L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question concernant le mariage suite au nouveau Droit Canon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sirthorgal

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 1:32 pm    Sujet du message: question concernant le mariage suite au nouveau Droit Canon Répondre en citant

J'ai une petite question en tête, certains joueurs voyant d'anciens mariés n'étant pas sur les mêmes terres.

Exemple le mari est toujours en résidence à la limite de la Normandie mais il réside toujours en Artois et l'épouse est pour sa part à Honfleur, ce n'est qu'un exemple, mais en lisant les halles je vois de futurs mariés qui continuent à spéculer sur l'idée que chacun pourra garder son petit champ dans sa ville, son échoppe etc ...

Qu'en est-il ?

Pour ma part j'avais compris que juste avant le mariage ils devaient se retrouver dans une même ville pour se marier et surtout y rester, ou encore partir ensemble tous les deux (enfin d'ailleurs une fois le mariage prononcé, il sera compliqué au clergé d'imposer aux mariés qu'ils restent tous les deux dans la même ville, alors quid ? )

Je ne voudrais pas donner de fausses informations à de futurs mariés si cela venait à se passer à Avranches.

Citation:
Tout mariage devra se faire avec l’autorisation du curé de la paroisse des fidèles, ils devront donc résider dans la même paroisse. Si il n’y a pas de curé c’est à l’autorité religieuse locale de donner l’autorisation pour la cérémonie. Le mariage pourra être organisé où n’importe mais toujours avec l’autorisation de responsable religieux de la paroisse de résidence, ou à défaut par la curie. Seuls les mariages célébré à Rome par un cardinal ou le Saint père sont exemptés de cette obligation.

Voilà le passage qui me fait penser que le jour du mariage ils doivent résider dans la même ville ... (pour le cas que j'ai vu il s'agit une fois encore d'un mariage éclair, on s'aime à la folie, on se comprend hrp, oui oui vous avez bien lu c'est un argument pour le mariage aristotélicien), on se parle sur msn ... en gros on s'aime et on veut se marier pour le reste de notre vie.

edit hrp : je n'ai pas osé répondre derrière l'écrit de jeandalf vu qu'un débat derrière un écrit prenant valeur risquerait de faire perdre pieds aux paroissiens qui passent parfois sur Rome. Si j'ai été un boulet en faisant ce post je m'en excuse ... au besoin j'irai le c/c sous le topic concernant le nouveau droit canon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marguerite

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si le mariage se fait à Paris, besoin d'y être aussi ?

Pour les mariages de raison des nobles, la séparation des corps est-elle autorisée dans une certaine mesure ? Le mariage via ambassadeurs c'est possible ? (j'en demande peut-être un peu trop Razz )
Jeandalf est mon sauveur !
il_vero_re
Excommunié

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais tenter de repondre mais je ne suis que diacre theologien alors... mais comme dirait l'autre, si je n'essaie pas de repondre, je ne progresserais jamais ^^

alors, rien n'interdit aux conjoints de vivre séparement, seulement le but du mariage est de concretiser le pur amour aristotelicien par la réalisation d'une famille.
Si un clerc qui celebre un mariage s'appercoit qu'il n'est pas dans la volonté de deux personnes de fonder un foyer par une vie commune, il peut toujours refuser d'officier..

cependant attention à conserver un minimum de logique:
>admettons que deux personnes aient leur residence (habitent IG) dans deux communes différentes, les deux communes étant proches, et uniquement séparées par un fief nobiliaire, détenu par l'un des deux futurs époux... ils y vivront bien conjointement et y fonderont une famille, meme si a l'etat civil (IG) ils vivront séparement.. ils resideront donc "dans la meme paroisse", mais auront leurs possessions dans des communes différentes... bien sur ce n'est que RP comme différence, mais le mariage n'est que RP...
>admettons qu'un soldat se marrie juste avant de partir à la guerre, sa femme ne va pas le suivre...

Ensuite, pour ce qui se passe APRES l'union, toute union est perpetuelle devant le très Haut (c'est pour ca que je suis parfois surpris que des ruptures d'union avec autorisation de remariage soient accordées), donc meme si les deux personnes font une séparation de corps, ils sont mariés devant le très haut, et ce n'est pas nous "pauvres hommes" qui pourront renier cet etat de fait... il est meme de notre devoir de faire prendre conscience à ces ames perdues de ce qu'elles perdent en reniant leur union..

Marguerite: le lieu où est réalisé le mariage n'importe peu, c'est d'ailleurs ecrit "le mariage pourra etre organisé n'importe où" Smile
le mariage via ambassadeurs en revanche non, puisqu'il s'agit de l'union de deux ames devant le très haut... Smile

si des personnes plus au courant veulent me corriger, j'ai surement dit des conneries mais.... Smile
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne analyse il_vero_re Wink

quand on a fait le texte le problème a été soulevé, et on peut concevoir que la résidence est surtout une notion RP dans ce cas là.

les nobles vivant dans un domaine restent "résident de la paroisse" et pourtant vivent sur leurs terre.

c'est donc "le coutumier local" qui doit décider si l'obligation exite IG ou pas... mais l'obligation est surtout RP oui.

donc un type de Rouen qui marie une fille de Fécamp, si ils disent s'installer maritalement dans les environs c'est bon Wink
sirthorgal

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Je me disais bien que forcer un déménagement IG pour un joueur sans aucune obligation sauf celle de gerer son champ ou son artisanat était un peu dur.
Donc disons que deux villes de l'Orléanais c'est considéré comme un mariage valable ... (puisque l'exemple venait de là).

