L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vita de Christos, prologue

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Le Dogme - The Dogma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 11:38 am    Sujet du message: Vita de Christos, prologue Répondre en citant



Vita de Christos

par Samoht, an 87.


Voilà, mes frères, l’héritage que je vous transmets, sous la forme des ces rouleaux de parchemin.

Moi, Samoht, vieil homme qui sera bientôt, je l’espère, rappelé par le Très Haut pour le rejoindre dans son royaume, j’ai consigné ici tous mes souvenirs sur celui qui se nommait Jeshua mais que l’on appelait Christos, et qui marqua le monde de son empreinte indélébile.

Vous le connaissez, mes chers enfants, ce grand homme mince et beau, rayonnant d’une félicité divine, qui parcourait les déserts, son bâton en main. Il enseignait le message d’Aristote aux hommes pour les sauver de leurs péchés. Il se faisait le messie tant attendu, le guide tant espéré.

Vous le connaissez, vous qui avez déjà entendu de nombreux témoignages à son sujet, témoignages parfois divergents, souvent mystérieux, mais tous s’accordant sur le destin exceptionnel de cet homme habité par Dieu.

Aujourd’hui mes forces me quittent mes amis, et je sens que je ne passerai pas l’hiver. Aussi, j’ai décidé de vous raconter son histoire telle que moi je l’ai vécue, il y a bien longtemps. J’ai travaillé d’arrache-pied, même la nuit, à la lueur de ma bougie… j’ai fouillé dans mes souvenirs pour en faire ressortir le vrai et le juste, et me débarrasser de ce que le temps n’a pas manqué de déformer, d’amplifier, et d’embellir.

Et pourtant, même en prenant ces précautions, sa vie m’apparaît comme un mirage, comme un rêve fulgurant, comme un mystère d’une beauté exaltante et mélancolique. Hélas, aujourd’hui, quand je m’arc-boute sur ma canne, quand je me hisse sur mes frêles jambes pour admirer la beauté de la création, je ne peux m’empêcher d’étouffer un sanglot ; la lumière du soleil de ce jour paraît encore empreinte du corps et de l’âme de Christos.

La nature aussi témoigne de la toute puissance et de la bonté du Très Haut. Quant à la vie, elle est en elle-même une preuve de cette transcendance si troublante.

Mes larmes de joie sont destinées à Dieu, en guise de remerciement pour nous avoir créés et pour le don énorme qu’il nous fit en nous envoyant le messie pour nous sauver. Puissiez vous aussi, mes frères, pleurer de bonheur en lisant ces lignes… peut-être alors n’aurai-je pas failli à la mission que me donna Christos il y a de cela plusieurs décennies.

Ainsi, trois siècles après qu’Aristote a révélé la parole divine, ceux qui avaient foi en l'éternel étaient encore confrontés à la toute-puissance de divers cultes païens qui sacrifiaient à leurs multiples faux dieux et dont certains s’étaient approprié les enseignements d’Aristote pour mieux les détourner. Mais la vraie foi n’était pas absente des âmes des hommes et des femmes de l’époque, elle se confrontait chaque jour aux convictions erronées de ces pécheurs. Tous les vrais croyants attendaient que la prophétie d’Aristote se concrétise et que le messie arrive pour confirmer le message de l’éternel…

_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco_Castello



Inscrit le: 21 Avr 2011
Messages: 1807

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Vida de Christós

Pròleg

per Samoht, any LXXXVII.


Heus aquí, germans, l’herència que us transmeto en la forma d’aquests pergamins.

Jo, Samoht, un home vell que serà pres aviat, o això espero, pel Senyor per a ser reunit al seu regne, he consignat aquí totes les meves memòries sobre el qui s’anomenava Jeshua però a qui tothom anomenava Christós, i el qui va marcar el món de la seva impressió indeleble.

