L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] - déplacé -

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meli



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 675
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 8:43 pm    Sujet du message: [HRP] - déplacé - Répondre en citant

déplacé
_________________
Nom IG : Melisende


Dernière édition par Meli le Dim Juil 14, 2013 3:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tullia



Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 67
Localisation: Mâcon (Bourgogne)

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Re: [HRP] proposition de réforme IG Répondre en citant

Bonjour,

L'ensemble me paraît intéressant, même très intéressant... Laughing Après, tout cela me paraît un peu compliqué, ce qui fait que je doute que les admins codent un tel système.

Meli a écrit:


Donc ma proposition :


Niv 3 de l'église

Tout niveau 3 choisissant la voie de l'église (que j'appellerai maintenant niv3E) est un érudit (jusque là rien d'extraordinaire) et peut :

- construire une église dans un village
- célébrer une messe
- postuler pour devenir évêque
- copier des livres
- devenir aumonier dans une armée

Pour passer au niveau 4, le système reste le même, sauf que les points ne sont plus distribués pareil.


Alors, l'idée de mettre un aumonier dans une armée, je trouve cela très bien, mais l'idée de construire l'église, ça me plaît moins. En fait, j'imagine mal un pauvre curé construire tout seul son église, et je ne vois pas vraiment l'intéret que ça donnerait au jeu.
Idem pour le fait de postuler au poste d'évêque, il me semblerait plus logique que les évêques soient nommés par l'archevêque de la province, au risque que le poste d'évêque devienne un peu comme celui de conseiller ducal, et qu'il faille se lancer dans une campagne politique pour l'obtenir.

Citation:
L'Église du village

Tout niv3E peut construire une église dans un village, un peu comme une taverne. Il peut donc y avoir plusieurs églises par village. Évidemment, cela coutera de l'argent (ou alors il faudra la construire vraiment avec des pierres, des maçons etc... mais ça me semble un peu compliqué).


Pour en revenir à ce point, comme je l'ai dit, je ne vois pas l'intéret de construire soi-même une église. En revanche, pour l'achat de pain, de vin etc, je suis tout à fait d'accord.

Citation:
côté "curé"

Le créateur de l'église en devient le curé. Il peut la céder à tout moment à un autre niv3E (si ce dernier accepte) ou la détruire.


Avis donné plus haut.

Citation:
Toute église doit avoir une affiliation, c'est à dire qu'elle est rattachée à une Église comme par ex, l'Église aristotélicienne romaine, l'Église réformée, l'Église des adeptes du Sans-nom, etc... ou être 'église indépendante' (je laisse cette possibilité pour que tout le monde s'y retrouve). Le curé de l'église peut changer d'affiliation quand il le souhaite (du jour pour le lendemain, histoire de ne pas changer toutes les 5 min)


Là, je suis tout à fait pour. Seulement, je pense que le délai de changement de religion devrait être plus long pour éviter des abus.

Citation:
Le curé a accès à la trésorerie de l'église, et peut l'utiliser pour acheter des choses (livres, eau bénite, relique, vitraux, tableaux, statues, etc...) ou s'en mettre plein les poches. En contre-partie, il doit payer les cierges etc... (équivalent de la taxe-taverne) sinon son église ne peut plus fonctionner.
Il peut autoriser ou non le système d'indulgence, fixer les prix (visite des reliques, indulgences (on peut imaginer plusieurs "niveaux" d'indulgence)).
Il détermine le pourcentage de recettes à reverser au diocèse. Si l'église est de la même "religion" que le diocèse, ce pourcentage ne peut être inférieur à 20.
Le curé dresse la liste des clercs habilités à célébrer des messes dans son église.


D'accord là aussi, sauf pour le fait que plusieurs clercs puissent officier dans une église. Pour moi, seul le curé affilié à la paroisse le pourrait.


