L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur les parrains et marraines.

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Père Vauvout



Inscrit le: 13 Jan 2015
Messages: 1325

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 4:36 pm    Sujet du message: Question sur les parrains et marraines. Répondre en citant

Citation:
Le 9 juillet M.CD.LXIV.

De nous, Sébastien-Louis Vauvout, monseigneur évêque de Tarbes, vice-primat de France
aux très éminents cardinaux.

Vos Éminences.

Une jeune femme, Lantana de Brissac, est venue auprès de l'AEF — en l'absence de réponse de Mgr Chentyt — afin de faire une requête des plus inhabituelles. En effet, à la suite de profonds désaccords avec son parrain, elle souhaiterait que celui-ci ne le soit plus. De même, pour sa marraine.

Le droit canon et le dogme étant muets sur le sujet, est ce que cela pourrait être envisageable ?

Vous trouverez joint à cette épître les copies de ses échanges épistolaires avec son parrain et les notes prises devant le siège de l'AEF.




Lantana de Brissac a écrit:

Citation:
Mon cher parrain,

Nous voilà à Montélimar, à la frontière du Languedoc, nous serons à MP sous deux jours.
Il est possible que nous allions chercher Guillaume à Béziers, il n'y voit personne et s'ennuie au plus haut point.
Il ne veut pas non plus voyager tout seul ce que je comprends parfaitement.

Nous sommes actuellement deux à nous proposer pour entrer dans une armée, je te mets les informations nécessaires :

- Lantana : épée, bouclier

Force : 255
Intelligence : 255
Charisme : 255

- Chrisliner : épée et bouclier

Force : 192
Intelligence : 85
Charisme : 112

En allant chercher Guillaume à Béziers, il pourrait donc y avoir quatre personnes de plus en défense civile :

- Guillaume [IG : Guillaume07]
- Kwale
- Lola, la grande soeur d'Enric [IG : Lola.claudia]
- Enric

Cela ferait donc six personnes en plus pour aider la capitale.

J'aimerais savoir où vous en êtes en Languedoc.
L'armée rebelle est-elle active ?
Quelle armée devrions-nous rejoindre ?

Je vais tenter de me renseigner de mon côté concernant d'éventuelles relations entre les dénommés Romain et Troudebal.
J'ai quelques connaissances en Catalogne qui pourraient éventuellement me donner des informations.

Prenez soin de vous, des bises chaleureuses à Rhadia et toi, en espérant vous revoir très bientôt !

Ta filleule,

Lantana


Echanges épistolaires après le poutrage :

Citation:
A toi Lantana,

Si l'encre de cette lettre pouvait avoir un goût il serait particulièrement amer. Certains diront qu'il est sans conteste le résultat des récents événements. Mais à voir la détermination que tu mets à régler d'anciens comptes visiblement non soldés je me prends à penser que les quelques blessures bénignes que tu auras reçues t'ont finalement fournie l'occasion dont tu rêvais. Car oui, l'occasion t'était ainsi offerte de laisser libre cours à la haine que tu voues au Languedoc en général et à certain(e)s languedocien(ne)s en particulier. Certains esprits mal placés pourraient même aller plus loin dans leur raisonnement mais je n'ai pas leur talent d'imagination, me contentant de voir ce à quoi il m'est donné d'assister.

Du talent, c'est indéniable, tu en possèdes à revendre. Quel dommage cependant que tu aies décidé de l'utiliser pour détruire plutôt que pour construire. Tes propos sont emprunts de colère et nulle indulgence ne vient les tempérer. Tu déverses ton fiel en public dans le seul but d'assouvir une vengeance personnelle. Comme bien d'autres, tu es aveuglée par la rancune ou le parti pris. Les autres toutefois, je peux m'efforcer de les ignorer, mais comment faire abstraction des agissements de sa propre filleule ? Et ces agissements là, je ne peux en aucun cas les cautionner.

J'ai toujours assumé mes responsabilités au point même de devoir assumer en public celles des autres. Par amitié pour Enric et pour ne pas transformer le Domaine de Corbières en lieu de pujilat j'ai décidé de ne pas donner suite à sa demande d'allégeance. J'ai simplement imaginé que celui-ci serait déchiré à l'idée de voir la Capitaine de sa garde personnelle et l'un de ses vassaux en perpétuelle discorde. J'aurai pu tout aussi bien lui demander de choisir mais c'eut été injuste et ce n'était de toute façon pas mon souhait. J'ai donc décidé de lui conserver mon amitié en toute humilité et sans qu'aucun lien d'allégeance ou autre ne vienne la ternir.
Enric, tout comme l'avenir, jugeront du bien fondé de cette décision.

J'ai aussi considéré qu'il était désormais nécessaire de faire abstraction des liens qui pouvaient me lier à toi. Si j'en juge par ta réaction envers ta marraine au lendemain de cette triste nuit, je suppose que ceci ne te peinera guère. J'imagine également que tu n'auras que faire des conseils de celui qui fut ton parrain, je vais néanmoins t'en donner un dernier. Utilise tes qualités et ton énergie au profit des autres plutôt qu'à leur détriment, car sinon, à ton tour tu finiras par susciter la haine.

Sylven


Ma réponse :

Citation:
De moi, Lantana de Brissac, Capitania de la Garde du domaine de Corbières, Avocate du Dragon
À toi Sylven, Conseiller au Commerce du Languedoc et cela sera tout.


Lo bonjorn.

Je dois bien avouer que ta missive m'a bien étonnée sur le fond quant à la forme, je m'y attendais depuis quelques temps.
L'amertume est signe de colère, et celle-ci n'est jamais porteuse de bons conseils.

