L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande d'excommunications
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dagsit



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 148

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela implique de renoncer à ma fierté et à ma liberté merci mais ce sera sans moi.

Dieu a confié le libre arbitre aux hommes, je me refuse de le céder, surtout sous la menace de la force. Cela vous l'oubliez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sirthorgal



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 243

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est à chaque homme de faire ses preuves, celui qui entend son message et reste sur le chemin de la vertu ira au soleil et sera récompensé.
Celui qui se laisse aller aux péchés ira à la lune.
Nul ne peut vous forcer à suivre le chemin que le Très-Haut a tracé pour arriver jusqu'à lui.
Peut être que faut lacher pour l'heure, finalement il est question de fierté ? de propriété ? Tout cela est matériel et terrestre. Le bonheur d'être aux côtés du Très-Haut demande peut être quelques "sacrifices" que vous ne remarquerez plus si vous décidez d'être charitable, d'oeuvrer pour les plus démunis ...

Espérons que vous entendrez la parole de Dieu et de ses prophètes.

Passage du Livre des vertus à Lire Il concerne le libre arbitre.


Dernière édition par sirthorgal le Jeu Avr 05, 2007 11:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vilca



Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du haut de son nuage

L'Eglise est devenue bien pathétique et la Curie bien molle à soutenir le Roi de France en lâchant la Bretagne. Dommage, elle nous a toujours servi avec Fidélité. Comme quoi, tout change, même l'Eglise. Je ne pensais pas la voir au service de quiconque et cette Inquisition n'est plus la mienne. Inexistante...

Jarkov!! Viens voir par là. Matte moi cette inquisition. A pleurer non? Bien content d'être mort moi. Allez, allons boire un verre, j'ai honte pour eux. Sans parler de tous ces "nouveaux" qui ne connaissent rien et son encore plus vendus au temporel. Vraiment triste à voir. Le jugement sera amusant à suivre à leur arrivée ici. Faudra que je pense à y assister.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dagsit



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces paroles sont sages ( celles du mort aussi mais elle on ne peut les entendre ) mais s'appliqueraient d'avantage aux aimables français qui font la guerre pour étendre leur propriété, par la force, qui font la guerre pour une gloire illusoire.


Défendre le peu que l'on possède, que ce soit de bien ou de dignité, contre qui vous le réclame en brandissant le glaive par pure vénalité, ne me semble pas être le pire outrage à la vertu.

Mais bon je ne sais même pas pourquoi je perd mon temps ici, les donneurs de leçons sont légions pour faire taire les bretons, mais ils sont incroyablement muets quand il s'agit de la pairie française.

Seulement les bretons eux attendent, enfin attendaient beaucoup de l'Eglise, après tout l'amour que nous lui portons, tous les efforts consentis pour sa grandeur, toutes les marques de piété manifestées, beaucoup esperaient qu'au moins l'Eglise ne laisserait pas une machine guerrière implacable prôner son extermination impunément.

Force de constater que si je viens relayer ce mécontement, si je viens tenter de faire bouger l'Eglise, même sans qu'elle ne prenne parti, juste qu'elle fasse application de ses propres décisions, qu'elle rappelle la foi et la vertu qui sont quotidiennement bafouées, c'est bien parce que les bretons ne se reconnaissent plus dans cette Eglise.

Et au final dans cette guerre l'Eglise va tout perdre par son immobilisme. Car si la France l'emporte sur la Bretagne le droit breton disparaîtra et la Bretagne deviendra une bête province, sans concordat, où l'Eglise n'aura pas plus droit qu'un phookaïste. Et si la Bretagne l'emporte, il est à craindre que les prochains dirigeants aient l'intention de revenir sur les énormes privilèges de l'Eglise.
Quant à la France, son inertie en matière religieuse ne changera pas avec une simple guerre.

Une loi de l'univers veut que l'on n'a que ce que l'on mérite.
Si la Bretagne mérite cette guerre pour avoir trop longtemps fanfaroner devant son voisin français.
Si l'ost mérite sa déroute en Anjou pour avoir répandu la mort pour de faux prétextes.
Si le roi de France mérite d'être dépossédé de ses pouvoirs et même de son nom pour avoir abandonné son peuple.
L'Eglise mérite de perdre le soutien des croyants pour rester indifférent à leur sort et d'avoir eu peur de rappeler qu'elle est la suzeraine de tous les hommes sur terre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors
- j'ai proposé une adresse en l'église bretonne qui, une fois établie, sera proposée aux eveques français pour sortir une déclaration commune condamnant le recours aux armes le dimanche et demandant l'intervention de l'inquisition.
- j'en profite pour rappeller que le pape, chef de l'église s'est prononcé par deux fois là dessus et que les clercs lui doivent obéissance. Relisez ses adresses.
- quant à une inquisition qui n'intervienne que peu, j'y vois moi un effet positif de la structuration de l'église. Que l'on ne se plaigne pas qu'elle ne puisse intervenir quand cela fera un an que l'on a assassiné lescure sans suites et qu'aucun comté en france ne lui donne de droit judiciaire en propre.

