L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Lettres ouvertes Mirandoliennes..et la suite...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
angelyque



Inscrit le: 15 Mai 2012
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 5:22 pm    Sujet du message: [RP] Lettres ouvertes Mirandoliennes..et la suite... Répondre en citant

[alors l'ancien sujet a été effacé, avec les réponses. Peut être que quelqu'un a fait une fausse manipulation, ça arrive. Donc je remets les deux lettres ouvertes d'Angelyque.

Bon jeu à tous]


Citation:


De Nous, Angelyque de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan, Baronne de Cruzy le chastel & du Fleix, Dame de Soirans.

A Sa Sainteté le Pape Innocenzo VIII

Salutations respectueuses,

Votre Sainteté,

Nous nous devons de porter à votre connaissance certains faits concernant les affaires qui secouent en ce moment le Royaume de France et Rome, et dont les conséquences ne peuvent nous laisser insensibles, nous désirons donc y apporter notre témoignage, en jurant dès à présent sur le Livre des Vertus que tout ce qui est contenu dans la présente et tout ce dont nous allons vous faire part est la plus stricte vérité et non sujet à interprétation. Que nous soyons foudroyée par le Très Haut s'il n'en était pas ainsi.

Nous pouvons tout d'abord témoigner avoir accompagné sur le chemin des pénitents, à Rome le duc de Bouillon, Eusaias de Blanc Combaz, ainsi que son épouse, Agnès de Saint Just. Tous deux se sont repentis en notre présence, et ont solennellement demandé pardon à l'Eglise Aristotélicienne.

Ensuite, nous pouvons témoigner que Feu Sa Majesté le Roi, alors très malade, avant de répondre au serment d'allégeances du Duc de Touraine, Falco de Cartel, a pris soin de veiller à ce que celui-ci fasse une demande de levée d'excommunication auprès de l'Eglise, et le sieur Falco, devant moi, lui a montré copie de cette demande, qui, si elle était loin d'être parfaite dans la forme, ne faisait pour autant pas moins montre d'une réelle volonté de voir son excommunication levée, tout en tendant la main en direction de l'Eglise Aristotélicienne, en proposant notamment la présence d'un clerc mandaté par son Eminence Clodeweck pour le suivre en tous lieux et le conseiller durant sa charge.

Pour ce que j'en sais, cette demande n'est malheureusement pas arrivée à temps dans les mains de Son Eminence Clodeweck. Le grouillot chargé de porter la missive ayant traîné en route. Ce n'est ni la faute du Duc Falco, ni la faute de Sa Majesté, tous deux supposant à raison, que son Eminence était bien en possession de cette demande, et que la levée d'excommunication ne tarderait point. Plus tard, j'ai pu apprendre que ce courrier, ainsi qu'une autre demande, plus respectueuse de la forme, avaient été transmises à Rome. A ce jour, Falco attend patiemment que levée soit faite.

Je puis donc témoigner que Feu sa Majesté Vonafred n'a à aucun moment failli aux préceptes de l'Eglise, et n'a fait que faire montre d'Amitié Aristotélicienne en donnant sa chance, sous conditions drastiques, à un homme désireux d'unifier sa Province et faisant acte de repentance. Sa dépouille attend pourtant toujours de recevoir les sacrement de l'Eglise.

De plus, de lourdes rumeurs ont commencé à enfler, partant de Rome, allant jusqu'à Paris pour finir en Bourgogne et arrivant enfin à mes oreilles.

Ce sont ces rumeurs qui me font prendre la plume ce jour, pour en faire part à votre Sainteté, plus haut dignitaire de l'Eglise.

Ces rumeurs font état d'un Cardinal qui auraient rapporté des propos tenus en salle de Plaid à Rome, avant même que feu Sa Majesté n'ait répondu à Falco de Cartel.

Ce Cardinal, je puis en attester puisque j'étais présente en salle de Plaid, ne se trouvait pas en ces lieux, du moins pas de façon découverte.

Il n'y a donc malheureusement que deux solutions.

- Soit cet homme a usé de moyens dignes d'un sorcier pour savoir ce qui se passait en Salle de Plaid, ce qui serait d'une gravité sans nom, particulièrement venant d'un représentant officiel de l'Eglise.

