L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Demandes de validation groupées.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 2:04 pm    Sujet du message: [RP] Demandes de validation groupées. Répondre en citant

Cas numéro 1

Citation:


Nous, Monseigneur Aristokoles de Valyria, faisons connaître au CPF l'avis suivant sur une dissolution de mariage jugée en notre Officialité.

Président: Mgr Aristokoles de Valyria.

Official: Soeur Jenah (je ne dispose que d'elle.)

Procureur: Frère Gustave.

Noms IG des conjoints: Caelan et Perseus_cardofer

Nature de la demande: dissolution de mariage.

Requérant: Caelan

Motifs: Absence de l'époux depuis le premier jour de leur mariage.

Enfants: non.

Délibéré du Président:

"Ma fille, après discussions, voici ce que nous avons arrêté pour votre cas.

Nous accordons la dissolution de mariage. Étant donné l'attente que vous avez subie, d'abord de la part de votre époux puis de l'institution ecclésiastique dont, au passage, nous vous demandons de pardonner la lenteur qui est parfois incompressible, nous ne prononçons pas d'interdiction de remariage.

La Cour vous met cependant en garde, à l'avenir, de mieux choisir l'époux qui partagera votre vie afin que telle chose ne se reproduise pas.

En ce qui concerne l'époux fautif, il est frappé d'une peine d'un an d'interdiction de remariage A PARTIR de sa reparution dans le monde, s'il y revient.

Nous vous rappelons que ce jugement devra être confirmé par le Consistoire Pontifical Francophone. Nous vous ferons savoir au plus tôt leur décision."



Citation:


Nous, Mgr Aristokoles de Valyria, faisons connaître au CPF l'avis suivant sur une dissolution de mariage.

Président: Monseigneur Aristokoles de Valyria.

Officiaux: Gratien du Bas Ermittage, Soeur Jenah.

Procureur: Frère Gustave.

Nom Ig des conjoints: Jerone et Stephannie

Nature de la demande: dissolution de mariage.

Requérant: Les deux époux.

Motifs: disparition du sentiment amoureux.

enfants: oui.

Délibéré du Président:

"-Bien. J'ai délibéré. Voici ce que j'ai décidé concernant cette affaire.

Tout d'abord, je trouve les motifs de dissolution recevables canoniquement. Même si j'ai toujours eu du scepticisme sur la "disparition des sentiments amoureux".

Étant donné la longévité de votre mariage, indépendamment de sa validité ou non, je pense qu'il s'agit d'un des rares cas où ce n'est pas juste une petite dispute après un mois de mariage.

Cependant, vous étiez tous les deux bien au fait de la situation de l'autre... C'est pourquoi le mariage nécessite une grande prudence. Les sentiments sont une bonne chose, mais n'oubliez pas que le mariage est avant tout un moyen d'accéder au salut en se sanctifiant. Surtout lorsque certaines professions, tels que celles de votre époux ma fille, peuvent être plus un mode de vie qu'un travail et que vous n'êtes pas surs de le supporter.

En ce qui concerne les enfants, il va de soit que le père conserve l'ensemble de ses droits et qu'il pourra les voir quand il le désirera. De même qu'il est tenu d'assurer leur confort spirituel et matériel. Comme c'est un point qui ne fait pas débat, je passe au suivant.

J'accepte votre demande de dissolution de mariage. Mais, comme vous le savez, le mariage n'est pas un acte anodin et sa dissolution ne doit pas être une formalité administrative.

C'est pourquoi, pour vous faire prendre conscience de la gravité de la requête que j'ai accepté, je déclare que votre dissolution de mariage sera effective dès que vous pourrez apporter la preuve d'un pèlerinage dans la crypte royale de votre choix pour vous y recueillir, certifié par l'évêque du diocèse de la crypte en question comme témoignage.

Etant donné la longévité de votre mariage, je ne vous donne qu'une interdiction de remariage d'un mois."