Citation:

côté "fidèle"
Tout fidèle peut
- aller à la messe/prier (puis donner à la quète/mettre dans le tronc commun)
- voir les reliques (payant, et donne une probabilité d'assister à un miracle, en fonction de la "puissance" de la relique)
- payer une indulgence (plusieurs tarifs, plusieurs effets : à définir)
- faire un don à l'église (comme faire un don à la mairie)
- faire un don au diocèse (idem)


Oui, je trouve même l'idée des reliques très bonne !

Citation:

La Messe

Élément central de la communication curé-fidèles. Seuls sont habilités à célébrer les curés ("propriétaires de l'église") et ceux qu'il a spécifiquement choisi.
La messe prend une journée de travail pour celui qui officie, rien pour le fidèle (mais ce dernier ne peut aller qu'à une seule messe par jour).


Je suis d'accord sauf pour le premier point, c'est à dire le fait qu'il y ait plusieurs curés.

Citation:

côté clerc officiant :
Le JD clerc peut faire afficher un petit texte lorsque le JD fidèle cliquera sur "aller à la messe".
À la fin de la journée, le JD clerc voit qui est allé à sa messe et surtout, il reçoit l'argent de la quête (+ l'argent du tronc commun, c'est à dire des jours précédants où il n'y a pas eu de messe) et des points de vérité divine.
Point important : prévoir des bonus de PVD ou d'écus pour les clercs qui auront bcp de connaissance, pour ceux qui utiliseront des items (eau bénite, pain, vin, ...) lors de la messe, pour ceux qui auront des livres dans leur inventaire ou ceux qui officieront dans des églises avec des items spéciaux (vitraux par ex.).


Ça me paraît bien.

Citation:

côté fidèle :
Aller à la messe augmente leur niveau de croyance dans la religion de l'église.
Donner à la quête leur donne un petit bonus (par exemple comme maintenant : un peu de bonheur)
Le lendemain, un petit événement (comme lorsqu'on voyage) donnera le nom de 3 ou 4 autres personnes qui sont allés à la messe durant la journée.


Ok aussi.

Citation:

L'évêque :
L'évêque est élu par les fidèles (à voir : tous les niv>1 du diocèse ou alors tous ceux qui "croient" dans une religion) tous les 100 jours. Il a un pouvoir relativement grand, pour coller à la réalité moyen-âgeuse.


Le fait que l'évêque soit élu ne me tente pas vraiment, ou alors, il faudrait que seuls les niv3 voie de l’Église puissent voter, à mon avis.

Citation:

Ses pouvoirs :
- il peut changer la religion du diocèse (même principe que les églises). À chaque changement, le diocèse perd tous ses bonus de prestige
- il gère le "monastère diocésain"
- il fixe les taux d'imposition sur les objets religieux et sur les productions du "monastère diocésain" (sur les livres, l'eau bénite, etc...)
- il peut accorder un agrément à une armée
- il s'occupe de la justice d'église.
- il nomme le recteur de l'université du diocèse
- il gère la bibliothèque du diocèse
- il peut accorder sa bénédiction ou non aux différentes églises du diocèse. (Cette bénédiction pourrait, par exemple, se traduire par des indulgences plus "puissantes") (C'est pour justifier le % reversé au diocèse)
- il peut faire un "audit" des églises de son diocèse (1 jour de travail) => voit la liste de toutes les églises, le nb de fidèles les ayant fréquentées pendant les 7 derniers jours, le % qu'elles reversent au diocèse
- il peut "travailler" dans son diocèse (1 journée de travail - voir plus loin pour les effets)
- il peut envoyer un courrier IG à tous ceux qui sont dans son diocèse
- il embaûche les gardes épiscopaux de la cathédrale


J'adhère totalement avec ça, et je rajouterais même que le curé pourrait, lui aussi, envoyer un message à tous les villageois. On pourrait également imaginer un calendrier à l'image de celui des maires...

