternira ! J’en suis sûr !
_________________
Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camus a écrit:
Mais ce qui est sûr, j’ose espérer notamment parce que je connais personnellement son Eminence Elmoron, c’est qu’il y aura plus d’éthique, via à la création de critères objectifs, pour toutes les futures nominations d’Evêques très prochainement, afin de donner plus de transparence Wink
Il me semble que l’opinion publique peut se réjouir de cette excellente nouvelle !


Je ne vois pas pourquoi vous parlez d'Elmoron avec les nominations d'évêques. Il est certes archevêque mais il n'a pas pour l'instant de fonction dans une Primatie. Aie-je manqué quelque chose Embarassed ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai hésité à répondre au message de Camus, mais avec 24H de recul j'ai décidé de le faire.

C'est gentil, un peu cirage de botte, mais gentil ce qui est dit... par contre assez peu réaliste et insultante envers Kreuz.

Citation:
Maintenant si l’opinion publique est venue tergiverser sur cette nomination, c’est simplement que Kreuz revient officiellement des morts le 27 février, il est nommé Archevêque Métropolitain le 6 mars. Comment devenir Archevêque en une semaine ? Demander à Kreuz.


l'opinion publique ? un excommunié qui n'a jamais su que critiquer les institution ? quelque laïcs s'interrogeant à juste titre ? ces laïc ne tergiversent pas ils s'interrogent, je vois que même ceux qui s'interrogent, reconnaissent les qualités de Kreuz....

Citation:
Je mets en garde quiconque qui assimilerait la nomination de Kreuz par la volonté de la Curie, car c’est totalement faux.


c'est vrai mais rien avoir avec le reste de ce qui est dit.

Son Éminence PSG (voir sa lettre ici plus haut) l'a proposé à sa succession, et l'assemblée épiscopale à entériné cette proposition par un sondage. Je défie quiconque des votants de parler de "pression" de la curie sur ce vote.

Par contre cela fait un moment que Kreuz, pour son implication dans l'Église est connu de la curie, et avait été proposé comme "cardinalisable" déjà en décembre... Nous l'avons retiré de la liste quand il a annoncé sa probable disparition des royaumes, mais il reste pour nous un candidat de choix que ça plaise à monseigneur Camus ou pas Wink

Kreuz n'a jamais rien demandé, ce n'est pas comme d'autres qui s'offrent généreusement comme étant eux même très bons candidats cardinal.

La curie prend ses décisions à la majorité, et toujours sur base concrète pas sur base de sensiblerie ou de copinage.
Tout le monde connait mes rapports passé, assez tendu, avec AnguilleRusée, mais j'ai soutenu sa nomination car son travail passé en bretagne en faisait un bon candidat pour représenté à la fois le clerger breton et devenir le "juriste" de l'inquisition.

Le passé des gens est aussi important que le présent, le fait d'avoir été condamné il y a peu de temps est plus problématique que d'avoir été déclaré mort et réussite (1). Donc je le dis ici, si nous décidions de nommer Kreuz Cardinal ça ne serrait pas pour lui faire plaisir, ni pour faire plaisir à qui que ce soit mais parce que nous jugerions que c'est une bonne chose pour la politique de l'Eglise et pour son avance.
Bien sur il y a aussi d'autre facteurs qui jouent, comme la capacité de mener des équipes, le fait de savoir discuter et trouver des compromis quand ça bloque, le fait de ne pas avoir trop de casserole derrière soi, et aussi ne pas être en conflit "personel" trop souvent avec trop de cardinaux puisqu'on est "obligé de s'entendre".

donc non la curie n'est pas "sournoise" mais elle a des impératifs et connait des chose que chaque clercs ne connait pas forcément.
Mais la curie n'aime pas qu'on tente de lui "forcer la main" et tenter de le faire est souvent l'erreur la plus grave que peut faire un laïc ou un prêtre... car le seul qui peut "nous forcer la main" c'est le Saint père... et même là il a remarqué qu'on n'appréciait pas.



(1) je rappelle que les "derniers" sacrements (les funérailles) ne lui ont jamais été donné, et donc qu'il n'y a pas "sorcellerie" dans son retour. Et ce n'est pas parce que tout ne s'explique pas que tout n'est pas explicable.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Inorn a écrit:

Je ne vois pas pourquoi vous parlez d'Elmoron avec les nominations d'évêques. Il est certes archevêque mais il n'a pas pour l'instant de fonction dans une Primatie. Aie-je manqué quelque chose Embarassed ?


non non je confirme...et pas l'intention d'en avoir, suffisamment de boulot comme ça ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la curie n'est pas "sournoise" mais elle a des impératifs et connait des chose que chaque clercs ne connait pas forcément.



Si la curie s'est faite remontée les bretelles par le saint père il y a quelques temps, c'est qu'elle ne connait pas toutes les subtilités attachées à ses fonctions.

Citation:
Le passé des gens est aussi important que le présent


C'est ubuesque mon cher jeandalf. Un curé qui absout de ses pêchés un pénitent va avant tout laver de ses fautes une personnes qui les a commises dans son passé. Ce qui compte, c'est le présent et l'avenir. Ne soyez pas aussi passéiste...

Citation:
Je défie quiconque des votants de parler de "pression" de la curie sur ce vote.


Le pater san giovanni étant à la curie, peut être a t'il été l'objet de quelques pressions Rolling Eyes


BN
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BatonNoir a écrit:

Le pater san giovanni étant à la curie, peut être a t'il été l'objet de quelques pressions Rolling Eyes


ça va faire plaisir à Pater c'est certain... surtout lui qui est le plus "indépendant" de la curie pour ses décision je le vois très bien allors qu'il compte se retirer un peu qu'il devienne un toutou...
Et même si on l'avait "obligé" à présenter Kreuz, ça ne change rien au fait qu'il a été nommé suite à un sondage par le SERG. Mais bon je comprend votre amertume allors qu'a une époque vois briguier ce même poste.

vous etes de plus en plus nul et stupide dans vos intervention....

Pour le fait de laver ses fautes, c'est devant Dieu qu'il les lave et encore si au fond de son coeur il abjure réellement, bien sur je comprend que ça vous arrangerait de pouvoir faire n'importe quoi et d'être pardonné simplement par un confesseur Rolling Eyes

Quand à la remarque concernant le Saint père , nous savions qu'il réagirait, et justement nous avions fait l'erreur de vouloir faire plaisir en inflichant notre position, contre ce que nous savions l'avis du Saint père.

bref votre bétise et votre méconaissance du dogme et des règles de l'Eglise vont de paire avec votre hérésie et vos fantasme à l'Ego démesuré. Mais merci par vos intervention me rapeller pourquoi on vous a excomunier au cas où on l'oublierait.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com