El coneixeu, estimats fills, aquest gran home prim i bell, que irradiava de felicitat divina, que recorria els deserts amb el seu bastó a la mà. Ensenyava el missatge d’Aristòtil als homes per a salvar-los dels seus pecats. Ell fou el Messies tan esperat; el guia tan esperat.

El coneixeu, vosaltres, tots els qui vàreu escoltar nombrosos testimonis de la seva persona, testimonis divergents, sovint misteriosos, però que es posaven d’acord sobre el destí excepcional d’aquest home habitat per Déu.

Avui les meves forces m’abandonen, amics, i no crec que sobrevisqui al hivern. Però he decidit explicar-vos la seva història com jo la vaig viure fa molt de temps. He treballat de tirada, fins i tot per la nit, amb la llum de la meva espelma...He registrat en les meves memòries per tal de ressaltar la veritat i el que és just, i desembarassar-me d’allò que el temps no ha deixat de deformar, d’exagerar i de posar fins i tot més bonic.

No obstant això, tot i havent pres aquestes precaucions, la seva vida apareix en mi com un miratge, com un somni fulgurant, com el misteri d’una bellesa exaltant i melancòlica. Malauradament, avui, quan em recolzo sobre el meu bastó, quan pujo sobre les meves febles cames per admirar la bellesa de la Creació, no puc abstenir-me de reprimir un sanglot; la llum del Sol d’aquest dia encara sembla impregnada pel cos i l’ànima de Christós.

La naturalesa també testimonia la potència i la bondat del Senyor. En quant a la vida, ella mateixa és una prova d’aquesta transcendència tan inquietant.

Les meves llàgrimes d’alegria estan destinades a Déu, en agraïment per haver-nos creat i per l’enorme do que ens va fer enviant-nos el Messies per a salvar-nos. Podríeu vosaltres també, germans, plorar de felicitat llegint aquestes línees...Potser aleshores no hauré faltat en la missió que em va confiar Christós ja fa vàries dècades.

Així, tres segles després què Aristòtil hagués revelat la paraula divina, els que tenien fe en ‘Etern estigueren encara confrontats amb la omnipotència de diversos cultes pagans que sacrificaven als seus múltiples falsos déus, inclosos alguns que s’havien apropiat de les ensenyances d’Aristòtil per a desviar-los de la veritat. Però la vertadera fe no era absent a les ànimes dels homes i les dones de l’època, que es confrontava cada dia amb les conviccions errònies d’aquests pecadors. Tots els vertaders creients esperaven que la profecia d’Aristòtil es complís i que el Messies arribés per a confirmar el missatge de l’Etern...



Traduït per Ignius de Muntaner.


_________________
_________________
[/url]
Ex. Juge Royal|Arch. Em.de Malines |[url=http://abbaye-thomiste.forumactif.org/]Thomiste
| Comte de Corinthe et Baron de La Vostice (Achaïe), Vicomte de Bailleul (France)
- MORT DÉFINITIVEMENT CETTE FOIS
Récipiendaire du Grand Chrisme d'Or
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ignius



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3429
Localisation: Catalunya

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Vida de Christos

por Samoht, año LXXXVII.

Esta es, hermanos, la heréncia que os transmito en forma de estos pergaminos.

yo, Samoth, un hombre viejo que será llevado pronto, o eso espero, por el Señor para ser reunido con Él en su reino, he plasmado aquí todas mis memorias sobre el que se llamaba Jeshua pero a quien todo el mundo llamaba Christós, y el que marcó el mundo de su impresión indeleble.

Conocéis, queridos hijos, a este gran hombre delgado y bello,que irradiaba felicidad divina, que recorria los desiertos cayado en mano. Enseñaba el mensage de Aristóteles a los hombres para salvarles de sus pecados. Él fue el Mesías tan esperado; el guía tan esperado.

Le conocéis, vosotros, todos los quienes ecuchásteis numerosos testimonios de su persona, testimonios divergentes, a menudo misteriosos, pero que se poníande acuerdo sobre el destino excepcional de este hombre habitado por Dios.