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à un courrier, Adso chargea un clerc de quelques vérification, et se rendit compte que deux dossiers étaient en souffrance depuis de nombreux mois. Et personne, pas même l'archevêque de Besançon, ne s'était ému plus que cela.

Un coup d'oeil au dossier lui fit remarquer qu'il manquait les minutes. Evidemment, on n'était jamais mieux servit que par Adso. Aussi, il chargea un clerc de partir pour Besançon farfouiller dans les archives pour les trouver. Le clerc revint de mission avec succès.

Adso envoya donc à son confrère la note de frais suivante :


Citation:
De nous, Adso, président du consistoire pontifical francophone,

A vous, S.E. Aristokolès, archevêque de Besançon,

Portons au budget de l'archevêché de Besançon les dépenses suivantes :
  • 44 journées de salaires couvrant le trajet Rome-Besançon-Rome, à 15 écus la journée (salaire journalier d'un clerc éduqué, fonctionnaire du consistoire)
  • Frais de bouche pour 44 journées, à 6,50 écus par jour
  • Frais d'entretien du cheval pour 44 journées, à 8 écus par jour


Somme à payer au consistoire pontifical francophone, avant le 31 mai 1462 : mil quatre cent quatre-vingt-dix-huit écus.

Fait le 6 avril 1462, par nous, Adso.




[ http://cathedrale-besancon.actifforum.com/t2172-dissolution-de-caelan-et-perseus_cardofer
http://cathedrale-besancon.actifforum.com/t2154-proces-dissolution-de-stephanie-et-jerone ]
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les avis repartirent vers Besançon l'encre à peine sèche :


Citation:

    Validation de demande de dissolution de mariage
    Caelan et Perseus_cardofer



    A l'attention de Monseigneur Aristokolès et de l'Officialité Archiépiscopale de Besançon,


    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation de la demande de dissolution de mariage de Caelan et Perseus_cardofer, après avis de l'Officialité Épiscopale de Besançon émis le dix décembre 1461 et déposé au greffe du consistoire le 17 janvier 1462.

    Confirmons l'absence de peine d'interdiction de remariage pour l'épouse.

    Modifions la peine de l'époux par rapport à l'avis de l'Officialité. L'époux est frappé d'une interdiction de remariage d'un an à partir du 10 décembre 1461, soit jusqu'au 10 décembre 1462. Il devra en outre se confesser auprès du clerc de son choix et recevoir pénitence pour le comportement ayant mené à l'échec de son mariage.


    Le secrétariat du consistoire présente en outre ses excuses pour le retard occasionné dans la procédure par l'erreur d'un clerc insuffisamment attentif lors du dépôt du dossier.



    Fait à Rome le septième d'avril de l'an de grâce MCDLXII,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Électeur.





Citation:

    Validation de demande de dissolution de mariage
    Jerone et Stephannie



    A l'attention de Monseigneur Aristokolès et de l'Officialité Archiépiscopale de Besançon,


    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation de la demande de dissolution de mariage de Jerone et Stephannie, après avis de l'Officialité Épiscopale de Besançon émis le trois septembre 1461 et déposé au greffe du consistoire le 17 janvier 1462.

    Modifions les peines des époux par rapport à l'avis de l'Officialité. Ils sont tous deux frappés d'un mois d'interdiction de remariage à compter du 3 septembre 1461, car comme le stipule le droit canon, le mariage est réputé indissoluble. Soit jusqu'au 3 octobre 1461, délai considéré comme écoulé à la date de rédaction de la présente décision.

    Les époux sont de plus condamnés à travailler Res Parendo à l'entretien de l'église de leur choix pendant une semaine. Il leur est loisible d'aller se recueillir sur la tombe d'un souverain, mais rappelons que certains souverains ne sont pas des exemples de vertu aristotélicienne, et qu'il est préférable de s'informer auparavant.


    Le secrétariat du consistoire présente en outre ses excuses pour le retard occasionné dans la procédure par l'erreur d'un clerc insuffisamment attentif lors du dépôt du dossier.



    Fait à Rome le septième d'avril de l'an de grâce MCDLXII,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Électeur.



_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com