- Soit, tel un rat, il était caché derrière l'une des tentures, et au lieu de s'avancer au devant de Sa Majesté, notre bon Roi, pour le conseiller et lui recommander d'attendre que la levée d'excommunication soit faite avant de procéder au retour de Serment qui devait faire de Falco le Duc légitime de Touraine, ce Cardinal a préféré filer en douce en direction de Rome, laissant ainsi le Roi dans l'ignorance absolue, pour prévenir de ce qui allait se produire, sans pour autant ne rien faire pour l'arrêter.

Le pire dans tout cela, est que l'action de ce Cardinal, et de ceux qui l'ont suivi dans cette folie démoniaque, n'était pas animé par la volonté de défendre la Foi Aristotélicienne, mais par une mesquine volonté de défendre ses intérêts personnels temporels. Il convient à ce point du récit de rappeler fort à propos que l'homme dont il est question, est de la même famille qu'une des candidate aux élections Royales. Le Très Haut jugera de l'opportunité malvenue du zèle de son serviteur.

Son Eminence Clodeweck et son Eminence Verty, devenus ainsi forts gênants, se voient hélas aujourd'hui accusés des pires maux.

Votre Sainteté, si l'Eglise ne fait pas montre de Pardon à qui fait montre de sincère repenti, ni ne fait acte d'Amitié Aristotélicienne vis à vis des brebis égarées qui désirent revenir dans le droit chemin, qui le fera? Qui pourrait en être capable si nos plus hautes instances spirituelles, en l'occurence notre Sainte Mère l'Eglise en est incapable, aveuglée par les luttes intestines et rongée par la haine d'un petit nombre, qui placent leurs intérêts au dessus de ceux du peuple?

C'est fort troublée et inquiète que je m'ouvre ainsi à vous, et que je mets à nue mon âme et mes craintes. Je ne sais plus vers qui me tourner.

A l'heure où beaucoup de fidèles se détournent de l'Eglise,
A l'heure où l'Eglise peine à trouver des clercs et à remplir les églises,
A l'heure où nombre de ses représentants semblent plus intéressés par des questions relevant du temporel que du spirituel, menant campagnes et propagandes en échange d'un poste ducal,
A l'heure où la Réforme et l’Hérésie gagnent sans cesse du terrain,
A l'heure ou les rouages administratifs prennent le pas sur les sentiments,
A l'heure ou certains de ses membres les plus consciencieux se voient sanctionner d'avoir voulu faire preuve de charité,

Où se situent les intérêts de l'Eglise?

Son Eminence Verty aurait-elle du refuser le Pardon à Eusaias de Blanc Combaz? qui a toujours été fidèle aristotélicien, jusqu'à être licencié du séminaire d'Inquisition , jusqu'à être recevoir des remerciements de l'Eglise en 1459? Son Eminence aurait-elle du prendre le risque de voir un candidat au trône élu Roi de France en étant excommunié? alors que celui-ci s'était repenti de ses péchés?

Votre Sainteté, je vous supplie de sortir de votre bulle papale et de mener enquête afin de faire éclater la vérité et juger ceux qui le méritent. L'avenir de notre Sainte Foy est entre vos mains, faites taire les désabusés, faites revenir les indécis, ressoudez les rangs de la vraie Foy en montrant que nul n'est intouchable. J'ai confiance en votre impartialité et en votre saint jugement, le peuple gronde, mais le peuple espère. Je vous en supplie de tout mon coeur et prie le Très Haut pour qu'il veuille bien nous illuminer de sa Sagesse.

Je me tiens à votre disposition pour témoigner si besoin, et vous apporter tout élément qui vous semblerait nécessaire.
Moi humble aristotélicienne en appelle à vous, jamais je n'aurai osé vous déranger, mais il y a urgence, l'heure est grave, et nos recours sont limités.

Soyez assurée de ma foi Aristotélicienne, ma foi inébranlable et de ma totale confiance en vous, qui êtes notre dernier espoir, vous qui êtes guidé par le Très Haut, et lui seul.


Pieusement


Fait à Dijon en ce neuvième jour du mois de novembre de l'an de grâce mil quatre cent soixante.







_________________


Dernière édition par angelyque le Mar Jan 08, 2013 1:36 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelyque



Inscrit le: 15 Mai 2012
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


De Nous, Angelyque de la Mirandole, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan, Baronne de Cruzy le chastel & du Fleix, Dame de Soirans.

A Sa Sainteté le Pape Innocenzo VIII

Salutations respectueuses,

Votre Sainteté,

Notre coeur a bondi de joie hier soir en apprenant que votre Sainteté serait peut être de la croisière en direction d'Alexandrie. Nul doute que ce voyage, en sus de vous redonner quelques couleurs, mettra sans doute Sa Sainteté dans une divine forme et lui permettra de pouvoir se pencher sur les graves dysfonctionnement de l'Eglise Aristotélicienne de Rome à son retour. Pensez également néanmoins à vous protéger du soleil, celui-ci peut, à trop fortes doses être responsable de maux de tête.