Hoy mis fuerzas me abandonan, amigos, i no creo que sobreviva al invierno. Pero he decidido explicaros su historia como la vivi hace mucho tiempo. He trabajado de tirón, incluso hasta por la noche, con la luz de mi vela...He registrado en mis memorias a fin de resaltar la verdad y lo que es justo, y de deshacerme de aquello que el tiempo no ha dejado de deformar, exagerar y de hacer incluso más bonito.

No obstante, aún y habiendo tomado dichas precauciones, su vida aparece en mi como un espejismo, como un sueño fulgurante, como el misterio de una belleza exaltante y melancólica. Sin embargo hoy, cuando me apoyo en mi bastón, cuando subi sobre mis débiles piernas para admirar la belleza de la Creación, no puedo abstenerme de reprimir un hipido; la luz del Sol de este día aún me parece impregnada por el cuerpo y el alma de Christós.

La naturaleza tambien testimonia la potencia y la bondad del Señor. En cuanto a la vida, ella misma es una prueba de esta trascendencia tan inquietante.

Mis lágrimas de alegria están destinadas a Dios, en agradecimiento por habernos creado y por el enorme don que nos hizo enviandonos al Mesías para salvarnos. Podríais también, hermanos, llorar de felicidad leyendo estas líneas...Tal vez entonces no habré faltado en la misión que me confió Christós ya hace varias décadas.

Así, tres siglos después que Aristóteles hubiese revelado la palabra divina, los que tenían fe en el Eterno, aún confrontados con la omnipotencia de varios cultos paganos que sacrificavan a sus múltiples falsos dioses, incluïdos algunos que se habian apropiado de las enseñanzas de Aristóteles para desviarlos de la verdad. Pero la verdadera fe no estaba ausente en las almas de los hombres y las mujeres de la éoca, que se enfrentaban a diario con las convicciones erróneas de estos peadores. Todo verdadero creyente esperave que la profecía de Aristóteles se cumpliese y que el MEsias llegase para confirmar el mensaje del Eterno...


Traducido por Ignius de Muntaner en segunda traducción.

_________________


Dernière édition par Ignius le Dim Déc 30, 2012 11:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ignius



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3429
Localisation: Catalunya

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Vita di Christos

Da Samot, anno 87

Ecco, miei fratelli, l'eredità che io passo a voi, sotto forma di rotoli di pergamena.

Io, Samoht, un vecchio uomo che spera di essere presto richiamato dall’Altissimo per unirsi a Lui nel suo Regno, qui ho consegnato tutti i miei ricordi di un uomo di nome Joshua ma chiamato Christos, che ha segnato il mondo indelebilmente con l'impronta del suo piede.

Voi lo conoscete, miei cari figlioli, questo grande uomo magro e bello che ha attraversato i deserti, con il bastone in mano, raggiante di felicità divina. Ha insegnato a tutti gli uomini il messaggio di Aristotele per salvarli dai loro peccati. Lui era il Messia tanto atteso, la guida tanto sperata.

Voi lo conoscete, poiché avete già sentito moltissime testimonianze su di Lui, testimonianze alle volte divergenti, spesso misteriose, ma tutti concordanti circa l’eccezionale destino di questo uomo nel quale Dio dimorava.

Adesso, le mie forze mi hanno abbandonato, amici miei, e sento che non reggerò l’inverno. Quindi, mi sono ripromesso di raccontarvi la sua storia così come l'ho vissuta, tanto tempo fa. Ho lavorato come uno schiavo, per tutta la notte, alla luce di una candela. Ho scavato in profondità nella mia memoria per essere certo che tutto ciò che ho scritto è vero e accurato, e ho rimosso ogni pensiero che il tempo ha cambiato o abbellito.

E ancora, anche prendendo queste precauzioni, la sua vita mi sembra come un miraggio, un sogno abbagliante, come un mistero di una bellezza esaltante e malinconica. Purtroppo, oggi, quando mi inarco sul mio bastone, quando mi rialzo sulle mie fragili gambe per ammirare la bellezza della creazione, non posso trattenere un singhiozzo; la luce del sole di questo giorno pareva ancora impregnata dell'anima e del corpo di Christos.