Citation:

Diocèse :

Prestige : Sert pour les armées du diocèse, et éventuellement pour d'autres choses (p.ex la "puissance" des indulgences, le montant de la "corruption", etc...)
J'imagine une formule de base comme cela : 5 étoiles x (nb de fidèles de la religion du diocèse/nb de croyant à une religion dans le diocèse) + bonus
Les bonus sont comme pour les comtés : victoires/défaites
Et également : pénalités (-1% p.ex) par excommunication en cours; +1% par relique possédée, dons aux pauvres, etc...



L'idée du prestige du diocèse est intéressante, on pourrait même imaginer qu'il soit compris dans le prestige du duché/comté.

Citation:

Justice :
l'évêque peut excommunier n'importe qui. Cela entraîne :
- une perte de prestige du diocèse
- l'impossibilité pour l'excommunié de fréquenter les églises de la religion
- l'inscription sur sa fiche IG de " a été excommunié par l'évêque YYY de l'église XXX"
- perte de charisme temporaire


A mon sens, l'excommunication devrait être réservée aux archevêques, ou alors, possible selon des conditions assez restrictives.

Citation:

Finance :
Le diocèse a un trèsor, à discretion de l'évêque
recettes :
- % des églises locales
- taxes sur les produits religieux et sur le marché des abbayes
- récupération des taxes de l'université
- comme les mairies, les diocèses gagnent 1 écus par nobles présent dans le diocèse
- lorsque l'évêque travaille à son bureau, on peut imaginer qu'il fait gagner 5 deniers par fidèles de sa religion dans le diocèse

dépenses :
- embauches de gardes épiscopaux
- paiement des moines
- corruption/frais d'entretion (proportionnel à la taille du diocèse)
- dons aux pauvres (prestige)



Oui.

Citation:

Les moines :

Chaque diocèse a son "monastère diocésain" (dans l'onglet cathédrale) qui est un peu le centre intellectuel du diocèse. Il permet aux niv3E de faire des actions de moines :
- faire des recherches théologiques (1 jour de travail = des PVD pour le moine + du prestige pour le diocèse + très petite chance de créer un livre)
- copier un livre de la bibliothèque (demande plusieurs jours de travail). L'évêque pose une offre sur le marché du travail des villages du diocèse uniquement accessible au niv3E (éventuellement qui remplissent certaines conditions de connaissances). Lorsqu'il est terminé, le livre va dans l'inventaire du diocèse et pourra être vendu.
- fabriquer de l'eau bénite (1 jour de travail). L'évêque gère la fabrication de l'eau bénite, par annonce (comme pour le copiage de livre). Ensuite, les flacons d'eau bénite peuvent être revendu.



L'idée du monastère me semble très intéressante aussi.

Citation:

Les prêcheurs :

Je garde le même principe, sauf qu'on ne prêche plus des idées, mais seulement pour une religion. Pour prêcher, il faut un livre correspondant à la religion. Plus on a de connaissance, plus l'influence sur ceux qui écoutent sera grand. Le prêcheur gagne des PVD en fin de journée. Ceux qui ont subi la prêche croient plus en la religion prêchée, sauf s'ils sont niv3E d'une autre religion ayant plus de persuasion.



D'accord avec ça.

Citation:

Les aumôniers :

Je souhaite créer ces perso pour que les niv3E puissent participer aux guerres et en particulier aux guerres de religion.
Le principe est simple : tout armée peut embaucher un niv3E (comme il embauche un logisticien ou un trésorier). Celui-ci donne un bonus aux soldats qui croient en la même religion que l'aumonier. Cas particulier : si tous les soldats de l'armée sont de la même religion (et l'aumonier aussi évidemment), alors ils deviennent fanatiques : plus gros bonus, mais malus : les blessures légères deviennent des "morts".
Enfin, l'aumonier peut prêcher dans l'armée, et alors tous les soldats subissent la prêche.
Évidemment, un seul aumonier par armée.