Pour le moment,

- La dépouille de feue Sa Majesté attend toujours d'être inhumée selon les rites aristotéliciens, et le fumet qu'elle dégage commence à se sentir jusqu'en notre belle Bourgogne,

- Leurs Éminences Clodeweck et Verty sont trainées dans la boue par quelques cardinaux en mal de reconnaissance temporelle et avides de titres et d'honneurs, rien de bien nouveau,

- Le Duc de Touraine, Falco de Cartel est en procès afin de voir lever son excommunication. C'est un juste retour de l'ordre des choses, puisque celui-ci n'a pas eu l'heure d'avoir pu se défendre lors de sa prime condamnation à être excommunié. Lui qui n'a jamais été baptisé et qui veut rentrer dans le Giron de notre Sainte Foy, trouvez vous normal que l'Eglise Aristotélicienne, alors qu'il s'est repenti et est aussi sincère et innocent qu'un agneau nouveau-né, fasse preuve d'autant d'acharnement à le remettre sur le chemin du Malin? Il est vrai que, étant donné le nombre de fidèles en constante décroissance, l'Eglise peut se permettre de montrer qu'elle érige l'aveuglement politique et individuel devant le Pardon et l'Amour qu'elle prône hypocritement en place publique,

- Pendant ce temps, les rats s'agitent à la Curie, leur Poulaine n'a pas eu le score escompté, le Duc de Bouillon, Eusaias de Blanc Combaz lui a malheureusement soufflé la meilleure place dans les votes. Leur déconfiture est palpable, tant et si bien que, grâce à une habile manœuvre de la même brochette de ces Vertueux comploteurs, il est question qu'Eusaias soit jugé à son tour, remettant ainsi en cause la levée d'excommunication réalisée tout à fait légalement par son Eminence Verty, qui était alors Cardinal de Rome. Nul doute que le peuple, devant tant de Mansuétude et d'Intégrité, saura faire preuve du même Pardon envers la corruption de votre Clergé, que celui-ci n'en montre envers ses Innocents Imbéciles qui font passer leur Devoir devant leur Intérêts,

- Restons sur la Corruption, une lourde rumeur fait état de la certaine agitation à Rome touchant vos plus éminents représentants, procédant à maintes supplications, voir menaces, envers les membres, et ils sont nombreux, qui n'ont pas encore souillé leur serment de Spiritualité par des considérations Temporelles, et ce afin qu'ils votent et soutiennent ladite pouliche, l'amie, la cousine, bref la Mal-Aimée du peuple pour placer son Auguste personne sur le Trône.

Je ne peux que me demander, si leurs manigances ne marchent pas - et comment le pourraient-elles, le peuple est pour le Couillu - comment le souverain, qui ne saurait être élu sans la volonté divine, se retrouverait excommunié par notre Eglise pourtant porteuse de la voix divine... Que de questions, que d'opposition, je crains une nouvelle Fronde.

Pour ma part, sachant Votre Sainteté innocente de tout complots, de toute machination, je continue de prier pour vous. Nous vous assurons de notre profonde piété, si pour le moment une petite poignée réussit à mener à la baguette l'ensemble des fidèles, nous gardons l'espoir que la Lumière jaillisse enfin et que tout rentre dans l'ordre des choses. Notre Devoir est de vous prévenir, notre Devoir est de se dresser devant les coquins, notre Devoir est de nous tenir droite devant les pleutres, notre Devoir est Amour et Foy.

Votre Sainteté, nous vous souhaitons néanmoins un bon voyage si les rumeurs se révèlent exactes. Puissiez Vous nous revenir en pleine forme pour vous pencher sur les problèmes que rencontre notre si chère Eglise, nous souhaitons ardemment que votre retour sonne le glas de tous ces babillages sans fin qui portent préjudice à notre confiance aveugle en la Sainteté de votre Institution. Toute bulle, qu'elle soit papale ou non, peut d'une aiguille être percée... Nous voulons être ce dard qui sans crainte et sans reproches, se permet de vous faire remonter ce que les autres veulent vous cacher.

Que le Très Haut vous garde,

Fait en la très aristotélicienne Dijon en ce vingt-deuxième jour du mois de novembre de l'an de grâce mil quatre cent soixante.