Anche la natura testimonia la potenza e la bontà dell’Altissimo. Come la vita, che è di per se stessa una prova di questa così sconcertante trascendenza.

Le mie lacrime di gioia sono destinate a Dio, per ringraziarLo per averci creato e per averci fatto un enorme dono mandandoci il messia per salvarci. Possiate anche voi, miei fratelli, piangere di felicità leggendo queste righe... sarà la prova, allora, che non ho fallito nella missione che Christos mi ha assegnato molti decenni fa.

Così, tre secoli dopo che Aristotele aveva rivelato il verbo divino, coloro che avevano fede nell’Eterno si stavano ancora confrontando con il potere assoluto delle varie religioni pagane che facevano sacrifici a molti dei loro falsi dei, alcuni dei quali avevano anche adattato le lezioni di Aristotele per distrarli meglio dalla verità.
Ma la vera fede non era assente nei cuori degli uomini e delle donne del tempo, essa si confrontavano tutti i giorni con le erronee convinzioni di quei peccatori. Tutti i veri credenti attendevano che la profezia di Aristotele si manifestasse e che il messia arrivasse per confermare il messaggio dell' Eterno...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ignius



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3429
Localisation: Catalunya

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Buch des Lebens des Christos
Der Prolog


Das Leben des Christos
niedergeschrieben von Samoht im Jahre 87.


Hier, meine Brüder, ist das Erbe, das ich in der Form dieser Pergamentrollen auf Euch kommen lasse. Ich, Samoht, ein alter Mann, der hofft, bald vom Höchsten zu sich gerufen zu werden, um sich mit Ihm in Seinem Königreich zu vereinen, übergebe hier alle meine Erinnerungen von dem einen namens Jeshua, der auch Christos genannt wurde, der die Welt unauslöschlich durch seinen Fußabdruck zeichnete.

Ihr kennt ihn, meine lieben Kinder, diesen dünnen, schönen, großen Mann, der die Wüsten durchquerte, einen Wanderstock in seiner Hand, Gottesglück ausstrahlend. Er lehrte alle Menschen die Botschaft von Aristoteles, um sie von ihren Freveln zu erretten. Er war der lang erwartete Prophet, unser so sehr erhoffter Führer.

Ihr kennt ihn, die ihr bereits so viele Zeugnisse von seinem Leben gehört, manche davon widersprüchlich, häufig mysteriös, aber alle übereinstimmend in dem außergewöhnlichen Schicksal dieses von Gott beseelten Mannes.

Jetzt hat mich meine Kraft verlassen, meine Freunde, und ich ahne, daß ich den Winter nicht überdauern könnte. Also entschloß ich mich, euch seine Geschichte zu erzählen, so wie ich sie vor langer Zeit erlebte. Ich arbeitete wie ein Sklave die Nacht durch - beim Schimmer einer Kerze. Ich grub tief in meinen Erinnerungen, um sicher zu gehen, daß alles Geschriebene hier wahr und genau ist, und ich entfernte jeden Gedanken, den die Zeit geändert oder verschönert hatte.

Selbst jetzt bei diesen Vorsichtsmaßnahmen scheint mir sein Leben wie eine Sinnestäuschung, ein schillernder Traum, ein Mysterium aufregender Schönheit und melancholischen Dramas. Ach! Heute, gebeugt, wenn doch aufrecht stehend, selbst geschmückt mit einem Stock, kann ich ein Schluchzen nicht unterdrücken, wenn ich mich schließlich auf meine zerbrechlichen Beine erhebe, um die Schönheit der Schöpfung zu bewundern; das Sonnenlicht dieses Tages erscheint noch immer in Leib und Seele geprägt von Christos.