Très, très bonne idée !

Citation:

Les livres :
(j'avoue n'être pas pleinement satisfait de ma proposition, mais je pense que les livres doivent avoir un rôle fondammentale dans la propagation de la foy).
Les livres peuvent être copié dans les monastères diocésain, dans les abbayes (comme Tastevin) ou alors tout simplement par un niv3E qui possède déjà un exemplaire du livre. Cela prend un certain temps pour copier un livre (objet rare), genre 4 ou 5 jours.
Ils servent pour les prêches et pour les messes.
Ils ont une durée de vie limitée (en nombre d'utilisation).
Il y a une très faible probabilité de créer un livre (correspondant à la religion du diocèse ou à celle du personnage si on est dans une abbaye indépendante) lorsqu'on fait des recherches théologiques.
On peut les brûler ^^


Les reliques :
Pour moi, un élément assez drôle. Les reliques attirent les fidèles vers les églises et leur font faire des dons. En contrepartie, il leur faut une "puissance" (sinon personne n'ira jamais donner de l'argent pour rien).
Je ne sais pas encore de quelles façons les reliques doivent apparaître. Plusieurs pistes : soit par les quêtes, soit en les fabricant, soit en faisant bénir un objet quelque part (p.ex on donne 10 écus pour faire bénir un morceau de pain par un évêque et on a une chance sur 1000 qu'il devienne une relique)...
On peut également imaginer que les reliques que l'on met dans une église n'en soit pas une mais un simple légume. Seul le curé serait au courant de la supercherie. D'où l'importance des miracles pour s'assurer que la relique exposée ait un effet.


Les autres items religieux

Eau bénite, statue, vitrail, etc... Certains sont des consommables, d'autres permanent.



abbayes VS monastères diocésains.

Dans mon esprit, les abbayes comme Tastevin ont toute leur place pour être des forces un peu indépendantes (qui d'ailleurs, ne dependraient d'aucun diocèse). Outre la bière, tout niv3E pourrait y fabriquer des livres ou des items religieux pour son propre compte et briser le monopole des évêques. Cela permettrait également au niv3E d'une religion minoritaire (sans diocèse) d'accéder aux items religieux.
Il va de soi qu'il faut plus d'abbayes, réparties sur l'ensemble des territoires.
Pour le fonctionnement, je vois une partie équivalente à celle actuelle (avec des champs, des tavernes, la brasserie, etc...) sauf que l'onglet "diocèse" permettrait de faire les mêmes actions que dans un "monastère diocésain" mais pour soi (et sans être payé).



La religion des personnages

J'ai parlé à plusieurs reprises de la religion des fidèles.
Ils vont subir diverses influences, par les prêches et par les messes.
Lorsqu'ils sont assez influencés par une religion par rapport aux autres, ils deviennent croyant de cette religion.



Pour résumer :
Les églises locales et les prêches permettent d'influencer les masses et toutes les religions y ont accès.
L'évêque a plus de pouvoir, mais est élu et son pouvoir est proportionnel au prestige du diocèse et donc au nombre de fidèles de sa religion (d'où l'importance du local).
Les niv3E peuvent jouer la guerre grâce aux aumoniers.
Le spirituel est assuré par les livres (mais je pense que ce côté là est à creuser sérieusement)


Extension/complément
- dans mon esprit, il est plus logique que le diocèse soit responsable de l'université, mais je me rends compte que ça risque d'être difficile. Ce n'est pas non plus obligatoire...
- ce serait bien sûr très amusant que les églises et les cathédrales puissent être pillés (d'où les gardes épiscopaux qui ne servent à rien pour l'instant)



Bon, je crois que c'est trop long... Même si j'ai oublié sûrement plein de choses encore.
Si quelqu'un a réussi à tout lire, je veux bien son avis Smile