_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelyque



Inscrit le: 15 Mai 2012
Messages: 124

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Eglise Romaine ne savait plus quoi inventer.

Aux accusations de sorcellerie de la Mirandole, un nouvel office avait été créé, les Services Secrets de l'Inquisition, ou comment sortir des espions de leur chapeau quand cela pouvait s'avérer utile.....

Les lettres Mirandoliennes attendaient toujours réponse, et cette dernière attendait toujours de pouvoir apporter son témoignage.

A propos de témoignage, elle comptait bien se rendre au procès de Clodeweck qui se tiendrait dans quelques jours.

Sauf que son témoignage aurait certainement moins de valeur si elle était excommuniée à ce moment là. A titre conservatoire, sous des accusations les plus loufoques, elle était ainsi frappée d'interdit par l'Eglise Romaine, Apostasie, interressant pour une personne qui était si croyante et allait bien plus à la messe que n'importe quel autre bourguignon, fusse t'il le plus fanatique, crime contre l'église, Intéressant encore, elle qui avait toujours envoyé bien plus de soldats que n'importe qui d'autre en temps que Régnante de Bourgogne pour chasser les hérétiques, aidée pour cela par un certain Eusaias Blanc Combaz.

En d'autres temps la Charolaise aurait certainement rit de cela, mais ce jour là, elle avait juste envie de pleurer. Pleurer pour la Sainte Mère l'Eglise, en qui elle avait toujours crue et qui était de plus en plus gangrenée.

A elle à présent de prouver son innocence devant des accusations aussi stupides que mensongères.....

La duchesse prit connaissance de l'annonce de son très prochain procès, notant que nul ne devrait l'aider sous peine d'être frappée d'interdit également
.

Que le Très Haut nous protège, Seigneur tout puissant vois ce que tes clercs ont fait de ton Eglise. Sa Sainteté est malade, et ne nous sera d'aucune utilité.

Saint Bynnarr, Dieu Tout puissant priez pour une pauvre brebis qui refuse simplement de devenir un mouton. Dieu Tout puissant protège moi de la haine de certains de tes réprésentants!


vincent.diftain a écrit:
Citation:



    Congrégation de la Sainte Inquisition
    Convocation devant le Tribunal Inquisitorial



    Nous, Vincent Diftain d'Embussy, Cardinal Romain, Chancelier de la Congrégation de la Sainte Inquisition, Grand Inquisiteur par la grâce de Dieu, devant le Très Haut, sous le regard d’Aristote et au nom de notre Sainte Mère l’Eglise,

    Convoquons devant le Tribunal Inquisitorial présidé par nous même :


    Angélyque de la Mirandole,
    Duchesse de Charolais


    Cette dernière devra comparaître pour :

    • Crime de Foy et apostasie

    Elle est dès ce jour frappée d'interdit à titre conservatoire, cette sanction pouvant être levée à l'issue du procès si cette dernière peut se disculper des charges pesant sur elle.

    La suspecte devra se présenter devant le Tribunal Inquisitorial qui se tiendra à Dijon le jeudi 10 janvier 1461.

    Si la suspecte ne se présentait pas devant le Tribunal Inquisitorial le jour dit, elle sera jugée par contumace.

    Toute personne convaincue de l'aider dans ses manœuvres pourra se voir traduit devant le même tribunal.

    Ad Claram et Sanctam Veritatem

    Fait à Rome, le lundi septième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1461.




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phelim



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De Nous, Phelim Guerrero dict l'Imprévisible, Vicomte d'Oingt, Baron de Montagny, Seigneur de Stigny et de Tassin la Demi Lune, vassal d'Angelyque de la Mirandole,

A Sa Sainteté le Pape Innocenzo VIII



    Votre Sainteté,


    Grande est mon inquiétude, grande est mon angoisse, grand est mon désarroi alors que j'apprends que vous êtes atteint d'une maladie que l'on dit malmener votre teint, alors que vous aviez pris de belles couleurs suite à vos nombreuses séances de bronzage durant votre croisière jusqu'à Alexandrie.
    Mon coeur saigne vraiment d'entendre que vous souffrez de maux de ventre, qui provoquent en vous moult vomissements et diarrhées, vous empêchant ainsi de vous présenter au peuple.