Die Natur belegt die Macht wie die Güte des Allerhöchsten. Was das Leben betrifft, so ist es in sich selbst ein Beweis dieser beinahe beunruhigenden Erhabenheit.

Meine Tränen der Freude sind für Gott, als Dank dafür, uns geschaffen zu haben, und für das gewaltige Geschenk, das Er uns machte, indem er den Propheten sandte, uns den Weg zu weisen. Jetzt, meine Brüder, kann ich auch vor Glück weinen, diese Zeilen als Beweis zu lesen, daß ich in der Mission nicht gescheitert bin, auf die Christos mich vor so vielen Jahrzehnten schickte.

Drei Jahrhunderte, nachdem Aristoteles das Gotteswort offenbarte, sahen sich diejenigen, die den Glauben an den Ewigen hatten, mit der absoluten Macht verschiedener heidnischer Religionen konfrontiert, die ihren vielen falschen Göttern opferten, von denen einige sogar die Lehren von Aristoteles übernommen hatten, um die Wahrheit besser für sich verbiegen zu können. Aber der wahre Glaube verfehlte die Herzen der Männer und Frauen dieser Zeit nicht, und sie wurden jeden Tag mit den falschen Überzeugungen dieser Sünder konfrontiert. Alle Glaubenswahrheiten warteten darauf, daß die Prophezeihung von Aristoteles manifest würde und der kommende Prophet imstande war, die Botschaft des Ewigen zu bestätigen ...


Übersetzt von Jahsoldier, überarbeitet von Zaltvyksle



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Doron



Inscrit le: 19 Mai 2012
Messages: 482

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Het leven van Christos

Proloog

Door Samoth, 87 jaar

Hier, mijn broeders, is de erfenis die ik aan u doorgeef, geschreven op deze rollen perkament.

Ik, Samoth, een oude man die hoopt dat De Hoogste hem binnenkort bij Hem roept om mij bij hem te voegen in Zijn Koninkrijk, heb hieraan toevertrouwd al mijn herinneringen aan degene genaamd Joshua, maar die Christos genoemd werd, die een onuitwisbare voetafdruk heeft achtergelaten op deze wereld.

Jullie kennen hem wel, mijn lieve kinderen, deze slanke, mooie, grote man die woestijnen doorkruiste met een staf in zijn hand, een goddelijke blijheid uitstralend. Hij doceerde de boodschap van Aristoteles aan eenieder om ze te redden van hun eigen onwaarheden. Hij was onze langverwachte Messias, onze gids waar wij zo op gehoopt hadden.

U kent hem, u, die al zo vele getuigenissen over zijn leven hoorde, soms uiteenlopend, vaak mysterieus, maar alle over het buitengewone lot van deze man waar God in huisde.

Nu mijn kracht mij verlaten heeft, mijn vrienden, voel ik dat ik de winter niet zal overleven. Dus stel ik voor zijn verhaal te vertellen voorzover ik het beleefd heb, een lange tijd geleden. Ik werkte als een slaaf, diep in de nacht, bij het schijnsel van kaarslicht. Ik groef diep in mijn geheugen om er zeker van te zijn dat alles wat ik hier opschreef, waar en accuraat is, zodat de vervlogen tijd de feiten niet zou veranderen of opsieren.

En toch, zelfs na het nemen van deze voorzorgsmaatregelen, blijft zijn leven voor mij een droombeeld, een verbijsterende droom, een mysterie van opwindende schoonheid en een melancholisch drama. Helaas, heden, krom gebogen zelfs als ik sta, mijzelf ondersteunend met een stok, als ik eindelijk sta op mijn fragiele benen, om de schoonheid van de schepping te bewonderen, kan ik mijzelf niet weerhouden om een brok in mijn keel te krijgen; het zonlicht van deze dag verschijnt, ben ik nog steeds vervult, lichaam en geest, met Christos.

De natuur getuigt van de kracht en de liefde van De Allerhoogste. Leven, in zichzelf is leven bewijs van dit verrassende overtreffendeheid.