Pour moi, il y a beaucoup de bonnes propositions, mais elles ma paraissent vraiment compliquées, et pourraient, à elles seules, former un seul jeu ! Laughing
Je pense qu'il va falloir faire un tri, à moins que les admins soient vraiment très généreux avec les niv3E...
_________________
[URL=http://img91.xooimage.com/files/c/8/e/tullia10-3d00b8e.png[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fitz



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 1394
Localisation: Sur les routes

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu en diagonale, et surtout les commentaires de Tullia pour pouvoir re-commenter^^
Mais en général, réflexion très intéressante de votre part, LJD Meli ! Particulièrement l'importance accordée au "local" dans vos propositions.

Pour la construction d'église :
Je dirais que par principe, il devrait y en avoir une d'office, déjà construite. Elle serait occupée par la "religion dominante" et donc par un officiant de cette religion.
MAIS il y aurait la possibilité de construire une église pour d'autres religions s'ils en ont les moyens/ont des fidèles particulièrement zélés et généreux.

Changement d'affiliation de l'église :
Une fois par semaine pour éviter les abus ?

Le curé :
D'accord avec ses possibilités mais aussi avec LJD Tullia sur le fait qu'il serait mieux qu'un seul curé puisse officier dans une église.
Par contre, peut-être une possibilité de nommer des diacres dans son bureau, qui ne seraient pas obligatoirement Niv3E, mais peut-être Niv2 minimum ? Et ce serait par exemple affiché sur le panneau de l'église ?

L'évêque :
Pareil que LJD Tullia : l'élection par les fidèles me paraît assez "incohérente". Par contre, juste élu par l'archevêque.. il faudrait aussi nuancer.
Peut-être : élu par l'archevêque (et donc possibilité de soudoiements, etc. mais c'est déjà un peu comme ça actuellement donc bon...) MAIS tous les x temps (100 jours si vous voulez), "sondage" parmi les fidèles du diocèse qui approuvent ou non le choix de l'archevêque. Si favorable, prestige a un bonus. Si défavorable, prestige a un malus. A charge de l'archevêque de prendre sa décision ensuite de renvoyer ou garder. Et donc apport du "local" quand même dans la direction de l'Eglise.
Je suis aussi d'accord sur la proposition que le curé devrait aussi avoir un "courrier du curé". A voir si pour tous les gens de la paroisse, ou seulement les fidèles de sa religion dans sa paroisse.

Diocèse :
Par rapport à LJD Tullia sur l'exco, non, je ne suis pas d'accord. Actuellement déjà, l'évêque possède sa propos Officialité épiscopale, pas seulement l'archevêque. Donc ce pouvoir doit aussi lui être accordé selon moi.
D'ailleurs, toujours dans ce sens, il serait intéressant de coder justement une OE par diocèse, un peu comme un tribunal temporel. Dans les peines possibles :
- versement d'une dîme au diocèse (avec perte d'écus)
- récurage des bancs de l'église (avec perte au niveau de la boulasse, parce que c'est ennuyant à mourir)
- excuses publiques (avec perte de charisme, transitoire, parce que c'est la honte)
- port de simple/double croix (avec perte de charisme réelle, non transitoire, parce que c'est encore plus la honte)
- excommunication (avec mise sur la fiche IG, mais avec plutôt ceci : "a été excommunié par l'évêque YYY de la religion XXX", et donc possibilité d'aller voir ailleurs dans une autre religion), et avec toujours ton truc sur le prestige
- ...