    Dès que j'ai eu vent de votre état, j'ai bondi, dans un élan aristotélicien, jusqu'à une plume et un parchemin pour vous écrire de venir jusqu'à moi afin que je vous soigne. Je suis un médicastre émérite, le meilleur saigneur du Lyonnais-Dauphiné. Je vous rétablirai à coup de deux trois saignées quotidiennes. La semaine suivante, vous aurez recouvré suffisamment de santé pour faire le tour de la place d'Aristote au pas de course, vous verrez

    Cependant, je ne saurai que trop vous déconseiller de prendre des simples, remède de sorcière qui risquerait de pervertir votre âme. Qui plus est, l'abus de plantes pourrait aggraver vos diarrhées.

    Votre sainteté, puisque je vous tiens, j'en profite aussi pour attirer votre attention sur les agissements de vos gens. Surtout sur ceux de votre petit vincent, le moins malin de la bande j'imagine? Il s'amuse à menacer ma suzeraine de poursuites et la frappe d'interdit alors que nul plainte publique n'a été portée contre elle. Sans même, lui même, expliquer ses raisons. Nous aimerions que vous vous penchiez sur l'affaire et que vous le réprimandiez, car visiblement, il abuse de son pouvoir. Sans doute se croit-il tout permis.

    Enfin, de mon côté, j'irai porté l'affaire à l'attention de mon frère et mon suzerain, Sa Grasce Amalric, Duc du Lyonnais-Dauphiné. Angelyque a rendu de nombreux services à ma province que vous aimez tant pour l'avoir si bien dotées. Elle est le berceau de 4 capitales de diocèse, dont celui de Lyon, le plus gros de France. Il ne faudrait pas que dans un mouvement d'humeur ....
    Bref, je ne doute pas que vous saurez ramener Vincent à la raison.


    Je vous attends donc. Je m'en vais aiguiser mon couteau pour vos futures saignées.


Salutations distinguées.

Faict à Angers le huitième jour du mois de Janviers de l'an mil quatre cent soixante et un.

Phelim Guerrero.



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héhéhé, ça écrit d'Angers, c'est tout juste noble dans sa province reculée de bouseux et ça croit pouvoir menacer décemment l'Eglise. Haha, au moins, ça nous divertit !

Celle-là, pour le coup, elle le faisait bien rire. Ah ! Rome reprenait des couleurs avec tous ces messagers incroyables qui venaient, épuisés, presque sur leurs lits de mort, annoncer les amusements de leurs maîtres. Et par la même occasion, le vieux Loup trouvait là une occupation certaine et plaisante à passer ses journées à lire ces plaisanteries.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Falco de Cartel



Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Aux gens de Rome,

Puisse Déos continuer à ainsi guider vos actes et promouvoir l'amour la terre.
Je vous adresse mes plus sincères félicitations pour cet Interdit qui va frapper Angélyque de la Mirandole, fervente et pieuse Aristotelicienne.

Car notre amour sincère était entravé par notre Foi différente.
En la rejetant vous brisez ses chaines et lui permettez d'embrasser sous la bienveillance du Divin, un autre chemin de ferveur.

En frappant d'annulation tout lien passé et présent avec Rome vous rompez cet infâme mariage qui m'empêchait de demander dignement sa main afin de l'épouser.

L'Eglise dans son immense clairvoyance a pu épurer de toutes entraves une femme pieuse et lui offrir un choix impossible sinon.

En guise de remerciement je m'engage à ne pas tuer vos combattants fanatiques et vos prelâts pendant la durée d'un Ban.


Mes hommages ravis

Falco de Cartel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camille Fauve d'Anclair



Inscrit le: 14 Déc 2010
Messages: 604

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était apparemment dans l'air du temps et elle se devait de ne pas laisser dans de fausses joies même un réformé.

Citation:
A Falco de Cartel,


Puisse le Très Haut un jour vous illuminer de sa sagesse.

Je me vois contrainte de vous informer, dans ces échanges de vélins qui fleurissent à rome et rendent une humeur rieuse aux clercs que nous sommes à la lecture de certains écrits issus de plumes mésinformées, qu'interdit conservatoire ne vaut pas excommunication. Le mariage de sa Grasce de la Mirandole est donc toujours des plus valides et je l'espère pour elle et son époux des plus prospères. Je salue avec plaisir les deux conjoints et transmets mes amitiés au mari avec qui je n'ai pas eu la chance d'échanges épistolaires depuis fort longtemps.

En espérant vous avoir éclairé plus largement sur la situation à défaut de toute autre manière. Je vous conseille la lecture du Droit Canon, certes un peu ardue mais si instructive.