Mijn tranen van geluk zijn bedoeld voor God, als dank dat hij ons gecreëerd heeft en voor de enorme gift die hij ons heeft geschonken door ons de Messias te sturen om ons de weg te wijzen. Ik kan ook, mijn broeders, nu huilen van geluk over het lezen van deze regels, die bewijs zijn dat ik niet gefaald heb in de missie die Christos zelf me gegeven heeft, zo vele decennia geleden.

En dus, drie eeuwen nadat Aristoteles het Goddelijk woord heeft geopenbaard, degene die geloofden en het Eeuwige werden nog steeds geconfronteerd met de absolute kracht van verschillende heidense geloven die offerden aan hun valse goden, sommige hadden zelfs de lessen van Aristotels aangenomen om de waarheid af te wenden. Maar het ware geloof miste niet de harten van de mannen en vrouwen van deze tijd en zij werden dagelijks geconfronteerd met de misvattende overtuigingen van deze zondaars. Eenieder die in de waarheid geloofde, wachtte tot de voorspelling van Aristoteles zich had gemanifesteerd en de Messias het bericht van de Eeuwige kon bevestigen…


vertaalt door Say911

Goedgekeurd door de Eerste scriptor der Aristotelische vertalers op den 14de november 1456.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
countess.Kathleen



Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 177
Localisation: Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ - Principality of Mayence - Buchen

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


      Życie Christosa
      «Prolog»


    Słowem »Apostoła« Samotha w roku 87:

    1. Tutaj, moi Bracia, znajduje się dziedzictwo zostawione wam w postaci zwojów pergaminu. Ja, Samoth, stary człowiek, mając nadzieję, że Najwyższy powoła mnie niebawem do Swojego Królestwa, rozważyłem wszystkie moje wspomnienia dotyczące człowieka o imieniu Jozue, zwanego także Christosem, który dał na świecie niezatarte świadectwo.

    2. Wiecie już o nim, moje drogie dzieci. Był on bowiem skromnym, pięknym, ale i wielkim człowiekiem. Przemierzał pustynię z promieniującym Bożym szczęściem w dłoniach. Nauczał o dziedzictwie Arystotelesa, ratując nas od wszelkich przewinień. Był tak długo oczekiwanym Zbawicielem. Wiecie już o nim wy, którzy słyszeliście liczne świadectwa o jego życiu. Niekiedy rozbieżne, często tajemnicze, ale zawsze składające się na wyjątkowe przeznaczenie tego człowieka, natchnionego łaską Najwyższego.

    3. Gdy teraz moja siła opuszcza mnie i moich przyjaciół, czuję, że mogę nie przetrwać zimy. Postanowiłem odpowiedzieć wam jego historię odkąd sam nią żyję. Pracowałem jak niewolnik, nocą, w blasku świecy. Sięgam pamięcią najgłębiej jak mogę, by tylko mieć pewność , że wszystko, co spisałem jest prawdziwe i dokładne oraz by usunąć każdą myśl, którą czas przeinaczył i ubarwił. Nadal jednak, mimo tych starań, jego życie wydaje mi się jak miraż, jak oślepiający sen, jak tajemnicza piękność melancholijnego dramatu.

    4. Wspierając się na kiju i moich słabych nogach, gdy podziwiam piękno stworzenia, nie mogę powstrzymać się od płaczu. Słońce tego dnia jest przesycone ciałem i duszą Christosa. Natura bowiem też świadczy o mocy i dobroci Najwyższego. A jeśli chodzi o życie, i ono samo w sobie też staje się dowodem niezwykłości. Do tego Najwyższego kieruję moje łzy radości. Z wdzięcznością właśnie za to, że stworzył człowieka i za ogromny dar, który mu powierzył z wysłannictwa proroków, pokazujących nam zbawienie. Mogę także, moi bracia, płakać z radości czytania tych słów, dowodu, że nie zmarnowałem misji, którą Christos powierzył mi wiele lat temu.