Pour les prêches :
OK pour prêcher "la religion" plutôt que des Idées qui n'ont pas de sens parfois, mais donner la possibilité de prêcher aussi des Idées propres à chaque religion. Pour garder une sorte de direction aux prêches et pas un prêche général sur la religion. Pour nous inciter à pondre des textes un peu originaux quoi^^
Et donc, dans l'interface, un truc du genre :
Vous pouvez prêcher > Prêcher la religion XXX > Prêcher l'Idée YYY > Texte à écrire > Prêcher dans tel lieu > Valider

Et sinon, prestiges, trésoreries, aumôniers, monastères, reliques et objets divers, très bonnes idées.
J'ai toutefois un doute sur la balance entrée d'argent/perte d'argent : j'ai l'impression que les dépenses, journalières, sont faramineuses par rapport aux maigres recettes. Les recettes ne doivent pas être immenses (parce que ce n'est pas la volonté de l'Eglise de se faire du luxe), mais alors les dépenses devraient être revues à la baisse. Ou je ne sais quoi.

D'autres choses vont peut-être me venir au fur et à mesure Wink
_________________
Archevêque métropolitain de Rouen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tullia



Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 67
Localisation: Mâcon (Bourgogne)

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jd Fitz, je suis plutôt d'accord également avec vos commentaires, notamment pour la création d'une officialité épiscopale.
Sur le sujet de l’excommunication, actuellement, seuls les cardinaux sont habilités à la prononcer, et si l'acte devenait IG, je pense qu'il ne devrait pas être possible par un trop grand nombre de joueurs....
Mais là, ça m’amène à me poser une question : les autres religions, utiliseraient-elles cet outil ? Ne connaissant pas suffisamment le rp de ces religions, je ne saurais dire si l'excommunication est une pratique courante pour elles. On peut donc se demander si, finalement, il est utile de la coder Question A la limite, l'officialité épiscopale, ce serait suffisant, non ?
_________________
[URL=http://img91.xooimage.com/files/c/8/e/tullia10-3d00b8e.png[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tully
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 26 Aoû 2009
Messages: 6406
Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De bien belles propositions, j'aimerais quand à moi y ajouter mon grain de sel...

Je pense qu'il faut coder les Cardinaux, puisque c'est l'étape essentiel pour élire un Pape Joueur... Quand à savoir comment les élire... Je pense, soit par leurs pairs, soit par nomination papale (maximum 2 par mandats par exemple...), soit élus par les Archevêques de la zone géo-dogmatique concernées.

Ensuite concernant la construction des Églises, je n'y suis pas favorable, ce serait vraiment trop lourd à porter, moi je pense qu'il faudrait que ce soit la municipalité qui puisse décider de construire une Église, leurs nombres serait limité par la population de la ville...

Pour les Diocèses, je vois ça comme l'innovation majeure, l’Évêque ou l'archevêque aurait la possibilité de construire et d'améliorer son palais épiscopal ou archi-épiscopal en échange de bonus, comme du prestige pour le diocèse et donc pour les Duchés/Comtés étant sous la juridiction du dit évêché... Des bonus aussi en défense en cas d'invasion par des forces armées pour remplacer l'évêque...

Que pensez-vous de l'instauration d'un ou de plusieurs lieux saints... Ces lieux saints feraient l'objet de pèlerinages, en échange de bonus divers et variés...

On pourrait même imaginer que les cardinaux pourraient construire Rome ou en tout cas construire dans une Rome fictive (IG) des bâtiments permettant de leurs donner des possibilités... Comme un journal qui serait diffusé dans toutes les églises, ou une basilique, qui apparaîtrait en lien dans toutes les églises soumises à L'EAR lors des élections de cardinaux, ou lors d'élections pontificale...

Voila quelques idées en vrac ^^

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Meli



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 675
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

déplacé
_________________
Nom IG : Melisende


Dernière édition par Meli le Dim Juil 14, 2013 3:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tullia



Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 67
Localisation: Mâcon (Bourgogne)

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, jd Meli, vous devriez également faire votre proposition de réforme sur le forum "remarques et suggestions d'améliorations". Ici, vous n'aurez que des réponses de personnes jouant des clercs, alors qu'à mon avis, il faudrait également prendre en compte l'avis des joueurs de perso réformés/spinozistes etc. Je pense qu'une proposition formulée par un grand nombre de joueurs aura ainsi plus de poids qu'une proposition émanant d'un petit groupe de joueurs. Wink
_________________
[URL=http://img91.xooimage.com/files/c/8/e/tullia10-3d00b8e.png[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les admins ont parlé de la réforme de l'Eglise, non pas de la religion dans le jeu, donc c'est qu'ils ne comptent pas coder IG d'autres religions que l'aristotélisme, et c'est normal, pour le moment, car coder les religions très minoritaires RP serait bien trop compliqué.