Pace e bene,

Camille d'Anclair Mariemont de la Rosas

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dyvina



Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 15
Localisation: BEARN

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c’était de pire en pire. Laisser entendre que la duduche pourrait être libérée de ses chaînes matrimoniales était pire que n’importe quelle croisade. Un cataclysme pour les couples encore heureux et unis. Falco commençait déjà à baver et malheureusement il ne serait pas le dernier. Pitoyable et dégoutant.
Et de grommeler en laissant sa trace.

Va crever du curé et laisse cette femme tranquille charognard !


Citation:
A la Duchesse de Charolais, titrée de la Mirandole, née Angélyque par la grâce de Dieu, devant le Très Haut et sous le regard des matrones aux mains enduites d’huile de violette et de laurier.

Aux éminents et très aristotéliciens serviteurs de l’Eglise qui voudront se prévaloir savoir mieux qu’un réformé, ce qu’est un réformé.



Nous Dyvina béarnaise d’origine, aristotélicienne de confession réformée, ne reconnaissant rien qui puisse avoir l’apparence ou l’odeur de l’Eglise de Rome.

Faisons savoir à qui nous lira, que cette Grâce, la Duchesse de Charolais, aussi gracieuse qu’elle puisse apparaitre aux yeux de certains, aveuglés certainement par des artifices féminins qui ne sont là que pour enjoliver un dessous fripé, aussi noble puisse être sa condition, n’aura jamais la sincérité, les valeurs, la Foi et le verbe d’une réformée, quand bien même cette précieuse s’égare parfois maladroitement à lancer quelques brimades mineures à l’encontre de Sa sainte mère l’Eglise, quand bien même Rome voudrait profiter de ses audaces pour la présenter comme telle aux yeux du Royaume de France.

Il serait insultant pour la communauté des Réformés que de recevoir Angélyque de la Mirandole comme une nouvelle aristotélicienne réformée.

Il serait maladresse et incompétence de Sa sainte mère l’Eglise de Rome que de nous refourguer l’une de ses fidèles aristotéliciennes, connue pour user les bancs de ses Eglises dans le simple but de justifier une excommunication qui pourrait venir clôturer son procès pour crime de Foi et d’apostasie.

La réforme n’étant pas un dépotoir pour les déchets de l’Eglise, nous incitons ceux en charge des fidèles aristotéliciens de bien vouloir garder dans leur giron la Duchesse de Charolais et s’attacher à la tâche qu’est la leur; Aider son prochain, les siens surtout.


Fait pour valoir ce que de droit.

Fait pour guider vers la lumière de Deos Sa sainte mère l’Eglise et ceux qui la servent bien mal par leurs égarements.



Dyvina Caulfield, Réformée de Foy, de coeur et d'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ! C'est juste bon à allumer le feu tous ces torchons. Qu'ils aillent faire cela ailleurs. Croyez-vous qu'ils pensent sérieusement que tout cela nous intéresse et que nous y accordons quelque importance ?

Le vieux Loup, qui s'adressaient aux badauds présents, était quelque peu sidéré, en plus de son amusement, de voir que ces infidèles pensaient vraiment que leurs "annonces" avait un quelconque poids ou intérêt à être affichées ici à Rome. Ah, quels économies il feraient s'ils comprenaient enfin qu'à Rome, seule la parole du Pape comptait vraiment, le reste, on s'en fichait totalement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
amorri



Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était au géant de faire parvenir un courrier.

Citation:
De Nous, Amorri de Cluny, Seigneur d’Artus et de Salives, vassal d'Angélyque de la Mirandole,



A Sa Sainteté le Pape Innocenzo VIII





Votre sainteté





Je viens par ce courrier témoigner avec force et conviction de la fidélité aristotélicienne d’Angélyque de la Mirandole.
Bien que je sois sur les routes en ce moment j’ai reçu des informations sur une convocation de ma suzeraine devant le tribunal inquisitorial pour crime de foy et apostasie.

Dès que j’ai su cela, je me suis empressé de prendre ma plume pour vous écrire et vous demander de revoir cette accusation.

Il m’est impossible que croire qu’elle se soit détournée du chemin du tout puissant et je pense plutôt que c’est une envie de lui porter préjudice ou alors une très grossière erreur de la part de vos gens.
De plus aucune plainte publique n’est déposée contre elle et donc je m’interroge sur la véracité de tout cela et je ne dois pas en être le seul.
Etant son vassal elle m’a souvent remis sur le droit chemin pour que je sois toujours un fidèle protecteur de mon royaume et du chemin d’Aristote.
Jamais, je dis bien jamais, elle n’a voulut utiliser les chemins tous tracés par le malin qui, on le sait, sont les chemins de la facilité, et elle a toujours porté son fardeau sans jamais se plaindre.