    5. Tak więc trzy wieki po Arystotelesie ujawniono Boże Słowo tym, którzy nadal mieli kontakt z absolutną władzą pogańskich religii. Tym, którzy poświęcali się wierze w fałszywych bogów, a którzy próbowali podjąć nawet naukę Arystotelesa dla lepszego wykorzystania prawdy dla własnych celów. Ale prawdziwa wiara nie gościła w sercach i myślach tych kobiet i mężczyzn, którzy każdego dnia byli wystawiani na błędne nauki grzeszników. Wszyscy prawdziwi wierzący wciąż czekali, aż objawi się proroctwo Arystotelesa, a Zbawiciel będzie w stanie potwierdzić przesłanie Najwyższego.


_________________

* Archbishop of Mayence * Prefect of the Villa San Loyats *
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
countess.Kathleen



Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 177
Localisation: Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ - Principality of Mayence - Buchen

MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


    Život Christosův
    Dialogy Christose - Prolog



    Samothův rukopis, roku 87.

    Toto, moji bratři, je dědictví, o které se s vámi podělím na těchto svitcích.

    Já, Samoth, stařec na sklonku života, doufajíc, že již brzy stane po boku Všemohoucího v jeho království, zde jsem zaznamenal všechny své vzpomínky na toho, jehož jméno bylo Jeshua, nazýván také Christos. Toho, který nesmazatelnou stopu ve světě širém zanechal.

    Vězte, mé drahé děti, že vysoký, štíhlý a pohledný byl a vyzařoval z něho božský klid. Jenom s holí v ruce pouští cestoval. Učení Aristotelovo lidem předával, aby je ode všech hříchů spasil. On byl mesiášem, průvodcem už dlouho očekávaným.

    Někteří jste o něm již mnohá svědectví zaslechli, někdy i výpovědi navzájem si odporující a mnohdy záhadné. Ale všechny byly o osudové výjimečnosti muže, ve kterém sídlil Jáh.

    V tuto chvíli mě, moji milí přátelé, již opouští síla, cítím, že zimu nepřežiji. Rozhodl jsem se tedy vyprávět vám příběh o tom, co všechno jsem prožil. Tvrdě jsem pracoval, a to i po nocích ve světle svíček, a hledal ve svých vzpomínkách pravdu a spravedlivost, abych po té době nic nezměnil na významu, ani nic nepřikrášlil.

    Avšak i přes tuto snahu zdá se mi život jeho jako fata morgána, jako sen o létání, vzrušující tajemství či krása v melancholii. Bohužel, dnes, podepřen svou holí, se už jenom belhám na svých slabých nohou, bych obdivoval krásu všeho stvoření. Přesto nemohu si pomoci a dusím v sobě vzlyky, ten sluneční jas, jako by den podobenstvím Christosova těla i duše byl.

    I příroda o nekonečné moci a dobrotě Všemohoucího vypráví. Co se života týká, ten sám o sobě důkazem všehomíra je až znepokojujícím.

    Mé slzy jsou poděkováním Jáhovi za to, co vytvořil, a za obrovský dar, jejž nám seslal v podobě mesiáše, aby nám ukázal cestu. Můžete, moji bratři, plakat při čtení těchto řádků, možná pak neselžu v poslání, jenž Christos šířil po desítky let.

    Tři století poté, co Aristoteles boží slovo odhalil, ti, kteří ve své víře stále se potýkali s mocí pohanských kultů, a pak obětovali své falešné bohy, v učení Aristotelově nalezli způsob, jak mezi tím vším pravdu poznati. Avšak pravá víra chyběla v srdcích mnohých, neboť se každičký den s pomýlenými hříšníky střetávali. Pravověrní však očekávali, že proroctví Aristotelovo nabude své podstaty a sestoupí mesiáš, aby poselství o životu věčném potvrdil.


    Samoth


_________________

* Archbishop of Mayence * Prefect of the Villa San Loyats *
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Le Dogme - The Dogma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com