J'ai mis du temps à te répondre, je tiens à m'en excuser mais ta lettre m'a demandé réflexion.
J'entends bien son contenu mais c'est sa logique qui m'a laissée quelque peu dubitative...

Les derniers évènements sont ce qu'ils sont, je ne m'étalerai pas davantage dans cette correspondance privée que ce que tu ne sais déjà , si je dois tout révéler, ce sera de manière publique, ne t'en déplaise.
Toutefois, je fais bien la distinction entre mes devoirs et plus précisément mes serments qu'ils concernent le domaine de Corbières ou l'Ordre du Dragon, par rapport à mes sentiments personnels.
Cela demande d'avoir un certain recul, dirai-je une certaine maturité, ma réflexion n'en a été que plus profonde.

Quoiqu'il en soit, sur le plan pratique, je ne vois pas où se trouve le problème bien au contraire.
En tant que vassal du Comté de Corbières, tu aurais pu bénéficier de la protection de la Garde pour les Termes et cela se serait arrêté là.
Je ne sais pour quelle obscure raison tu songes à des heurts entre nous, me concernant il n'en aurait pas été question, que ce soit auprès d'Enric ou de ses terres.
Maintenant pour ce qui est de tes fonctions comtales, bien évidemment, vu la situation, tu comprendras aisément qu'il en soit le contraire.

Reprenons la chronologie des évènements, je pense que c'est important.
Le cinq avril dernier, alors que nous étions avec mes compagnons de route à Montélimar, je t'ai envoyé une missive faisant état des effectifs de notre lance.
Nous répondions à un courrier que tu as toi-même envoyé à Enric d'Alveirny, faisant part de tes craintes quant à la reprise du château de Montpellier.
N'écoutant que notre désir d'aider le Languedoc, en concertation avec Enric, nous avons donc pris de notre temps pour en informer nos membres et il en est sorti une liste de deux personnes, dont moi, prêtes à rejoindre une armée et de quatre autres personnes volontaires également dans le domaine de la défense civile.
Une fois sur place, je t'ai fait part de dangers éventuels concernant notre bonne ville de Béziers, réponse de la mairesse a été faite le lendemain et de ce que je sais, aucune de ces informations n'a transité par le Conseil Comtal.
Nous avons attendu longtemps mais personne n'a pris langue avec nous.
Nous ne savons pas si la cause vient du fait que le Conseil Comtal n'avait plus besoin de nous ou que mon statut d'avocate de l'Ordre du Dragon, défenderesse du Sieur Jehan de Lilipute dérangeait.
Très franchement, à ce moment-là, je ne me suis même pas posé la question, nous avions déjà fait un déplacement quelques semaines plus tôt pour aider économiquement le Languedoc après le vol comtal.
Deux cents écus ont été offerts sur mes deniers personnels au Comté et les Brigassols n'ont pas chômé à la tâche dans les mines languedociennes.
Je trouve cela donc mal à propos voire insultant de dire que je ne fais que déverser mon fiel sur cette province, ton malaise face aux évènements de la nuit du treize au quatorze avril dernier perturbe ta raison, je le comprends parfaitement, il en a été de même lorsque, juste après le combat, j'ai fait également part de ma colère à Rhadia.
Mais ce que tu ne sembles pas savoir, ou que tu omets, c'est qu'elle m'a répondu et que quelques jours plus tard, j'en ai fait de même pour lui exprimer la peine qui était le mienne de la savoir blessée également, que ce soit dans sa chair ou dans son âme.

Par ailleurs j'ai régulièrement proposer de mettre mes connaissances au service du Comté et personne n'a voulu accepter ma main tendue, il ne faudra donc pas s'étonner que je mette en avant les dysfonctionnements actuels surtout lorsqu'ils me concernent.
Je te rappelle également que c'est la deuxième fois en six mois qu'Enric et moi-même revenons en Languedoc pour le soutenir dans un moment difficile en faisant abstraction de toute considération personnelle envers les personnes qui régissent le Comté.

Quoiqu'il en soit, nous sommes d'accord sur un point : nous ne pouvons désormais ni l'un ni l'autre répondre des liens qui nous unissent devant l'Eglise Aristotélicienne.
J'ai d'ailleurs fait part de mes doutes à l'Evêque Chentyt, j'attends encore réponse à mes interrogations.

Et pour ce qui est de tes conseils, je les entends comme ceux de toute personne qui m'en procure mais tu concevras que j'y mettrai désormais une distance motivée.
Je ne suis pas de celles qui font partie d'un clan, je m'entoure de personnes par affinité, confiance et respect et quoique tu en penses, tu as altéré celle que je pouvais avoir à ton égard.
La seule chose qui m'importe c'est la vérité et je compte bien faire la lumière sur ce qui s'est passé ainsi que les manquements du Conseil Comtal à l'égard de mes compagnons de route et de moi-même.
Je leur dois bien cela, j'ai travaillé durement pour devenir ce que je suis, et je mettrai mes connaissances à leur service.
Je me rends désormais compte que tu ne connais réellement rien de moi, en même temps, ta correspondance était bien plus souvent adressée à ton ancien suzerain qu'à ton ancienne filleule.


Que le Très-Haut puisse t'aider à te guider vers le Soleil.



Fait à Nîmes le trentième jour du mois d'avril de l'An quatorze cent soixante-quatre.




_________________
Sébastien-Louis Vauvout, cardinal national suffragant, archevêque d'Auch, scripteur du Saint-Office

Si je vous oublie, envoyez-moi un message privé !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com