Je vous demande donc, votre sainteté, de revoir tout cela et de faire disparaitre cette accusation sans aucun fondement qui semble être une vengeance qui est un des jeux favoris du malin.


Veuillez recevoir mes salutations distinguées




Fait à Saumur le huitième jour du mois de Janvier de l'an mil quatre cent soixante et un.

Amorri de Cluny.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagden



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 537

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que ne ferait on pas pour garder un titre, même petit... Tout ça pour suivre une fausse girouette... se dit Hagden en passant par là.
_________________

Montbazon-Navailles, Ritter et Seneschall de l'Ordre Teutonique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelyque



Inscrit le: 15 Mai 2012
Messages: 124

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2013 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh purée il y en avait là aussi!
La Mirandole laissa échapper des ah et des oh tandis qu'elle prenait connaissance des courriers à son tour.
Celui de son Phelim la fit sourire, pour une fois qu'il ne la traitait pas d'harpie, il fallait marquer le jour d'une pierre blanche.
Celui de Falco lui arracha un sourire ému. Pour sûr qu'il allait être content si le verdict confirmait la mise sous interdit ou dieu sait quoi encore. Il fallait s'attendre à tout en ce moment.
Elle ne vit pas du premier coup d'oeil celui de Camille, avait-il été cloué comme les autres ou était-il parti directement vers son destinataire?
Un grognement s'échappa des lèvres de la duchesse du Charolais, Dyvina avait mis une copie ici aussi! rhho la vilaine fille! "cachant un dessous fripé", elle n'avait pas vu ça un peu plus tôt.
Enfin le courrier de son cher Amorri, toujours fidèle. Une larme coula sur la joue de la Mirandole, prise par l'émotion.


Je me sens moins seule d'un coup.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelyque



Inscrit le: 15 Mai 2012
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Mirandole, le coeur à présent plus léger vint porter à Rome une nouvelle lettre Mirandolienne ouverte.

Citation:


De Nous, Angélyque de la Mirandole, Pair de France, Mirifique Duchesse du Charolais & adorable Baronne de Cruzy-le-chastel ,

À l'Anti-Pape Innocenzo VIII
À Vincent Diftain, le contempteur d'âmes fidèles,
À Tous ceux qui liront ou se feront lire ce qui suit, nobles comme gueux, fiers d’esprit ou benêts, excommuniés, frappés d'interdits de baptême à vie,


Salutations,

Sous la guidance du Très-Haut et de son incommensurable sagesse, soutenu par la sagesse d'Aristote et le martyr Christos, puisse leur grande clairvoyance en aiguiller d’autres comme elle aiguille chaque jour notre esprit, inspiré par Saint Bynarr mais aussi et surtout Saint Ânani Mhour qui nous soufflent nos mots & guident nos pas, en ce jour:

Nous remercions par la présente son Éminence Vincent Diftain pour son annonce publiée hier et faisant état de Notre excommunication. Hier matin encore, Nous nous lamentions de faire tâche avec Son Altesse Sancte au milieu de tous les excommuniés que Nous rencontrions. Que ce soit au conseil de régence de Bourgogne, à la Pairie, au Collège de la Noblesse, chez les feudataires ou encore au sein des édifices religieux, Nous ne nous sentions plus à notre place puisque partout où Nous nous rendions Nous faisions partie d'une minorité non encore excommuniée ou déclarée hérétique. A présent Nous nous sentons plus à notre aise et pouvons bien plus librement communiquer avec eux sans sentir peser une épée de Damoclès au dessus de notre tête.

Merci donc.

Nous vous remercions également, par le biais de cette excommunication, d'avoir éteint de ce fait notre mariage avec notre frère, Enguerrand Louis Perceval de la Mirandole, pour ce que Nous savions par avance que a procédure d'extinction de ce mariage serait longue et fastidieuse, l'Église de Rome ayant démontré déjà qu'elle ne savait faire preuve de célérité que dans la sanction.

Merci donc.

Nous nous interrogeons par contre sur la nécessité d'excommunier une personne qui l'a déjà étée, pourriez vous nous éclairer ? Nous vous donnons la preuve de ce que nous avançons par l'exemple:

Notre vassal Amorri avait déjà été excommunié du fait qu'il était chef d'armée royale, il l'est à nouveau. De même que la Régente Aryanha, tout comme notre filleule, la Vicomtesse maud, qui elle l'est aussi deux fois ! Une fois pour avoir prêté allégeance à Sa Majesté, une autre parce qu'elle fait partie de Notre armée, la Vache Folle III.