Les propositions doivent donc se concentrer sur l'Eglise et l'aristotélisme IG, rien d'autre.

Et une remarque, vous oubliez totalement les conseils diocésains qui sont d'ors et déjà en place et l'élément central de l'Eglise au niveau local. C'est surtout sur eux qu'il faudrait se pencher, pour le niveau local notamment.
A eux de gérer les gardes épiscopales, les trésors des cathédrales, les relations avec le temporel, les fidèles, etc. Tout cela de manière IG et donc ensuite de manière RP, alors que cela est bien trop ignoré aujourd'hui.
Et à eux de nommer les évêques, parmi les prêtres du diocèse. Et aux évêques de nommés les métropolitains, parmi eux. Ce serait beaucoup plus logique que le système actuel et cela donnerait plus d'intérêt de pouvoirs à ces postes IG totalement inutiles aujourd'hui.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meli



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 675
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai pas eu l'impression que les admins (lors du podcast qui reste ma source de référence) veulent se restreindre à une réforme de l'église aristotélicienne. Lévan a bien parlé de guerre de religions et de guerre des idées.

Et puis n'avoir que l'EAR en tête serait se tirer une balle dans le pied, car ils vont bien devoir exporter le concept religieux à NK et SK.

Et enfin personnellement, je trouve que les hérésies actuelles amènent du jeu très sympathique, ce serait très dommage de les snober.

Pour le conseil diocésain, oui, c'est une autre voie de réforme. C'est d'ailleurs de là qu'était parti ljd MrGroar, si je me souviens bien.
J'ai fait le choix de repartir de plus bas, de plus local, pour coller au souhait des admins de ne pas partir du système actuel, mais bien de quelque chose de nouveau.
Mais c'est sûr qu'on pourrait faire une autre proposition en développant ce que vous avez dit.
_________________
Nom IG : Melisende
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brennos ne parle que d'une réforme de l'Eglise, pas de la religion, donc après dans l'absolu je ne sais pas ce qu'ils ont en tête.
Et dans tous les cas ce n'est pas se tirer une balle dans le pied vis-à-vis des autres jeux De Gloria Regni que de se concentrer sur l'Eglise IG vu qu'ils reprennent exactement le même système, déjà actuellement, que celui des RR, je doute que les admins créent un système différent pour chaque religion, ce serait un vrai casse-tête ^^.

Et aucune volonté d'ignorer les autres religions mineures, mais étant donné qu'elles sont mineures, il me paraît plus judicieux de se concentrer avant tout sur l'Eglise, surtout ici Wink.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en gros d'accord avec les propositions de JD Fitz.

Néanmoins, la proposition d'élire les cardinaux par des Archevêques etc... ne me tente pas. Je pense que les cardinaux doivent être nommé par le Pape. Si un jour (j'espère prochain) il devait y avoir un Pape joueur, le Pape admin n'aurait qu'à nommer les cardinaux IG, on procèderait à l'élection, et le Pontife joueur garderait et nommerait ceux qu'il a envie de gader.

Pour les évêques élus... je dirais qu'au XVème il était courant qu'il yait des évêques élus, mais par les chapitres et non par le commun des mortels (on s'imagine mal l'abbé Trucmuche d'une grande famille ne pas se faire nommer évêque parce que les bouseux n'ont pas voté pour lui...).