Enfin cher myrlin, je vous vois vous plaindre. Mais avez vous vous même rempli vos obligations définis à l'article 511-5 de la legibus ecclesiae bretonne stipulant que
Citation:
Les croyants et les fidèles ont le devoir de dénoncer à l’Officialité de Bretagne les personnes suspectes de crime de foi, de sorcellerie et de non respect des contrats.


HRP : Ensuite, il est toujours plus simple de s'invectiver et de râler sur le bon vieux temps quand on a tout plaqué et qu'on a pas la boutique à gérer. Tout le monde ne peut être un fantôme désincarné et en sus il peut arriver que l'on aie des activités comme un travail ou une vie qui gênent un peu le processus.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant


puisque les fantômes parlent pourquoi ne pas penser en silence se dit jeandalf...

il y a presque 1 ans les Assemblée épiscopale ont été crée pour géré les cas de crise temporelle alors que la curie était censé s'occuper des crise spirituelle, mais c'est toujours sur la curie qu'on râle et personne ne s'étonne de l'immobilisme et de l'incapacité de l'assemblée français à faire pression sur ces fidèles pour qu'ils respecte les règles dictée par rome. La curie doit surtout ne pas faire d'ingérence mais en même temps prendre position sur tout et recevoir des injonctions de gens qui ne vienne à rome que pour solliciter ou quémander, quand ce n'est pas directement pour menacer ou faire des injonctions.

il soupira, et se dit que les livres étaient très reposant par rapport aux hommes...


En fait concernant l'avis de la curie j'aimerais dire... enfin non rien je ne suis que le concierge ici....
vous êtes passé au bar du campement pour le concile St Michel ?
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La guerre, c'est la guerre. Nous ne pouvons la supporter de premier chef. Si elle a été déclarée un mardi, le dimanche elle continue. Il serait, je pense, ridicule alors de la supporter un lundi autant qu'un dimanche.

Ce que nos devons faire, selon moi: la comdamner de bout en bout.

Déclarer une action guerrière un dimanche est une chose condamnable. Associer l'action de Vannes est, sinon spophisme, tentative de faire prendre position à l'église partie sur les affiares temporelles. Celles-ci n'était pas de notre ressort. Autrement, il faudrait revenir à la poule et à l'oeuf...

Qui a raison? Qui à tort? Qu'Anger fasse sécessetion était-il acte de guerre? Que nous prenions position dans ce conflit temporel est-il aristotélicien? Arrêtterons-nous de nous battre, de nous lever, entre nous? Pourrions-nous parler de paix, enfin, et contre tous?
_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'un autre coté, le camerlingue a parlé sur la question et condamné les actions dominicales.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robert savoie



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 2212
Localisation: Fécamp

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entreprendre une action le dimanche, mérite de se poser la question, de fait, mon frère, votre éminence.

Condamner une action en pleine guerre, qui tombe un dimanche, ou un lundi, je pense, mérite considération autre. Au même titre que tout acte guerroyé, il me semble.

Qu'est-il plus déraisonnable? De ne pas faire de trêve, un dimanche ou un mardi, ou de faire la guerre, point barre? D'instrumentaliser notre dogme à des raisons temporelles?

Je demeure sans réponse...

Ainsi, je condamne la guerre, quelle qu'elle soit...

Je me permet un p.s., pour en rajoutter une couche, puisque nous y sommes: la duchesse bretonnes dit, de un, que Lavla n'a pas été attaquée (ig). Fausseté. Vanne a été attaqué un dimanche, soit. Mais sans combat. En fait, il faudrait dire: Vannes a été prise... ce sont deux choses bien différentes...

Mais, permettons nous, de ne pas nous mêler des ces choses... temporelles... non?
_________________
fidèle parmi les fidèles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dagsit



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu des combats à Vannes désolé de vous le dire et c'était plus d'un millier de gardes qui défendaient la ville. ( selon le critère établi un homme = 100 ) contre un ennemi environ six fois supérieur. Tout comme l'armée bretonne n'a pas attaqué l'intérieur de Laval et s'est contenté de combattre uniquement les militaires sans toucher le moindre civil. Je peux témoigner j'étais sur place.

Quant aux suggestions de son Emminence Anguillerusée c'est me prendre pour un sot en me citant la loi dont je fus l'un des rédacteurs. Car à quoi bon prévenir l'officialité bretonne d'un crime dont elle est parfaitement au courant ? A quoi bon recourir à une juridiction locale quand on sait le peu de cas que font les français du droit breton, quand bien même serait il rattaché au droit canon. Enfin la prohibition de la violence le dimanche répond à une incrimination faite par la curie et sanctionnable par excommunication, sanction que seule la curie peut prononcer.

De fait, qu'est ce que j'aurais bien eu à faire auprès de votre officialité Emminence ?