Y a-t-il quelque chose à gagner à celui qui aura le record du nombre d'excommunications ? S'agit-t-il d'un concours, d'un jeu, dont Nous n'aurions pas été informée des règles ? Voire simplement une toute fraîche interprétation du droit canon ?

En ce cas, une fois encore, Nous sommes à la traîne, car excommuniée, nous ne le sommes qu'une fois. Néanmoins nous avons été frappée d'Interdit durant quelques jours, cela sera-t-il pris en compte dans Notre score final ?

L'avenir Nous semble en tout cas bien sombre, vu que personne ne semble vouloir de Nous, ni l’Église de Rome, et encore moins la réforme qui Nous trouve des discours bien trop romains & Nous rejette.

Nous allons donc, comme bon nombre de fidèles Nous tourner vers la seule Église qui semble encore représenter au mieux le dogme et prôner l'Amour, l'Amitié Aristotélicienne, le Pardon, car ce sont des choses auxquelles nous croyons encore, et qui constituent en grande partie les raisons qui nous ont poussé à être baptisée. Cette Église, c'est l'Église Aristotélicienne Universelle, non pas représentée par Innocentius, mais par Sa Sainteté Odovacer episcopus.

Nous regrettons tout de même que l'Anti-Pape se soit laisser égarer par la Curie qui ont très habilement profité de sa maladie pour l'induire en erreur et lui mentir sur ce qu'il se passait. Le poussant ainsi aux éviction et aux croisières croisières infernales au fait de ne pas prendre plus au sérieux les divers appels qu'il a reçus. Il n'était alors point encore trop tard.

Nous craignons que sous peu, Rome ne soit plus qu'habitée par quelques rats qui auront fait des petits & par des espions capables de savoir ce qui se passe partout dans le Royaume, y compris dans les endroits où ils ne se trouvent pas.

Après Rome, il y aura la piété.

Que le Très Haut vous guide à nouveau!

Fait à la Tour du Bar de Dijon en ce septième jour du mois de février de l'an de grâce mil quatre cent soixante et un.







_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arilan lisait la lettre. Fallait-il rire ? Se laisser aller à la consternation ? Il ne savait trop que penser de tout cela. Quel était le but ? Croyait-elle sincèrement que cela avait une quelconque portée ? Une quelconque importance ? Croyait-elle que cela ferait une différence majeure et notoire pour l'Eglise ? Trop de questions, dont les réponses étaient assez simple au final, mais cela amenait quand même trop de questions malgré tout, car c'était à la fois inutile et illogique pour un esprit sensé.

D'autres aussi furent comme lui quelque peu perplexe et il répondit alors à la question qu'une personne se posait à côté de lui.


Pourquoi disent-ils que le Saint-Père est un anti-pape ? Voilà une question bien complexe, et en vérité mon enfant, l'on ne peut y répondre réellement que si l'on comprends et l'on entre dans la logique de ces gens, et encore, même là, c'est assez difficile à comprendre...

Pour eux, visiblement, il y a un nouveau pape à la tête de l'Eglise, seulement, ce ne peut être la même Eglise que la notre, car alors ce pape n'en est pas un vrai car il ne respecte pas les statuts de l'Eglise justement, donc en fait c'est un abus de langage. Il y a deux papes à la tête de deux Eglises différentes, car en l'état ce ne peut être la même Eglise, ou alors ils se revendiquent de l'Eglise, mais rejettent en même temps tout ce qui fait le fondement de cette même Eglise.
Enfin, comme vous voyez, c'est assez difficile à comprendre et cela tient d'une logique totalement incompréhensible pour des gens pensant bien. Il faut adhérer à une logique tordue, je pense, pour comprendre une telle chose.

En somme, un placard de plus à Rome qui ne changera strictement rien, à rien, et n'aura que coûter et salira un peu plus les mures de cette ville...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
acar



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 3614

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Escoutillant le commentaire de frère Arilan, de la lettre publique, qu'il faisait a un autre frère, il restorqua alors : Cela ne changera rien, certes oui...

Surtout que pour faire un anti-pape, il faut un pape.

Hors le seul anti pape qui peut l'estre est automatiquement le second a se dire et faire reconnaitre pape.

N'est pas pape qui veut !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com