Pur ce qui est de la messe IG: il est parfaitement possible de coder les vicaires qui suppléent le curé. Ils auraient juste la possibilité de dire la messe, mais pas d'accéder à toutes ls autres fonctionalité du curé (et pour cause, puisqu'ils ne seraient pas théologiens.).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que les idées présentées sont très bonnes. Cela étant, je pense qu'il faudrait accentuer l'importance des guerres de religion (ie: de prêches) en rendant la foi en la religion de l'évêque réellement critique pour l'assise de son pouvoir. Dans cette proposition, le seul intérêt que l'évêque aurait à maintenir l'orthodoxie est de gagner davantage de PVD ce qui, concrètement, ne sert pas à grand chose. (Non, non, être niveau 4, à part claquer tout son pognon pour rien ça n'a aucun intérêt!)

Voici donc ce que je proposerais. Il faudrait un nombre assez conséquent d'affiliations possibles pour les églises (idéalement une affiliation par église, considérant qu'il existe une interprétation métaphysique par curé mais ça me semble peu réaliste d'un point de vue codage), ou alors que les affiliations se réalisent sur les idées du menu transcendant plutôt que sur l'une des trois ou quatre religions existantes (attendu que la nature de l'idée détermine la religion et reflète le point du Dogme que le curé juge plus important). Dans tous les cas, il faut plusieurs branches au moins pour l'aristotélicisme (la religion par défaut étant par définition favorisée, autant qu'il puisse y avoir des luttes intestines d'influence!)
Pour chaque religion/idée, l'évêque a alors la possibilité de déterminer si elle est orthodoxe ou hétérodoxe. En ce cas, ne peut être nommé à un poste de niveau épiscopal qu'une personne non excommuniée ayant des croyances orthodoxes (dont la somme des croyances orthodoxes est supérieure à la somme des croyances hétérodoxes). Également seules les personnes orthodoxes non excommuniées peuvent postuler ou voter pour les élections des évêques.
L'évêque en place a donc tout intérêt à limiter les religions/idées orthodoxes, déjà pour ne pas se faire taper sur les doigts par sa hiérarchie, et ensuite pour éliminer la concurrence aux prochaines élections.

En revanche, les hétérodoxes font pression sur le pouvoir épiscopal et, si beaucoup de fidèles adoptent leurs idées on peut imaginer que la population locale fasse résistance face aux décisions de l’évêché.
Concrètement, j'imagine un système inspiré des PE des maires/conseillers comtaux. Chaque jour, l’évêché gagne des Points d'Influence (PI) dont le nombre dépend du ratio orthodoxes/hétérodoxes de la province. Chaque prérogative consomme un nombre de PI dépendant de l'importance de ladite prérogative de telle sorte que si l'évêque laisse trainer une hérésie latente son pouvoir se réduira, il sera dans l'incapacité d'utiliser ses prérogatives les plus "puissantes" (du genre excommunier mais on peut imaginer aussi des prêches à large échelle, des tortures permettant de cibler une personne pour connaître ou/et modifier son menu transcendant...).
L'évêque serait ainsi obligé de veiller sur le foi de ses fidèles au risque d'être contraint à la démission ou à reconnaître comme orthodoxe une religion hérétique.

Ce système risque également de créer des guerres entre évêque et archevêque puisque si ces derniers n'ont pas les mêmes visions de l'orthodoxie, ils risquent de se saper mutuellement le pouvoir! Archevêque serait donc un poste assez compliqué à gérer, ce pourquoi, dans cette optique je pense qu'il faudrait que ce soient eux qui participent aux élections papales (ou, en tout cas, qu'ils aient un rôle résolument important).

Et si réellement, les religions hétérodoxes prennent le pas sur les religions orthodoxes, je pense qu'il faudrait y avoir un système similaire à celui de la révolte pour qu'un curé puisse devenir évêque à la place de l'évêque, afin d'éviter un trust de province par une même religion.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com