Pour le soldat j'avais deviné Very Happy mais merci de la précision.
Heulynn
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heulynn se trouvait là par le plus grand des hasards...Elle cherchait des livres de prières pour déposer dans la chapelle de Fayence afin de donner un modèle aux gens de sa baronnie qui venaient y prier.
Mais peut-être Aristote, ce jour-là, avait-il une idée derrière la tête.

Toujours est-il que, passant dans un couloir, elle entendit des clercs s'exprimer sur un sujet qui, ma foi, pourrait bien l'intéresser. Pourquoi ? Allez savoir...Elle peut aussi garder ses secrets.

Tendant l'oreille, peut-être indiscrètement, elle s'appuie à la porte et écoute.

Après avoir fait de grands yeux et ravaler une boule qui lui montait à la gorge, elle réfléchit deux minutes.

Avançant, discrètement, elle toussa un peu et prit la parole.

Je vous demande humblement pardon d'oser parler en ce lieu mais...votre sujet m'intéresse...Voyez-vous, ce texte qui dit que les futurs épousés doivent résidés dans la même ville, il a été écrit par des clercs...qui ne sont peut-être plus en phase avec la vie rude de nos villages.
Certes, le diacre théologien a apporté une réponse mais une réponse, encore un fois, à son niveau, c'est à dire en parlant des Nobles...et des soldats.

Que dire des pauvres hères qui se rencontrent lors d'une fête de village lorsque tout le village voisin est venu vider les tonneaux ?
Que dire également de ce Conseiller comtal que sa charge comtale oblige ou obligera à aller vivre dans la capitale alors que sa fiancée réside dans un village, voire qu'elle en est Maire ?

Déménager coûte cher. Très cher.
Vous discutez de ceci, ici, entre vous mais vos réflexions vont-elles parvenir au-delà de ces murs ?
J'ai, dans mon village, un diacre qui adorerait jouer avec ce point précis pour rendre délicat un mariage...
Pensez donc à faire voyager vos idées...
Ou peut-être aussi, l'église pourrait-elle intervenir dans les frais de déménagement ?
Non ?
Ah bon...

Mais par contre, je suis bien d'accord avec les sages paroles du diacre théologien...Comment peut-on permettre une seconde union après une rupture de la première ?

Bon, pardon de vous avoir dérangés, je continue ma recherche...
Euh…Vous pourriez peut-être me dire où je peux trouver des livres de prières, s’il vous plait ?
jeandalf

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heulynn a écrit:
[i]Heulynn

désolé, en plus de :

les nobles vivant dans un domaine restent "résident de la paroisse" et pourtant vivent sur leurs terre.

j'aurais du ajouter

les paysans vivant dans une ferme restent "résident de la paroisse" et pourtant vivent sur leurs terres.

les artisans vivant dans une ferme et ayant une échoppe restent "résident de la paroisse" et pourtant vivent sur leurs terres.

c'était à titre d'exemple bien sur, et ça s'applique à tout le monde... n'avez vous pas chez vous "la demeure de Machin et Machine" ? que ce soit de simple paysan ou de riche marchant ou des ruiné nobles ?
Heulynn
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un petit signe de tête respectueux, Heulynn écouta le clerc dont elle ignorait et le nom et le titre.
Elle fit vite une petite prière à Aristote afin qu'il lui pardonne de ne pas savoir quelle attitude prendre en pareilles circonstances...Il faudrait qu'elle demande à un diacre de lui enseigner les bonnes manières en ce lieu. Aussi, pourquoi avait-elle pris la parole ?
Se donnant une contenance de circonstance, oui mais laquelle...elle reprit :

Voilà !
Vous voyez...
Dit-elle, souriante...Vous aussi, vous pensez en tant que clerc ou que noble...Héhé...N'oubliez pas que le peuple est bien plus nombreux que les couronnés ou les ordonnés...Elle voulut ponctuer par un "messire" mais se retint à temps. Je vous remercie de cette précision !
Mais pensez quand même à communiquer...
jeandalf

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolé si j'explique mal, je mettrai plus d'exemple la prochaine fois...
Motarde d'Ascalon

Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heulynn a écrit:

Vous discutez de ceci, ici, entre vous mais vos réflexions vont-elles parvenir au-delà de ces murs ?

Rolling Eyes ceux qui interviennent ici ne sont pas cloisonné ici et oeuvre aussi au quotidien dans leur village madame, de meme que rome est ouvert a tous les aristoteliciens . Les le travail de chacun de s'informer et d'informer

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heulynn a écrit:
Euh…Vous pourriez peut-être me dire où je peux trouver des livres de prières, s’il vous plait ?
[/b]

En général, les livres se trouvent dans une Bibliothèque. Et oui même à Rome... que vous semblez trouver coupée du monde et des réalités de la vie.
sirthorgal

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heulynn a écrit:
quand même à communiquer...

N'hésitez pas à dire à votre diacre que Rome existe, d'ailleurs s'il joue sur ce point en toute logique l'autorité qui est au dessus de lui va lui expliquer qu'il se trompe.
Heulynn
Invité

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien merci pour vos réponses et votre solicitude envers les habitants de nos villages...

Je suis ravie de ma petite promenade en ces murs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: