L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(RP) Demande de défrocage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 6:43 pm    Sujet du message: (RP) Demande de défrocage Répondre en citant

Citation:
    A la Très Sainte et Très Aristotélicienne Curie Romaine,


Moi François de Cetzes, prêtre ordonné de Tarbes, prie humblement la Curie de me relever de mon sacerdoce ne pouvant plus m'occuper de manière satisfaisante de ma paroisse et ne souhaitant pas abandonner mes fidèles, ce qui serait un grave péché.

Sachez que je ne souhaite pas me détourner du Très Haut et que je poursuivrais mon chemin de fidèle.

Je suis simplement vieux et fatigué et le service du Très Haut en tant que prêtre me parait être aujourd'hui une charge insurmontable.

Aristotéliciennement votre,

François de Cetzes

Fait à Tarbes le 16 octobre 1461.

PS : Je vous prie de trouver ci-joint l'acte m'ayant ordonné



Citation:


-------------------------------François de Cetzes responsable de la paroisse de Tarbes.
--------------------------Luck de Valmont nommé sacristain de la paroisse de Tarbes.


    À l'attention des paroissiens de Tarbes,
    À l'attention des fidèles du diocèse de Tarbes,
    À tous ceux qui liront ou se feront lire,

    Par la Grasce du Très Haut et la volonté manifeste de l'Assemblée Épiscopale de France,
    Nous, Monseigneur Endymion d'Abbadie, Evêque de Tarbes, Préfet de l'Office de l'Index,

      Annonçons, suite à la disparition soudaine de mère Eglantine Camille Marguerite, dicte Ecm, la nomination de
      frère Luck de Valmont, à la charge de Sacristain de Tarbes.
      Par la même frère François de Cetzes, dict Francois.de.cetzes, devient responsable de la paroisse tarbaise,
      du respect du dogme par les fidèles et peut y donner tous les sacrements, à l'exception de l'ordination.

    Que le Très Haut, Aristote et Christos les accompagnent.

    Signé et scellé, à Pau, le VIIIème jour du IVème mois de l'An de Grasce MCDLXI.




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Priant le Très Haut, le père se rappelait que patience est mère de toutes les vertus. Et qu'après tout, cela s'appliquait à lui aussi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait maintenant dix jours que sa missive était arrivée à Rome - ou à peu près et aucune réponse ne venait, ni même une petite missive accusant bonne réception. A quand les lettres RAR ?!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adso se rendit compte que, depuis qu'Uriel avait annoncé sa démission, personne ne faisait plus son ancien travail. Donc il devait y avoir des tas de dossiers qui attendaient dans le bureau d'Uriel... Quelle horreur... Mais bon, on ne pouvait pas laisser tout cela sans rien faire... Lorsqu'il lut la lettre déposée là, il ne put s'empêcher d'avoir un frisson devant toutes les complications bureaucratiques impliquées par une telle demande, d'autant que les choses n'étaient pas claires...

Citation:
De nous, Adso,
Archevêque de Cambrai,
Cardinal National Suffragant,

A vous, François de Cetzes.




Confirmons bonne réception de votre courrier.

Toutefois, ne trouvons pas en quoi les documents fournis prouvent que vous avez été ordonné, d'autant que Mgr Endymion vous y appelle "frère" et non "père" comme il sied à un prêtre. Rappelons que l'ordination est un sacrement donné au cours d'une cérémonie au cours de laquelle les quatre éléments et l'Ether sont invoqués pour établir une connexion entre l'esprit du nouveau prêtre et le Monde des Idées. Si vous n'avez pas souvenir d'une telle cérémonie, qui est de nature à marquer durablement les esprits, alors vous n'êtes pas ordonné.

Somme aussi circonspect quant à la charge de "responsable de paroisse", dont nous ne trouvons pas trace dans le Droit Canon.

Sommes aussi dubitatif devant les raisons invoquées pour un défrocage.

Rappelons que le défrocage consiste au renoncement au sacrement de l'ordination, qui est une décision lourde accompagnée de la rupture des voeux prononcés lors de l'ordination, à ne pas confondre avec une simple démission des responsabilités pastorales telles que curé, vicaire ou diacre.

En conséquence de quoi, vous demandons de préciser les points suivants :
  • Souhaitez-vous réellement être relevé de tous vos voeux en tant que prêtre, ou bien ne désirez-vous que démissionner de vos charges et responsabilités au sein de la paroisse de Tarbes ? Auquel cas, nous vous conseillons de vous adresser en priorité à votre évêque.
  • Si vous êtes réellement ordonné et que c'est bien cette ordination que vous voulez faire annuler, pouvez-vous produire le certificat d'ordination afférent ?


Rédigé et scellé par nous, Adso, en ce premier jour du mois de novembre MCDLXI, sous le pontificat de sa Sainteté Innocent VIII.




_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
    A Adso, Archevêque de Cambrai et Cardinal National Suffragant.


Je vous confirme avoir été ordonné prêtre au cours d'une cérémonie menée par Monseigneur Endymion. Je ne possède cependant pas le certificat d'ordination. Je ne possède que la copie d'une affiche indiquant que l'ordination avait été faite.

Je sais que ma demande est lourde de conséquences et de sens. Je n'y renonce pas pour autant. Je ne souhaite pas me détourner du Très Haut ni de l'Eglise de Rome mais je ne puis plus exercer ma charge, à Tarbes ou ailleurs. Ma santé est fragile, mes forces faibles. Je ne servirai que trop mal le Très Haut et ne puis en supporter l'idée. Aussi je souhaite redevenir le simple fidèle que j'étais autrefois.

Aristotéliciennement votre,

François de Cetzes

Fait à Tarbes le 16 octobre 1461.

PS : Je vous prie de trouver l'annonce indiquant que l'ordination avait été faite.


Endymion a écrit:
Citation:


--------------------------------------------État des lieux du diocèse de Tarbes, II.


    À l'attention des fidèles du diocèse de Tarbes,
    À tous ceux qui liront ou se feront lire,

    Par la Grasce du Très Haut et la volonté de l'Assemblée Épiscopale de France,
    Nous, Monseigneur Endymion d'Abbadie, Evêque de Tarbes,

      Souhaitons par la présente vous faire un nouvel état des lieux de notre diocèse, deux mois environ après le précédent.
      Tout d'abord nous souhaitons rendre hommage et remercier les Croisés et les fidèles qui ont libéré Auch des armées de
      l'hérétique Eusaias, montrant ainsi la force de leur Foy.
      Comme il a été annoncé il y a quelques jours, un Concile des évêques de France se tiendra prochainement en Navarre et
      plus particulièrement à Auch, et dans cette optique nous vous proposons de remplir des Cahiers de Doléances, en gargote,
      où nous vous attendons nombreux afin de vous exprimer sur votre Église, ce que vous aimeriez voir changer, rester, vos
      questionnements sur la Foy, etc.
      Quelques changements au sein de notre clergé, mère Eglantine (Ecm) ayant disparu il y a quelques semaines, la paroisse
      de Tarbes est passée sous la responsabilité de père François de Cetzes, ordonné en la cathédrale de Tarbes dimanche dernier
      [RP en cours, venez y participer !]
      et à Pau c'est frère Kinoc qui prend dès aujourd'hui la responsabilité de la paroisse de la capitale béarnaise.
      Ainsi les effectifs du diocèse de Tarbes se répartissent comme suit :



      Pour toute demande de cérémonie, que ce soit baptême, mariage, funérailles, bénédictions, consécrations de chapelles
      nobliaires, etc, contactez soit le clerc responsable de votre paroisse, soit directement votre évêque.

      Pour finir l’Église recrute constamment à des charges diverses et variées telles que curé, diacre, vicaire, chanoine, nonce ou
      ambassadeur apostolique, garde épiscopal, théologue, scripteur, procureur épiscopal, etc. Si vous êtes intéressé,
      contactez votre évêque.


    Que le Très Haut, Aristote et Christos vous gardent.

    Signé et scellé, à Tarbes, le XXVème jour du Vème mois de l'An de Grasce MCDLXI.




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De nous, Adso,
Archevêque de Cambrai,
Cardinal National Suffragant,

A vous, Père François de Cetzes.



Salutations aristotéliciennes.

Nous prenons bonne note du document attestant votre ordination.

Toutefois, nous continuons à penser que les arguments que vous avancez pour demander le défrocage ne sont pas des raisons cohérentes avec une telle procédure. On peut démissionner d'une charge de curé si l'on ne s'en sent plus la force, mais rien ne sert de renoncer au sacrement de la prêtrise. C'est comme si un fidèle renonçait à son mariage devant le Très-Haut sous prétexte qu'il se fait vieux... Nous ne pouvons donc pas faire autrement que penser que vous nous dissimulez vos vraies raisons.

Néanmoins, votre dossier sera désormais traité par le consistoire pontifical francophone comme vous le souhaitez.

Que le Très-Haut vous pardonne de renoncer à la grâce qu'il vous a fait.


