L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[OE Nationale] Affaire Alandrisse – Bbred

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Père Vauvout



Inscrit le: 13 Jan 2015
Messages: 1325

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2016 6:11 pm    Sujet du message: [OE Nationale] Affaire Alandrisse – Bbred Répondre en citant

Citation:
Officialité nationale de France.


Recommandations aux éminents membres du consistoire pontifical francophone quant à la demande de dissolution du mariage de la dame Alandrisse de Montbazon-Navaille avec le sieur Bbred de Lortz.



Nous, Sébastien-Louis Vauvout, vice-primat de l'assemblée épiscopale de France, évesque de Tarbes, au nom de l'officialité nationale de la sainte Église aristotélicienne & romaine en France, allons donner nos recommandations quant à la demande de dissolution du mariage de la dame Alandrisse de Montbazon-Navaille avec le sieur Bbred de Lortz.

1. Composition de l'officialité ad hoc en charge de l'affaire.
La présidence a été effectuée par son Éminence Aymé von Frayner-Embussy puis, suite à un malaise de son Éminence, par monseigneur Sébastien-Louis Vauvout,. Les officiaux furent feue monseigneur Eilinn Melani et Sébastien-Louis Vauvout. La procure fut tenue par monseigneur Yrh Grialaltro puis, là encore du fait d'un malaise, par l'inquisiteur Zwentibold.

2. De la procédure.
Conformément aux dispositions de la bulle Ad mundi salutem per sanctificationem relatives au sacrement du mariage, la dame Alandrisse de Montbazon-Navaille a introduit auprès de l'officialité une demande de dissolution de son mariage avec le sieur Bbred de Lortz au motif de la dissolution des sentiments amoureux entre les époux. Il n'a pu être effectué à une procédure simplifiée dans cette affaire du fait de l'opposition de l'époux à la dissolution.de ce mariage dont la cérémonie d'espousailles a eut lieu le 30 avril de l'an de grasce M.CD.LVIII en la chapelle du bienheureux Jeanhalf sous la diretion de monseigneur Pierroléon de Riddermark.

Outre les espoux, ont témoigné au cours de l'audience les dames Enduril de Noùmerchat et Karyaan Lómàlas le Verdier.

3. Synthèse des faits.
Vu les différents témoignages, il apparaist que le sieur de Lortz entretient une passion extresme pour celle qui est son espouse. D'après ses propres dires, sa carrière, en tout cas au début, avait pour seul but d'attirer l'attention de la dame Alessandrisse qui serait, toujours d'après lui, attirée par les hommes de pouvoir et le fait d'en disposer également. Pour autant, s'il semble avoir fait d'importants efforts, il n'a pas non plus tout lasché pour la suivre à certains moments où sa carrière, notamment au profit de la Couronne, la menait au loin.
La dame Alandrisse paraist quant à elle avoir menée une vie rapidement éloignée de son espoux dans le but de mener à bien sa carrière au sein des administrations et ordres royaux. Il faut signaler également qu'elle a caché une grossesse, malheureusement non arrivée à terme ainsi que son retour d'une longue retraite spirituelle.

4. Recommandations.
Considérant ces faits, il apparaît clairement que ce mariage ne pourra estre maintenue et la dissolution obligatoire ; comme l'a d'ailleurs demandé l'inquisiteur Zwentibold dans son réquisitoire :

Citation:
-La dissolution du mariage des époux de Lortz/de Montbazon-Navailles.
-L'interdiction de remariage d'une durée d'UN an pour les DEUX époux.

Considérant que Dame de Montbazon-Navailles porte une part de responsabilité supérieure à celle de Messire de Lortz je requiert :

-pour dona Alandrisse l'obligation de se confesser 3(trois) fois dans une période de 2(deux) mois auprès d'un Prélat de la Sainte Eglise Romaine de son choix et une amende de 100(cent) écus à verser au tribun de son lieu de résidence pour aider les plus pauvres des aristotéliciens et

-pour le sieur Bbred, 2(deux) confessions dans une période d'un mois dans les mêmes conditions, le montant de l'amende étant de 75(septante-cinq) écus.


Pour autant, à la lumière des différents témoignages et en l'absence de toute descendance, il me semble que l'on puisse douter de la véracité des sentiments amoureux de la dame Alandrisse de Montbazon-Navaille lors des épousailles : nous pensons qu'elle a cru, sincèrement, estre amoureuse mais qu'elle ne l'était poinct, peut-estre sous l'action de quelque influence démoniaque. Aussi, nous recommandons plutost une annulation pure et simple du mariage.

Dans le cas où les éminents membres du Consistoire se contenterait de prononcer la dissolution, je recommanderai les sanctions suivantes, nonobstant les conséquences héraldiques :
— pour le sieur Bbred de Lortz, un mois d'interdiction de mariage, une confession ;
— pour la dame Alandrisse de Montbazon-Navaille, un minimum de six mois d'interdiction de mariage, la confession.



Les minutes du procès étaient jointes à l'avis.



-----------
EDIT : ajout des minutes
_________________
Sébastien-Louis Vauvout, cardinal national suffragant, archevêque d'Auch, scripteur du Saint-Office

Si je vous oublie, envoyez-moi un message privé !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adso
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 6549

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un clerc transmis le dossier au consistoire.
_________________
Cardinal émérite - Archevêque de Cambrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7337
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2016 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

    Validation de demande de dissolution de mariage
    Alandrisse de Montbazon-Navaille/ Bbred de Lortz



    A l'attention de Mgr Sébastien-Louis Vauvout, en qualité de président de l'Officialité nationale,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone,

    Après consultation de l'avis proposé quant à la demande de dissolution de Alandrisse de Montbazon-Navaille et de Bbred de Lortz proposée par Mgr Sébastien-Louis Vauvout et consultation des minutes de la procédure:


    - Validons la dissolution de mariage entre les sus-nommés et prononçons l'interdiction de remariage d'une durée d'UN an pour les DEUX époux;


    - Annonçons que les interdictions de mariage prennent effet à partir du 29 juiln 1464, date de l'avis de l'Officialité.


    Fait à Rome le 26 août de l'an 1464,

    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Pie de Valence,
    Cardinal suffragant
    et Secrétaire pro tempore du Consistoire Pontifical Francophone.




_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com