Concernant le reste, je pense avoir suffisament voire même trop tempêter ici et avoir dit tout le fond de ma pensée.

Il ne restera qu'à voir si la curie se tient à ce qu'elle dit ou si elle s'aplatie devant les théories fumeuses et blasphématoires de Juju. Oh je sais bien que vous me traiterez de présomptueux pour dire ce qui est blasphême et ce qui ne l'est pas. Car depuis tout ce temps vous ne faîtes que vous vexer pour des questions de forme et ne répondez guère au fond. Ainsi l'on peut dire impunément que la valeur de la vie humaine varie selon l'appelation d'une offensive donnée par quelques têtes pensantes, mais l'on ne peut secouer la sainte assemblée sans être aussitôt rabroué pour faire l'agitateur.

Ayant rendu ma charge de nonce, ayant perdu non pas la foi mais l'espoir dans cette institution censée la préserver, je m'en retire pour de bon en me contentant de donner un dernier conseil, une dernière injonction bien que le terme semble choquer outrageusement la sensibilité de certains orgueilleux peu habitués à être molestés verbalement par les croyants. Ce dernier conseil sera de vous regarder tous votre reflet, français, bretons, angevins, clercs ou laïcs, cardinaux et templiers, et de vous demandez si votre attitude, active ou passive, correspond à une morale digne et juste.

Au plaisir de vous revoir au royaume des cieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'accord avec les pensées de jeandalf pour une fois (oui j'ai put l'entendre pensé puisque je suis un fantome ^^)

Que font les assemblées episcopale ?
Pourquoi ne s'y est il pas encore créé des sortes de clan ou luttent pro francais et pro bretons le tous sur fond de complot et de pots de vin ?

Comment l'un des deux clans en presences n'a t'il pas encore reussi a imposer sa vue aux autres et a faire votez une annonce puis des sanction allant a l'encontrer des bretons ou des francais ?

ou alors peut etre suis je abs depuis deja trop longtemps, mais quand j'etais encore primat du serg, il n'y avais rien de cela, le primat avait les oudés franche et le taux d'implications des eveques frisait le ridicule.
_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léalisa



Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 9
Localisation: Angers

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ainsi, je condamne la guerre, quelle qu'elle soit..


Vous la condamnez certes, mais vous ne faites rien pour l'empêcher.
Qui ne dit mot consent et c'est ce consentement qui est mal perçu par les aristotéliciens qui eux "se battent" pour qu'elle soit évitée.
_________________
Libre Angevine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le camerlingue, qui passait par là très rapidement entre deux dossiers en retard...

Le très saint père a été informé de la situation (quant aux violations de la trève dominicale), et nous attendons de savoir quelle sera sa position, eu égard à l'ampleur du phénomène...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Père Pobelcourt



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 1217
Localisation: Embrun ou NoirLac

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez mon avis...

Il écoutait si quelqu'un disait non...personne parle alors il va se lancer...

La guerre doit être punie et empêcher par l'Église...Comme nous l'avons toujours fait...peut être pas assez, mais voir des aristotéliciens se faire tuer et se faire blesser par d'autre aristotéliciens ça m'enrage...

Certes, il est difficile de faire quelques à part sensibiliser nos ouailles durant les offices. Mais au minimum un peu de tenue, de civilité...le dimanche c'est le jour de l'amitié et du partage...alors soyons tous amis, serrons nous la main oublions nos querelles et prions ensemble. Échangeons le pain et le vin ensemble...nous fesons tous partis de la même famille...

Mais nous, évêques, curés, diacres nous n'avons pas beaucoup de pouvoir...nous ne pouvons que parler avec les ouailles et remplir notre devoir.

_________________
Mgr. Philippe Orier Bellecour
Prêtre de la Saincte Église Aristotélicienne
Dignitaire Cistercien ad vitam
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
femme_sans_nom



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 334

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que vous n'avez pas bien compris certain prpos de notre superieur à tous le pape Eugene 4, bénis soit il...
Nous sommes pour l'ordre établie, c'est à dire que en aucun cas l'église doit empécher le Roi de France de reprendre ses térritoires...que vous soyez curé, diacre ou cardinal cela ne change rien, tout le monde ici est contre cette guerre, il n'y a aucun doute parce que en rentrant à l'EA nous avons fait voeux d'obéissance...(Les admins nous ont donné cela, on fait avec)

Si vous n'aviez pas compris, cette histoire sur le dimanche jour de paix n'est qu'un prétexte pour comdamner cette guerre, car le Pape a quand meme comdamné la guerre le dimanche et donc nous en profitons pour éxécuter ses désirs parce qu'ils sont communs...Le Pape soutient cette guerre hors aucun membre de l'église n'est daccord avec lui, on se tait mais quand il mets des restrictions, nous sommes concentrés sur ses restrictions si elles nous permettent de limiter l'impact de cette guerre.
_________________
Responsable des Relations avec les curés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com