Rédigé et scellé par nous, Adso, en ce cinquième jour du mois de novembre MCDLXI, sous le pontificat de sa Sainteté Innocent VIII.




_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A Adso, Archevêque de Cambrai et Cardinal National Suffragant.

Mes salutations respectueuses.

Je me permets de revenir vers vous pour prendre des nouvelles de l'avancement du dossier que vous nous avez dit être traité par le consistoire pontifical francophone il y a maintenant un mois.

Que Dieu vous bénisse,

François de Cetzes.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De nous, Adso,
Archevêque de Cambrai,
Cardinal National Electeur,

A vous, Père François de Cetzes.



Salutations aristotéliciennes.

Votre demande est actuellement traitée par la Curie. Comme je vous l'avais annoncé, il me semble, ce genre de procédure est assez longue.

Encore une fois, je vous demande de bien considérer votre demande : il y a une différence entre démissionner d'une charge de curé, et renoncer à votre état de prêtre. Cette dernière option revient à rompre les voeux que vous avez fait lors de votre ordination. Le Très-Haut et la hiérarchie de l'Eglise peuvent tout à fait comprendre que votre état ne vous permettent plus d'assurer vos charges, mais renoncer à vos voeux, c'est autrement plus grave...

Que le Très-Haut vous apporte la révélation, et à défaut, la patience.


Rédigé et scellé par nous, Adso, en ce septième jour du mois de décembre MCDLXI, sous le pontificat de sa Sainteté Innocent VIII.




_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et trois mois plus tard, toujours rien.



hrp : Je ne veux pas être désagréable, chacun à son jeu et ses envies, m'enfin trois mois ça pique un peu quand même.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà près de six mois...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2014 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passa par là pour voir s'il n'y avait rien de nouveau.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un clerc renseigna le demandeur :

Votre dossier est toujours en cours. Les demandes de défrocage sont toujours trèèèèès longues à traiter...
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

    Constat de défroquage
    François de Cetzes


      Nous, cardinaux du consistoire pontifical francophone,


      Après avoir étudié longuement la demande de François de Cetzes;
      Après avoir prié pour tâcher d'entrevoir la volonté du Très-Haut;

      Rappelons que le sacerdoce est le plus sacré des sacrements, un engagement envers le Très-Haut et envers Ses brebis, de guider ces dernières vers le Paradis Solaire grâce à la Lumière de la Raison, grâce à la Chaleur de l'Amitié et de la Foi;

      Devant une demande insistante et réitérée, et ce malgré nos tentatives de dissuasion, ne pouvons que constater la fermeté de l'intention exprimée;


      En conséquence de quoi, prononçons la décision suivante :
      • La présente annonce devra être affichée dans la paroisse du requérant;
      • Pour se faire pardonner d'avoir rompu son serment envers les hommes, il devra annoncer son intention après une messe devant ses paroissiens. Il leur présentera ses excuses de les abandonner alors qu'il avait promis de les guider;
      • En signe d'humilité, et parce qu'il n'a exprimé aucune raison acceptable justifiant cette grave décision, il devra laver les pieds des personnes présentes et des miséreux du village rassemblés pour l'occasion;
      • Pour se donner une dernière chance de revenir sur cette grave décision et demander pardon au Très-Haut (puisse-t-il le lui accorder), il devra prier en passant une journée entière face contre terre dans la cathédrale, sans boire ni manger.
      • Pour finir, il se confessera auprès du clerc de son choix, auquel il confirmera son intention de quitter l'état de prêtre.



      Après cela, le requérant ne sera plus considéré comme prêtre par les enfants du Très-Haut.
      Que le Très-Haut lui accorde sa miséricorde.


      Rappelons que les portes de la communauté lui restent grand ouvertes en tant que fidèle, et qu'il méritera à plus fort titre toute la pitié et la compassion de ses frères et soeurs.


      Rédigé et scellé au nom du Consistoire Pontifical Francophone par nous, Adso, cardinal national électeur, le 9 juin MCDLXII, sous le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.




_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2014 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
    A la Très Sainte et Très Aristotélicienne Curie Romaine,


Moi François de Cetzes, ai pris connaissance de votre décision et je vous remercie humblement de m'avoir libéré de mon engagement qui était devenu trop lourd pour l'humble fidèle que je suis.

Je vous fais savoir que ce jour, je me trouve à Tarbes où je suivrais vos prescriptions à la lettre.

Aristotéliciennement votre,

François de Cetzes

Fait à Tarbes le 3 juillet 1461.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com